[CONCOURS 19] Hydravion + kit PFS additionnel

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Jeu Aoû 29, 2013 5:53 pm

Mon entrée pour le concours 19 : :tintin:
Image

Le design
Cet hydravion est jaune et sa queue est rouge.
Image

Un détail de la queue :
Image

L'avant est arrondi avec l'utilisation de pannels et de poutres coudées.
Il y a des pots d'échappement de chaque côté.
Image

Les côtés du fuselage sont bombés et ont un creux pour une meilleure vue des passagers et du pilote.
Image
Image

Des renforts sont placés sous les ailes. Comme ça, elles ne plient pas !
Image

L'intérieur est équipé de trois sièges. Un pour le pilote, et deux autres pour des passagers.
Image

Devant le siège du pilote, il y a un tableau de bord, un manche à balai pour la gouverne de profondeur et les stabilisateurs, et le pallonier pour le lacet.
Image

Les flotteurs sont carrés et ne sont pas fermés. J'aurais aimé leur donner une meilleur forme mais je n'avais pas les pièces. :pamafote:


Les fonctions
La fonction la plus simple est l'orientation du lacet.
Une ficelle va du pallonier au lacet.

Le trim de profondeur, lui, fonctionne en tirant ou en poussant le manche à balai.
Deux axes, un flex et un connecteur sont accrochés au manche à balai.
Ensuite, un autre connecteur est accroché à une extrimité de deux liftarms thin de trois tenons.
Sur le tenon du milieu, passe un axe fixé au chassis.
Sur l'autre extrimité de ce liftarm, il y a un autre connecteur relié à un axe, qui est relié a un flex.
Grace à un montage, un connecteur relié au flex permet le mouvement du trim de profondeur.
Image
Image

Les stabilisateurs sont actionnés en mettant le manche à balai à gauche ou à droite.
Un axe part du manche à balai jusqu'à un liftarm thin de deux et de trois tenons.
Deux poutres de 5 tenons sont reliées à une extrimité différente.
Une poutre de 7 tenons est attachée aux poutres de 5 tenon.
Sur les poutres de 5, il y a des bielles 9L qui sont reliées à des connecteurs.
Il faut ensuite inverser le mouvement. Deux 8T sont alors utilisés.
Image

De entrée/sortie du train d'atterrissage est fait avec une molette (12T) de chaque côté des flotteurs, reliées par un axe.
Sur l'axe de la molette, il y a une vis sans fin, qui actionne une 8T. Sur l'axe de la 8T, est fixée une 12T, puis une autre 12T fixée sur le train d'atterrissage en renvoi d'angle.
Image
Image

La rotation de l'hélice. Activable à l'arrière par une 12T. Un double CV joint remonte le mouvement, jusqu'à un renvoi 12Tsb/12Tsb. Ensuite, vient s'engrener un 20T avec un 12Tsb. La rotation passe dans le moteur radial, puis, l'hélice.
Image

Ce MOC est motorisable avec le kit #8293.
Image
Image
Image

La vidéo


Mon avis
Je trouve le design réussi, il est jouable, et ce concours m'a fait découvrir l'aviation.
Le kit PFS additionnel me semble une bonne idée.

La vidéo arrive demain.

Je souhaite bonne chance à tous les participants !
Dernière édition par Anto le Ven Aoû 30, 2013 6:16 pm, édité 3 fois au total.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
nicodu28
Level 5
Level 5
 
Messages: 137
Âge: 25 ans

Messagepar nicodu28 » Jeu Aoû 29, 2013 6:59 pm

Bonjour,
Navré mais les photos ne s'affichent pas sur mon pc :sweat:
Nicolas

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Jeu Aoû 29, 2013 6:59 pm

Idem chez moi.

Avatar de l’utilisateur
Charbel
Level 7
Level 7
 
Messages: 526
Localisation: Paris
Âge: 23 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Charbel » Jeu Aoû 29, 2013 7:02 pm

Anto a écrit:Devant le siège du pilote, il y a un tableau de bord, un manche à balai pour le trim la gouverne de profondeur et les stabilisateurs, et le pallonier pour le lacet.

le trim de profondeur concerne tout l'aile arrière, pas les volets arrières :grad:

Bonne entrée,
Mais le design est à revoir. :dent:
Les flotteurs sont (trop) cubiques.
Et comme pour PG52, il manques les phares :oo (Nav,Strobe,Beacon,Landing light)

Charbel
:edit: Les images passent chez moi :think:
Image

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Jeu Aoû 29, 2013 7:56 pm

Bizarre que les photos ne passent pas ? :reflechi: Qu'est-ce qu'il sa passe ?
Charbel a écrit:le trim de profondeur concerne tout l'aile arrière, pas les volets arrières :grad:

Je n'y connait presque rien an aéronotique mais j'ai corrigé.
Charbel a écrit:Les flotteurs sont (trop) cubiques.

Je l'ai dit dans la review, le n'ai pas les pièces. :pamafote:
Sinon j'aurais fait quelque chose d'arrondi avec des panels.

C'est quoi que tu n'aime pas dans le design ?
Tout ? Ou quelque chose en particulier ?
Moi, je l'aime bien comme ça. Mais sans les flotteurs, l'avion est mieux.
Et puis c'est mon 1er MOC aéro.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
ExiTeD
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
moceurtechnicjunior

Messagepar ExiTeD » Ven Aoû 30, 2013 2:07 am

Moi j'adhère bien au design au contraire, ça fait ni trop chargé ni pas assez et le nez arrondi lui donne du caractère ;)

Effectivement, les flotteurs sont un peu ratés, même sans panels tu dois pouvoir faire mieux, avec des flex ou des pièces suggérant une courbure.

Et la BB, je pense que tu peux l'accrocher au ventre de l'avion, cela fera plus discret :lol:

Bonne chance pour le concour :)
Authenticity
Fonctionality
Challenging building

Avatar de l’utilisateur
Charbel
Level 7
Level 7
 
Messages: 526
Localisation: Paris
Âge: 23 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Charbel » Ven Aoû 30, 2013 7:52 am

Anto a écrit:C'est quoi que tu n'aime pas dans le design ?
Tout ? Ou quelque chose en particulier ?
Moi, je l'aime bien comme ça. Mais sans les flotteurs, l'avion est mieux.
Et puis c'est mon 1er MOC aéro.

Je trouve que l'avant n'est pas finis, les sièges sont beaucoup trop petit, le pare brise (réalisé ave deux poutres noires)est trop haut. ;)

Charbel
Image

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Aoû 30, 2013 9:19 am

Perso, je trouve qu'il a une bonne bouille ton avion.

La motorisation du modèle,tu peux t'en passer par contre :/ Je suis surpris que personne n'ait pensé à utiliser le moteur à ressort sorti cette année sur les petites race cars pour actionner l'hélice.

Quel est l'intérêt d'utiliser un flex pour commander les volets de profondeur ?
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Ven Aoû 30, 2013 10:06 am

Merci à tous ! :D
ExiTeD a écrit:Effectivement, les flotteurs sont un peu ratés, même sans panels tu dois pouvoir faire mieux, avec des flex ou des pièces suggérant une courbure.

Les flotteurs resteront comme ça car je n'ai pas de flex ni pas de panels adaptés.
Je pourrais les modifier en démontant la #8043^^ Mais je préfère la #8043 aux flotteurs.

ExiTeD a écrit:Et la BB, je pense que tu peux l'accrocher au ventre de l'avion, cela fera plus discret :lol:

C'est ce que je voulais faire mais le dessous est plein de poutres et je ne veux pas gâcher le dessous avec des pièces qui dépassent.
Sur les sets motorisables il n'y a pas de grosses modifications à faire, alors je l'ai mis là. :pamafote:


GuilliuG a écrit:Quel est l'intérêt d'utiliser un flex pour commander les volets de profondeur ?

Le manche à balai est sur l'axe de la commande des stabilisateurs et la commande des volets de profondeur est en dessous.
Si on penche le manche à balai à gauche ou à droite, la commande des volets de profondeur ne sera plus dans son axe.
Il a fallu mettre soit un double cardan, soit un flex. Le double cardan aurait pris trop de place, donc j'ai mis un flex. ;)
Sur le #8855, la commande des volets de profondeur est reliée par une bielle 6L pour que ça fonctionne.
Moi, j'ai gagné un tenon en raccordant la commande directement en dessous de celle des stabilisateurs.
A l'arrière, le flex a la même fonction. :clin:
Je mettrai une photo pour mieux comprendre.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Ven Aoû 30, 2013 5:16 pm

J'ai rajouté la vidéo et une photo pour comprendre à quoi servent les flex.
Image
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Aoû 31, 2013 11:29 am

De la part de quelqu'un qui critique beaucoup les autres, je trouve que tu t'imposes pas le même niveau de prestation. Pour moi si on critique, on se doit de son coté de montrer l'exemple. Si on dit "utilise pas les 8t/8t, c'est moche et pas fonctionnelle", je veux pas le retrouver dans le moc de celui qui critique, idem pour les panels, l'aspect cubique etc. Dans tout les cas, je salue ta participation, de toutes évidences il y a de l'investissement.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Sep 02, 2013 9:57 am

Nico71 a écrit:De la part de quelqu'un qui critique beaucoup les autres, je trouve que tu t'imposes pas le même niveau de prestation. Pour moi si on critique, on se doit de son coté de montrer l'exemple. Si on dit "utilise pas les 8t/8t, c'est moche et pas fonctionnelle", je veux pas le retrouver dans le moc de celui qui critique, idem pour les panels, l'aspect cubique etc. Dans tout les cas, je salue ta participation, de toutes évidences il y a de l'investissement.

J'aurais pu utiliser autre chose que deux 8t pour inverser le mouvement mais j'aurais manqué de temps.
Les flotteurs sont carrés mais je n'avais pas les pièces.

Quand j'aurais les pièces, je reprendrai le MOC, c'est sûr.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : come2me et 63 invités