[CONCOURS 23] Chariot élévateur

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Matis
Level 4
Level 4
 
Messages: 79
Localisation: Sedan
Âge: 26 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar Matis » Lun Juin 16, 2014 10:05 pm

Salut à tous,
Voici mon entrée pour le concours, un chariot élévateur

Image

Image

J'ai choisis de faire un chariot élévateur pour correspondre aux règles du concours : non seulement il est cité parmi les exemples de créations possibles mais aussi car il est très facile d'y intégrer les éléments PF sans trop de problème.
Le design est assez léger sur les côtés et plus fourni sur la partie arrière. On trouve tout les détails qu'on est en droit d'attendre, avec des feux un peu partout un poste de commande avec quelques tiles pour habiller et un siège noir avec des formes convaincantes réalisées grâce à des panels 2x5 noirs

Image

Image

Les fonctions sont au nombre de 4 :
La direction : elle se fait sur l'essieu arrière pour avoir un engin maniable ; sur l'axe de la HOG se trouve directement un 12t qui va actionner la crémaillère. Il est impossible de renvoyer la HOG sur le toit, il n'y a pas la place.

Image

Le véhicule a un moteur factice : l'essieu moteur se trouve à l'avant, un différentiel fonctionne avec un 20t puis l'axe pars vers l'arrière et atteint le moteur avec deux 24t et un 8t. Avec les deux multiplications successives, le moteur tourne vite, ce qui permet d'apporter du réalisme (en poussant lentement le modèle le moteur a une allure soutenue, comme sur un vrai).

Image

Image

Image

On arrive ensuite aux fonctions du mat. L'entrainement manuel se fait par la molette à droite, après une légère multiplication (20t /12t) et un renvoi d'angle fait avec deux 12t, l'axe de la BV est actionné par l'arrière.

Image

Les connaisseurs auront sans doute remarqué que le mat est celui du #8416 (on ne change pas une équipe qui gagne) mais légèrement modifié pour s'adapter au MOC.
Pour lever la fourche, on pousse le levier vers l'arrière, le driving ring coulisse vers l'avant puis la 16t folle entraîne un autre 16t. L'axe va ensuite vers l'avant et on a une réduction faite par un 8t sur un 36t, le montage est possible, les dents sont bien en contact, rien ne craque. Ensuite un trio 12t /20t libre /12t permet de franchir l'articulation et d'avoir un axe vertical ; au sommet cet axe se trouve une vis sans fin qui agit avec un 8t, puis deux 16t de part et d'autre vont faire coulisser le mat vers le haut par le biais de crémaillères. La fourche se lève avec des câbles, comme le #8416. La principal différence avec le modèle officiel vient du fait que la vis sans fin fonctionne avec un 8t et non un 24t, ainsi on gagne un tenon, il n'y a plus besoin de cardans et l'axe noir se fond parfaitement dans la masse.

Image

Image

Image

Image

Pour basculer le mat, il faut pousser le levier vers l'avant, le driving ring coulisse vers l'arrière, la 16t folle agit sur deux autres 16t. Là, un 12t et un 20t permettent de remonter l'axe et fournissent par la même occasion une réduction. Le mini LA est finalement actionné par le même trio 12t /20t libre /12t. Avec le bras de levier, l'amplitude est bonne et le vérin ne peine pas à retenir le mat.

Image

Image Image

La mise en place des élément PFS est très simple et ne demande aucun ajout de pièces : le moteur vient se placer sur le côté gauche, un 12t entraîne un 20t, l'axe file vers l'avant et rattrape la BV grâce à trois 16t. A noter qu'il y a un clutch linéaire fait avec deux axes de 3 avec stud et un pin joinier rouge qui remplit parfaitement sa mission. La BB vient se placer quant à elle derrière le siège et est fixée avec deux pins rouges.
La motorisation apporte un réel confort et de la fluidité, tout réagit parfaitement avec des vitesses d'exécutions réalistes et l'interrupteur de la BB est très accessible.

Image

J'ai fait une modélisation sur LDD qui m'a permis de connaître le nombre de pièces : 1278 1078 pièces + 2 éléments PF.

Edit : vidéo

Dernière édition par Matis le Dim Juin 22, 2014 10:53 pm, édité 3 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Lun Juin 16, 2014 10:35 pm

Avant toutes choses, je vois un gros hic : la limite de pièces est de 1100.

Avatar de l’utilisateur
Matis
Level 4
Level 4
 
Messages: 79
Localisation: Sedan
Âge: 26 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar Matis » Lun Juin 16, 2014 10:46 pm

Qué boulet... 1078 pièces (donc 1080 avec le PF)! C'est une grossière erreur de frappe! La preuve en image :

http://img15.hostingpics.net/pics/936463lim.jpg

Merci de l'avoir signalé!

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Juin 17, 2014 7:50 am

Je trouve le châssis un peu gros par rapport au mas. Ce n'est qu'une première impression, il faudra bien sûr attendre la vidéo pour pouvoir en dire davantage. Le système de levage de la fourche me paraît aussi un peu compliqué, mais bon s'il est efficace ça peut compenser… J'attends de voir :)
Pour information, j'ai moi-même réalisé deux MOCs de chariots élévateurs donc j'en connais très bien les contraintes :
http://www.techlug.fr/Forum/topic8766.html
http://www.techlug.fr/Forum/topic7446.html
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Juin 22, 2014 8:20 pm

Esthétiquement, c'est correct. Pas ouf, mais bien fait. Ca en fait ni trop ni trop peu.

Techniquement, le 8t/36t a de quoi surprendre, mais bon, si ça marche (couple, vitesse en sortie), pourquoi pas. :)

Sinon, je trouve que l'idée du chariot élévateur est particulièrement bien adaptée au concours.

Tu as une direction et un moteur factice. Comme beaucoup de modèles. Ok.

Mais tu as aussi un outil qui se décompose en 2 fonctions. Ces 2 fonctions sont bien en manuel, mais elles sont aussi intéressantes à être motorisées. Et la BV se prête vraiment bien à un tel contexte.
Il en résulte d'un modèle vraiment cohérent, sur toute la ligne.

Compte tenu des objectifs du concours, ton MOC apparait un peu comme une évidence. Une évidence, oui, encore fallait-il y penser. :resp:
Et tu l'as fait. Donc bravo.

Comme quoi, la difficulté du concours se situait peut-être plutôt dans la réflexion "pré-construction", que dans la construction elle-même.
Ca me rappelle le concours 21. Je dis ça, je dis rien... :siffle:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Matis
Level 4
Level 4
 
Messages: 79
Localisation: Sedan
Âge: 26 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar Matis » Dim Juin 22, 2014 10:54 pm

Merci à vous, ça fait plaisir!

La vidéo et le lien pour télécharger le fichier LDD ont été ajoutés au premier post.

Avatar de l’utilisateur
Silvershrimp
Level 5
Level 5
 
Messages: 105
Localisation: Tours
Âge: 33 ans

Messagepar Silvershrimp » Dim Juin 22, 2014 11:40 pm

Salut, Moc sympathique (C'est la mode le orange et blanc :lol: )

Je pense que beaucoup vont le signaler ... le levage du mât est trop (très) lent, même en version motorisée (environ 30 sec pour une seule manoeuvre). Autant dire qu'en manuel ça éteint la jouabilité. C'est dommage car le reste est cohérent. Je suis pas trop partisan de la réutilisation d'un élément entier d'un set officiel comme le mât mais soit, la solution fonctionne pour cette taille donc autant prendre un truc approuvé.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Juin 22, 2014 11:47 pm

Ton MOC fait massif, il ferait presque passer les roues de la 8421 pour des roulettes ! :lol:
Le design est plaisant, pas très homogène avec l'arrière plus caréné mais ça rend bien malgré tout, car la partie plus dénudée est dans la continuité de la cabine. Le schéma de couleurs me rappelle quelque chose, j'aime beaucoup ::D:
Le mât fait un peu petit mais rien de choquant, bonne idée que de reprendre celui du 8416, peut-être aurais-tu pu l'agrandir un peu. Par contre, quelle lenteur... :/ C'est dommage, car sinon, le fonctionnement est convainquant.
En parlant de siège, l'idée d'utiliser ces petits panels est brillante, ça rend vraiment à merveille !
Techniquement, il est bien complet. Je n'aurais pas cru à un moteur factice en voyant le MOC de l'extérieur, mais il y est, pas mal :resp:
Est-ce que tu aurais pu caser la BB par-dessus, ou à sa place, et ainsi reculer le siège ? Là, le cariste conduit avec le volant dans le ventre :lol:

Avatar de l’utilisateur
Matis
Level 4
Level 4
 
Messages: 79
Localisation: Sedan
Âge: 26 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar Matis » Lun Juin 23, 2014 12:13 am

Merci à vous.

Silvershrimp a écrit:le levage du mât est trop (très) lent, même en version motorisée (environ 30 sec pour une seule manoeuvre). Autant dire qu'en manuel ça éteint la jouabilité.


PG52 a écrit:Le mât fait un peu petit mais rien de choquant, bonne idée que de reprendre celui du 8416, peut-être aurais-tu pu l'agrandir un peu. Par contre, quelle lenteur... :/ C'est dommage, car sinon, le fonctionnement est convainquant.


La faute à la motorisation, qui a entraîné le 8t/36t. C'est vrai que c'est trèèèèès long, mais la motorisation du levage nécessitait du couple pour faire face aux frottements de la vsf et des crémaillères. Sans cette réduction (8t/36t) le clutch débrayait et la fourche montait par à-coups.

Pour la taille du mat, pas possible de l'agrandir, il est fait pour utiliser les câbles avec studs de 41 tenons, d'où le fait que je réutilise la base du 8416. L'autre solution aurait consister à utiliser un câble et un treuil pour tout le système, ça aurait viré les crémaillères et cet affreuse réduction ; j'ai essayé mais j'ai pas trop l'habitude des systèmes à câble comme ça. Sur mes essais la course de la fourche n'était pas géniale, elle n'allait pas aussi haut que là et parfois le câble se tendait mal, du coup il arrivait à la fourche de redescendre subitement.

PG52 a écrit:Techniquement, il est bien complet. Je n'aurais pas cru à un moteur factice en voyant le MOC de l'extérieur, mais il y est, pas mal :resp:
Est-ce que tu aurais pu caser la BB par-dessus, ou à sa place, et ainsi reculer le siège ? Là, le cariste conduit avec le volant dans le ventre :lol:


Mettre la BB au dessus était le but, d'où la fait d'ailleurs que le moteur soit un quatre cylindres à plat, j'avais fait un test mais le résultat n'était esthétiquement pas convainquant. C'est donc à cause de ça que la BB est derrière le siège, quitte à le mettre trop près du volant.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Juin 23, 2014 12:24 am

Pour le levage du bras, en plus, tu ne peux pas virer la VSF vu qu'elle t'assures l'irréversibilité... :think:
Il me semble (mais sans certitude) que le couple 16t-crémaillère n'est pas idéal, car la différence de rayon entre la 16t et la 8t est égale à un demi-tenon, donc supérieure à l'épaisseur d'une plaque (le montage "classique" qui fonctionne parfaitement étant 8t/crémaillère avec une rangée de plaques sous la crémaillère).
Peut-être que remplacer les 16t par des 8t (en modifiant la réduction du coup) pourrait permettre de réduire les frottements :think:

EDIT : Si tu descends ton axe de direction de 2 tenons, tu peux peut-être placer le flat 4 2t plus bas et donc intégrer quand même la BB par-dessus ? :think:

Torgen
Level 3
Level 3
 
Messages: 40
Localisation: Laterrierre, Québec, Canada
Âge: 41 ans

Messagepar Torgen » Mer Juil 02, 2014 3:16 am

Bravo, superbe victoire bien mérité! :)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités