CN3 Beilhack

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Mar Nov 26, 2013 10:54 pm

Alut tous !

Dans le cadre de mon travail, je suis tombé sur ces deux vidéos :





Elles sont un peu longues mais celle-ci se passent de commentaires, tout y est dit, elles montrent bien toutes les fonctions d'une draisine peu commune, et pensez bien que les idées ont fusé au travers de mes neurones... :reflechi:

Pas de cahier des charges particulier si ce n'est redonner toutes les fonctions télécommandées, garder les proportions et faire attention à la répartition du poids afin d'équilibrer le tout sur le plateau tournant.

Nous allons donc avoir :
1 moteur XL pour la propulsion
1 moteur M pour faire tourner les fraises
1 moteur M pour diriger les tullières de sortie
1 moteur M pour lever le socle de déneigement
1 moteur M pour baisser le chasse neige arrière
1 moteur M pour le pivotement/retournement de la machine bien entendu.

Voici quelques photos actuelles de ce projet en LEGO :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

J'espère que ce sujet vous plaira, j'attends vos commentaires et critiques avec impatience.

MHB

PS : je l'ai déjà présentée à quelques exposants lors de l'expo de Talence (Je le répète, qui était très bien, mais vraiment très bien :bounce: !)
PS 2 : pour ce qui est d'une vidéo, j'attends qu'il soit fini sauf si nécessaire.
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mer Nov 27, 2013 11:24 am

Très beau projet !
J'ai déjà eut l'occasion de voir cette magnifique machine à Besançon, (malheureusement pas en action) mais c'est déjà très impressionnant. Ça l'est encore plus quand on la voit fonctionner sur les vidéos et j'ignorais totalement qu'elle puisse se retourner sur son châssis. :shock:

Bref j'attends impatiemment de voir ton projet avancer. Ensuite vu que je suis une buse en technic, ben j'ai pas d'avis, ni de remarques à faire pour l'instant... ;)

PS:
MHB a écrit:Dans le cadre de mon travail, je suis tombé sur ces deux vidéos :


tu fait quoi comme taf ? cheminot ?

Avatar de l’utilisateur
math25110
Level 4
Level 4
 
Messages: 88
Localisation: MAICHE
Âge: 39 ans

Messagepar math25110 » Mer Nov 27, 2013 9:43 pm

Bon courage ! C'est original comme MOC ! Par contre, je me demandais à quoi servent les 4 ventilateurs qui tournent devant les fraises, je ne comprends pas leur utilité ! SI quelqu'un a une réponse...

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Mer Nov 27, 2013 10:17 pm

math25110 a écrit:Bon courage ! C'est original comme MOC ! Par contre, je me demandais à quoi servent les 4 ventilateurs qui tournent devant les fraises, je ne comprends pas leur utilité ! SI quelqu'un a une réponse...


Oui effectivement, ce MOC me semble original. Le côté ferroviaire est très peu présent dans les Tech²nics et pourtant on y trouve de belles choses à réaliser (peut-être plus dans le domaine Model Team ou autre que Technic).

Pour ce qui est des "ventilateurs", ce sont simplement des lames qui cassent les couches de glace qui ont pu se former. Et ainsi permettre au fraises d'absorber plus facilement la neige.
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Sam Déc 28, 2013 12:49 pm

On peut dire que je n'ai pas beaucoup avancé... :/
En plus d'un rajout de pièces pour les lames et les tuilières, j'ai seulement fait une modif : raccourcir de 2 tenons le socle de déneigement

Et pour le fun, je vous ai fait une petite vidéo de l'état actuel. A savoir, il y a 2 fonctions qui ne sont pas encore faites.

Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Ven Fév 14, 2014 1:20 pm

Je n'ai pas bcp avancé. La crémaillère pour le chasse neige arrière est fait et je la présenterai plus tard.
Là, j'ai un souci pour ce qui concerne le socle de déneigement, et j'aurai besoin de conseils.

Sur les premières photos du topic, il y a 2 petits vérins mécaniques placés pour lever le socle : le souci était de faire le lien avec le moteur du milieu... pas évident.
J'ai remplacé ce système par 3 petits vérins pneumatiques, avec le principe du switch motorisé de Sariel que j'ai adapté, sur lequel est raccordé une petite pompe.

Image
Image
Image
Image
Bon, l'installation n'est pas terminée, il est encore brouillon.

Et là donc, mon souci est que le socle est trop lourd pour la petite pompe... elle fuit.
Est-ce que quelqu'un aurait des idées, des suggestions ????

A vous lire
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Ven Fév 14, 2014 2:59 pm

MHB a écrit:Et là donc, mon souci est que le socle est trop lourd pour la petite pompe... elle fuit.
Est-ce que quelqu'un aurait des idées, des suggestions ????


Euh, des grands vérins à la place des petits ?
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Sam Fév 15, 2014 11:48 am

Khan a écrit:Euh, des grands vérins à la place des petits ?


Oh ben ca fonctionne plutot bien. Merci Khan.
Comment cela se fait ? Les grands vérins sont plus durs à bouger que les petits pourtant.

Il ne me reste plus qu'a aménager le tout, et terminer le MOC
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Sam Fév 15, 2014 1:55 pm

Les gros vérins ayant un diamètre bien supérieur aux petits vérins, l'air passe mieux et en plus grande quantité, ils ont donc plus de force.
C'est pour ça qu'un vérin a plus de force en poussant qu'en tirant.
Image
Sur cette image tu peux voir qu'à gauche, où l'air passe pour étendre le vérin, il y a plus de place qu'à droite, où l'air passe pour rentrer le vérin.

J'espère avoir pu t'aider. ;)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Sam Fév 15, 2014 8:36 pm

Ce que je comprends : plus tu peux emmagasiner de l'air et plus la pression sera importante donc plus de force.
Merci Anto pour cette explication. Sans doute sera t elle utile à d'autres.

J'avais donc remplacé les 3 petits vérins par un seul gros. Et ça suffit.
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Dim Fév 16, 2014 2:33 am

Anto a écrit:Les gros vérins ayant un diamètre bien supérieur aux petits vérins, l'air passe mieux et en plus grande quantité, ils ont donc plus de force.
C'est pour ça qu'un vérin a plus de force en poussant qu'en tirant.

MHB a écrit:Ce que je comprends : plus tu peux emmagasiner de l'air et plus la pression sera importante donc plus de force

Il y a de l'idée dans vos propos mais c'est pas ça :
Mode "principe physique ON" :grad:

La pression est l'expression d'une force sur une surface.

p=F/s

Ou, p est la pression, F la force et s la surface.
Dans la cas d'un vérin la formule est plus parlante sous cette forme :

F=p×s

A gauche (quand le vérin sort), la surface correspond à la surface interne du cylindre (en vert).
A droite (quand le vérin rentre), c'est la même moins celle occupé par la tige du piston (en bleu).
Image
La surface à gauche est plus grande qu'a droite.
Du coup, avec la même pression, la force est plus grande quand le vérin sort que quand il rentre.

Attention, la suite peut choquer un public non averti.
F1=p×(πD²/4) > F2=p×[π(D²-d²)/4]

D : diametre interne du piston.
d : diametre de la tige.
F1 : force quand le vérin sort.
F2 : force quand le vérin rentre.
p : pression.

Les petits vérins mettent en jeu des surfaces bien plus petites ce qui explique leurs petites forces.

Mode "principe physique OFF"
Vous pouvez reprendre une activité normal. :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Mar Fév 18, 2014 3:28 pm

Merci Hugolin pour ce bon complément d'informations.

Je pense que ces deux réponses apportent beaucoup dans l'utilisation des vérins pneumatiques (sans parler de leur taille).
Ca peut faire l'objet d'un complément dans 'De la théorie à la pratique' (a moins que je ne l'ai pô vu)

Au moins maintenant, on comprend davantage leur fonctionnement
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Ven Fév 28, 2014 8:24 pm

Bon, ben je vais devoir arrêter ce MOC ici... :cry:
Image

Pour deux raisons :

- Actuellement le poids de la draisine ne fait que 1,6 Kg mais comme le système de propulsion est asses long et comporte un 'détachement' des engrenages pour que la machine puisse faire sa rotation. Dès que je la fais avancer on entend des craquements... vous pourrez en entendre brièvement au début de la vidéo.
Voici un schéma du système :

Image

- Je n'ai pas fait plus en matière de carrosserie toujours à cause du poids. Non pas à cause du poids total (que j'essaie de limiter) mais parce que les poutres ne sont pas suffisamment rigides ce qui fait que l'arrière de la draisine s'abaisse trop, tout se tord. Donc pas de panel pour faire un habillage correct et rigidifier pour que tout se tienne. Vous pourrez le constater dans la vidéo, lorsque j'abaisse le chasse neige arrière tout se lève... or il n'y a pas beaucoup de poids.

Image

Et deux photos bonus :
Le système de crémaillère du chasse neige arrière :
Image
Le système de levage des fraises :
Image




Je pense que je referai cette draisine ultérieurement en revoyant plein de trucs et puis en mettant le moteur XL et la BB dans le chassis pour alléger et gagner de la place. Le souci est qu'en faisant comme cela on s'écarte largement de la réalité où tout placé dans la partie supérieure.

Oilà !
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités