Mini chariot élévateur

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1920
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Ven Déc 20, 2013 6:40 pm

Salut à tous !


Voici un chariot élévateur que j'ai déjà fait depuis un petit moment :
Image

Pour le faire je me suis beaucoup inspiré de celui de Laix.

Le mien a la même forme globale, les mêmes fonctions.

Ce chariot élévateur est court, haut et pas large. Sa faible largeur et ses trois roues ne gênent pas pour la stabilité, les roues avant sont larges.

Il y a peu de détails du à sa petite échelle, a part des phares et un siège. J'avais essayé d'y intégrer un gyrophare; impossible. Puis un volant que j'ai réussi à intégrer mais qui n'est pas resté longtemps à cause des supports qui gâchaient un peu la face avant.
Il a un design assez réussi, peut-être que les roues avant dépassent un peu trop sur les côtés. :think: Mais je ne peux pas les enfoncer.
Le mat permet une bonne visibilité : il n'y a rien à l'intérieur. Il est juste composé de deux axes et de connecteurs pour tenir ces axes.
Image
Image
Image

Côté fonctions, il y en a trois. Direction, lever/baisser la fourche et inclinaison du mat.

La direction est très simple. La molette (12T) est reliée à un axe fixé au support de la roue. Il faut tourner la molette à gauche pour tourner à droite et inversement, mais ce n'est pas si gênant que ça (pour moi) car la direction se fait à l'arrière.
Image

Le levage de la fourche est très simple aussi. Il faut simplement lever ou baisser la fourche. La deuxième partie de la fourche est fixée sur un connecteur en caoutchouc pour l'empêcher de redescendre. La fourche, elle, ne redescend pas car les connecteurs sur lesquels elle est montée se mettent légèrement en biais (pas visible), donc frottent contre les axes et la fourche ne redescend pas. (sauf avec beaucoup de poids que le chariot ne peut pas soulever car il bascule)
On voit le connecteur en caoutchouc sur cette photo : (en bas à gauche)
Image

L'inclinaison du mat se fait depuis la molette de l'avant (12T). Cette fonction comporte une vis sans fin pour son irréversibilité, engrainée avec un 8T. Le mat est raccordé au 8T par l'intermédiaire de connecteurs. Cette fonction possède deux butées. Une qui est le pare-brise, et une en dessous qui est un connecteur de fixation du mat.
Image
Image
Image
Image

D'autres photos :
Image
Image

Voilà pour cette petite review d'un petit MOC. :)
Si vous avez des questions ou autre, je ne pourrais pas y répondre, je pars en vacances une semaine. (sauf ce soir et peut-être demain matin)

à vous !
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
vic88
Level 5
Level 5
 
Messages: 199
Localisation: Senones
Âge: 24 ans

Messagepar vic88 » Ven Déc 20, 2013 8:05 pm

Très sympa ce petit chariot élévateur :pouce:

A pars les pneus de l'avant que je trouvent trop larges, le reste me semble réussi.
Pour le levage de la fourche, tu pourrais t'inspirer du système à fil de celui de Teuk.

Sinon bonnes vacances ;)

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1920
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Ven Déc 20, 2013 8:22 pm

Je n'ai pas fait un système de fil car au début, j'utilisais une crémaillère, comme celui de Laix.
J'ai ensuite trouvé que la fourche n'allait pas assez haut, donc j'ai fait ce système. J'ai pensé à un système à câble mais le châssis n'était pas prévu pour et j'ai été obligé de faire ce système.

vic88 a écrit:Sinon bonnes vacances ;)

Merci ! :D Et joyeux Noël à tous ! :fete:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Déc 20, 2013 10:26 pm

Avec si peu de pièces ! je prend une claque ! rien à dire, ce chariot mini scale technic est très bien.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1920
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Ven Déc 20, 2013 10:32 pm

Merci ! :D
Il n'y a pas si peu de pièces que ça...
Je l'ai modélisé sur LDD et j'ai été étonné... Environ 180 pièces tout de même !

Je ferai une vidéo la semaine prochaine.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Déc 20, 2013 10:36 pm

ah oui oui d'accord, c'est vrai on ne dirait pas : mais dans les 180, il y a peu de panels et de liftarms je pense... ;)

Comme je dis souvent, il y a pièce et pièce, les bush, demi-bush, les 1X1 carré ou rond en classic, ça va toujours vite, mais ce n'est pas volumineux. Bon mais ça ne change rien à mon appréciation : je crois toujours qu'il me faut plein de pièces pour commencer à mocer technic - de manière intéressante disons - mais chaque fois que je vois ça, ça me prouve le contraire et puis surtout ça me prouve que je n'ai pas la bonne approche. Bravo donc.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1920
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Dim Déc 29, 2013 7:16 pm

La vidéo :


Sinon pas plus d'avis ? Qu'ils soient positifs ou négatifs ?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Lun Déc 30, 2013 11:41 am

Je trouve le design super ! Par contre, j'abaisserai bien de 1 voir 2 tenons la hauteur max de levé de la fourche.
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1920
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Déc 30, 2013 1:43 pm

Merci boby !
Je ne trouve pas que la fourche va trop haut, mais je peux baisser la hauteur maximum en rajoutant des demis poutres en haut des deux parties du mat.
Je peux aussi mettre des poutres plus courtes sur le mat.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
vinc
Level 7
Level 7
 
Messages: 586
Localisation: Beaune
Âge: 24 ans

Messagepar vinc » Lun Déc 30, 2013 2:22 pm

Eh bien ma foi, le design est vraiment très réussi. Les fonctions sont bien intégrées et ne gâchent pas l'aspect général du MOC. Beau travail. :)

Torgen
Level 3
Level 3
 
Messages: 40
Localisation: Laterrierre, Québec, Canada
Âge: 42 ans

Messagepar Torgen » Mer Jan 01, 2014 9:45 am

Beau rendu dans ces proportions c pas facile!

poma74
Level 1
Level 1
 
Messages: 9
Localisation: haute savoie

Messagepar poma74 » Ven Jan 03, 2014 2:53 pm

Salut je viens de m'inscrire et je trouve pas mal ce petit machin !

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1920
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Ven Jan 03, 2014 3:57 pm

Merci à vous trois ! :D

à poma74 : Tu devrais aller te présenter. C'est mieux de connaître un peu les membres à qui on parle.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités