Cric rouleur d’atelier TP-PL

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Ven Fév 28, 2014 12:38 pm

Bonjour à tous.

Je suis très heureux de vous présenter le MOC de l’hiver 2013-2014.
Vous l’attendiez, vous en avez rêvé, en exclusivité pour vous, je vous présente Mesdames et Messieurs, ma troisième création depuis mon inscription sur TechLug.

Image

Image


Il s’agit d’un cric rouleur pneumatique que j’ai voulu au plus près de la réalité.
Le fonctionnement est très proche de l’outil IRL. Si sur les modèles VL, l'unité hydraulique est autonome, sur les modèles industriels, le module de pompage et le vérin sont séparés.
Je souhaitais aussi faire un modèle manipulable et manœuvrable d’une seul main, avec toutes les commandes regroupées au même endroit et parfaitement fonctionnelles. Je souhaitais aussi un modèle harmonieux, aéré, au design efficient, utilisant au maximum les possibilités de la connectique Lego Technic .


Seulement dix pompage sont nécessaires pour lever la plate forme au maximum, ce qui est très raisonnable.
Les plus observateurs d’entre vous, remarqueront sûrement les roulettes anti-bruit en Téflon et les poignées anti-vibrations en élastomère "confort plus".

Image


La difficulté la plus imprévue que j’ai rencontrée est la résistance des vannes pneumatiques Stud-Less. J’ai testé de nombreux mécanismes pour la contrôler de manière précise sans trop contraindre les pièces, vu le couple à développer. La solution que j’ai trouvée est assez encombrante et manque de finesse, mais elle est très fiable. L’axe de 16 est un peu sollicité en torsion, mais rien de grave.

Image

Une photo des « Left-Over » lors de la conception du cric et des pièces rémanentes après différents essais infructueux.

Image

La jouabilité est quasiment irréprochable. Le seul regret est la masse assez faible du cric, rendant son déplacement quelque fois erratique.

Image


Les possibilités de levée sont généreuses et parfaitement adaptées pour l'entretien de vos véhicules Lego Technic.

Image

Il passe sans problèmes sous le châssis de la Super-Car N° 8880, mais n’est malheureusement pas assez puissant et solide pour la soulever, au vu de sa masse, dans le respect de la limite élastique des éléments Lego Technic.

Image

Il permet cependant de soulever le chargeur frontal N° 8439.

Image

Vue en détail de l'unité de pompage et du robinet de levée/ descente.
Malgré leur apparente fragilité, les roulettes, pouvant pivoter de 360 degrés, sont largement assez solides au vus des efforts a fournir pour ce modèle.

Image

Image

J’ai passé environ 15 heures à concevoir ce MOC. Cette expérience fut très enrichissante. J’ai appris pas mal de choses sur la construction Stud-Less, et notamment, la mise en oeuvre des Cross-Member, une évidence en Stud-Full, mais beaucoup moins en Stud-Less, ou il faut tout apprendre.
Je suis assez satisfait de ma création. Les pistes d’améliorations sont nombreuses et l’on pourrait envisager de gagner un tenon en hauteur, de monter le vérin principal plus bas et plus parallèle, d'améliorer le design du robinet de descente.
Je ne fais pas beaucoup de MOC et cela est d’une grande difficulté pour moi. Vous pouvez reproduire et surtout améliorer cette création. Les nombreuses photos vous suffiront amplement. Cependant si vous désirez exposer cette création lors de salon dédiés au lego, je trouverais fort Fair-Play de ne pas m’occulter de vos esprits. Je me permet d’insister. Merci .
Dernière édition par waldorf le Ven Fév 28, 2014 1:03 pm, édité 7 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
julbrik
Level 4
Level 4
 
Messages: 50
Âge: 25 ans

Messagepar julbrik » Ven Fév 28, 2014 12:44 pm

Joli MOC j'aime bien la couleur ça fait atelier ou garage automobile. :loveyes:
la guerre sans elle pas de paix
mon brikset

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Ven Fév 28, 2014 12:52 pm

Idée intéressante et originale.

Par contre (et ce n'est pas que ce post), c'est toujours très difficile à te lire. Pour rappel :
- signe de ponctuation simple (point, virgule) : pas d'espace avant, un espace après.
- signe de ponctuation double (deux point, point-virgule) : un espace avant et un espace après.
Je me permets de faire cette remarque parce qu'elle a déjà été faîte à un autre membre du forum récemment.

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Ven Fév 28, 2014 12:55 pm

As you wish master :sidious:

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Ven Fév 28, 2014 1:02 pm

C'est corrigé !
Chouette MOC au passage ! :)
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Ven Fév 28, 2014 4:01 pm

Et bien bravo, il est très bien ton MOC !
Original, simple et efficace !

Il n'est pas en rapport de la puissance d'un vrai, mais pour des Lego, c'est bien normal.

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Ven Fév 28, 2014 5:09 pm

Je dis pareil que MSX.
Bravo !
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

JujuZ4
Level 4
Level 4
 
Messages: 58
Âge: 53 ans

Messagepar JujuZ4 » Ven Fév 28, 2014 7:15 pm

Très sympa , bravo :clap:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et pas faire de doute à ce sujet... ! M.Audiard

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Ven Fév 28, 2014 8:42 pm

Salut,
Un petit Moc simple et de bon goût, de surcroît complètement original en comparaison vis à vis de l'ensemble des MOCs visible sur Techlug.
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

retour51
Level 5
Level 5
 
Messages: 150

Messagepar retour51 » Ven Fév 28, 2014 9:27 pm

Salut, vraiment très bien ton moc, le système pour contrôler le switch est ingénieux.

j'ai essayé plusieurs fois dans réaliser un mais toujours le même problème: la taille du cric en hauteur et en longueur.

encore bravo

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Ven Fév 28, 2014 10:33 pm

Sympa comme MOC. Et original surtout. :)

Pourquoi pas fixer un switch pneum' au châssis, son levier au bras de pompage, une pompe sous le bras de pompage comme tu l'as fait, mettre une seule sortie raccordée à la base du vérin qui sera simple effet, pour avoir juste à pomper pour lever le cric et à pousser le bras de pompage en avant pour faire redescendre le cric ? :reflechi:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Ven Fév 28, 2014 11:00 pm

Bonsoir a tous.

Merci pour vos commentaires, c'est très sympa de votre part. C'est toujours très encourageant d'être motivé de la sorte. Merci. :D

@ Anto. J'ai essayé pas mal de configurations avec la vanne sur le châssis. Mais sans résultats probants, qu' elle soit commandée par Worm-Gear, Knob's, ou par un jeu de biellettes.
L'idée est louable, par contre, t'est tu déjà servis de cet outil ? Car je pense que tu ne saisis pas tout a fait son mode d'emploi. Ton idée est intéressante, mais ne peut être mise en oeuvre AMHA. J'avais aussi pensé aux anciens vérins a simple effet des années 80, mais je trouvais cela trop décalé par rapport aux Lego Technic récents. Sans parler de la sécurité pour l'utilisateur IRL. :papylol:

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Ven Fév 28, 2014 11:14 pm

waldorf a écrit:L'idée est louable, par contre, t'est tu déjà servis de cet outil ? Car je pense que tu ne saisis pas tout a fait son mode d'emploi. Ton idée est intéressante, mais ne peut être mise en oeuvre AMHA. Sans parler de la sécurité pour l'utilisateur IRL. :papylol:

Je sais, ce n'est pas comme ça en vrai.
Mais l'idée doit être exploitable en ajoutant une sécurité pour ne pas que le bras se pousse en avant.
Et puis, la fonction d'un cric n'est pas de tenir levé un véhicule mais de le lever pour ensuite mettre des cales dessous.
(ce serait dangereux sans sécurité, je le reconnais)

Sinon j'ai une autre idée : il faudrait augmenter la taille, mettre le bras de pompage seulement pour la pompe, et mettre une commande permettant de commander le switch : l'autovalve de Sardo.
Ainsi, le fonctionnement est encore plus réaliste, avec le taille augmentée le châsssis peut être rigidifié, et les vérins peuvent être doublés.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Ven Fév 28, 2014 11:20 pm

Oui, mais il faudrait un circuit vraiment étanche, une ancienne pompe rouge ( #4701c01) et un ancien grand vérin jaune (#4689c01).
Il ne faut pas oublier que l'on travaille avec de l'air et pas de l'huile ( Bien que il existe bon nombres de crics hydro-pneumatiques , voire uniquement pneumatiques )
C' est possible mais a une échelle plus grande, et je trouves que il est assez grand comme cela, mais pourquoi pas !
Je ne peut que t'encourager a faire un essais.

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Sam Mar 01, 2014 12:52 pm

Très bonne idée de MOC, esthétique et réaliste. Bravo !
C'est un bon accessoire aux supercars LEGO ! A condition qu'il soit moins gros...
Pour soulever la 8880, une triangulation 4-5-6 tenons, au niveau du point d'application de la force du vérin, pourrait soulager le plastique !


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités