Tracteur Lamborghini

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Ven Sep 20, 2013 6:55 pm

TRACTEUR LAMBORGINI.
Episode 2 de la trilogie agricole

L’objectif de ce moc est d’être attelé à l’ensemble herse rotative plus semoir.

Le CDC est :
Châssis renforce pour supporter l’ensemble herse et semoir.
Full manuel.
4 roues motrices.
Moteur factice entrainé par les essieux.
Volant fonctionnel.
Prise force débraillable.
Relevage.
Bras à l’avant avec possibilité de monter diffèrent outil (godet, fourche et pince à balle ronde)

Lors des premiers testés avec la herse, je me suis vite rendu compte que je ne pourrais jamais faire un contrepoids suffisamment lourd (500 grammes) à l’avant, d’où l’idée de faire des bras de relevage type tractopelle pour alourdir l’avant.
Autre problème qui est apparue est la différence de taille des roues ce qui va m’obliger à mettre une démultiplication ou un différentiel entre le pont avant et arrière.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Ven Sep 20, 2013 7:16 pm

J'aime bien le capot : carré et il fait penser à un vieux tracteur.
Il sera blanc ! Ca change des tracteurs jaunes, rouges ou vert. (en lego pour la plupart)
Le bras est propre, on sent du progrès dans tes MOCs. Sûrement dû à l'échelle inférieure.

A part mettre un différentiel central, je ne vois pas d'autres moyen que de mettre des tonnes de pignons pour un résultat sûrement pas satisfaisant et avec du jeu causé par les pignons.
Et je crois bien qu'il faut un diff central quand les essieux n'ont pas le même angle de braquage sur un véhicule à deux essieux.
Après, quand il y a plusieurs essieux, il faut que toutes les lignes de chaque axes des roues (jumelées ou non et braqués) se croisent en un seul point.
Si non, il faut un/des différentiel(s) central(aux). :grad:


J'attends la suite ! :bounce:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Ven Sep 20, 2013 7:40 pm

Anto a écrit:Après, quand il y a plusieurs essieux, il faut que toutes les lignes de chaque axes des roues (jumelées ou non et braqués) se croisent en un seul point.
Si non, il faut un/des différentiel(s) central(aux). :grad:[


Mon dieu ! :fume:
Tu confonds l'épure de Jeantaud et l'utilisation d'un différentiel ! Va revoir les topics dans "de la théorie à la pratique" :clin:
Déjà, un différentiel est nécessaire dès que les axes des entrées ont des vitesses différentes à un moment donné. Donc sur n'importe quel véhicule à quatre roues, sauf ceux qui roulent en ligne droite exclusivement et ceux dont les deux essieux braquent du même angle.
En plus, la taille des roues étant différente à l'avant et à l'arrière, un diff' est indispensable (de mémoire, Alex avait essayé sans à l'époque mais il n'était pas parvenu à un résultat satisfaisant).
Par pitié, si tu veux donner des conseils (ce qui part certes d'une bonne intention), sois sûr d'avoir compris avant d'écrire :ouch:

Par ailleurs, Jacques, c'est vraiment une bonne chose que tu persévères dans des MOCs plus petits. Le châssis est intéressant bien que perfectible (trois tenons de haut suffisent à cette échelle, je pense, et cela affinerait la construction).
L'utilisation des mini LAs est bien vue. J'aime bien également l'intégration du moteur :)

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Ven Sep 20, 2013 8:19 pm

Ah oui ! Tu as raison. :pfff:

PG52 a écrit:Par pitié, si tu veux donner des conseils (ce qui part certes d'une bonne intention), sois sûr d'avoir compris avant d'écrire :ouch:

Le conseil était :

Anto a écrit:A part mettre un différentiel central, je ne vois pas d'autres moyen que de mettre des tonnes de pignons pour un résultat sûrement pas satisfaisant et avec du jeu causé par les pignons.

Ce qui était entre spoiler ne faisait pas partie du conseil car je n'étais pas sûr.
J'ai confondu l'épure de Jeantaud et les "angles de braquages différents" pour qu'il n'y ai pas de frottements. (comme sur les grues mobiles)


@ Jacques : les élastiques de la pince sont assez tendus ? Ils resserrent bien la pince ?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Ven Sep 20, 2013 9:37 pm

PG52 a écrit:Par ailleurs, Jacques, c'est vraiment une bonne chose que tu persévères dans des MOCs plus petits. Le châssis est intéressant bien que perfectible (trois tenons de haut suffisent à cette échelle, je pense, et cela affinerait la construction).
L'utilisation des mini LAs est bien vue. J'aime bien également l'intégration du moteur :)


J'ai cherché plusieurs moyens de mettre un différentiel inter pont, mais la largeur du châssis n'est pas assez large.
Donc j'ai séparé les ponts, le pont avant entraîne le moteur et le pont arrière la prise force via un système de débraillage.

Le châssis fait 3 tenons a l'avant et 4 tenons à l'arrière car le l'essieu avant et pendulaire.

Je n'ai pas renoncé au moc XXL, mais je me limite à un par an( d'ailleurs le prochain est en cours d'étude).
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Ven Sep 20, 2013 9:41 pm

L'idée est peut-être de reconcevoir ton châssis pour y intégrer le différentiel :wink:
Tu peux certainement l'intégrer juste devant le pont arrière.

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Ven Sep 20, 2013 9:56 pm

Intégrer un différentiel central dans un MOC de cette taille, c'est pas ce qu'il y a de plus compliqué...

topic6112.html
---

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Sam Sep 21, 2013 9:06 am

Cypr-21 a écrit:Intégrer un différentiel central dans un MOC de cette taille, c'est pas ce qu'il y a de plus compliqué...

topic6112.html


Sauf quand le châssis n'a pas été prévue pour au début.
J'ai réussi à mettre quand même un différentiel, mais ça fait trop bricolage, donc je vais revoir le châssis.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Sam Sep 21, 2013 12:21 pm

Salut, je travaille actuellement sur une petite GT type porsche avec les pneus des derniers sets à moteur à friction.
Ces pneus ont une adhérence telle que tu 'sens' véritablement la différence de comportement entre la situation avec et sans différentiel et les 4 roues sont identiques...

Pour ton tracteur, tu as la place de mettre ce différentiel dans le cadre directement à l'avant du pont arrière. Tu devras utiliser un différentiel 4L qui donne l'avantage d'avoir une couronne 16T ou 24T pour connecter ton moteur factice.

Sinon, je me réjouis de voir le résultat final et confirme ce que je pensait, CAD que réaliser des Mocs plus petits te permet d'évoluer très visiblement dans la conception et le rendu des choses.

Bonne continuation!

A+
Steph.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Sam Sep 21, 2013 12:43 pm

steph77 a écrit:Pour ton tracteur, tu as la place de mettre ce différentiel dans le cadre directement à l'avant du pont arrière.

Un différentiel passe mais il ne peut pas tourner à cause des dents qui le bloquent.
C'est pour ça que Jacques revoit son chassis. ;)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Sam Sep 21, 2013 1:36 pm

Voici le nouveau chassi.

Le chargeur et la pince ne sont qu'une ébauche faite pour valider l'effet contrepoids. il sera amélioré après.

Image
Image
Image
Image
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Sam Sep 21, 2013 1:57 pm

Là, le chassis me plait plus. Les 36T donne un bon effet de tambours.
Le chassis ayant perdu de la hauteur le capot n'est pas trop bas ? :think:
Je le trouve aussi pas assez incliné et pas assez long.

Bonne continuation ! :bounce:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

technic8258
Level 5
Level 5
 
Messages: 113
Âge: 26 ans

Messagepar technic8258 » Sam Sep 21, 2013 9:59 pm

Le 2ème châssis de ton tracteur est pas mal je pense la même chose qu Anto, c est à dire, rallonger le châssis.
Aura-t-il une remorque pour les ballots? Et une épareuse ?
Bonne chance pour la suite. ;)

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Sep 21, 2013 10:03 pm

Ce nouveau châssis est nettement plus propre que le premier ;)
Je verrais bien, aussi, un capot un peu plus long (11 voire 13 tenons). Par contre le châssis est assez long je pense, si tu le rallonges les roues risquent de paraître trop petites. :think:

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Sam Sep 21, 2013 11:06 pm

J'ai modifié ma façon de faire pour réaliser ce châssis, j'ai positionné les deux essieux et le différentiel, puis j'ai fait le châssis. Avant je faisais le châssis et j'intégrais les essieux après.

Le châssis est de la bonne longueur.

Les poutres blanches ne représentent pas la forme du capot, qui ressemblera au premier modèle, elles servent uniquement à valider le montage des bras de la pince.

Pour la remorque peut être plus tard avec une presse à balle ronde mais pas d'Epareuse.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités