Sculpture mobile Yes / No

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Mar 02, 2014 8:22 pm

Bonjour à tous !

Ma dernière création, assez éloignée des précédentes mais toujours sur une bonne base de mécanique.

Image

La vidéo pour bien comprendre (et vous relaxer ^^) :



Comme vous pouvez le voir, mécaniquement c'est très simple mais ça fait son petit effet ! C'est donc une sculpture mobile qui affiche successivement Yes ou No en déplaçant des blocs de lettre qui s'assemblent pour en former d'autres.

Image

Cette création est inspirée d'une sculpture "Yes/No Illusion" qui fait apparaître Yes Ou No selon où est la personne qui regarde.

Image



L'idée était de la reproduire en lego mais plutot que se soit le spectateur qui bouge, ce sont les lettres qui bougent.

Image

Pour les lettres Y et S qui forment ensuite la lettre O, il n'y a pas eu de problème pour générer cette lettre en créant des pattes symétriques pour former le O de chaque coté et en les déplaçant et tournant ensemble.

En revanche, pour le N qui se transforme en Y, ça a été impossible de reproduire comme en vrai car sur la vraie sculpture, on voit yes ou no en regardant en biais en fait (+45° à -45° par rapport à la face), cela crée ainsi des formes complexes pour le Y et le N. Forme difficilement reproductible en lego et avec l'aspect pas tout lisse des legos, cela aurait trahit la combine sans même le voir bouger. J'ai préféré donc reconcevoir le N en assemblant deux pattes du Y qui cachent sur l'arrière les pattes du N (invisible donc en position Y). Bien sur il ne faut pas regarder trop en biais, mais même de face un peu en hauteur, l'illusion fonctionne !

Concernant la technique utilisée, elle est relativement simple :

On ouvre le zinzin :

Image

Pour changer l'orientation et la translation des lettres, j'utilise un parallélogramme à point de rebroussement constitué de deux bielles de 5 et 7 tenons, et une bielle de 3 connectant les deux. Le tout sur des points d'ancrage sur le bâti de 4t de distance. La position et l'orientation des parallélogramme n'a pas été simple à trouver (surtout celui qui est tout seule de son coté sur l'arrière) mais ça fonctionne !

Cela permet de créer les deux positions avec une angle de 90° entre chaque :

Image
Image

Comme vous pouvez le voir, plutot que mettre un système de bielle manivelle pour toutes les lettres, j'ai préféré relier toutes les lettres entres elles et les actionner par une seule bielle manivelle. Cela permet une mécanisation beaucoup plus simple et précise à régler mais en revanche occasionne une latence sur la dernière lettre.

Noter que le boiter de pile peut s'enlever aisément et qu'un switch est planqué derrière le panneau principal pour actionner le mécanisme.

Image
Image

Concernant le système de bielle manivelle, il est des plus simple, un moteur M entraîne une vis sans fin en prise sur une 40t qui entraîne la manivelle de 4t de long et la bielle qui est un axe coulissant amorti en butée grâce au ressort.

Image

Concernant le développement, cela m'a pris un peu de temps pour obtenir les lettres et valider ainsi si l’illusion fonctionnait en lego. Ceci étant fait, je me suis attaqué à la boite jaune et d'abord le système de parallélogramme. Celui ci est doublé sur deux niveaux pour essayer de rigidifier l'ensemble, les lettres sont en effet perchées en hauteur et avec le déplacement, cela provoque du tangage et du porte à faux (visible sur la vidéo). Pour aider, un plan frotteur se trouve sous la première rangée de parallélogramme (visible en rouge). J'ai essayé en méttant des pins à friction pour rigidifier mais même si cela calmait les oscillations cela provoquait beaucoup d'accoups.

Pour le design, j'ai essayé de faire simple même si le moc est un gros consommateur de poutres, c'est pourquoi je n'ai pas voulu charger les cotés ou le dessus avec des poutres. J'ai juste bouché le devant à l'aide de panel. Concernant le dessus, les lettres cachent suffisamment les mécanismes. La cadre jaune encadre le tout. Au niveau couleur, je ne vous fais pas l'affront de vous dire que celle ci privilégie la lecture graphique des mécanismes.

Voila c'est tout pour les explications. Ce moc parait simple et quelque peu branlant mais pour l'instant, à tout ceux à qui je l'ai montré ont esquissé un sourire malgré eux, j'espère que vous aussi ! :)

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Dim Mar 02, 2014 9:12 pm

Nico71 a écrit:Comme vous pouvez le voir, mécaniquement c'est très simple mais ça fait son petit effet !

Il y a quand même un bon jeu de biellettes.
Comment trouves-tu ces idées qui sortent du commun et surtout pas très connues ?

Pour éviter que les lettres bougent lors des mouvements (ou plutôt réduire le tangage), il faudrait que les lettres soient constamment en mouvement et une accélération progressive.
Pas sûr non plus qu'il y ait une grande amélioration, et cela impliquerait de refaire complètement le mécanisme.

Bravo pour cette réalisation.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Lun Mar 03, 2014 9:13 am

Ça c'est original !! Et la mécanique est sacrément réussie ! Une bien belle réalisation, une fois encore :resp:
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Lun Mar 03, 2014 10:59 am

L'effet visuel est vraiment super.

Ca manque juste un peu de fluidité sur le passage de NO à YES:
Juste au début de ce mouvement, la poutre qui passe au dessus du boitier de piles est très légèrement en opposition avec celle qui relis les deux morceaux de lettre du milieu.
Ca, plus la flexibilité des lego, donne ce très léger blocage.
Je chipote, mais bon, il faut bien chercher la petite bête. ;)

De tout façon, c'est bien plus l'originalité que le coté technique qui attire l'attention.
Nico71 a écrit:tout ceux à qui je l'ai montré ont esquissé un sourire malgré eux, j'espère que vous aussi ! :)

Pas de doute, l'objectif est atteint. :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Lun Mar 03, 2014 11:43 am

Je trouve que c'est une très belle métaphore de la communication féminine et je ... Aïe ! Aïe! Non chérie c'est juste pour déc... Aïe ! :tare:
Pfff, vais encore dormir sur la béquille, moi, ce soir...
Image Image Image Image Image

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Mar 03, 2014 12:01 pm

Khan a écrit:Je trouve que c'est une très belle métaphore de la communication féminine et je ... Aïe ! Aïe! Non chérie c'est juste pour déc... Aïe ! :tare:
Pfff, vais encore dormir sur la béquille, moi, ce soir...

"T'es pas un peu contradictoire toi ?
- Oui ! Enfin non ! Allez ta g***** ! "
---

Avatar de l’utilisateur
Pierre42100
Level 2
Level 2
 
Messages: 14

Messagepar Pierre42100 » Lun Mar 03, 2014 12:08 pm

Je me demandais si réaliser une telle chose est possible... En tout cas, félicitations, les lettres sont parfaitement reconnaissables.
Dernière édition par Khan le Lun Mar 03, 2014 3:24 pm, édité 2 fois au total.
Raison: Orthographe

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Lun Mar 03, 2014 12:28 pm

Superbe travail comme d'habitude, des cinématiques bien réalisées, bravo à toi !

Avatar de l’utilisateur
Namine
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Âge: 37 ans

Messagepar Namine » Lun Mar 03, 2014 2:36 pm

De circonstance :



Encore du beau travail, allier translation et rotation n'est pas si simple. Rien que ce point fait son effet.

J'y verrais bien quelque chose que tu peux changer, mais peut-être as-tu déjà essayé avant ?
Ce montage là, comme l'on noté d'autres personnes :
Image

Peut-être pourrait-tu faire ceci (Dessin de très grande qualité :siffle: ):
Image

En somme faire la même chose que l'arbre avec le ressort, mais faire en sorte d'en avoir un autre qui aille dans le sens contraire.
A toi de voir. :)
Si vous avez du mal en calcul mental, il y a un moyen mnémotechnique tout simple :
1+2+60+12-6000000 n'est pas égal à 504.
Voilà, vous pouvez maintenant effectuer des opérations arithmétiques complexes de tête.

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Lun Mar 03, 2014 3:13 pm

Pierre42100 a écrit:Je me demandais si réaliser une telle chose est possble...


Et t'as la réponse ? :bougeotte:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Mar 06, 2014 7:24 pm

Anto a écrit:Comment trouves-tu ces idées qui sortent du commun et surtout pas très connues ?


Je ne sais pas trop, je lis beaucoup d'ouvrage, suis abonné à pas mal de newsletter geek en tout genre et m'inspirent beaucoup de ce que je vois. Les idées ne manquent pas, c’est le temps malheureusement

Nanime a écrit:J'y verrais bien quelque chose que tu peux changer, mais peut-être as-tu déjà essayé avant ?
Ce montage là, comme l'on noté d'autres personnes :
Image


Peut-être pourrait-tu faire ceci (Dessin de très grande qualité :siffle: ):
Image



En fait, il n'y a pas de place pour passer un autre système à manivelle, pas sur le bâti mais sur les éléments mobiles, ils se gênent entre eux. C'est pour ça que tout glisse à l'horizontale en fait. Aussi, sur le premier prototype qui était beaucoup plus gros et qui avait un système de motorisation par lettre connaissait le même problème. C'est lié au système de biellette qui utilise un point de rebroussement (pour orienter à 0 et +90°), donc forcément dans un sens selon comment sont dirigés les efforts, ça claque un peu. Il faudrait trouver un autre système pour ça ou pourquoi pas de la logique séquentielle.

Merci pour vos commentaires !

:)

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Jeu Mar 06, 2014 9:16 pm

Nico71 a écrit:J'ai essayé en méttant des pins à friction pour rigidifier mais même si cela calmait les oscillations cela provoquait beaucoup d'accoups.

Et en mettant des élastiques sur les axes de pivot des lettres ?
Tu pourrais régler la force de la friction.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Mar 06, 2014 9:43 pm

Ça marcherai mais au rebroussement de la manivelle il y aurait un accoup là ou actuellement cela fait une pause.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Mar 09, 2015 8:24 pm

De la même façon que pour les instructions de montage de la 2CV. Thorsten Spelz a fait les instructions de montage pour cette sculpture !

Encore un grand merci à lui, qui semble travailler dans l'ombre !

Dispo ici : http://bricksafe.com/files/Thorsten50/PDF/Sculpture.pdf (PDF 7 mo)
http://pixelts.de.tl/Yes-_-No-Kinetic-Sculpture.htm

Image

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Lun Mar 09, 2015 9:13 pm

Classe ! :pouce:

Je suis toujours impressionné par les notices de MOCs compliqués comme celui-là.
Thorsten Spelz, mes respects. :resp:
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités