Chargeur compact sur chenilles - JCB 320T

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Mar Aoû 26, 2014 6:03 pm

Avec l'envie de réaliser un engin de chantier rapide et fun, est venue l'idée de construire un chargeur compact. Alors en cherchant un engin de ce type un peu original, je suis tombé sur le JCB 320T ;)
Je me suis tout de suite dit que son mono-bras était intéressant à reproduire en LEGO. En partie parce qu'il est suffisamment volumineux pour y intégrer le moteur du vérin du godet. Ce qui permet d'esquiver la difficulté technique qui est de passer la transmission mécanique du châssis jusqu'au vérin au bout du bras. Par contre la question de la rigidité en torsion du bras devient importante.

Image
Image
Image


Les fonctions :
* Propulsion/direction = 2 moteurs L
* Soulèvement du bras = 1 moteur XL + 1 LA
* Inclinaison du godet = 1 moteur M + 1 LA


Image
Le châssis est compact mais accueille la BB à l'avant, pour faire contre poids, et les 2 moteurs L de la propulsion. Celle ci, avec une réduction de 16t/20t-12t/20t, reste rapide et relativement coupleuse.

On aperçoit aussi la transmission du XL au vérin de levage du bras via le double renvoi d'angle 12t/12t-12t/12t. Le rapport de 1 avec le XL apporte une vitesse de mouvement assez appréciable sans sacrifier les capacités de levage !
Image


Image
La géométrie de levage avec 2 poutres coudées 4*4 et le lien transversal de 15 tenons rapproche le mouvement d'une verticale, de façon principalement à ce que le godet ne finisse pas à l'aplomb de la cabine.
On voit que le vérin de levage est fortement sollicité vu le faible bras de levier avec lequel il agit sur le bras, mais c'est le prix à payer pour avoir une amplitude satisfaisante.

Image
La rigidité de torsion du bras est assurée par l'utilisation de panels 3*11. La poutre coudée 5*9 ancre solidement les pivots du godet à la structure du bras.

Image
La transmission du moteur M 12t/12t-12t/12t au vérin du godet. L’absence de réduction est cette fois un peu raide pour ce petit moteur, mais les pignons de 12 dents ont au moins le mérite d'être discrets.

Image
Quelle que soit la hauteur du bras, le godet peut être vidé sans problème.

Image
Le carénage complet de l'espace entre les barbotins et de l'avant, avec les formes arrondies données par les panels, donne un aspect fini et solide.

Image
Image
Détails de l'arrière avec un échappement et le double récepteurs IR qui se déguise en radiateur de refroidissement hydraulique, ou quelque-chose comme ça... XD Le carénage arrière utilisent encore une fois pas mal de panels, le pare-choc noir et les feux cassent la monotonie de tout ce jaune ;)

Image
L'intérieur est assez détaillé avec siège, manettes et tableau bord. Par contre la portière est juste amovible, j'ai préféré une porte simple et nette plutôt que d'intégrer une articulation pour l'ouverture qui aurait empêché d'utiliser le panel 5*11.

VIDEO



Image

Voilà, je voulais partager ce petit MOC avec vous. J'espère que ça vous plaira. Hésitez pas à commenter :)

Avatar de l’utilisateur
Sonatine
Level 4
Level 4
 
Messages: 67

Messagepar Sonatine » Mar Aoû 26, 2014 6:11 pm

J'aime beaucoup le design, il y a un côté attachant :clap:
Dernière édition par Sonatine le Mar Aoû 26, 2014 8:32 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mar Aoû 26, 2014 6:47 pm

Tes MOCs sont toujours aussi réussis ! :D
Le design est superbe, un très beau schéma de couleurs, et une très belle utilisation des panels de partout sur le MOC, qui donne un effet réaliste.
Les fonctions ne sont pas moins bien réalisées, elles sont tellement bien intégrées qu'à part les deux IR, on ne voir pas le reste du PFs !

Pipasseyoyo a écrit:La transmission du moteur M 12t/12t-12t/12t au vérin du godet. L’absence de réduction est cette fois un peu raide pour ce petit moteur, mais les pignons de 12 dents ont au moins le mérite d'être discrets.

Si les photos ne cachent pas quelque-chose, tu as moyen de placer une réduction 12T sb/20T sb au 1er renvoi d'angle.

La BB s'enlève-t-elle facilement ?
Combien peux-tu soulever ?
Est-il possible de voir le résultat avec le godet du #42030 ?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Mar Aoû 26, 2014 7:17 pm

Content que le design vous plaise :)

Pour répondre aux questions d'Anto :
* La BB n'est pas facile à enlever. Je me fixe jamais cette contrainte, vu le peu de temps que mes MOCs restent montés...
* Il peut soulever 1 BB. Avec 2, ça passe mais le vérin craque.
* J'ai pas le godet du 42030, mais il serait trop gros j'imagine.

Pour le renvoi d'angle 12t/20t c'est pas possible en l'état. Il aurait été possible de le caser, je l'ai pas fait parce que 12t/12t c'est plus discret et limite mais suffisant !

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mar Aoû 26, 2014 7:24 pm

Pourquoi ne pas avoir mis un vérin à câble pour le levage du bras ?
Pipasseyoyo a écrit: J'ai pas le godet du 42030, mais il serait trop gros j'imagine.

Pas sûr. :think:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Rafiki
Level 2
Level 2
 
Messages: 16

Messagepar Rafiki » Mar Aoû 26, 2014 7:59 pm

Au top ce petit MOC, "simple" et très efficace ;)
Comme dit plus haut, le design le rend attachant, et les fonctions nous donnent envie d'avoir le même :bougeotte:
Félicitations à toi pour ce MOC.

Salutations, Rafiki.

retour51
Level 5
Level 5
 
Messages: 150

Messagepar retour51 » Mar Aoû 26, 2014 8:05 pm

très beau moc comme à ton habitude, bien réalisé et power function bien intégré et bon usage des panels

Avatar de l’utilisateur
juGSI16V
Level 8
Level 8
 
Messages: 756
Localisation: Périgueux - Dordogne
Âge: 41 ans
collectionneur

Messagepar juGSI16V » Mar Aoû 26, 2014 8:33 pm

Très beau Moc, après la Subaru,
je suis encore ébahi devant le design, les finitions,
bref pour moi c'est tout bon, reste juste a le mettre en notice ;)

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Mar Aoû 26, 2014 9:18 pm

Anto a écrit:Pourquoi ne pas avoir mis un vérin à câble pour le levage du bras ?

Il faut bien penser qu'un chargeur compact est pas fait pour être surpuissant et soulever des tonnes. L'esprit de mon MOC est cohérent avec ça, j'ai voulu rester simple et efficace.
Par rapport au levage, il y a un équilibre à trouver entre taille du godet, force de levage et résistance en torsion du bras.
De mon point de vue, la taille du godet est suffisante, regarde le vrai est encore plus petit. Avec le godet du 42030, oui il faudrait probablement passer à un vérin à câble, mais alors le bras serait sans doute pas assez rigide...

Avatar de l’utilisateur
Silvershrimp
Level 5
Level 5
 
Messages: 105
Localisation: Tours
Âge: 33 ans

Messagepar Silvershrimp » Mar Aoû 26, 2014 10:04 pm

Super Moc, une maniabilité de dingue qui doit rendre le truc super plaisant a jouer. Encore une fois au top avec cet engin de chantier.

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mar Aoû 26, 2014 10:13 pm

Voilà encore un moc de dingue, pour changer... 8)
Par contre j'ai vraiment du mal à comprendre l'articulation de ton bras...Lorsqu'il est levé à moitié, et que tu exerces une traction manuelle sur ce dernier, il ne bouge pas?
Je pose la question parce qu'avec quatre points d'articulation je n'arrive pas à comprendre comment le vérin à lui seul peut guider le mouvement?
Ou alors j'ai (certainement) loupé quelque chose?

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Mar Aoû 26, 2014 10:47 pm

Merci :D

Oui j'avoue Steph ! A la main on peut soulever un peu le bras. 1 ou 2 cm en bout de godet.
Pour moi ça vient des jeux des articulations et surtout du vérin. Sans eux, le système est un parallélogramme déformable, théoriquement sans jeu.

Avatar de l’utilisateur
louisglacrosse
Level 6
Level 6
 
Messages: 338
Localisation: Montréal, Québec
Âge: 28 ans

Messagepar louisglacrosse » Mer Aoû 27, 2014 2:27 am

On a là un argument de taille pour tout les opposants du "tout-caréné" le résultat visuel est parfait.
Côté fonctions, rien de chiadé mais c'est parfait comme ça, la réactivité à l'air très bonne.

Des photos de démontage sont prévues? Je crois pas que le Moc ait besoin d'instruction de montage super fignolé, des photos des entrailles et on pourra le reproduire sans problème pour qu'on puisse s'amuser à notre tour avec ta création!

Bon boulot sur ce moc ;)

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Mer Aoû 27, 2014 8:45 am

Moc vraiment sympa ! je le trouve un poil trop rapide, on le voit dans les rotations, le godet se vide :D
Sinon vraiment sympa la cinematique du bras aussi :) Une belle reussite, et le tout compact.
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
Julien412
Level 6
Level 6
 
Messages: 295
Localisation: Lyon
Âge: 23 ans

Messagepar Julien412 » Mer Aoû 27, 2014 10:07 am

Magnifique ! :clap:
C'est vraiment dommage que tu ne fasses jamais de photos au démontage.
"La simplicité est la sophistication suprême" Léonard de Vinci


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités