Horloge cinématique

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Mai 24, 2014 12:57 pm

Je vous présente aujourd'hui ma dernière création : une horloge cinématique !

Image

Le concept est simple, plutot que d'avoir des aiguilles (des heures, minutes et secondes) qui se déplacement, il y a 12 aiguilles fixes avec des segments (appelé digit) fixes pour montrer l'heure qu'il est.

Image

Chaque aiguille (au nombre de 12) sont attachées fixement sur le châssis. Sur chacune d'elle, il y a trois digits, ou segment qui peuvent bouger en tournant de 90° sur eux même. Sur une face de chaque segment, il y a une poutre noir, et une poutre rouge. Si bien, que au repos, tout l'horloge montre une face entièrement noire. Mais lorsqu'un digit d'une aiguille est actionné, il révèle sa partie rouge, et en contrastant avec le noir, montre l'heure qu'il est.

Pour chaque aiguille, le digit le plus au centre montre les heures (la petite aiguille), le digit au milieu montre les minutes (aiguille des minutes) et le troisième digit le plus éloigné montre les secondes (la trotteuse). Sur la première photo, par exemple, il est 2 heures, 40 minutes et 55 secondes soit 02:40:55 ou 14:40:55.

Maintenant comme ça marche :

Chaque digit est donc monté sur le châssis et peut tourner sur lui même pour révéler la partie rouge, normalement cachée au repos. Pour actionner les digits, ils sont munis chacun d'un levier qui est un connecteur à 90° dirigé vers l'arrière. Pour actionner les digits, j'utilise pour les minutes et les secondes une chaîne qui parcoure toute la circonférence de l'horloge, et sur un maillon de celle ci est attaché un poussoir, qui en venant en contact avec le levier va faire changer la position du digit. Après le passage de ce poussoir, le digit est ramené en position au repos grâce à un petit élastique (au nombre de 36 donc).

Vous pouvez voir les deux systèmes de chaîne :

Image

Pour les secondes, voici le trajet du poussoir :

Image

Et pour les minutes :

Image

Vous remarquerez que la longueur des poussoirs n'est pas la même. C’est fait exprès. En effet je voulais avoir un fonctionnement le plus séquentiel possible, c'est à dire que lorsqu'un digit est actionné, le précédent doit être mis au repos, et donc doit rester actif pendant toute la durée avant l'actionnement du prochain. Pour cela, j'utilise des poussoirs à longueur variable, 3 tenons de long pour les minutes, et 6 tenons pour les secondes. Car il y a plus de distance à parcourir pour les secondes, placées sur un rayon plus grand et donc un périmètre plus grand.

Pour limiter les efforts lorsque le poussoir vient en contact avec les leviers, j'utilise une dent bionicle qui permet d'avoir une pente assez douce (et surtout qui se fixe simplement sur le chaîne).

Image

Concernant les heures, je n'avais pas la place de faire un 3 ème système de chaîne, j'ai donc mis un simple bras rotatif avec un bout arrondi avec des connecteurs pour venir jouer le rôle de poussoir. On le voit ici :

Image

Maintenant, il y a un point important à comprendre, c'est que chaque digit est associé à son voisin, c'est à dire que si l'un bouge, l'autre aussi. Pourquoi ? Et bien parce que les systèmes qui actionnent les minutes et secondes actionnent respectivement le deuxième et le troisième digit uniquement. C'est à dire que si les deux digits n'étaient pas liés, on aurait un affichage des secondes composé uniquement du dernier digit et un affichage des minutes composé uniquement du deuxième digit.

Comme je voulais coller à la représentation classique des horloge avec une trotteuse grande et complète depuis le centre et idem pour l'aiguille des minutes, il fallait que lorsque l'on actionne le digit des minutes, cela actionne le digit des heures pour avoir une aiguille rouge de longueur 2 digit. Et lorsqu'on actionne le digit des secondes, on actionne tout les digit pour avoir une trotteuse grande de longueur 3 digits.

Pour cela, j'ai utilisé une construction avec des poutres décalées sur les digits comme vous pouvez le voir ici :

Image

La poutre rouge est plus grande à droite du digit que à gauche, et inversement, la poutre noire est plus grande à gauche que à droite. Cela permet en fonctionnement, que lorsque le digit des minutes est actionné par exemple, la poutre rouge pousse aussi et lève le digit des heures pour afficher donc une aiguille des minutes de longueur deux digits.

Comme dit précédemment, chaque digit possède un élastique (qui sont des élastique pour tresses à cheveux) pour le ramener en position.

Image

Enfin, chaque système de chaîne possède un galet tendeur pour assurer une tension suffisante :

Image

Le galet est disposé dans le sens de la marche, si bien qu'il s’écarte (tend moins la chaîne) lorsque le poussoir passe. Pourquoi ? Et bien parce que le poussoir est plus gros qu'une chaîne classique car j'utilise un maillon de chenille pour le fixer (le seul élément capable de fixer quelque chose sur une chaîne). Et si la tension était tout le temps la même, lorsque le poussoir passerait, il contraindrait beaucoup trop la chaîne (et en vrai, ben la chaîne elle casse).

Image

Après avoir construit les digits, le système d'entrainement et le châssis en hexagone dédoublé, il fallait faire le mécanisme d'horloge et donc les rapports de réduction de l'ensemble ! Et comme le déplacement des poussoirs se fait au moyen de chaînes entraînées, c'est beaucoup plus complexe que d'avoir des axes de rotation simple avec des rapports de 60 et 12.

Image

D'abord, j'ai choisi le nombre de maillons et l'entrainement de chaque chaîne en fonction des rapports de réductions à obtenir. Ainsi le chaîne des secondes comporte 120 maillons et est entraînée par une 16t. Le chaîne des minutes est composée de 80 maillons et est entraînée aussi par une 16t. Cela me permet d'avoir des rapports de réduction entier et utilisable :
-120*2/16 = 15
-80*2/16 = 10

Ensuite :
-lorsque l'aiguille des secondes fait un tour, elle déplace donc 120 maillons, soit 240 dents (2 dents par maillons), avec un entrainement par 16t, cela fait 15 tour de 16t. Cela est aussi équivalent à 1/60 de minute.
-lorsque l'aiguille des minutes fait un tour, elle déplace donc 80 maillons, soit 120 dents, avec un entrainement par 16t, cela fait 10 tour de 16t. C'est aussi équivalent à 60 tour de l’aiguille de seconds soit 60*15 = 900 tour de la 16t des secondes. C'est aussi égal à 1 heure soit 1/12 de déplacement du bras rotatif des heures.
-lorsque le bras rotatif des heures fait 1/12 de rotation (1h donc), c'est égal à 60 rotations de l'aiguille des minutes, soit 60*10 = 600 rotations de la 16t d'entrainement des minutes. Pour une rotation complète du bras rotatif des heures (1 tour = 12h), cela fait 12 fois plus, soit un rapport de 7200 entre la 16t des minutes et l'axe du bras des heures. Et cela fait aussi 7200*900/10 = 648000 tour de 16t des secondes

On arrive alors au rapport de réduction suivant :
Seconde / minute : 90:1 entre les axes de rotation
minute / heure : 7200:1 entre les axes de rotation

Pour faire cela, j'ai utilisé des engrenages évidement. Le rapport 90:1 est composé d'engrenages droits logés dans la grosse boite à l'arrière d'horloge. Et pour le 7200:1, j'ai utilisé des vis sans fin dont une cachée au centre de l'horloge, qui permettent un encombrement réduit et une grande réduction (faut quant même faire un 7200:1 !)

Image

On a donc les rapports d'engrenage suivant :

seconde / minute = 90:1 composé de 12/24, 12/36, 12/36, 8/40 = 2*3*3*5 = 90
Minute / heure : 7200:1 composé de 8/24, VSF(1)/24, 16/40, 16/16, VSF(1)/40 = 3*24*2.5*40 = 7200

Image

On arrive à la question alors de l'autonomie et de la précision.

L'autonomie d'abord est infinie, pourquoi ? Et bien comme vous avez du le remarquer, c'est un moteur électrique qui actionne l'horloge ! Pourquoi ? Pour la simple raison que aucun système d’échappement à poids que j'ai testé n'avait suffisamment de couple pour actionner l'horloge. En effet, avec les deux systèmes de chaîne et leur tendeur, plus les digits à actionner (avec leur élastiques) et l'ensemble des engrenages génèrent pas mal d'effort que seul un moteur électrique peut vaincre. Cette horloge n'est pas un modèle d'économie d’énergie ! C'est la plus grosse déception sur ce moc de ne pas avoir pu la motoriser autrement.

Concernant la précision, j'utilise donc un moteur électrique donc pas question d'utiliser une batterie qui avec le temps se décharge. J'ai donc utilisé un alimentation de train sur secteur capable de délivrer le courant de manière constante et avec un réglage possible. Ainsi, en réglant avec le potentiomètre, on arrive à un réglage fin, évidement bridé par le résolution du potard. Il a beau être analogique, avec le temps, agit avec quelques paliers.

Image

Et voila c'est finit pour la parlotte, voici la vidéo !



Pour conclure, ce moc m'a pris 2 mois à faire, la validation du principe a pris énormément de temps. Et le calage de la transmission aussi pour trouver des rapports de réduction avec les chaines utilisables. Le plus fun a finalement été la construction des digits et du châssis. Pour le reste, le réglage et la fiabilisation n'a pas pris beaucoup de temps mais s'est avéré nécessaire pour éviter de casser les chaines (une galère pour les remonter ensuite). Bien sur, je suis déçu de ne pas pouvoir avoir pu la motoriser avec autre chose qu'un moteur électrique mais je suis tout de même content que le principe fonctionne et soit démonstratif !

http://www.nico71.fr/kinetic-clock/

:)
Dernière édition par Nico71 le Sam Mai 24, 2014 5:01 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Sam Mai 24, 2014 2:17 pm

Autant le concept est super intéressant !
C'est visuel et sympathique

Autant la réalisation semble brouillonne et confuse sans aucun repère visuel de construction
En complète divergence avec tes anciennes créations :think:

La Nico-Touch n'est pas là à mon goût

Je suis du coup partagé :fume:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Mai 24, 2014 3:02 pm

Encore un MOC de niveau stratosphérique, que je me suis empressé de frontpager.

Bon, j'ai été largué au 2/3 de la review. :dent:
Mais j'ai l'habitude.

BUZ a écrit:Autant la réalisation semble brouillonne et confuse sans aucun repère visuel de construction
En complète divergence avec tes anciennes créations :think:

C'est pas faux en soit. Mais c'est aussi à rapprocher de l'objet lui-même : il y a 12 portions qui doivent toutes pouvoir digérer 3 positionnements.
Le noir n'aide pas non plus. La même chose (pas de repère) aurait été faite tout en jaune, ça serait sûrement mieux passé.

Là où je serai plus critique, c'est sur la vidéo d'un intérêt proche de celui d'une pub sur TF1. :o
Tu dénonces le teasing quand il y en a (et je ne peux que te donner raison), mais là, t'es en plein dedans. :-S

Bon, cela ne remet pas en cause la qualité du MOC hein.

:)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Mai 24, 2014 5:01 pm

oups désolé, j'avais mis le trailer de début de semaine !

J'ai mis la vidéo complète qui montre le fonctionnement.

Je commenterai ensuite :)

Avatar de l’utilisateur
ExiTeD
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
moceurtechnicjunior

Messagepar ExiTeD » Dim Mai 25, 2014 10:29 am

BUZ a écrit:Autant le concept est super intéressant !
C'est visuel et sympathique

Autant la réalisation semble brouillonne et confuse sans aucun repère visuel de construction
En complète divergence avec tes anciennes créations :think:


Faut pas oublier que le support est içi quasi totalement circulaire, et cette structure n'est pas "naturelle" pour les lego technic (aucun set n'est totalement rond). Au contraire je suis étonné par la fiabilité de "l'étoile" qui supporte tout les digit.
La seule partie un peu brouillon c'est la partie avec le moteur et les premières réductions, mais quel serait l'intérêt d'aerer cette partie, de la rendre plus visible puisqu'elle n'a rien de très démonstratif ?
Je le trouve superbe ton Moc, depuis le concour 10 des horloges tu ne lache plus ces mécanismes passionnants et tu propose des mocs assez fou !
Authenticity
Fonctionality
Challenging building

Avatar de l’utilisateur
Silvershrimp
Level 5
Level 5
 
Messages: 105
Localisation: Tours
Âge: 33 ans

Messagepar Silvershrimp » Dim Mai 25, 2014 4:31 pm

Superbe réalisation bravo !

C'est très loin pour le coup des véhicules et autres engins que j'apprécie en Lego, néanmoins je trouve ça impressionnant tant le travail de réglage doit être compliqué.

Et puis tu continu dans des sujets qui ne sont pas trop abordés en Technic, ça passe mieux qu'une voiture/camion lambda.

Le seul bémol comme tu le dit c'est l'alimentation, être obligé de brancher un horloge sur secteur c'est pas terrible ::D: .

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Dim Mai 25, 2014 11:54 pm

Encore un moc qui fait rêver, qui étonne. Des mécanismes, leviers et revois dans tous les sens.

Je trouve aussi quelques défauts mais entre nous l'hyperfection habituelle ne laissait pas de place à la discussion.

Au lieu d'un énorme réducteur tu as du penser à faire évoluer les minutes au passage des secondes à 12h, c'était pas jouable ?

Au lieu des chaines mettre 3 aiguilles qui actionnent les digits sur leurs passages c'était pas jouable non plus ?

En tout cas ça fait toujours plaisir de voir tes créations.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Lun Mai 26, 2014 9:03 am

J'adore, comme d'habitude :resp:
Il est vrai que quelques aspects sont discutables, comme cela a été évoqué, mais l'idée en elle-même est suffisamment originale pour faire passer le reste. Et puis bon, on chipote pour chipoter, mais la réalisation est quand même très réussie par rapport au challenge qu'elle représentait, il faut bien l'avouer ! ;)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Philo
Level 4
Level 4
 
Messages: 88
expertgbbexpertsoft3dvainqueurconcours

Messagepar Philo » Lun Mai 26, 2014 9:46 am

Encore un bien bel engin!
Nico71 a écrit:Ainsi, en réglant avec le potentiomètre, on arrive à un réglage fin, évidement bridé par le résolution du potard. Il a beau être analogique, avec le temps, agit avec quelques paliers.

En fait quand tu ouvres le régulateur de train, tu constates que ce n'est pas un potentiomètre mais un contacteur avec une chaîne de résistances. L'âge n'y est donc pour rien concernant les paliers...

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Lun Mai 26, 2014 10:52 am

Philo a écrit:ce n'est pas un potentiomètre mais un contacteur avec une chaîne de résistances.

je ne connaissais pas ce genre de régulateur. Ca signifie que la consommation électrique du régulateur est inversement proportionnelle à celle du moteur ? En gros, plus le moteur tourne lentement, plus le régulateur chauffe ?

Nico71 a une nouvelle fois amplement mérité sa 20T or :resp: .
J'avoue avoir un peu de mal à lire l'heure dessus. Si je ne me trompe pas, dans la première image, la pendule indique 2h 40' 55'' ?

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Lun Mai 26, 2014 11:11 am

Nico71 a écrit: Sur la première photo, par exemple, il est 2 heures, 40 minutes et 55 secondes soit 02:40:55 ou 14:40:55.


J'ai mis un petit moment à trouver la bonne réponse dans le post, mais elle y est !

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Mai 26, 2014 11:41 am

Xtof a écrit:je ne connaissais pas ce genre de régulateur. Ca signifie que la consommation électrique du régulateur est inversement proportionnelle à celle du moteur ? En gros, plus le moteur tourne lentement, plus le régulateur chauffe ?

Non parce que plus le moteur tourne vite et plus le courant est important donc même à pleine vitesse le régulateur dissipe. Faudrait mesurer pour savoir vraiment.

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Lun Mai 26, 2014 12:04 pm

rup a écrit:J'ai mis un petit moment à trouver la bonne réponse dans le post, mais elle y est !


Oups... j'ai les yeux qui se croisent, désolé ! :petuncable:

tewi
Level 5
Level 5
 
Messages: 159
Localisation: varsovie
Âge: 47 ans

Messagepar tewi » Lun Mai 26, 2014 12:45 pm

Salut Nico
Je ne suis pas d'accord avec les commentaires: "super, mais peut mieux faire". La qualité atteinte est plus que suffisante, et 2 mois c'est déjà un paquet de temps à ne pas bosser sur ton MOC suivant qu'on a tous hâte de découvrir ;)

Par contre (ben oui), j'aurais aimé (toutes contraintes techniques mises de coté), que l'affichage soit instantané; en gros, que le temps de montée de la brique rouge soit le même que celui de sa descente.
Ç’aurait été plus fun :) Genre un équilibre instable à 2 états avec 2 élastiques antagonistes ... enfin, un truc comme ca

Et pour le moteur électrique, sois moins modeste: tu ne devrais pas le considérer comme un point faible de ce moc ou même une déception, mais simplement comme d'une contrainte liée au couple demandé; simple détail de CDC.

Avatar de l’utilisateur
Philo
Level 4
Level 4
 
Messages: 88
expertgbbexpertsoft3dvainqueurconcours

Messagepar Philo » Lun Mai 26, 2014 5:34 pm

Alban42800 a écrit:Non parce que plus le moteur tourne vite et plus le courant est important donc même à pleine vitesse le régulateur dissipe. Faudrait mesurer pour savoir vraiment.

Le courant consommé par moteur ne dépend quasiment que du couple fourni. A couple constant, pour faire fonctionner le moteur à basse vitesse, on baisse la tension. Donc le régulateur (qui est alimenté par une tension fixe) doit chuter plus de tension, avec le même courant... -> il chauffe plus !


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités