Scania P 500 CB6x4

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 843
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Lun Juil 21, 2014 12:41 pm

raph a écrit:Désolé, mais quand on (même LEGO le fait) met un clutch entre un moteur et une chaine cinématique se terminant par un vérin, c'est bien pour que le clutch débraye et que le moteur ne force pas, non ? Donc pour faire en sorte qu'un effort au niveau du vérin ne "remonte" pas la chaine jusqu'à l'arbre moteur et que ce dernier ne se trouve sollicité.

Je fais exactement la même chose sauf que l'effort ne vient pas du vérin mais des molettes.

En fait, je ne fais qu'obéir au Collins : je me sers d'un clutch 24T comme embrayage.


ouais mais c'est moche :o

Le debrayage du clutch sert a proteger le moteur d'une surchauffe, et donc est utilise le moins souvent possible. (Personnellement, je suis plutot du genre a m'arreter legerement avant les fins de courses que au dela)
Ensuite, le clutch s'use avec le temps, et devient de plus en plus facile a debrayer plus on le fait debrayer. Je trouve ca dommage de mettre un mecanisme qui use le clutch dans sa fonction qui n'est pas la sienne (protection, et non volonte). (et il arrivera un moment ou le clutch n'aura plus assez de force meme pour des mouvements simples)

Du coup, serait en effet plus sympa une petite boite de vitesse, qui debraye / embraye le moteur, et ainsi, en cas de mouvement manuel, hop, un petit debrayage, et rien ne force :)
Et perso je trouve tres bien l'idee du manuel sur un modele 100% elec, dans les cas que tu cites !
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
raph
Level 2
Level 2
 
Messages: 11
Localisation: Le Chesnay (78)
Âge: 49 ans

Messagepar raph » Dim Aoû 31, 2014 9:08 pm

Bonsoir

Le temps des vacances est passée par là...

Quelques nouvelles de la prise en compte des commentaires exprimés pour arriver à la version suivante :
    - changement de la calandre pour limiter l'aspect "brut" des tenons
    - ajout sur le côté droit d'un réservoir devant la molette pour meubler
    - idem côté gauche mais avec les deux cylindres d'air
    - ça ne se voit pas sur l'image, mais renforcement du guidage des engrenages centraux pour limiter les effots parasites
    - ça ne se voit pas non plus (le design extérieur est inchangé) mais l'accrochage des gardes-boue arrière est plus solide
    - ajout de 2 fauteuils dans la cabine ; pour les couleurs, c'est la version sport (on a un V8 quand même) avec du rouge et des bandes LBG

Une petite image de synthèse pour donner la nouvelle ambiance :
Image

Bon, maintenant, je ne sais plus où mettre la BB. Dommage, j'avais acheté des LED et ça faisait terrible dans le noir pour les phares avant !

Les pièces manquantes sont en route, plus qu'à attendre.
raph

Avatar de l’utilisateur
Tcdovdi14
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Valbonne / Antibes (06)
Âge: 23 ans

Messagepar Tcdovdi14 » Dim Aoû 31, 2014 9:26 pm

Jolie, jolie tout ça :clap:
K/AFOL un jour, K/AFOL toujours ! 2° de France en robotique !!

Ma collection Brickset - Ma chaîne Youtube - Mon site en construction

Avatar de l’utilisateur
raph
Level 2
Level 2
 
Messages: 11
Localisation: Le Chesnay (78)
Âge: 49 ans

Messagepar raph » Dim Sep 28, 2014 6:25 pm

Bonjour

J'ai enfin reçu les pièces manquantes pour finir cette version mise à jour. Au programme :
    - calandre redessinée
    - ajout de sièges dans la cabine
    - ajout de détails sur les côtés (réservoir de GO et d'air)
    - quelques renforcements issus de l'expérience "du petit"

Image
Image

J'en ai profité pour faire une notice de montage. C'est ma première, et comme je viens d'une époque où les notices LEGO était autrement plus compactes que maintenant, elle comprend 85 pages pour 1643 pièces.

http://rebrickable.com/mocs/raphael.theveni/scania-p500-cb6x4

On peut toujours mettre un moteur M pour animer la barre arrière et la benne ; mais à l'usage, la BB va dans la benne et on la prend à la main pour faire les manœuvres, c'est plus efficace et précis qu'avant la BB dans la cabine avec un interrupteur pas forcément accessible.

Bonne soirée
raph

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Dim Sep 28, 2014 7:17 pm

C'est mieux comme ça ! :)
Dommage pour la BB. As-tu essayé de placer un switch sur un côté ?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Julo78
Level 4
Level 4
 
Messages: 91

Messagepar Julo78 » Dim Sep 28, 2014 9:44 pm

Très chouette camion !
C'est bien d'avoir pu intégrer un volant relié à la direction. Avec les sièges ça fait une belle cabine :col:

PS : ça fait plaisir de voir un autre AFOL chesnaysien sur le forum :)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités