Scania P 500 CB6x4

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
raph
Level 2
Level 2
 
Messages: 11
Localisation: Le Chesnay (78)
Âge: 49 ans

Messagepar raph » Lun Juil 14, 2014 11:14 pm

Bonsoir

Je vous présente mon premier MOC depuis que je suis revenu aux LEGO en studless : un camion benne.

Afin d'éviter de partir dans tous les sens, un petit cahier des charges :
    * Je me suis inspiré d'un modèle réel pour les proportions : un scania 6x4 avec une cabine "P" (utilisée pour les engins de construction faisant des trajets régionaux).
    Image
    Avec des pneus 62,4x20 on arrive à une échelle de 1/18ème
    * J'ai en revanche triché pour le moteur : un V8 (alors qu'il n'existe qu'avec une cabine "R", plus haute et plus adaptée à des trajets nationaux) parce que ça fait un plus joli bruit
    * Direction par une HOG sur le toit et renvoi au volant en cabine
    * Pas de sièges en cabine pour bien voir le V8
    * 2 fonctions actionables à la main :
      - le relevage de la barre anti-encastrement arrière (pour déverser au plus près d'un autre engin)
      - le relevage de la benne avec un compas

Une vue générale :
Image
On distingue entre les deux essieux arrière la manette rouge qui permet de choisir via une boîte de vitesse entre la barre arrière et la benne (il y a la même à gauche). On voit également au milieu la molette noire qui actionne l'entrée de la BV. Une molette symétrique se trouve du côté gauche, ce qui permet i) d'actionner les fonctions indifféremment des deux côtés et ii) de diminuer les efforts en actionnant les 2 molettes (très apprécié par un enfant).

Un zoom sur la barre arrière relevée :
Image
Elle ne gêne pas le basculement de la benne car elle vient se loger sous l'articulation de la benne quand elle est en position relevée.

Une vue avec la benne relevée :
Image
L'angle obtenu avoisine les 60°. On voit le côté gauche avec les commandes symétriques de celles du côté droit.

Une vue du système "pré boite de vitesse" :
Image
J'ai du mettre des knobs au niveau des 2 renvois d'angles car ils ne s'écartent pas sous le couple contrairement aux bevel gears. Les molettes noires des deux côtés tournent ensemble dans le même sens. La sortie vers la BV est à droite sur la photo (en rouge).
Les engrenages sont un peu complexes (clutch, 8T) car on peut ajouter un moteur M (à gauche) qui peut fonctionner en parallèle des molettes manuelles.

La cabine se relève mais pas de dispositif de retenue.

Les gardes-boue sont plus larges de 1/2T de chaque côté par rapport à la cabine et à la benne, ce qui les porte à 18T. C'est en effet ce qu'il faut pour être à l'échelle (les vrais débordent) et ils habillent mieux les roues qu'en restant à 17T.

Au niveau des détails, on trouve : un volant en cabine (fonctionnel), des rétroviseurs, des phares à l'avant (qui peuvent accueillir des LED), des phares longue porte au dessus du pare-brise, des phares à l'arrière (montés souples sur les gardes-boue) et un échappement).

Le testeur en chef (5 ans) s'en sert pour promener ses doudous : test concluant.
raph

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mar Juil 15, 2014 10:59 am

Très beau camion ! :pouce:
Le CDC est très bien réalisé, le design est très beau aussi, et avec le bleu, ça rend vraiment bien ! :D

Juste quelques suggestions pour encore améliorer ton MOC :
- Ne pas mettre de sièges pour voir le moteur alors que la cabine se soulève, c'est une erreur.
- Tu pourrais ajouter des détails sur les côtés en t'inspirant de ce qu'il y a sur le vrai camion.
- Pour la barre, j'aurais fait en sorte qu'il faut la lever pour l'éloigner du camion (l'inverse de ce que tu as fait) et j'aurais mis une 24T sur son axe, actionnée par vis sans fin. Pas deux 16T, et cela aurait simplifié la mécanique.

Peux-tu faire une photo de dessous, et une vidéo pour voir son fonctionnement ?
En mode motorisé, la BB se place dans la cabine à l'arrière ?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mar Juil 15, 2014 12:12 pm

Salut,

Très beau camion!

Au niveau mécanique, c'est simple...et c'est bien.
La barre arrière est peut être un peu useless, ceci dit. Ne pourrais-tu pas coupler son mécanisme à celui du levage, genre une biellette discrette?

L'autre chose pour moi est la calandre en studfull. Je la verrais mieux en studless, comme le reste avec des liftarms dans le même schéma de couleur que ce que tu proposes.

Sinon, comme Anto, si on pouvait avoir un peu plus de photos...

Quoi qu'il en soit, c'est un beau travail ;)

Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Juil 15, 2014 7:32 pm

Je rejoins mes camarades ( Image ) : c'est une belle réalisation.
Bien soignée et tout.

Et je les rejoins aussi sur les pistes d'amélioration.

- lier le mouvement de la barre et du levage. Les 2 fonctions travaillent dans le même sens. Donc tant qu'à faire, autant ne pas mouliner pour rien. Du coup, ça te fait sauter la BV et ça allège la mécanique. C'est dommage de perdre de l'intérêt mécanique. Mais disons que tel qu'il est actuellement, c'est un peu de la complication pour dire de compliquer. Aussi, ça te fait sauter le levier de BV entre les 2 essieux, ce qui n'est pas plus mal (positionnement bof bof je trouve).

- esthétiquement, faire une cabine avec des sièges, ça semble incontournable en effet. Je pense qu'il faut retravailler un peu la calandre également. Les tenons, ça fait trop brut. Je serai toi, je testerai des slopes curved sur les extrémités des 2 "lignes" les plus hautes, et des grilles 1x2 sur les lignes noires inférieures, je pense que ça peut rendre pas mal.

Je serai curieux de voir le mécanisme du moteur factice, et la façon dont les poutres jaunes s'articulent.
Idem, j'aimerai bien en savoir plus sur l'intégration PFS. Des photos, une vidéo, etc.

Enfin, je tiens à te féliciter pour la cabine. Le résultat est sacrément bien foutu. Tu as réussi à reproduire une ligne difficile dans les coins, c'est vraiment du beau boulot. La face avant qui reprend des idées du 8109, c'est bien vu également. Le schéma de couleur et la benne sont convaincants eux aussi.

En bref, c'est un bien beau modèle. Il y a je pense quelques petites améliorations à faire, et surtout, davantage de photos à partager. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
raph
Level 2
Level 2
 
Messages: 11
Localisation: Le Chesnay (78)
Âge: 49 ans

Messagepar raph » Mar Juil 15, 2014 11:20 pm

Bonsoir

Anto :
    * Je comprends ta remarque sur les sièges et la cabine qui se soulève.D'un autre côté, on voit le moteur bouger quand on pousse le camion, donc cabine "en place". Quand j'ai voulu en mettre, cela interférait avec la BB qui en effet vient dans la cabine, à la place de la couchette sur un vrai camion.
    * Pour les détails, oui en effet, je verrai dans une version 2 (14 en fait). Pour l'instant, j'ai laissé l'espace libre autour des molettes noires afin de faciliter leur prise en main par le testeur.
    * Pour la barre, je ne suis pas sûr de bien comprendre : en effet, une telle barre doit être "en bas" lorsque le camion roule sur la route (pour éviter qu'une voiture tape dans le chassis) mais relevée sur un chantier pour permettre de déverser dans une benne (par exemple). Ci-dessous les 2 positions route/chantier qui correspondent à la réalité sur un tel camion :
    ImageImage
    En ce qui concerne les deux 16T, elles sont là pour éviter que la VSF ne se retrouve tout au bout du chassis sans butée (même si les efforts sont faibles, je préfère bloquer cette VSF qui attaque donc une 24T avant de reculer la rotation avec les 2 16T.

Pour la vidéo, il faudra attendre un peu ; ce sera une première. C'est plus facile pour la photo de dessous :
Image

steph77 :
    * La barre arrière est obligatoire sur un tel camion "dans la vraie vie" et n'apporte que peu pour un LEGO mais elle était en toute connaissance dans mon cahier des charges. J'ai beaucoup tattoné avant de finir sur cette solution mécanique (tentatives avec mini vérin, BV à l'avant...).Coupler les 2 fonctions n'est pas aisé à priori : il faudrait que la barre arrière arrive dans sa position relevée avant que la benne ne soit trop inclinée. Sur un vrai camion, un dispositif électromécanique empêche d'ailleurs de manipuler la barre anti-encastrement si la benne n'est pas totalement baissée. Cette barre arrière peut d'ailleurs être laissée en position "route" pour décharger au sol et non dans un autre engin ; les deux fonctions ne sont donc pas forcément liées.
    * Je vais essayer de changer la calandre dans la V2, mais probablement plus en suivant les conseils d'Anio. J'ai en effet essayé en studless mais on perd le relief qui existe sur une vraie calandre scania et qu'on devine sur la première photo.

Anio :
    * Premier point : cf. ci-dessus. C'est un peu de la complexité gratuite certes mais encore un fois c'était un point de fonctionnalité "réelle" que je ne voulais pas enlever du cahier des charges.
    * C'est bien noté pour la V2.
    * Curiosité légitime : pour mettre un V8 dans la cabine sans dégrader les proportions ni faire descendre la HOG dans une "fausse structure" derrière la cabine j'ai dû avancer le moteur au maximum ; donc pas de place pour remonter le mouvement par l'avant (disposition classique) qui de ce fait remonte avec la direction à l'aplomb de l'arrière de la cabine. Je posterai un extrait de fichier .ldr ce week-end car sur photos on ne voit pas bien.
    * Pour l'intégration du PFS, je donnerai les compléments ce week-end (en gros : BB dans la cabine, moteur M au centre du chassis devant les molettes noires). Ce sera plus facile à visualiser sur un extrait de fichier .ldr qu'en photo.
    * Pour le compas, une photo de plus près :
    Image
Je n'ai pas mesuré la masse que la benne peut lever mais j'ai fait des tests et cette disposition est plus efficace qu'une attaque directe de la benne très en arrière par le vérin avec un petit bras de levier.

Merci pour les commentaires sur l'esthétique. En effet la forme n'est pas simple à reproduire et ce que vous voyez a nécessité quelques heures de cogitations (bien aidées par la modélisation sous ldraw). Pour les couleurs, je voulais sortir des jaunes et rouges habituels mais certains pièces du haut de la cabine ne m'ont laissé que le bleu (ou le noir mais c'est triste et pas très "TP"). Et pour la benne, le gris s'est vite imposé pour limiter l'achat de panels 5x11 car je disposais de ceux du 8110.

Je m'inspirerai de vos commentaires pour la V2.
raph

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mer Juil 16, 2014 8:48 am

raph a écrit:D'un autre côté, on voit le moteur bouger quand on pousse le camion


Je travaille actuellement sur une déclinaison a 4 essieux de mon dernier camion pour le concours 23, version ampliroll.
Il est un fait que le moteur est masqué, chez moi aussi.
J'ai pris le parti de 'l'entendre' plutôt que de le 'voir'.

EDIT : ne pas le voir donne aussi du sens à la fonction de relevage de la cabine...(j'ai aussi des 'testeurs exigants) END EDIT

J'ai donc monté une démultiplication 24T/8T en plus de la multiplication du différentiel des roues.
Ensuite j'ai inséré un différentiel entre l'essieu et le moteur factice. Une des entrée est connectée au roues, l'autre au moteur M. La couronne du différentiel entraine le moteur factice.

En pratique quand on fait rouler le camion, le V6 mouline très vite et donc est bruyant (fort réaliste). Je trouve que cet aspect est plus fun que de simplement voir en regardant à travers la cabine.

Pour le surplus, quand on actionne le PFS, il tourne également, ce qui est un véritable plus.

Une idée que tu pourrais peut-être intégrer...

A+

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mer Juil 16, 2014 10:39 am

raph a écrit:Cette barre arrière peut d'ailleurs être laissée en position "route" pour décharger au sol et non dans un autre engin ; les deux fonctions ne sont donc pas forcément liées.

En Lego, les MOCs ou les sets officiels ne respectent pas toujours la réalité. Pourquoi ? Parce-qu'il faut des fois faire différent de la réalité pour des raisons de construction ou de jouabilité. Et sur ton MOC, steph77 et Anio ont raison en te conseillant de lier le levage de la benne et de la barre. Tu gardes le levage de la benne, tu gardes la barre, et tu simplifie le fonctionnement.
Comment ? Tu peux soit essayer de faire un jeu de bielles qui part des points d'encrages de la benne jusqu'à la barre, du compas jusqu'à la barre, ou avec un système bien plus compliqué utilisant un différentiel. La sortie prioritaire sera la barre car cette fonction demande très peu de couple. Une fois arrivée en butée, la benne se lèvera. Mais le problème c'est pour la descente de la benne. :think:
A toi de voir ce que tu fais...
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
raph
Level 2
Level 2
 
Messages: 11
Localisation: Le Chesnay (78)
Âge: 49 ans

Messagepar raph » Jeu Juil 17, 2014 11:53 pm

Bonsoir

Un petit complément d'informations pour expliquer i) les mécanismes et ii) l'intégration du PFS.

Image
On voit sur cette image :
    * En vert : la direction et le renvoi au volant en cabine.
    * En bleu : l'entrainement du moteur factice depuis les deux essieux arrières
On devine que ces deux fonctions se retrouvent imbriquées et repoussées à l'arrière de la cabine pour avancer le V8 au maximum et faire en sorte que la HOG reste sur la partie relevable de la cabine ; cette dernière conservant les propostions ad-hoc.
    * En rouge : le mécanisme d'entrainement manuel de la BV et la BV.
    * En orange : le mécanisme de la barre arrière.
    * Et enfin en jaune : le mécanisme d'entrainement du vérin et du compas de relevage de la benne.
Les éléments en "marron" sont les PFS : BB dans la cabinne (on voit mon problème de place pour les sièges à l'espace résiduel entre le volant et la BB), moteur M qui attaque le mécanisme rouge "en parallèle" (cf ci-dessous) et inverseur sur le côté (plus précis que celui de la BB).

Anio, j'espère que cela éclaire ta lanterne sur l'entrainement du moteur factice.

Image
Sur cette image on distingue mieux le mécanisme manuel d'entrainement de la BV et sa capacité à accueillir en parallèle un moteur M :
    * En mode manuel : molettes extérieures => redressé par des knobs => l'axe central par 3x 16T (dont 1 folle) de chaque côté, d'où la rangée de 5x 16T => BV.
    * En mode PFS : moteur M => 12T => 20T => 8T => clutch 24T (pour éviter les craquements de fin de course) => BV.
Comme vous pouve le constater, les deux mécanismes peuvent coexister et être actionnés indifféremment. Evidemment, quand le moteur M est en place, on doit en plus vaincre la résistance du clutch lorsqu'on actionne les molettes, mais cela permet de jouer sans allumer ou quand les piles sont faiblardes.

Je ferai des photos ce week-end avec le PFS en place.
Dernière édition par raph le Sam Juil 19, 2014 10:57 pm, édité 1 fois au total.
raph

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Juil 18, 2014 9:13 am

On ne se refait pas : le soin apporté aux schémas n'a rien à envier à celui apporté au MOC. Bravo pour ça. ;)

Une réserve néanmoins :

raph a écrit:on doit en plus vaincre la résistance du clutch lorsqu'on actionne les molettes

Tu veux dire que le clutch tourne, ou bien carrément que l'on doit faire débrayer le clutch ?
Car si c'est la deuxième possibilité, c'est pas glop du tout.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Ven Juil 18, 2014 9:58 am

AMHA, je pense que il veut dire, vaincre la résistance a la rotation en mode manuel, engendrée par le moteur M.

Il n'y a aucune raison de devoir tourner les molettes de commande en mode motorisé, mais si tel était le cas, le Clutch Gear débrayerais avant d'avoir pu mettre en rotation le moteur M, " A la main" .Cela semble évident au vus de la chaine cinématique . Knob-Knob-16-16-16 en mode molette , 12-20-8-24 en mode "M".

Très beau MOC de haut vol, on croirais vraiment un modèle officiel, de très bonnes idée, une construction très propre et une utilisation optimale des éléments. Vraiment Bravo, j'aime beaucoup .Bluffant la hauteur de levée grâce au compas. :resp:

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Ven Juil 18, 2014 11:08 am

Anio a écrit:Tu veux dire que le clutch tourne, ou bien carrément que l'on doit faire débrayer le clutch ?
Car si c'est la deuxième possibilité, c'est pas glop du tout.

D'apres le schema, je vois pas comment il peut en etre autrement sans enlever le moteur.
En mode manuel, le clutch patine ou alors le moteur est entraine de force...
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Ven Juil 18, 2014 11:27 am

A moins d'ajouter une BV pour débrayer le moteur, je vois pas. :/

Avatar de l’utilisateur
raph
Level 2
Level 2
 
Messages: 11
Localisation: Le Chesnay (78)
Âge: 49 ans

Messagepar raph » Ven Juil 18, 2014 9:07 pm

Bonsoir

En effet waldorf, c'est bien le fonctionnement.

Quand le moteur M n'est pas installé, l'effort mis dans les molettes est "intégralement" transmis à la BV. L'axe de sortie vers la BV fait tourner à rebours les engrenages qui attendent le PFS ; aucun effort additionnel, cela fait juste quelques roues qui bougent en plus.

Une fois le moteur M mis, la logique est bien évidemment de s'en servir pour jouer. Ce sont les molettes "manuelles" qui sont entrainées à rebours par l'arbre de sortie vers la BV. Le clutch sert dans le cas (rare) où l'on a mis ls PFS en place et que l'on veut ponctuellement se servir du mode "manuel" :
    * piles faibles mais flème de les changer.
    * PFS mis mais pas de piles dans le boitier (ça m'arrive).
    * On a coupé le moteur et la BB, on roule et on se rend compte que la benne ou la barre n'est pas en butée ; un petit coup de molette pour "finir".
Bref, on actionne les molettes et compte tenu de la multiplication en direction du moteur M (24T => 8T => 20T => 12T), celui-ci ne peut tourner et le clutch, en débrayant, permet de faire tourner l'axe de sortie vers la BV sans que l'arbre du moteur M ne soit sollicité (donc de faire touner le moteur M "à la main"). Evidemment, en plus de l'effort normal pour actionner barre ou benne, il faut vaincre le clutch. On peut donc fignoler à la main avec un effort additionnel sans forcer sur l'arbre du moteur.

Le débrayage du moteur, c'est le clutch.
raph

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Ven Juil 18, 2014 9:31 pm

raph a écrit:Le débrayage du moteur, c'est le clutch.

L'erreur est là, un clutch ne sert pas à ça.
Il te faut un débrayage manuel par un levier, ou mieux un débrayage automatique comme le système de roue libre des rotors de l'hélico 9396.

Avatar de l’utilisateur
raph
Level 2
Level 2
 
Messages: 11
Localisation: Le Chesnay (78)
Âge: 49 ans

Messagepar raph » Ven Juil 18, 2014 9:51 pm

Désolé, mais quand on (même LEGO le fait) met un clutch entre un moteur et une chaine cinématique se terminant par un vérin, c'est bien pour que le clutch débraye et que le moteur ne force pas, non ? Donc pour faire en sorte qu'un effort au niveau du vérin ne "remonte" pas la chaine jusqu'à l'arbre moteur et que ce dernier ne se trouve sollicité.

Je fais exactement la même chose sauf que l'effort ne vient pas du vérin mais des molettes.

En fait, je ne fais qu'obéir au Collins : je me sers d'un clutch 24T comme embrayage.
raph


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités