Une balançoire à bascule en guise de moteur

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Mar Avr 22, 2014 7:14 pm

Salut,

Voici un petit MOC inspiré par un manège vue ce weekend.(malheureusement je n'ai pas fait de photos)
Cette petite attraction avais la particularité de tournée grâce à deux personnes faisant de la balançoire à bascule.


Je me suis amusé à reproduire le système (avec un machin à bille à la place du manège) :
Image
Image

Il est réalise grâce à deux roues libres réalisées comme ceci :
Image
Je suppose que je ne suis pas le premier à faire ce genre de montage :
Je me lance en général directement sur mes lego sans regardé ce qui a déjà été fait, ce qui fait que je réinvente souvent le fil à coupé le beurre.

Ensuite un additionneur fait avec un différentiel permet de transmettre la force fournit par les deux cotés de la balançoire.
Image

Ici le systhème n'actionne pas un manège, mais un PTB (Petit Truc à Bille) tellement complexe :lol: que je me permet de ne pas en dire plus. (il est là juste pour agrémenter un peu.)
Image


La petite vidéo :


Voila, rien de bien extraordinaire, juste un petit MOC qui sert à rien… ::D:
Image

JujuZ4
Level 4
Level 4
 
Messages: 58
Âge: 53 ans

Messagepar JujuZ4 » Mar Avr 22, 2014 7:38 pm

Bonsoir ,

en cliquant sur la vidéo ça met : vidéo privée ..... :think:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et pas faire de doute à ce sujet... ! M.Audiard

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Mar Avr 22, 2014 7:55 pm

Ha oui, désolé, iMovie exporte la vidéo en privée par défaut... j'ai oublié de corriger.
Là ça doit être bon.
Image

JujuZ4
Level 4
Level 4
 
Messages: 58
Âge: 53 ans

Messagepar JujuZ4 » Mar Avr 22, 2014 7:59 pm

Impecable , belle réactivité ! :clap:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et pas faire de doute à ce sujet... ! M.Audiard

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 588

Messagepar MisterBrique » Mar Avr 22, 2014 10:57 pm

Le principe semble être calqué sur celui de certaines vieilles draisines (comme celles qu'on voit dans les westerns), je me trompe ?
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Avr 23, 2014 9:06 am

Très amusant comme MOC ! Le système est ingénieux et pourtant assez simple.
C'est de pouvoir reproduire ce genre de chose à petite échelle qui fait aimer les Lego Technic :)
Beau travail :resp:
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Mer Avr 23, 2014 10:52 am

Merci

=>MisterBrique
Oui c'est vrai qu'en le construisant ça m'y a fait penser.
Je viens de vérifier en regardant des vidéos, il me semble que les draisines à bras fonctionnent avec un système à bielle :
Sur la vidéo suivante on voit un de ces engins à partir de 3:00. A certain passage on devine le systhème
Et plus parlant, sur la même vidéo à 8:40, un extrait de film : le bras fonctionne tout seul lors que le véhicule se déplace, donc pas de roue libre.


La bielle semble plus indiqué pour la draisine :
En fonction de l'impulsion de départ on peut aller d'un coté ou de l'autre sans retourner l'engin.

Mon système ne peut tourner que dans un sens mais l'avantage c'est que le mécanisme peut continuer à fonctionner même avec le bras arrêté.
Avec le machin à bille ça ne se voit pas, il faudrait un truc avec pas mal d'inertie.
Image

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Avr 23, 2014 6:19 pm

Pas mal du tout !

Un brin compliqué quand tu aurais pu faire plus simple en ne mettant qu'un système d'entrainement et non deux, avec un simple système à cliquet (roue libre inutile dans ce cas) comme dans cette vidéo :



Cela élimine ainsi le système un peu foireux de chaîne, le différentiel et les roues libres.

A quoi sert l’élastique sur la poulie de la roue libre ?

En montant le bras qui actionne sur un ressort, tu pourrais aussi y mettre un volant d'inertie (roue de moto par exemple) entraînée avec une surmultiplication pour donner de l'inertie à ton système et n'avoir qu'à actionner en appuyant sur le manche :)

Cela mérite une V2 je pense ;)

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mer Avr 23, 2014 11:36 pm

C'est sympa comme MOC.
On est pas aux chiffres et aux lettres mais comme Nico j'ai tout de suite vu quelque chose à simplifier... ::D:
La solution de Nico fait perdre 50% de l'énergie.
En reprenant ton système je pense que le différentiel est inutile, avec 2 roues libres tu peux directement faire tourner le même axe. :D

L'autre option est de compliquer le montage pour le plaisir... pourquoi pas !

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Jeu Avr 24, 2014 1:32 am

Bon là, j'ai fait deux boulettes :

- 1 : j'aurai du chercher sur le net pour palier le fait que je n'ai pas fait de photos. Ce que j'ai voulu reproduire aurais été plus clair.
- 2 : Le différentiel ne sert à rien. Et en plus il nuit au fonctionnement des roues libres :
À cause de lui ces dernières ne sont plus maintenues en rotation et ont tendances à repartir en arrière quand elles ne sont pas motrices.
Pour pallier ce problème, j'ai mit les élastiques pour faire un peu de frottement… Ces élastiques, ça aurait du me mettre la puce à l'oreille.

Je viens (enfin) de trouver sur net le manège en question (j'aurais du commencer par ça)
Voila de quoi il s'agit :
Image
J'aurai préféré une photo de l'autre coté pour voir les roues libres, mais j'ai trouvé que celle la.

Par contre la vidéo est pas mal :

On vois bien l'intérêt du double entrainement : la balançoire est assez lente. En alimentant le mouvement en simple la rotation ne serais pas aussi régulière.

Donc pour répondre à Nico71 :
Les élastiques ne servent à rien si on enlève le diff ... qui lui même ne sert à rien. :petuncable:
J'essaierai surement de faire ce que tu propose même si, tu l'auras comprit avec la vidéo, c'est un peu hors sujet pour ce MOC.
Mais c'est de ma faute, j'ai posté trop vite. Ce que j'ai voulu reproduire n'était pas assez bien défini.
Par contre je vais surement faire une V2 plus sérieuse, et avec le manège cette fois.

=>Alban42800
+1 pour le diff qui ne sert à rien.
C'est bête, si j'avais eu assez de chaine j'aurai fait le couplage comme sur la photo et surement évité l'erreur.
Un bug dans mon cerveau surement. :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Jeu Avr 24, 2014 6:28 pm

J'ai fait un petit moteur manuel ( je ne peux plus appeler ça une balançoire) en reprenant les suggestions de Nico71.
C'est diablement efficace. Et en plus le couple est pas mal du tout.
J'ai fait tourner un petit mobile (fait il y a un moment déjà pour les enfant) avec pas mal d'engrenage dont une grande turntable.
Le mécanisme n'est vraiment pas un modèle de fluidité mais ça a marché sans problème (un peu lent quand même).

Je vous met deux photos :
Le moteur :
Image

Et le petit mobile :
Image

Je ferais une petite vidéo demain.
Image

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Ven Avr 25, 2014 3:43 pm

Voila la vidéo du moteur à inertie inspiré par Nico71.
Ca n'a plus grand chose à voir avec le thème de la balançoire, mais je vais pas ouvrir un autre post juste pour lui.
Et puis la balançoire est quand même présente dans la vidéo.



p.s. : houla, triple post quand même.
Image

Avatar de l’utilisateur
sylvain.roque
Level 6
Level 6
 
Messages: 235
Localisation: Ecosse
Âge: 37 ans

Messagepar sylvain.roque » Ven Avr 25, 2014 5:10 pm

Génial le moteur, et le mobile est simple mais adorable.

JOJO68
Level 6
Level 6
 
Messages: 266
Localisation: Alsace (68)

Messagepar JOJO68 » Ven Avr 25, 2014 8:05 pm

Le système de balançoire et ton "moteur" sont vraiment sympas :D
Le mobile est trop mignon :loveyes:

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 588

Messagepar MisterBrique » Ven Avr 25, 2014 8:29 pm

Tout simplement génial.

Grâce à toi j'ai compris comment marchent certaines lampes dynamos.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 37 invités