Camion ampliroll

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Lun Aoû 18, 2014 1:32 pm

Salut à tous,

Dans la série de camions que je mets au point depuis le dernier concours, je vous présente le dernier né : un ampliroll 8X2.

Je teste et met au point une base de châssis aisément adaptable à toutes sortes d'engins. A terme, l'idée est de créer des modules emboitables facilement, de telle manière que mon garçon puisse rapidement faire du camion 8X2 un 6X2 ou un 2X2, et de choisir si il aura une benne, un container, une grue, etc...à la carte.

Pour se faire, je crée modèle après modèle et teste les points de convergence entre ceux-ci afin de bien cibler ou et comment arrêter les différents modules.

Mon APN n'ayant plus un ampère de batterie, il faudra se contenter de la vidéo pour l'instant.
Au passage, le camion du concours que vous verrez en arrière plan de la vidéo a vu ses quelques défauts mécaniques disparaitre, exit donc les chaines de transmission


La vidéo: vous constaterez que les ensembles cabine et moteur sont strictement identiques entre les modèles. Le thème de couleur est totalement inspiré du dernier container truck de TLC.



What else?

EDIT: précision sur la cinématique qui m'a posé quelques soucis...L'amplitude des vérins mécaniques combinée à la masse à mettre en mouvement m'ont poussé à réaliser un système à double articulation ou un vérin ramène le point pivot du bras de déchargement en même temps que deux autres poussent le bras vers l'arrière. De cette manière j'utilise au mieux la puissance disponible avec un arc de cercle largement ouvert pour le mouvement du bras. Cela se voit bien sur la vidéo, je pense.
Cordialement,
Steph

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Aoû 18, 2014 1:56 pm

Très sympa ces vérins inversés. :)

J'ai remarqué que le schéma de couleurs est le même que le 42024. Mais c'est mieux fini, le chassis rouge est plus discret, la benne davantage présente, et ça fait toute la différence par rapport au set officiel. 8)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Lun Aoû 18, 2014 2:47 pm

Sympa comme tout comme geometrie de mouvement ! c'est original !
Le look est sympa, par contre la position des roues avant me choque, soit elles sont trop loin de l'avant, soit l'ecart entre les 2 essieux est trop grand non ?
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
grego18
Level 5
Level 5
 
Messages: 150
Localisation: Centre
Âge: 28 ans

Messagepar grego18 » Lun Aoû 18, 2014 4:12 pm

J'aime beaucoup :)
Comme dit plus haut, la cinématique du bras est très sympa et les mouvements sont fluides.
L'idée de modules à ajouter est très bonne mais ça risque d'être chaud de passer de 8x2 à 6x2 ou 4x2, mais je te fais confiance ;)

Gandalf a écrit: par contre la position des roues avant me choque, soit elles sont trop loin de l'avant, soit l'ecart entre les 2 essieux est trop grand non ?


Les roues ne sont pas trop loin de l'avant. Je sais que les Scania, à cette échelle, ont le porte-à-faux de cette longueur.
Je dirais par contre que le résultat serait meilleur si il y avait une séparation de 3 tenons au moins entre les deux premiers essieux ( ce n'est que mon avis ;) )

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Lun Aoû 18, 2014 9:32 pm

Merci à vous 3 pour vos retour!
Dingue ça, Anio ne m'a pas flingué sur le design :tare:


Pour ce qui est d'espacer un peu les roues avant, ca parait con, surtout après la commande pour les panels :oops: , mais il me faudrait des liftarms de 13 rouge (en châssis)....et je n'en ai plus :/
Pas bien grave, cela s'arrangera quand je passerai à la version modulaire.

Pour le bras, content de voir que vous appréciez, mine de rien, je me suis bien cassé la tête la dessus. Il y a quand même un bémol, le camion a un mode ampliroll 'épicétou', pas de mode 'benne simple' avec le système en place, du moins, je n'ai pas trouvé de solution!

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Aoû 18, 2014 9:57 pm

steph77 a écrit:Dingue ça, Anio ne m'a pas flingué sur le design :tare:

C'est ce qui s'appelle un bug d'affichage sur son message ! :oo
Moi, je n'aime pas la calandre, elle donne un côte "pas fini" à l'avant.

steph77 a écrit:Il y a quand même un bémol, le camion a un mode ampliroll 'épicétou', pas de mode 'benne simple' avec le système en place, du moins, je n'ai pas trouvé de solution!

Tu pourrais bloquer la benne sur les poulies à l'arrière, basculer le crocher qui tient la benne, et débrayer le vérin qui sert à augmenter l'amplitude.
Mais bon, la cinématique serait légèrement un peu beaucoup très complexe. ::D:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Ignaci1
Level 4
Level 4
 
Messages: 86
Localisation: Mayenne, Ahuillé
Âge: 46 ans
collectionneur

Messagepar Ignaci1 » Lun Aoû 18, 2014 10:46 pm

Salut à tous,

Juste un avis : ton ampli est très chouette ... j'émettrais juste un Bémol : bras déployé au point le plus haut ta benne est beaucoup trop orientée "à la verticale" ... Du coup pour une benne archi-pleine tu est sûr d'en perdre la moitié du contenu !

Avatar de l’utilisateur
raph
Level 2
Level 2
 
Messages: 11
Localisation: Le Chesnay (78)
Âge: 49 ans

Messagepar raph » Lun Aoû 18, 2014 10:46 pm

Bonsoir

L'idée de faire un camion modulaire en faisant varier le nombre d'essieux et les outils est très bonne et fera certainement un heureux.

Le mécanisme "tire-pousse" pour l'ampliroll contourne les limitations des vérins LEGO de manière très ingénieuse !

En ce qui concerne le mode "basculement", j'ai l'impression en regardant ta vidéo qu'il suffirait de verrouiller le vérin central en position sortie (comme quand le bras est rétracté) pour que le mécanisme ressemble à un levage de benne simple. Comme le bras semble bien tenir la benne contre les mouvements latéraux parasites, tu n'as peut-être pas besoin de la bloquer au niveau des poulies à l'arrière. Il ne s'agirait pas d'une véritable rotation pour le levage, mais pas loin... Tu dois pouvoir essayer facilement en enlevant l'entraînement du vérin central.
raph

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mar Aoû 19, 2014 8:41 am

raph a écrit:...,En ce qui concerne le mode "basculement", j'ai l'impression en regardant ta vidéo qu'il suffirait de verrouiller le vérin central en position sortie (comme quand le bras est rétracté) pour que le mécanisme ressemble à un levage de benne simple. Comme le bras semble bien tenir la benne contre les mouvements latéraux parasites, tu n'as peut-être pas besoin de la bloquer au niveau des poulies à l'arrière. Il ne s'agirait pas d'une véritable rotation pour le levage, mais pas loin... Tu dois pouvoir essayer facilement en enlevant l'entraînement du vérin central.



C'est juste, en l'état, le défaut du levage trop 'vertical' du container apporte en soi une solution détournée à ce problème. J'essayerai ta proposition pour voir ce que cela donne.

Ignaci1 a écrit:Juste un avis : ton ampli est très chouette ... j'émettrais juste un Bémol : bras déployé au point le plus haut ta benne est beaucoup trop orientée "à la verticale" ... Du coup pour une benne archi-pleine tu est sûr d'en perdre la moitié du contenu !


Bien vu! La solution tiens certainement dans le racourcissement du bras. J'ai fait un test avec 5 tenons de moins, le moteur force moins et les angles sont meilleurs. Le tout est de rendre téléscopique le bras pour 'pousser' le container une fois chargé. Je me demande toutefois si sur un modèle légo c'est fort important et si le jeu en vaut la chandelle :think: Je testerai ça.

Anto a écrit:C'est ce qui s'appelle un bug d'affichage sur son message ! Moi, je n'aime pas la calandre, elle donne un côte "pas fini" à l'avant.

Ce moc est issu d'une longue réflexion visant a économiser un maximum de pièces (voir dernier concours). Il s'agit donc d'une solution de compromis qui épargne des pièces de 'design' au profit de fonctions plus nombreuses et attrayantes. C'est je pense un peu le type de réflexion que se font les designer de TLC. Le but ici est de se rapprocher et de comprendre comment faire un 'set' aussi proche que possible de ceux de TLC. Cela explique peut-être le design simple de la calandre. Néanmoins, si je la présente, c'est aussi que je pense lui avoir donné une réelle identité, un look particulier, mais qui me plait. Je n'essaye pas de faire du modélisme, mais un modèle lego...c'est toute la différence.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mar Aoû 19, 2014 10:33 am

Une plate habillée ne rendrait pas mieux pour un nombre de pièces similaire ?
Si tu veux économiser un maximum de pièces, tu devrais aussi utiliser des panels pour les portes et enlever le contour des vitres fait en connecteurs. Tu aurais encore moins de pièces.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Mar Aoû 19, 2014 10:37 am

En plus pour le contour des portes, je trouve que ca surcharge la double epaisseur.

Et reduire l'ecart alors entre les 2 essieux avant ? :D
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Aoû 19, 2014 10:42 am

raph a écrit:En ce qui concerne le mode "basculement", j'ai l'impression en regardant ta vidéo qu'il suffirait de verrouiller le vérin central en position sortie pour que le mécanisme ressemble à un levage de benne simple.

Alors ça ce serait très fort !
Faire une mini BV qui embraye / débraye un des vérins pour changer le mode de basculement.

Ce serai un vrai coup de génie, beaucoup plus sérieux que le vieux jeu de biellettes du 8052... :o
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mar Aoû 19, 2014 11:13 am

Anio a écrit:Alors ça ce serait très fort !Faire une mini BV qui embraye / débraye un des vérins pour changer le mode de basculement.


Défi relevé!
Cela ne doit pas être bien compliqué pour la bv, par contre il faudrait rapprocher le point d'articulation du bras vers l'arrière ce qui implique que son allongement soit également intégré.
Ca me donnerait donc une BV pour basculement synchronisé ou non suivant la position choisie, une autre pour gérer l'allongement. Resterait une position libre pour ? ou pas.

Il va devenir intérressant, ce camion!

Avatar de l’utilisateur
raph
Level 2
Level 2
 
Messages: 11
Localisation: Le Chesnay (78)
Âge: 49 ans

Messagepar raph » Mar Aoû 19, 2014 8:50 pm

Bonsoir

Tu n'es peut-être pas obligé de reculer le point d'articulation du bras. Si tu ne touches pas au vérin central, tu dois te retrouver avec une sorte de "faux compas", articulé au 2/3 de ton châssis, et qui se lève tellement (?) sur l'avant, en montant, que la benne va toute seule tourner autour (ou plus ou moins autour) de tes roulettes qui sont à l'arrière. Si la cinématique est bien celle là, tu n'as qu'une seule boite de vitesse : celle pour débrayer le vérin central. Il faut juste prévoir de ne pouvoir le ré-embrayer qu'avec la benne baissée.

Pas le temps cette semaine, mais j'essayerai peut-être un croquis ce week-end.
raph


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 15 invités