Flipper à compteur mécanique

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
ExiTeD
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
moceurtechnicjunior

Messagepar ExiTeD » Ven Aoû 01, 2014 4:19 pm

Bonjour,

Je vous présente mon Flipper mécanique que j'ai réalisé ce mois ci.
L'idée d'un tel flipper viens du Forum, au sujet d'un flipper qui fonctionnait au NXT :

Nico71 a écrit:5 NXT pour faire ça... Pourquoi les gens n'aiment pas la mécanique ! C'est bien plus impressionnant et rigolo.


Alors je me suis lancé dans la réalisation d'un flipper, qui fonctionne uniquement avec de la PURE mécanique ! :)

CDC:

- reproduire le "peps" d'un flipper
- réaliser un système de comptage des points.
- placer sur le plateau les éléments phares d'un flipper
- une structure très solide et rigide

Voila ce que ça donne :

Image
Image
Image


Le Plateau de jeu :

Le plateau est fait en briques, mais pour améliorer sa rigidité, des poutres en studfull sont placées et fixées sur l'arrière des briques par 6 pins.
Il est constitué de multiples éléments indispensable au vrai flipper :

- un lance-billes
- trois cibles fixes (targets)
- des kickers (élastiques)
- une rampe
- une hélice
- une cascade
- une "barrière" (à ouverture et fermeture périodique)

Image

Seule trois cibles font gagner des points. Par contact la bille transfère son énergie aux leviers rouges, générant ainsi une rotation qui va être accumulée par le compteur.

Fonctionnement :

Autant le dire tout de suite, ça ne va pas être super évident à comprendre... :D

Comment fonctionne tout cela en théorie ? Pour pouvoir compter les points il fallait pouvoir utiliser l'énergie cinétique de la bille pour faire avancer le compteur. Sauf que, l'énergie de la balle seule est bien trop faible. J'ai donc dû intégrer un moteur mécanique à ressort afin de supprimer le jeu des engrenages et donner la force nécessaire au compteur pour tourner.

Maintenant en pratique, c'est plutôt complexe :D
Prêt ?
1) Tout d'abord, la bille vient frapper un levier rouge, celui se met à tourner sur son axe d'un dixième de rotation. Sous le flipper, ce dixième de rotation va permettre à un cliquet de sauter deux dents sur une 20t.

Image



2) Grâce à un élastique mais aussi et surtout grâce à la tension générée par le moteur à ressort, le levier reprends sa position initiale. Le cliquet fait alors de même, mais grâce à sa forme, la 20t va être entrainée avec lui.

Image

3) La rotation ainsi générée traverse les différentiels, et libère un peu le moteur à ressort (on profite alors du couple de celui çi).

Image

A droite, le moteur a ressort.
La 12t qui s'engrène sur la 20t est sur un liftarm "libre", de sorte que l'on peu remonter le moteur sans engrenner tout le reste :

Image

4) Le compteur, qui n'est rien d'autre qu'une Pascaline ou un accumulateur, va simplement transférer cette rotation aux afficheurs.

Image

Et voila comment on compte les points ! (y en a qui suivent ?)

Les différentiels eux servent simplement à additionner sur un seul et même axe (celui du moteur) les différentes rotation générées.

Les flippers :

Il fallait le plus possible faire des flippers ayant à la fois une grande amplitude et une rapidité importante.
Voici le montage :

Image
Image

Le résultat est excellent, les boutons sont faciles à pousser et ne s'enfoncent pas trop.

Le compteur :

Image

Je l'ai déjà dit, ce n'est qu'un simple accumulateur, basé sur le fonctionnement de la Pascaline.
Néanmoins, il a fallut le fabriquer pour coller au fonctionnement du flipper : il devait fonctionner par à coups et être bien fluide.

Image

A chaque fois que les dizaines font un tour, les centaines en font un dixième. En effet lorsque la première roue fait un tour, le cliquet surpasse deux dents de la 20t : lorsque tout retombe, on a crée un dixième de rotation.

Le petit plus :) :

J'ai choisit de rajouter une petite barrière à l'entrée de la rampe : elle s'ouvre et se ferme tout les 20 points, ce qui rajoute un réel objectif au joueur, puisque le levier de la rampe n'est atteignable qu'en ayant pris la rampe ;) .

Fermée :

Image

Ouverte :

Image


Le fonctionnement est simple, la barrière se soulève et se baisse à la manière d'un piston : la barrière est reliée à une bielle qui suit la rotation du moteur.

Bilan :

Au final, c'est surement ma meilleure créarion Lego, cela m'a pris plusieurs jours complet ! :D

Qualités :

- le Moc est très robuste, est extrêmement jouable !
- il est fiable.

Défauts :

- Lego oblige, il arrive que lorsque l'on touche un levier rouge, le point ne soit pas compté tout de suite. Il sera rajouté sur la prochaine touche de cible.
- beaucoup d'élastiques utilisés pour la mécanique (pas forcément un défaut, mais c'est moche)

L'avantage, c'est qu'a partir de ce système on peut aisément diversifier les cibles qui comptent les points. Il suffit de détacher le plateau, et de rajouter ce que l'on souhaite. On peut créer tous (ou presque) les flippers possibles et imaginables !

Après quelques premières parties, voici mon meilleur score :

Image


La vidéo !

Dernière édition par ExiTeD le Sam Aoû 02, 2014 3:50 am, édité 19 fois au total.
Authenticity
Fonctionality
Challenging building

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 843
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Ven Aoû 01, 2014 4:54 pm

Hate de voir la video :D
It comes up you are born to be

Jandri1
Level 6
Level 6
 
Messages: 212

Messagepar Jandri1 » Ven Aoû 01, 2014 5:03 pm

Ton flipper est très joli et à l'air très fonctionnelle, j'attends de voir la vidéo. C'est un des plus beaux que j'ai vu jusqu'à présent. :gourou: :gourou:

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 586

Messagepar MisterBrique » Ven Aoû 01, 2014 5:20 pm

Pareil, hâte de voir la vidéo :P
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
ExiTeD
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
moceurtechnicjunior

Messagepar ExiTeD » Sam Aoû 02, 2014 3:52 am

Merci pour vos commentaires ;)

Voila, la vidéo est en ligne, régalez vous.
Dites mois ce que vous en pensez !
Authenticity
Fonctionality
Challenging building

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Sam Aoû 02, 2014 9:07 am

Perso, je suis un grand fan de flipper (rraaahhh les williams des années 80/90, Le JokerZ sur lequel j'ai claqué ma première partie gratuite ...) et j'ai rarement vu un flipper en lego aussi convaincant!
Il est superbe et a l'air bien nerveux, c'est une vraie réussite! Le choix d'avoir tout fait mécaniquement est vraiment le bon, c'est à mon sens l'essence même du flipper... d'ailleurs, lorsque les flipper sont devenu des jeux vidéos avec une bille plus ou moins anecdotique, ils ont vite disparu des bistros :'( Un filpper, c'est nerveux, on peut le bousculer pour controler la bille et ça fait du bruit :papylol:

Enfin, en résumé: j'adore ton MOC :fete:

edit: après un deuxième visionnage de la video, j'aime encore plus... on retrouve vraiment le comportement d'un vrai flipper, avec des changements de rythme (le couloir de droite qui ralentit la bille), des réactions et trajectoires parfois improbables (la bille qui revient dans le lanceur, par exemple) et la possibilité de "sauver" la bille en faisant une fourchette avec les flippers ... une grande réussite!
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
MrBleu
Level 6
Level 6
 
Messages: 311
Localisation: Lyon
Âge: 47 ans

Messagepar MrBleu » Sam Aoû 02, 2014 9:28 am

ça fait vraiment plaisir de voir un moc qui n'a pas de roue et qui est aussi complet que le tiens ;)

la jouabilité est vraiment bonne et le challenge technique du tout manuel réussi :clap:

Sinon, le moteur mécanique ayant besoin d'être remonté, as-tu une idée si son "autonomie" peut être une limite en nb de point marqué ou s'il y a plus de chances de perdre avant qu'il ne se soit vidé ?

Arnaud1999
Level 4
Level 4
 
Messages: 64
Âge: 24 ans

Messagepar Arnaud1999 » Sam Aoû 02, 2014 9:52 am

Ton flipper est amusant le système de comptage des points est bien pensé. Bref super !!! mais :jaune: j'ai vu dans ta vidéo à 1min52 que la balle savait revenir dans la zone de lancement. Tu ne mettrais pas une trappe ''anti-retour'' au bout ? Aussi non très bonne création, bravo.

MOCmaniac
La valeur n'attend pas le nombre des années !
Mon site en construction http://mocmaniac.blogspot.be/

Avatar de l’utilisateur
ExiTeD
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
moceurtechnicjunior

Messagepar ExiTeD » Sam Aoû 02, 2014 10:36 am

Merci pour vos commentaires :)

Arnaud1999 a écrit:Ton flipper est amusant le système de comptage des points est bien pensé. Bref super !!! mais :jaune: j'ai vu dans ta vidéo à 1min52 que la balle savait revenir dans la zone de lancement. Tu ne mettrais pas une trappe ''anti-retour'' au bout ? Aussi non très bonne création, bravo.


Merci. Le retour de la balle dans le lance-billes n'est pas trop grave, cela reste rare. Et puis ça rajoute une trajectoire, une aire de jeux à la balle ;)

maxlemalade a écrit:Perso, je suis un grand fan de flipper (rraaahhh les williams des années 80/90, Le JokerZ sur lequel j'ai claqué ma première partie gratuite ...) et j'ai rarement vu un flipper en lego aussi convaincant!


Ahah les bons vieux flippers, j'ai perdu pas mal d'argent la dessus ;)
maxlemalade a écrit:Il est superbe et a l'air bien nerveux, c'est une vraie réussite! Le choix d'avoir tout fait mécaniquement est vraiment le bon, c'est à mon sens l'essence même du flipper... d'ailleurs, lorsque les flipper sont devenu des jeux vidéos avec une bille plus ou moins anecdotique, ils ont vite disparu des bistros :'( Un filpper, c'est nerveux, on peut le bousculer pour controler la bille et ça fait du bruit :papylol:


Oui enfin un flipper, c'est 90% d'électronique. Les seuls éléments méxaniques sont les trappes, ce genre de truc. Içi le choix du 100% mécanique c'est un défi, et au final cela fonctionne bien. Pour avoir fait une competition avec ma famille, le compteur c'est génial !


maxlemalade a écrit:edit: après un deuxième visionnage de la video, j'aime encore plus... on retrouve vraiment le comportement d'un vrai flipper, avec des changements de rythme


Content que cela te plaise :). C'est vrai qu'il est assez nerveux, on pourrait encore rajouter des éléments. De plus, lorsque j'ai fait le mécanisme des flippers, sans le savoir, la bielle qui pousse le liftarm descend un peu puis remonte lorsque l'on appuie : du coup cela donne au toucher une résistance puis une accélération du flipper.

MrBleu a écrit:ça fait vraiment plaisir de voir un moc qui n'a pas de roue et qui est aussi complet que le tiens ;)


Merci, c'est vrai que ça change un peu, on a pas l'habitude de voir des briques içi.

MrBleu a écrit:Sinon, le moteur mécanique ayant besoin d'être remonté, as-tu une idée si son "autonomie" peut être une limite en nb de point marqué ou s'il y a plus de chances de perdre avant qu'il ne se soit vidé ?


Le moteur a ressort donne de l'énergie pour environs 1000 points (un touche de cible donne 10 à 40 points). Ça laisse de la marge. Mais de toute façon on peut très bien le remonter pendant la partie. Lorsque l'on voit que les points ont du mal à s'afficher, c'est que le moteur est a bout : du coup on amorti la balle et on le remonte (il se remonte sans réinitialiser le compteur)
Authenticity
Fonctionality
Challenging building

retour51
Level 5
Level 5
 
Messages: 150

Messagepar retour51 » Sam Aoû 02, 2014 11:30 am

Vraiment génial ton flipper, en regardant la vidéo, on retrouve bien les techniques de jeu lorsque j'y jouais dans les années 80/90.

Et que dire de la conception, du plateau mais surtout des mécanismes sous le plateau pour comptabiliser les points, vraiment très impressionnant.

encore bravo

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Dim Aoû 03, 2014 9:42 am

ExiTeD a écrit:Oui enfin un flipper, c'est 90% d'électronique. Les seuls éléments méxaniques sont les trappes, ce genre de truc. Içi le choix du 100% mécanique c'est un défi, et au final cela fonctionne bien. Pour avoir fait une competition avec ma famille, le compteur c'est génial !


A l'origine, le flipper était vraiment plus axé sur la mécanique quand même. Ceci étant, il est vrai que dans les flippers des années 80/90 (qui, à mon sens, sont certainement la meilleure génération), la part d’électronique a augmenté... mais je ne la placerais pas à 90% quand même (enfin, on pourrait débattre des heure pour trouver la proportion exacte que ça n'apporterait pas grand chose ^^).
Bref, ce que je voulais dire, c'est que le plaisir du flipper vient essentiellement de sa part "mécanique", ça a un coté "vivant" que je trouve super bien retranscrit dans ton MOC. L’électronique apporte, à mon avis, beaucoup moins qu'un plateau bien conçu ou qu'une rampe originale ^^
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
ExiTeD
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
moceurtechnicjunior

Messagepar ExiTeD » Dim Aoû 03, 2014 10:19 am

maxlemalade a écrit:A l'origine, le flipper était vraiment plus axé sur la mécanique quand même. Ceci étant, il est vrai que dans les flippers des années 80/90 (qui, à mon sens, sont certainement la meilleure génération), la part d’électronique a augmenté... mais je ne la placerais pas à 90% quand même (enfin, on pourrait débattre des heure pour trouver la proportion exacte que ça n'apporterait pas grand chose ^^).
Bref, ce que je voulais dire, c'est que le plaisir du flipper vient essentiellement de sa part "mécanique", ça a un coté "vivant" que je trouve super bien retranscrit dans ton MOC. L’électronique apporte, à mon avis, beaucoup moins qu'un plateau bien conçu ou qu'une rampe originale ^^


Je vois bien ce que tu veux dire.
On est d'accord ;)

Ce qui est sympa c'est le bruit aussi, il manque biensur les sons enregistrés du flipper mais le plateau est très sonorre tout de même et c'est plaisant.

Ps : cela m'interesserais bien d'avoir l'avis de Nico ou Anio sur le plan technique. Il y a surement des choses à revoir.
Authenticity
Fonctionality
Challenging building

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Aoû 06, 2014 9:50 am

Super !

Fan de mécanique, je suis comblé !

Bien sur j'ai pas tout compris le système de comptage de point, même avec la portion de vidéo de 10sec dessus ^^

Une question : a quoi sert les balanciers sous le compteur avec des billes dedans ?

Sinon je trouve ton compteur pascaline très bien fait, moi même je n'ai jamais réussi en faire un fiable avec des 20t (avec d'autre type de roue ou engrenage oui mais plus compliqué). Bien sur le travail de
ThiagoT5 a beaucoup aider pour la communauté.

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Mer Aoû 06, 2014 12:36 pm

Salut,
:clap:
Excellent, j'adore.
Ca donne envie d'en faire un, les bruits de ton Flipper mécanique me rappel quelques bons souvenirs (pas très jeune d'ailleur)

Très très bonne idée le compteur: sans le comptage des points le jeux perd beaucoup de son intérêt.
En plus ça a l'air bien fiable, Bravo.

Les petits balanciers je dirai que c'est juste des contre-poids pour faire redescendre la pièce qui tient la "fourchette" de l'accumulateur.
Peut être monté sur pivots (d'ou le balancier) pour limiter les chocs.

Encore bravo pour ce MOC.
Image

Avatar de l’utilisateur
ExiTeD
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
moceurtechnicjunior

Messagepar ExiTeD » Ven Aoû 08, 2014 10:33 am

Nico71 a écrit:Bien sur j'ai pas tout compris le système de comptage de point, même avec la portion de vidéo de 10sec dessus ^^

Une question : a quoi sert les balanciers sous le compteur avec des billes dedans ?

Sinon je trouve ton compteur pascaline très bien fait, moi même je n'ai jamais réussi en faire un fiable avec des 20t (avec d'autre type de roue ou engrenage oui mais plus compliqué). Bien sur le travail de
ThiagoT5 a beaucoup aider pour la communauté.


Que n'as-tu pas compris ? Il faut avoir en tête que le moteur à ressort met tout le circuit sous tension, les cibles sont les éléments qui permettent de lâcher un peu de mou. Les différentiels sont justes la pour démultiplier les "chemins" de l'axe principal.

Les balanciers sont des poids pour le compteur. Mettre des élastiques à la place n'étais pas le bon choix malgré la force à fournir pour afficher les points : ils donnent une résitante progressive, alors que le poids est constant. du coup il fallait mettre un poids suffisament important pour que le compteur ne se bloque pas.
Malgré le temps passé dessus, le compteur n'est pas aussi fiable que celui de Thiago15, il a du mérite. La pasclaline à l'époque était déjàun système délicat, d'ou son échec commercial...
je pense optimiser ce système plus tard ;)

Hugolin a écrit:Excellent, j'adore.
Ca donne envie d'en faire un, les bruits de ton Flipper mécanique me rappel quelques bons souvenirs (pas très jeune d'ailleur)

Très très bonne idée le compteur: sans le comptage des points le jeux perd beaucoup de son intérêt.
En plus ça a l'air bien fiable, Bravo.


Merci :)
le compteur était bien l'objectif initial du Moc. Sans lui, le moc n'aurait rien de plus qu'un autre flipper Lego.
Authenticity
Fonctionality
Challenging building


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités