Tombereau articulé

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Sam Jan 18, 2014 8:45 pm

Salut !

Aujourd'hui, je voudrais vous présenter un engin que je considère comme un must à reproduire en TECHNIC. Puissant, massif mais agile sur tous les terrains, c'est un peu la rencontre entre le trial truck et le chantier... Le tombereau articulé ! :D

D'ailleurs, j'avoue avoir déjà tenté trois fois, avec autant d'approches différentes, et plus ou moins de réussite:
ImageImageImage
------------ 2010 ------------------------ 2011 ------------------------- 2012 -------------
(Vous pouvez cliquer sur chaque modèle pour accéder à plus d'images)

Alors pourquoi pas une quatrième version ?!

Image


Objectifs:
- Propulsion intégrale avec différentiels
- Direction par articulation centrale
- Pivot central permettant la torsion avant/arrière
- Suspensions sur tous les essieux
- Benne basculante à l'arrière

Le difficulté technique principale étant de reproduire la configuration exacte du système de levage de la benne. En effet de tout ce qu'on peut voir sur internet, je crois que personne ne l'a fait sans simplifier ou détourner le problème, ou sans laisser tomber le 100% LEGO. :nunu:

Quelques vues de l'engin:

Image

Image

Image

Image


Quelques notes sur la conception:

TRANSMISSION
= Efficacité

+ Pas de longs arbres qui transmettent de forts couples pour limiter leur torsion.
+ Réducteurs mécaniques placés le plus tard possible dans la transmission.
+ Pas de transmission de puissance à travers le pivot central pour éviter les effets de couple indésirables.

-> Découpler de la transmission entre avant et arrière = 1 moteur L pour l'essieu avant + 1 moteur L pour les 2 arrières.
-> Découpler des deux essieux arrières = ils sont en série sur un vrai mais en parallèle sur le MOC.
-> Soulager la transmission avec des ponts portiques.

Image

Image


DIRECTION
= Rapidité et Amplitude

+ Pas de long trains d'engrenages.
+ Pas d'interférences entre les deux parties du véhicule.

-> Utiliser 2 moteurs M chacun en prise directe avec un LA.
-> Placer le point de pivot le plus en arrière possible.
-> Retirer les détails dispensables dont la présence demanderait de limiter l'amplitude de direction (échelle, barrière, marche...)

Image

Image


CHÂSSIS
= Rigidité

+ Garde au sol importante.
+ Articulation centrale solide.
+ Châssis arrière résistant à la torsion et la flexion tout en permettant d'implanter la benne assez basse entre les roues.

-> Proscrire tout élément de structure du châssis en dessous du niveau de l'axe des essieux.
-> Renforcer l'articulation centrale en maximisant la longueur du pivot.
-> Limiter l'épaisseur du châssis arrière à deux tenons au dessus des essieux.
-> Rigidifier le châssis au moyen de triangulations.
-> Revêtir les poutres de tiles pour avoir que la continuité avec la benne ainsi obtenue donne l'impression que celle ci est plus basse.

Image

Image

SUSPENSIONS
= Réalisme

+ Oscillation libre entre les deux parties du véhicule.
+ 3 essieux rigides suspendus.

-> Lier chaque moitié de l'engin par une turntable permettant l'oscillation.
-> Amortir les chocs sur l'essieu avant avec des suspensions à ressorts pour le "confort" du conducteur.
-> Garantir que les essieux arrières ne s'écrasent pas plus ou moins suivant le poids de la charge, en évitant l'utilisation de ressorts.
-> Garantir l'absence de tangage gauche/droite, qui serait possible à cause de l'oscillation libre de la turntable centrale, en liant les deux essieux entre eux par deux barres longitudinales.

Image

Image

Image

Image


SOULÈVEMENT DE LA BENNE
= Crédibilité

+ Architecture du système de levage réaliste.
+ Angle de soulèvement max proche de la réalité.
+ Forme de la benne fidèle et sans trous.
+ Porte arrière.

-> Utiliser des vérins à câble qui permettent d'atteindre une course inégalable par les LAs ou le Pneum.
-> Construire une benne complètement en panels.
-> Lier le soulèvement de la porte arrière avec celui de la benne.

Image

Image

Image

Image



Bien sûr, les DÉTAILS ESTHÉTIQUES ne sont pas oubliés.

Des réservoirs et appendices hydrauliques de chaque côté du capot moteur. Des rétroviseurs suffisamment déportés de la cabine pour voir ce qui se passe derrière. Et même des bavettes sur le devant de la benne pour stopper la boue.
Image

Un habitacle détaillés avec un siège, un volant, des boutons et une planche de bord. Le toit est quand à lui muni de deux gyrophares.
Image

Et les feux stop à l'arrière.
Image


Et avec ceci, vous prendrez bien une petite VIDEO:




CONCLUSION

Je dois dire que c'est mon MOC préféré :D J'en suis fier !
Le plus dur a été d'avoir un châssis rigide tout en gardant une benne assez basse entre les roues et des bons débattements de suspension.
Je suis conscient que ma solution pour le levage de la benne ne convaincra pas tout le monde. Mais à mon sens, c'est la seule technique qui permette d'avoir la force et le débattement suffisant, tout en étant réaliste et surtout 100% LEGO.

Voilà, voilà !
Maintenant à vous de me dire ce que vous en pensez ! ;)
Vos avis m'intéressent beaucoup. Et avec un peu de chance, ils me donneront l'envie de tenter une cinquième version un jour ^^

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Sam Jan 18, 2014 9:12 pm

:gourou: :gourou: :gourou:
Ce MOC !
Le design est très réussi, réaliste, comme les fonctions !
Il est superbe !

Est-ce vraiment utile de mettre des suspensions à ressorts sur l'essieu avant ? Faire un essieu avant fixé directement sur le châssis puis mettre un amortisseur sous le siège ne serait pas mieux ? C'est comment en vrai ? Sur la vidéo, à un moment, on dirait que le poids de la cabine la ferait basculer avec une plus grosse inclinaison sur le côté à cause des suspensions.

Peux-tu faire des photos de l'avant en enlevant les carénages pour voir comment c'est fait ?
Et de l'arrière aussi, j'ai du mal à comprendre comment le mouvement d'un essieu provoque l'effet inverse sur l'autre.
Dernière édition par Anto le Sam Jan 18, 2014 9:15 pm, édité 1 fois au total.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Sam Jan 18, 2014 9:14 pm

Salut Pipa :)

Pour moi, tu as probablement fait la version de tombereau articulé qui me plait le plus.
Techniquement, il n'y a rien à redire, rien ne craque, tout est propre, sauf un truc : la direction par double vérin, ça coince à un moment (vitesse de vérin normalement différente) ; enfin ce n'est pas trop gênant.

Les vérins à câble, j'adhère totalement d'autant que tu as réussi à bien les intégrer.

Bref, je suis fan de tous tes engins de chantier.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Jan 18, 2014 9:55 pm

TechyMind a écrit:la direction par double vérin, ça coince à un moment (vitesse de vérin normalement différente)

Un montage symétrique ne peut pas fonctionner sans forcer, en effet. :resp:

J'ajoute qu'à la place des suspensions, j'aurais bien vu des essieux pendulaires. Car aurait fait un montage plus net (moins bordélique kwa, parce que là, le châssis est sacrément dense).
A priori, le point de pivot (joliment réalisé au passage) sur l'articulation centrale et des suspensions pendulaires assez simplistes à l'arrière, ça aurait été largement suffisant.

Mais très belle réalisation néanmoins.

Bon, a chacune de tes réalisations, je frontpage ; tu commences à être habitué. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Sam Jan 18, 2014 10:24 pm

Bon ben, ça calme, encore un superbe moc que tu nous sort là.
Au delà de la technique qui est bien faite (hormi le double vérin de la direction ;) )
C'est surtout l'esthétique qui est bluffante, la forme de la benne est magnifique particulièrement la partie arrière.
J'adore aussi les filtres et autres prises d'air sur le capot, superbe !
Sinon sympa de voir tes essais précédents.
Et justement tu avais choisis des passages de roues AV en poutres et sur ton tombereau articulé ce sont des flex.
Je trouve ça moins réussi. Mais bon ça reste un détail.

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Sam Jan 18, 2014 11:10 pm

Content que vous l'appréciez :) Et pour la frontpage, ça fait autant plaiz' à tous les coup !

J'avoue que quand je lis "tu as probablement fait la version de tombereau articulé qui me plait le plus", je kiffe ^^. Simplement parce qu'avant chaque MOC je regarde sur Internet tout ce qui a déjà été fait, et sans prétention, mon objectif, c'est juste de faire mieux que tous les autres ! :D

Techymind, pour la direction, tu as raison en théorie. Mais il faut reconnaître aussi qu'en pratique ça marche sans problème. Dans mon cas le problème est (je pense ?) amélioré par le fait que chaque LA est entraîné indépendamment par un M différent.

Pour les suspensions, comme vous dites on aurait pu faire plus simple, mais il faut bien compliquer un peu les choses, sinon pas de défi !
Anto, si c'était à refaire, je ne mettrais pas de suspension à l'avant. Comme tu dis, en dévers, le basculement est assez facile.
Anio, des suspensions pendulaires auraient le même effet, à condition qu'elles le soient transversalement et longitudinalement ! ça prend pas mal de place aussi...

Explication de la suspension arrière:
Les deux essieux sont libres, comme sur le 9398 par exemple, sauf qu'ils sont reliés de chaque côté à un liftarm noir de 15 (avec un élastique). Ces deux poutres noires sont indépendantes, mais ne peuvent que basculer longitudinalement (le point de pivot est au niveau du tirant de la porte de la benne). Du coup, d'un côté, si une roue monte, elle pousse la poutre noire qui bascule et appuie sur l'autre roue, qui elle descend.
L'avantage c'est que d'un côté, les deux roues ne peuvent pas monter ou descendre ensemble, donc la benne ne peut pas basculer sur le côté. Imaginez si les deux essieux étaient simplement pendulaires, à cause de l'oscillation libre au centre, la benne n'aurait aucune raison de rester droite.

Pas simple à expliquer, t'as mieux compris Anto ?

Arachnid, j'ai passé pas mal de temps sur la benne, je la voulais parfaite !
Les passages de roues avec des flex, ont le mérite d'être un peu plus arrondis, je trouvais ça mieux, mais c'est discutable c'est vrai !

Merci à tous :)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Jan 18, 2014 11:19 pm

Pipasseyoyo a écrit:Anio, des suspensions pendulaires auraient le même effet, à condition qu'elles le soient transversalement et longitudinalement ! ça prend pas mal de place aussi...

Longitudinalement au niveau de l'articulation centrale. Et transversalement au niveau des essieux. Ca te fait le mouvement dans les 2 directions.
Ca suffit amplement, et c'est mécaniquement assez simple.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Sam Jan 18, 2014 11:22 pm

J'ai compris pour les essieux arrières.
Je croyais qu'il y avait un autre mécanisme entre les essieux qui ne se voyait pas.

Pipasseyoyo a écrit:Vos avis m'intéressent beaucoup. Et avec un peu de chance, ils me donneront l'envie de tenter une cinquième version un jour ^^

Pipasseyoyo a écrit:Anto, si c'était à refaire, je ne mettrais pas de suspension à l'avant. Comme tu dis, en dévers, le basculement est assez facile.

5ème version ? :D
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Sam Jan 18, 2014 11:52 pm

OK Anio. Et pour l'attaque d'une montée ou d'une descente, tes deux essieux arrières peuvent pas suivre :p Les deux essieux peuvent pas basculer longitudinalement l'un par rapport à l'autre.
Mais je comprends ton point de vue, dans le contexte LEGO, ton idée serait largement suffisante. D'ailleurs, ma version 1 de 2010 avait ce système. Tu comprends bien qu'à une échelle deux fois plus grosse, il faut compliquer un peu les choses, sinon c'est ennuyeux ^^

Anto, non pas de 5ème version juste pour ça. Pourquoi ? Bloquer la suspension avant de celui serait largement suffisant ;)

Avatar de l’utilisateur
brikete
Level 4
Level 4
 
Messages: 99
Localisation: Poitiers 86000
Âge: 29 ans

Messagepar brikete » Dim Jan 19, 2014 12:13 am

Superbe il se mariera parfaitement avec le chargeur de cet été ;)

Les récepteurs IR ne peinent pas trop, ils sont bien cachés quand même ça doit influencer sur leur portée?
Dernière édition par brikete le Dim Jan 19, 2014 1:43 pm, édité 1 fois au total.
mon brickset: http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=brikete

« Le doute est père de la création. »
de Galilée

Mael697
Level 4
Level 4
 
Messages: 84
Localisation: Montpellier Lyon
Âge: 30 ans

Messagepar Mael697 » Dim Jan 19, 2014 12:25 am

Très jolie, bravo, je regarde pas forcement les MOC techniques mais le tiens et très intéressant. Et techniquement je serai incapable de faire sa, donc j'en prend de la graine et puis c'est tout !
"1+1+1 = 111" ou alors "1+1+1= un personnage lego sans armes ni cheveux" :D

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Dim Jan 19, 2014 1:07 am

En fait, je pense que du carrelage ou une table reflètent suffisamment la lumière infrarouge pour que ça marche sans problème. Mais une fois dehors sur des graviers, la portée est mauvaise...
A la base je trouvais que cette place était parfaite pour intégrer discrètement les récepteurs, mais je me doutais bien qu'ils capteraient mal.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Dim Jan 19, 2014 1:09 am

Que dire ? C'est massif, plutôt propre, bien fini, visiblement assez à l'aise sur le sol pierreux, pour ne pas dire agile et la benne semble pouvoir se lever même si tu l'avais remplie de caillasse, vu la souplesse et le système qui semble puissant.

J'aime particulièrement les roues : le fait d'avoir mis les jantes servant aux entrainements de chenilles comme une sorte de premier enjoliveur (sur lequel tu as mis un petit disque noir) donne l'effet de pneus énormes. Sur le coup je me suis demandé de quel set ils sortaient. Mais je me suis rendu compte que - me semble-t-il - ils sont similaires à ceux du #8297 avec une jante noire : or ces pneus ne sont pas si volumineux que ça, ou du moins pas autant que l'impression donnée. Conclusion bravo : ce trompe l'oeil, ou cet effet donné par cet assemblage confère, avec l'avant, une sensation de massif qui va évidemment bien avec le style tombereau.

Pour le côté technique, ceux qui ont posté avant sont mieux callés que moi pour relever le mieux et le moins, en tous les cas, j''aime bien et chose plutôt inhabituelle pour moi, ne me semble pas trop complexe (même si ça l'est) : ça semble abordable et bien réalisé, même si ça donne un petit effet "tassé".

Seul bémol, par rapport à un tombereau du genre Volvo C35 (que j'avais en modèle réduit il y a peu, marque Joal tout en ferraille avec vérins, donc totalement fidèle à l'original), il fait moins longiligne, plus haut. A l'inverse j'avais trouvé le modèle officiel légo un peu petit. Mais en même temps, les proportions que tu as adoptées, c'est ce qui confère son caractère.

5 bons points pour la cabine, plus 5 bons points pour - pas sur de moi sur la fonction - la prise d'air noire (ou échappement ?) au dessus du garde boue passager : je trouve sa réalisation superbe. Donc voilà, 10 bons points comme autrefois, tu gagnes une image découpée dans le calendrier de la poste 2012 :P

Bravo, beau boulot et belle review claire et intéressante. :resp:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Pal
Level 4
Level 4
 
Messages: 96

Messagepar Pal » Dim Jan 19, 2014 4:45 am

Du beau travail, il va sans dire. Avant le visionnement de la vidéo, j'avais des inquiétudes face aux vérins à câble mais, à moins d'un truquage de film, ils semblent fonctionner à merveille. Je croyais que la descente de la benne soit erratique, mais non. Y a-t-il une système pour assister à la rétraction des vérins ou la gravité s'en charge? Le fonctionnement du dispositif d'ouverture de la porte est aussi très élégant. Bombe le torse! Tu peux en être fier.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Dim Jan 19, 2014 11:15 am

Pipasseyoyo a écrit:Anto, non pas de 5ème version juste pour ça. Pourquoi ? Bloquer la suspension avant de celui serait largement suffisant ;)

Pas une 5ème version juste pour ça mais une version encore mieux que celle-là.
Tu pourrais rendre l'essieu avant fixe au châssis, ajouter le blocage des différentiels, rajouter des détails : moteur factice en modifiant la répartition des moteurs, ajouter des flex pneumatiques pour rajouter des tuyaux et le rendre plus réel, etc.
Une version aussi bien que celle-là ferait toujours plaisir à voir. :frotte: Même à monter pour certains.

Peux-tu faire une photo (ou plusieurs) pour voir l'avant sans les carénages ?
Dernière édition par Anto le Dim Jan 19, 2014 11:34 am, édité 1 fois au total.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités

cron