[CONCOURS 19] Le Ravanel

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Jeu Aoû 29, 2013 9:26 am

Comme chaque avion possède un nom, il fallait bien baptiser le mien... Avis aux connaisseurs pour le comprendre ;)

EDIT : Voilà la photo pour le topic du vote :

Image

Donc bonjour à tous, voici ma version « 2013 » du 8855. Je n’avais pas prévu de la poster si tôt, mais elle présente pas mal de similitudes avec celles déjà présentées, je préfère donc éviter tout consensus.
En premier lieu, j'ai complètement oublié les feux. Je vais les rajouter et j'essaierai de prendre des photos correctes - pas gagné, il pleut tout le temps chez moi aussi.

Image

Mon cahier des charges était simple :

-Hydravion à flotteurs
-Echelle similaire au 8855, biplace
-Gouvernes de tangage, lacet, roulis dans l’habitacle, accessibles facilement et combinées
-Moteur à pistons homemade entraînant l’hélice avec commande auxiliaire
-Pas de compromis en termes d’esthétique

D’où l’absence de commande externe pour les gouvernes : rien de trop voyant ne devait dépasser. Le manche à balai est accessible et la double commande de l’hélice reste discrète.

Image

La couleur rouge découle des panels utilisés, je n’avais qu’une autre possibilité : le faire bicolore. J’ai préféré conserver une unité et réserver les deux autres couleurs minoritairement utilisées à l’entourage de la cabine en blanc et aux tirants et volets en noir. L’hélice quant à elle est en DBG, les petites pales n’existant que dans cette couleur et étant bien adaptées bien que ne remplissant pas le rôle d’une hélice puisqu’elles ne sont pas inclinées (elles restent dans un plan perpendiculaire à l’axe).

Image

L’ensemble du design repose sur les panels qui apportent les courbes du fuselage, des flotteurs et du gouvernail de profondeur, et les surfaces planes des ailes. Trois flex sont utilisés pour fluidifier la ligne, au niveau des flotteurs et devant la cabine (zone délicate, la place est chère à cet endroit).

Image

Les flotteurs sont simples, leur design épuré. J’aurais pu rajouter un train d’atterrissage, mais j’ai préféré privilégier l’esthétique. Par rapport à la réalité, ils sont un peu courts mais les faire plus longs n’était pas très joli, ils paraissaient trop disproportionnés, et en plus j’aurais dû commander des panels, ce que je n’aime pas faire pour un MOC destiné au démontage à court terme. Les tirants ont été difficiles à designer, principalement en raison des panels utilisés pour le fuselage et parce que je n’ai plus de bielles de 9 en stock.

Image

Les ailes sont construites simplement, à l’aide de grands panels 11x5. En raison de leur dièdre positif de quelques degrés, elles intègrent les ailerons qui sont commandés via des CV-joints.

Image

La cabine est de petite taille (7t de largeur intérieure, 7t de longueur). On y trouve tout de même deux sièges tan à inclinaison, repose-jambes et appuie-tête réglables, le manche à balai, une planche de bord et un pare-soleil. L’entourage du pare-brise est noir (il intègre le pare-soleil) et celui des vitres latérales est blanc pour que la cabine ressorte bien sur le rouge. Deux vitres latérales supplémentaires sont placées à l’arrière de la cabine.

Image

Le plafond de la cabine est troué pour permettre de manipuler le manche à balai lorsque l’hydravion est immobile, en vol il est beaucoup plus pratique de le commander d’un doigt par les vitres latérales.

Image
Image

Côté technique, nous avons un moteur V4, à pistons donc, qui prend place devant la cabine. Entraîné par une double commande placée sur les côtés via un renvoi d’angle 20tsb-12tsb, c’est un moteur homemade (à cette échelle, les pistons standard sont démesurés) dont le vilebrequin est basé sur la pièce 6575 en deux exemplaires :

Image
image BL

Très pratique cette pièce :)
Je n’ai même pas étudié la possibilité de mettre un V6, pour la simple raison que je n’ai que deux 6575, mais il aurait certainement pu rentrer sous le capot.
D’ailleurs, pour soutenir ce capot (qui est maintenu en position basse par le flex devant la cabine), une béquille est présente, qui se commande via le bush rouge inséré dans le trou visible du panel gauche du capot moteur.
Aussi, avec 5 tenons de large à l’intérieur, un moteur radial était à peu près inenvisageable. :lol:

Image

Le fuselage peut s’ouvrir entièrement au niveau de la queue. Pour réduire le poids à l’arrière – et ainsi supprimer le problème récurrent du basculement de l’avion vu que le moteur LEGO est très léger alors qu’en réalité, le moteur représente une bonne partie de la masse totale -, la carrosserie fait office de châssis : la partie supérieure est pivotante avec deux pins à friction, les flancs se détachent très facilement et la partie basse, en noir, suffit à tenir la queue qui reste légère.
Il se retire aussi sans difficulté dans la partie centrale, ailes comprises, laissant ainsi apparaître tout l’intérieur :

Image

Passons donc aux gouvernes. Comme dit plus haut, il y a le tangage, effectué par les gouvernes de profondeur. Le mouvement est transmis depuis le manche à balais par une bielle 9L, puis par un jeu de bielles construites en axes jusqu’aux ailerons, qui pivotent entièrement – cette disposition existe sur certains petits avions.
Le contrôle du lacet et celui du roulis sont combinés ; j’ignore si c’est parfois le cas en réalité, étant tombé sur des affirmations contradictoires lors de mes recherches, mais ça pourrait permettre de neutraliser certains effets parasites des gouvernes (voir ici).

Du manche à balai part un axe qui aboutit derrière les sièges à une poulie à 6 trous. Sur celle-ci sont fixés deux liftarms thin de 7 de mouvements opposés. Sur ces liftarms sont fixés une autre poulie et un montage en liftarms thin de 2 :
-La poulie de la gouverne de lacet, aux 3e trous. De là, un axe part vers l’arrière actionner un connecteur #1 sur lequel est fixé un pin-ball qui entraîne un bras de suspension sur lequel est fixée la gouverne de direction ;
-Le montage pour la commande des ailerons, au bout des liftarms de 7, avec un double renvoi d’angle composé de 12t et des CV-joints.

Image

Les mécanismes ont peu de frottements, mais ils sont suffisants pour maintenir les gouvernes en place même lorsque l’on swooshe violemment avec l’engin :lol:

Voilà pour ce MOC, la vidéo n’est pas encore faite mais elle sera là à temps. En espérant qu’il vous ait plu, et bonne chance à tous pour ce nouveau concours ! Je dois avouer que pour un premier hydravion (et premier MOC d’avion « sérieux »), j’en suis plutôt content et j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à le construire, ça change des MOCs que je fais d’habitude :)

Je m’attendais aussi à avoir plus de pièces : entre 850 et 900. Depuis le dernier comptage à 876, j’ai modifié pas mal de choses en fait. J’ai modélisé la première version, je vais sûrement modéliser celle-ci également.

La vidéo ne tardera pas, elle est déjà tournée, il faut que je finisse le montage :)

A vous ! ;)

Image
Dernière édition par PG52 le Dim Sep 01, 2013 10:04 pm, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Sebulba56
Level 4
Level 4
 
Messages: 54
Localisation: Région Parisienne
Âge: 22 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Sebulba56 » Jeu Aoû 29, 2013 10:14 am

Très mignon ton avion il ressemble au miens .
IT'S A TRAP !

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Jeu Aoû 29, 2013 10:18 am

Ton hydravion est très bien réalisé ! :clap:
Les flotteurs ont une belle forme.

Mais, les fixations arrières des flotteurs sont trop en avant et donnent l'air que l'avion est "suspendu".
Le thème du concours était de faire une version 2013 du #8855. Ta version est très bien, mais trop carénée par rapport à un set officiel. Les designers aèrent le design, ce que tu n'a pas fait.
Je n'aime pas le lacet et le trim de profondeur.
Le lacet est trop carré. Tu aurais pu utiliser des flex.
Le trim est sous-dimensionné par rapport à l'hydravion.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Julo78
Level 4
Level 4
 
Messages: 91

Messagepar Julo78 » Jeu Aoû 29, 2013 10:42 am

Superbe cet avion !
J'aime beaucoup le look rétro et la finition du crénage même si je n'ai pas la même philosophie.
ça claque bien 8)

par contre je rejoins l'avis précédent, il faut que tu augmentes la taille de l'empennage arrière et du drapeau car ils ne sont pas à l'échelle.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Jeu Aoû 29, 2013 10:48 am

Merci à vous ;)

Anto, pour ce qui est de l'esprit "set officiel", je te renvoie au topic du concours :

Khan a écrit:Mais attention, cette fois, à la différence des précédents concours de reproduction studless, il ne vous est pas demandé obligatoirement de réaliser une copie conforme du set original, mais plutôt de concevoir un nouveau MOC dans le même esprit que le 8855 : un hydravion léger, du genre de ceux qu'on voit opérer sur les lacs du Canada.
Ainsi, vous n'êtes pas obligés d'adopter la couleur jaune du 8855, l'hélice tripale ou le moteur mono-cylindre, ni la même échelle. Ce qui va compter, c'est la cohérence de votre MOC avec votre cahier des charges.


Il me semble que mon hydravion rentre très bien dans ce cadre. D'ailleurs, Anto, je sais bien que c'est de ton âge, mais pense à tourner 7 fois la langue dans la bouche avant d'appuyer sur "ajouter une réponse" (en l'occurence, à bien relire le sujet du concours), tes commentaires n'en seront que plus pertinents ;)

Pour ce qui est du lacet, je me suis inspiré de la forme des gouvernes de certains avions réels, il me semble au contraire que ça colle plutôt bien. Un flex aurait cassé le design, ç'aurait été trop aéré et incohérent avec le reste :/ Je vais voir pour en augmenter la taille.

Concernant le trim, pour conserver une cohérence, il n'y a pas d'autre moyen de le réaliser correctement en rajoutant un tenon de chaque côté par exemple... Je vais essayer, mais tout de même, je ne vois pas bien comment faire à part mettre de très gros panels... :sweat:

Les fixations arrières de flotteurs ne sont pas trop en avant, ce sont les flotteurs qui sont trop courts. (D'ailleurs, à voir les photos, ça choque beaucoup plus qu'en vrai, je pense que je vais quand même revenir dessus ; j'ai vu ça hier et j'ai retrouvé des panels sur un MOC rangés dans mon armoire depuis des mois :s )

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Jeu Aoû 29, 2013 11:24 am

PG52 a écrit:Il me semble que mon hydravion rentre très bien dans ce cadre.

Oui c'est vrai ! Je n'ai pas dit le contraire. Ton avion rentre dans ce cadre. C'était du perfectionnage. :sadique:
Il est dans l'esprit du #8855 puisque c'est un biplace, c'est un avion à flotteurs,...
Mais pour moi, un avion léger est un avion aéré.
Le tien n'est pas aéré mais ça n'empêche pas qu'il soit très bien réalisé.
Khan a écrit:...mais plutôt de concevoir un nouveau MOC dans le même esprit que le 8855 : un hydravion léger,...

[/HS]

Pour le lacet, j'aurais bien vu un/des flex autour d'un empilement de poutres pour arrondir la forme. :)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Jeu Aoû 29, 2013 11:30 am

Un hydravion léger n'est pas forcément un appareil dépourvu de carrosserie, sinon c'est plus un U.L.M. (et encore, certains sont carénés).
Va voir la définition d'"aviation légère" dans Wikipedia, le Ravanel colle parfaitement à la définition.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Jeu Aoû 29, 2013 11:57 am

Anto a écrit:Pour le lacet, j'aurais bien vu un/des flex autour d'un empilement de poutres pour arrondir la forme. :)


Tiens, pourquoi pas. :think:
Reste à faire une forme bien ronde en poutres : pas question de laisser des vides entre les poutres et le flex. :think:

Oui, ce n'est pas un ULM ;)

Motorhead87
Level 4
Level 4
 
Messages: 73
Localisation: Haute Vienne
Âge: 40 ans

Messagepar Motorhead87 » Jeu Aoû 29, 2013 12:05 pm

PG52 a écrit:
Oui, ce n'est pas un ULM ;)


Pourtant ça pourrait ;)

L'ICON A5 en est le parfait exemple... ok je sors :mslugsold:

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Jeu Aoû 29, 2013 12:13 pm

Certes ;)
(Au fait : si on convertit sa masse à l'échelle, il pèse plus de 6 tonnes ! On manque de matériaux composites en LEGO :papylol:
Et pour un ULM - max 495kg en biplace - , c'est mal parti :lol: )

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Jeu Aoû 29, 2013 1:42 pm

Très sympa ce petit avion, il a une bonne bouille. Bon, j'avoue que j'ai pas saisi la référence dans le nom, tu m'expliqueras.
Perso, ce que je vois comme améliorations immédiates, c'est comme on l'a évoqué, un empennage plus grand (Empennage = Dérive + Stabilisateurs), des flotteurs retournés (panels courts à l'avant et moyens ou longs à l'arrière) et malgré tout avec des petites roulettes genre http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=42610c02. Autre chose qui serait bien mais plus difficile à réaliser : placer l'hélice plus haut.
Petit détail que j'aime bien et que je n'ai pas vu pour l'instant dans les autres MOCs, c'est le dièdre sur l'aile, c'est chouette de l'avoir mis.

La fonction de lacet et roulis combiné, à ma connaissance ça n'existe pas sur les vrais avions (car on a besoin de pouvoir contrôler les 2 indépendamment, en cas de vent latéral par exemple), mais ici c'est un compromis tout à fait acceptable, je pense.
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Jeu Aoû 29, 2013 2:00 pm

Merci ;)
Je vais tenter de revoir l'empennage et les flotteurs donc. Concernant l'hélice, à moins de revoir toute la conception pour intégrer des engrenages à l'avant du moteur, c'est tout bonnement impossible malheureusement :/
En rallongeant les flotteurs, je pense que j'aurai la place d'intégrer des roulettes tout en conservant le design :)

Pour la référence, c'est à Joseph Ravanel, un célèbre guide chamoniard, surnommé "le Rouge" en raison de sa couleur de cheveux. C'est entre autres lui qui a érigé la statue de la Vierge au sommet des Drus :resp:

Avatar de l’utilisateur
hysot
Level 4
Level 4
 
Messages: 60
Localisation: Ontario - Canada
Âge: 39 ans

Messagepar hysot » Jeu Aoû 29, 2013 3:03 pm

Salut PG52

Tu as fait un très beau petit avion. Je l'aime beaucoup car il reprend vraiment bien les lignes d'un vrai (a part deux points que je vais détailler après mais tu n'es pas le seul ;) ). Tu as bien repris l’idée des montants de fixation des flotteurs, ce n'est pas juste 4 montants verticaux, mais bien pleins de montant montes en diagonal.
Le manche au centre ne me choque pas, il existe quelques avions avec cette configuration.
L'empennage qui, comme l'a dit Khan, est constitue d'une dérive et d'un stabilisateur est petit oui mais pas si choquant. Rajoute peut être une poutre a l'avant du stabilisateur (de chaque cote) pour le faire plus large.

Les deux points sur lequel je voulais revenir sont du perfectionnismes ;).
Le moteur et la position de l’hélice. Les moteur en aviation légère sont généralement a plat (les moteurs en V ont du exister mais a une époque révolu maintenant), et un hélice place en haut du capot.
Les flotteurs. J'ai l'impression que beaucoup d'entre vous ont peur de les faire trop gros. Un flotteur, c'est gros! car c'est lui qui fait que l'avion flotte. Trop petit l'avion coule. C'est long et gros! même pour un petit avion. Ça dépasse a l'avant et ça va presque sous le stabilisateur. Sur le Cessna 206 que je pilote (et c'est la cas sur le Cessna 172, le beaver, et bien d'autre), je peux mettre une planche (15cm de large je dirais) entre les deux flotteurs a l'avant et passer d'un cote a l'autre tout en étant en avant de l’hélice.
une photo de profil d'un hydravion pour bien se rendre compte qu'un flotteur c'est long!
Image


Bonne chance pour le concours

Avatar de l’utilisateur
Julo78
Level 4
Level 4
 
Messages: 91

Messagepar Julo78 » Jeu Aoû 29, 2013 4:34 pm

hysot a écrit:Salut PG52
Tu as bien repris l’idée des montants de fixation des flotteurs, ce n'est pas juste 4 montants verticaux, mais bien pleins de montant montes en diagonal.


En effet tu as bien reproduit la structure en treillis pour fixer les flotteurs, ce que je n'ai pas réussi à faire sur le mien par manque de pièces et d'idées.

hysot a écrit:Les flotteurs. J'ai l'impression que beaucoup d'entre vous ont peur de les faire trop gros. Un flotteur, c'est gros! car c'est lui qui fait que l'avion flotte. Trop petit l'avion coule. C'est long et gros! même pour un petit avion. Ça dépasse a l'avant et ça va presque sous le stabilisateur. Sur le Cessna 206 que je pilote (et c'est la cas sur le Cessna 172, le beaver, et bien d'autre), je peux mettre une planche (15cm de large je dirais) entre les deux flotteurs a l'avant et passer d'un cote a l'autre tout en étant en avant de l’hélice.
une photo de profil d'un hydravion pour bien se rendre compte qu'un flotteur c'est long!


J'ai eu le droit à la même remarque et je pense que hysot a raison.
Ne peux-tu pas utiliser des panels plus longs et effilés à l'arrière (je ne connait pas le nom de la pièce mais comme ceux que j'ai utilisé) ?
Sur ton Ravanel ça te permettrait de les allonger avec, à la clé, un profil plus réaliste. ;)

Avatar de l’utilisateur
Charbel
Level 7
Level 7
 
Messages: 526
Localisation: Paris
Âge: 23 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Charbel » Jeu Aoû 29, 2013 5:18 pm

Image

Très beau MOC 8)
Par contre il manque les phares (Nav,Strobe,Beacon,Landing light)
Et pour les ailerons qui sont raccordés à la gouverne de direction, cela existe sur certains petit avion (sauf que la gouverne braque très peu dans ce cas là ;) )
Autre chose, je ne suis pas sûr mais les hydravions possèdent une ancre. :think:

Charbel
Image


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités