[CONCOURS 24] 8258/2 crane truck par juGSI16V

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Lun Aoû 25, 2014 5:51 pm

Salut!

Je ne participerai pas à ce concours ci. Du coup, je suis probablement plus libre de commenter.
Et j'aime bien ton Moc.

En réfléchissant à ce que j'aurais fait sur ce thème, je m'était dit ceci : Un mini 8258 ne s'adresse pas du tout au même 'public' que le modèle original.
Dans la peau d'un designer, ce mini 8258 s'adresse plutôt à une catégorie 8-12 ans.
Dès lors, (et mon fils a cet âge justement), il convient de concevoir le set en temps que 'play set' et non d'une œuvre d'art technique.
Et c'est bien là que ta proposition fait mouche, c'est incontestable. Le modèle serait facile à monter, au passage des instructions et du montage on découvrirait bien les fonctions. Bref du pur TLC, et c'est parfait.

Côté design également on est bien dans la veine des dernières réalisations, propre et net. C'est bien.

Petit bémol, et je rejoint Anto, la position du longeron transversal qui décrédibilise la sellette.
Il te reste une semaine pour rectifier le tir sur ce point pour avoir le moc parfait. Peut-être pourrais-tu t'en servir pour appuyer le bras de la grue en l'avançant de 3 tenons par exemple?

Pour le moteur factice, surtout ne change rien! Et pour les stabs, ils me semblent fort bien convenir pour le public qui est j'imagine visé par le thème de ce concours. Rien de dramatique en soi.

Très beau boulot!

EDIT: si tu modifies, pense a virer le second dif à l'arrière et remplace tes cardans par un couple 24T/16T ;)

Avatar de l’utilisateur
juGSI16V
Level 8
Level 8
 
Messages: 756
Localisation: Périgueux - Dordogne
Âge: 41 ans
collectionneur

Messagepar juGSI16V » Lun Aoû 25, 2014 9:04 pm

Merci a vous pour vos commentaires

Rafiki a écrit:(Même si une petite instruction pour refaire ton Moc me plairait bien


je peut donner le fichier LDD pour le refaire si il faut, mais je ne sais pas faire de notice

@ steph77: j'ai rectifié la position du longeron devant la sellette, photo demain.

Avatar de l’utilisateur
Silvershrimp
Level 5
Level 5
 
Messages: 105
Localisation: Tours
Âge: 33 ans

Messagepar Silvershrimp » Lun Aoû 25, 2014 9:32 pm

Salut,

La première impression est très bonne, c'est un vrai 8258/2. Un petit positif/negatif :

+ La cabine, 42024 like, bien exécutée.
+ La longueur du camion et son double essieu directeur, malgré qu'il déborde sur la partie arrière.
+ La grue, moins sophistiqué que le modèle d'origine, elle parait néanmoins très robuste.
+ L'attache de remorque, petit detail qui a son importance
- Les feux avants : même taille que sur le 8258, 1 en plus ...
- Les panels centraux 5×11, décentrés par rapports aux essieux, et encore une fois la taille trop importante pour un modèle /2
- Les stabs arrière, un peu en décalage par rapport au moc.

Bref j'aime bien ton interprétation, une forte identité de 8258. Que pense tu de l'idée de virer le second essieu directeur et le moteur factice pour y mettre des stabs avant ?

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mar Aoû 26, 2014 7:17 am

salut,
J'ai passé du temps hier soir à reconstituer ton moc, pour voir ;) très chouette cabine.

J'ai une suggestion pour toi. La position fort en arrière de la grue vient de ton choix d'alimentation de ta ligne d'arbre moteur vers l'arrière du bloc moteur. Si tu analyses les notices de TLC, leurs schémas types (comme quoi c'pas con) est d'alimenter le moteur factice par l'avant en croisant la ligne de direction avec une roue folle. Dans ton cas, procéder de cette manière te permettrait de faire avancer ta grue de trois tenons sur, peut-être 4 ( EDIT si tu passes avec une mini turntable, plus à l'échelle - t'as rien a passer dedans et mécanisme de rotation + aisé, tu gagneras quelques pièces).

...a méditer?
Cordialement, ;)

Avatar de l’utilisateur
juGSI16V
Level 8
Level 8
 
Messages: 756
Localisation: Périgueux - Dordogne
Âge: 41 ans
collectionneur

Messagepar juGSI16V » Mar Aoû 26, 2014 10:34 am

steph77 a écrit:salut,
J'ai passé du temps hier soir à reconstituer ton moc, pour voir, très chouette cabine.

J'ai une suggestion pour toi. La position fort en arrière de la grue vient de ton choix d'alimentation de ta ligne d'arbre moteur vers l'arrière du bloc moteur. Si tu analyses les notices de TLC, leurs schémas types (comme quoi c'pas con) est d'alimenter le moteur factice par l'avant en croisant la ligne de direction avec une roue folle. Dans ton cas, procéder de cette manière te permettrait de faire avancer ta grue de trois tenons sur, peut-être 4 ( EDIT si tu passes avec une mini turntable, plus à l'échelle - t'as rien a passer dedans et mécanisme de rotation + aisé, tu gagneras quelques pièces).

...a méditer?
Cordialement


je reprend le travail demain, je n'aurais plus beaucoup de temps pour modifier le Moc (en profondeur) avant la fin du concours.
mais je garde tes idées au chaud, pour la version 2.0.

Cela dit, j'ai donc avancé le longeron de 2 tenons,
je suis limité en place, car cela fini par gêner la rotation du bras.
j'en ai profité aussi pour reculer la sellette de 2 tenons:

Image

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Mar Aoû 26, 2014 1:16 pm

Ah ouais la on le reconnait bien :D

J'aurais pas pense que les 4 essieux seraient rentre dans le cahier des charges ! joli

Par contre, je le trouve trop long... espace entre la grue et la cabine un peu trop long... Ou alors, utiliser cet espace visuel pour y mettre des stabs !
Car perso je trouve plus logique qu'il soit au milieu plutot qu'a l'arriere du camion comme cela...
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
juGSI16V
Level 8
Level 8
 
Messages: 756
Localisation: Périgueux - Dordogne
Âge: 41 ans
collectionneur

Messagepar juGSI16V » Mer Aoû 27, 2014 8:44 pm

J'ai pris un peut de temps pour modifier mon Moc ce soir.
J'ai réduit l'espace entre la cabine et la grue de 2 tenons.
Seul hic, le bas de la grue venait frotter contre le pignon du moteur.
J'ai donc avancer la grue vers l'arrière, sur la turntable, de 1 tenon.
+2 - 1 = 1 tenon d'espace en moins entre la cabine et la grue.
Je ne sais pas si cela ce voit, a vous de juger:

Image

Du coup, j'ai gagné 1 pièce, mon Moc fait 937 pièces en tout

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Jeu Aoû 28, 2014 9:26 am

juGSI16V a écrit:Je ne sais pas si cela ce voit, a vous de juger:


Pas trop en fait :| Pas possible de refaire monter la transmission au moteur par l'avant de celui ci ? plutot que par l'arriere ? ca te permettrait de gagner 2 tenons sur la longueur, et sur l'espace grue / cabine.
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
juGSI16V
Level 8
Level 8
 
Messages: 756
Localisation: Périgueux - Dordogne
Âge: 41 ans
collectionneur

Messagepar juGSI16V » Ven Aoû 29, 2014 6:01 pm

je ne peux pas faire passer la transmission pour le moteur factice par devant,
car le système de direction me gène.
J'ai encore revu mon Moc, et j'ai changer la pignonnerie.
avec une 8t au moteur factice, j'ai put remettre ma grue à la position initiale de départ.
Du coup, j'ai bien gagné 2 tenons en moins entre la cabine et la grue:

Vu de profil
Image

Changement par une 8t
Image

et une dernière pour la route
Image

joudru
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar joudru » Ven Aoû 29, 2014 7:21 pm

Bonjour

je constate que la grue prend 1/3 de la taille du camion au final, et surtout que l'espacement entre les essieux avant et arriere est grand
pourquoi conserver le "grosse piece rectangulaire rouge" entre les essieux avant et arriere comme le modele original ?
elle n'a pas été diminuée de moitié celle là :D

Avatar de l’utilisateur
juGSI16V
Level 8
Level 8
 
Messages: 756
Localisation: Périgueux - Dordogne
Âge: 41 ans
collectionneur

Messagepar juGSI16V » Ven Aoû 29, 2014 8:05 pm

j'ai gardé le panel 5x11 rouge, car je voulait faire un clin d'oeil au model originale.

Avatar de l’utilisateur
Julien412
Level 6
Level 6
 
Messages: 295
Localisation: Lyon
Âge: 23 ans

Messagepar Julien412 » Ven Aoû 29, 2014 8:28 pm

Ça s'améliore. :)
Tu peux enlever les deux cardans dans la propulsion en mettant 24t/24t/8t à la place de 8t/24t/8t.
"La simplicité est la sophistication suprême" Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
juGSI16V
Level 8
Level 8
 
Messages: 756
Localisation: Périgueux - Dordogne
Âge: 41 ans
collectionneur

Messagepar juGSI16V » Ven Aoû 29, 2014 10:09 pm

oui effectivement, le passage en 24t/24t/8t me supprime les cardans.
je viens de le faire sur le Moc.
Edit 30/08/2014: voici la photo:
Image

Merci à steph77 et Julien412 pour le conseil. ;)

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Sep 02, 2014 1:52 am

Ta ré-création est à mon sens bien aboutie. Je ne partage pas l'avis de PierroLego, peut-^tre un peu blessé dans son amour propre ;) parce qu'il met tout son coeur dans ses réalisations et donc pas forcément assez objectif sur ce coup là : je trouve qu'on retrouve le genre du 8258 sans trop de problème : le code couleur, le double essieu arrière et le bras grue. Certes, ça donne plus un mixe 42008 pour le 2x2 essieus et les roues utilisées, mais contrairement à ce dernier, ça passe !
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
juGSI16V
Level 8
Level 8
 
Messages: 756
Localisation: Périgueux - Dordogne
Âge: 41 ans
collectionneur

Messagepar juGSI16V » Sam Sep 13, 2014 4:19 pm

Etant lancer dans le nouveau concours techlug,
je vais devoir démonter ce Moc.
Il n'y aura donc pas de version 2.0 :(
Si quelqu'un veut le reproduire et/ou l'améliorer,
voici le lien vers rebrickable pour télécharger le fichier LDD:
Mini crane truck 8258 by juGSI16V


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités