Préciculture TXH 90 / 110

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
bubuch
Level 4
Level 4
 
Messages: 66
Localisation: Marne
Âge: 32 ans

Messagepar bubuch » Mar Mai 06, 2014 10:04 pm

Bonjour à tous, je vous présente mon prochain MOC, dans l'attente de la réception des pièces en commande pour commancer :

TXH 110 à gauche / 90 à droite
Image

Les TXH sont des enjambeurs viticole à la particularité de n'avoir que trois roues et une voie variable ( possibilité d'élargir la largeur du tracteur selon les plantations des vignes ).
Ils servent tout l'année à une multitudes de travaux, dont je développerait chacun des outils.

Je vais m'inspirer des deux modèles pour reproduire mon MOC, les châssis sont identiques dans l'architecture, les valeurs 90 et 110 qualifies la puissance moteur et taille des roues arrières ( bien qu'aberrant nous avons acheter le 90 avec un moteur de 110 cv).
Selon les années de sortie, le code couleur change( cabine vert claire puis vert foncé ... ), pour mon cas, le vert foncé "Otan" sera noir et le vert clair "deutz" sera le vert dark green lego.

Cahier des charges :

- le plus ressemblant au model réel
- propulsion RC
- direction RC
- compresseur + Start and stop
- voie variable pneumatique
- porte outils pneumatiques
- IR supplémentaire pour les outils
- ...

Si vous avez des questions, je suis à vous :)
Guillaume

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1920
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mer Mai 07, 2014 9:40 am

Intéressant ton projet. :)
Tu vas utiliser quelles roues ?
Pourquoi ne pas utiliser des auto-valves qu'un compresseur avec anti-surpression ?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Cams903
Level 4
Level 4
 
Messages: 95
Localisation: Bourgogne
Âge: 37 ans

Messagepar Cams903 » Mer Mai 07, 2014 8:10 pm

Hallelujah !!!
Étant viticulteur, c'est un de mes rêves de pouvoir reproduire un de ces engins, et de voir quelqu'un s'y atteler ça me fait grandement plaisir !!!
Je vais suivre avec attention ton sujet.
Bon courage!!

Avatar de l’utilisateur
bubuch
Level 4
Level 4
 
Messages: 66
Localisation: Marne
Âge: 32 ans

Messagepar bubuch » Mer Mai 07, 2014 8:58 pm

Bonsoir, la taille des roues utilisées sera :
Arrières 94,8x44 " taille crawler "
Avant 68,7x34 " roue avant du 8069 "

Pour le système pneumatique, j'aime ma méthode de valve de surpression qui me permet de pouvoir ajuster plus ou moins la compression souhaiter.

Cams903 a écrit:Hallelujah !!!
Étant viticulteur, c'est un de mes rêves de pouvoir reproduire un de ces engins, et de voir quelqu'un s'y atteler ça me fait grandement plaisir !!!
Je vais suivre avec attention ton sujet.
Bon courage!!


Ha ah, lance toi aussi chère confrère :)
Guillaume

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Mer Mai 07, 2014 9:48 pm

Je vais suivre de près ton MOC :)
Modestement, voici celui que j'avais fait, inspiré d'un engin des années 80: http://www.techlug.fr/Forum/topic4910.html?hilit=tracteur%20enjambeur.

Avatar de l’utilisateur
bubuch
Level 4
Level 4
 
Messages: 66
Localisation: Marne
Âge: 32 ans

Messagepar bubuch » Mer Mai 07, 2014 10:08 pm

Xtof a écrit:Je vais suivre de près ton MOC
Modestement, voici celui que j'avais fait, inspiré d'un engin des années 80: topic4910.html?hilit=tracteur%20enjambeur.
Haut


Je l'est trouver sur le net il y a peut de temps, même mon père fut bouche bée du résultat de ton MOC !!!
Personnellement je j'adore aussi, de plus, je suis déjà monter sur ses fameux bobard stabilo ;)

Dommage qu'il ne soit pas bleu :whine:
Guillaume

Cams903
Level 4
Level 4
 
Messages: 95
Localisation: Bourgogne
Âge: 37 ans

Messagepar Cams903 » Jeu Mai 08, 2014 10:58 am

Ça fais plusieurs fois que je me lance mais sans grand résultat pour le moment.
Cependant je ne perd pas espoir.
Je te présente mon modèle d'inspiration :

Image

C'est un vieux (mais tellement efficace et costaud) Loiseau 3RM d'une 100aine de chevaux qui me sert pour le désherbage (de moins en moins j'entend, respect de l'environnement oblige ^^) et pour le broyage des sarments.

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Jeu Mai 08, 2014 11:49 am

Une belle machine, ça promet. Le plus difficile est je pense, intégrer des transmissions mécaniques énormes là où le vrai n'a que quelques tuyaux pour alimenter les moteurs hydrauliques.
Et les roues arrière, grandes et étroites, restent à trouver.

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Jeu Mai 08, 2014 12:04 pm

Roues de moto non ? Surtout que la 42007 est encore en vente un peu partout, si besoin.

Avatar de l’utilisateur
bubuch
Level 4
Level 4
 
Messages: 66
Localisation: Marne
Âge: 32 ans

Messagepar bubuch » Jeu Mai 08, 2014 8:16 pm

Sympa ce petit Loiseau et bien entretenu ( on ce croirait chez moi ).
Pour l'historique mon père en a eu un en démonstration, mais le pauvre était complètement ruiné !
En revanche je possède les même caches à désherber que toi : dont je ferai le moc aussi :D

->Pour ce qui est de l'entraînement des roues, j'ai déjà une idée très simple basée sur des renvoies d'angle ( pièces de pied de vérins mécaniques )

->pour les roues arrière, les roues de moto sont trop fines.
C'est un tracteur tout de même,pas un vélo :lolroule:
Guillaume

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Jeu Mai 08, 2014 9:05 pm

bubuch a écrit:Sympa ce petit Loiseau et bien entretenu ( on ce croirait chez moi ).
Pour l'historique mon père en a eu un en démonstration, mais le pauvre était complètement ruiné !


Qui ? le père ou Loiseau ? :tare:

Bon, :sors:

Avatar de l’utilisateur
bubuch
Level 4
Level 4
 
Messages: 66
Localisation: Marne
Âge: 32 ans

Messagepar bubuch » Ven Mai 09, 2014 6:41 am

Oui je parlais bien du tracteur :lol:
Guillaume

Avatar de l’utilisateur
bubuch
Level 4
Level 4
 
Messages: 66
Localisation: Marne
Âge: 32 ans

Messagepar bubuch » Mar Mai 20, 2014 8:30 pm

Voila les avancées du TXH


Le chassie

Image


La propulsion : moteur L, 8t, 8t, vsf, différentiel

Image


La direction : moteur L, 16t, 16t, vsf, 24t qui l'axe de celle si, commande l'axe d'une 24 intercalé dans la turntable

Image


Les pompes : fonctionnement classique, le moteur M entraine les deux mini pompes placées sur un vilebrequin. La pression se dirige d'une part dans les distributeurs pneumatiques, d'une autre dans le petit vérin qui commande le switch. Un système d'élastique tendu permet de réguler plus ou moins la pression.

Image


Le moyeu : constituer d'un crossaxle 3m avec le calage d'un 1/2 bush pour éviter que sous le poids du tracteur la roue ne penche
( je ne suis pas partisan du Lego peint mais la je me suis laisser craquer sur la jante )

Image


La jambe complète

Image


Et pour le plaisir des yeux

Image

Actuellement je suis entre parenthèse bloquer sur le système de voix variable, je recherche un mécanisme qui permettrai de coulisser la jambe du tracteur sans jeux ( type flèche grue mobile ou autre dans une limite de 3 tenons par 5 maxi :help:

A bientôt ;)
Guillaume

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1920
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mar Mai 20, 2014 8:53 pm

Tu peux t'inspirer du système de déploiement des stabilisateurs de la #42009, avec un engrenage placé entre deux crémaillères, et relier la transmission par des 8T coulissantes.
Mais dans tous les cas, tu auras un peu de jeu avec n'importe quel mécanisme, c'est inévitable !
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Mar Mai 20, 2014 9:06 pm

Le projet avance et semble cohérant .

Comme souligné par Anto , les 8T rouges de la 42009 semblent un solution viable ,mais pas en réduction finale , a minima un couple 8 -24 T.

Par contre les 8T et la VSF en sortie de moteur L , c'est a éviter et le rendement est très mauvais . La transmission est a revoir AMHA , surtout si tu souhaite une voie variable . La chaine cinématique est beaucoup trop longue et energivore .


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités