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Il y a des mocs qui hantent vos nuits, où l'on s'y reprend à maintes reprises, parfois sans arriver à grand chose, et des fois à quelque chose mais on bloque quant même. J'ai personnellement deux mocs de voitures de cette catégorie : la Fiat 500, et la Citroen 2cv. La première a été faite et refaite des dizaines de fois sans résultats satisfaisants. La deuxième aussi, la difficulté reste principalement la carrosserie et le châssis très spéciale, autant dire rien de facile !
Puis à force d'essayer, d'attendre, de voir ce qui ce fait sur internet, on finit par avoir de nouvelles idées, de revoir sa position (motorisation ou non, taille des roues, échelles, carrosserie plein ou suggérée ?) puis un jour tout s'harmonise, c’est à peu prés beau et ça valide le concept : c'est possible de le faire en lego ! La 2cv que je vous présente aujourd'hui est spéciale. J'ai essayé maintes fois d'en faire une, soit je bloquais sur le châssis, soit sur le carrosserie qui est relativement trééééés dure à reproduire. A chaque fois je réalisais le châssis, puis la carrosserie, méthode standard me direz vous, et ça ne marchait jamais, soit le châssis s'adaptait mal, soit la carrosserie était impossible à faire. Ayant une bonne idée de comment sera fait le châssis, j'ai décidé de faire à l'envers : la carrosserie d'abord, le plus dur. Valider d'abord la carrosserie pour savoir si oui ou non c'est possible de reproduire ces formes puis le châssis, plus simple à réalisé et plus prenant surtout mécaniquement. Après pas mal d'essais, je vous présente cette 2cv, nue, sans rien dedans, juste la carrosserie qui est une ébauche pour validation. Cette carrosserie se base sur le modéle charleston de la 2cv, modèle luxe de l'époque, pour la simple raison que je n'avais pas assez de pièce pour la faire en rouge notamment par le nombre de poutres nécessaires pour les gardes boues. L'idée était de faire une carrosserie pleine, le plus fidèle aux formes arrondies que possible. Le choix du modèle permet aussi pour les gens de reconnaître facilement la 2cv grâce à ses motifs sur les portes, reproduit ici à grand coup de flex noir / rouge. Cela contribue aussi à casser la ligne mastoc des portes toutes plates. 1 pierre, 3 coups, tant mieux ! Au niveau de la carrosserie, ne vous attardez pas sur les détails, il en manque et je vais en changer certains, en vrac la forme du capot plongeant, les phares, les encadrements de porte avant, les marches pieds, le coffre arrière, les parechocs, les bombés arrières mais la forme générale est là. Comme vous le voyez, le châssis est vide, il n'y a rien à part une direction fortement inclinée pour reproduire l'angle de chasse démesuré de la 2cv. Les attaches de la carrosserie dessus ne sont pas vraiment optimisées c'est pourquoi j'aimerais aussi pouvoir reproduire l'aspect carrosserie posée sur le châssis et la faisant tenir d'un tenant. Cela facilitait aussi la démonstration de la mécanique interne. Parlons mécanique interne, je pense reproduire le système de suspension à bras bien sur avec des ressorts poussés plutot que tirés (plus simple en lego) ainsi que le couplage avant / arrière (sans ressort intermédiaire, juste solidaire en butée). Au niveau transmission, je pense la motoriser, d'abord parce qu'en manuel, je risque d'avoir beaucoup de place vide et que j'aimerais bien reproduire l'embrayage centrifuge bien que je ne sois pas sur qu'il soit resté en option en 1981 (date de sortie de la charleston) même si la 2cv6 (avec embrayage centrifuge en option) et la charleston conservent la même base châssis mécanique. Si quelqu'un sait, qu'il me le dise ! J'oubliais : tout peut s'ouvrir : Je suis content d'avoir validé cette partie, je vais m'attaqué maintenant au châssis qui s'annonce très intéressant, au niveau de l'échelle, les roues de 81mm m'autorisent bien des fantaisies donc je ne devrais pas manquer de place. Quelques autres 2cv technic : 2cv de retour51 2cv jaune nickbarret 2cv charleston de nick barret 2cv charleston de nick barret avec système de suspension fonctionnel Je vous mets une petite photos de celle de nick barret qui reste une réussite en studfull selon moi : N’hésitez pas à commenter |
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Non ! Ta 2cv est très belle ! Toutes les formes sont très bien reproduites, encore une fois, BRAVO ! Mais il manque le logo Citroën ! Le plus dur va sûrement être de faire l'embrayage centrifuge. Il fonctionne comme un frein à tambour ? C'est ça ? Il faudrait relier des poutres par des élastiques dans une jante creuse et faire un levier qui pousse les poutres contre la jante. Mais ce sera très compliqué. Si tu veux encore plus t'embêter, tu pourrais faire un système de débrayage comme sur ta rally car. La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
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A part le garde-boue arrière que je trouve moche , tout le reste est très réussi ! Quid de la solidité de la carrosserie par contre ?
En lego, un embrayage centrifuge me semble assez compliqué à réaliser (il ne passera jamais assez de couple) Mais bon, tu me surprendras surement une fois de plus |
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Le chassis viendra sûrement renforcer la carrosserie sur les côtés. @ Nico: Les portes sont fixées seulement par le bas. Elles tiennent bien ? Pourquoi les flex du bas des portes arrières ne sont pas fixés sur la porte ? Le flex est alors en décalage avec la porte. les connecteurs n°2 rouges de 3 tenons ne gènent pas à l'ouverture ? Je ne suis pas fâché avec tes portes. Juste des questions. La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
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Oui elle est vraiment belle, à la voir comme ça on dirait que c'est tout simple à faire.
Par contre les enjoliveurs en roues dentées , sur une voiture dont la ligne de carrosserie est tout arrondie ça attire trop l'attention; à côté le nez sur le visage de Cyrano de Bergerac on ne le remarquerait même pas :-P . |
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En mettant une chaine autour de chaque enjoliveur ça casserait l'effet de pignon. La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
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Déjà: Superbe!
Sinon, je matais le topic quand un pote est arrivé à la maison... bref, il attend la notice maintenant ^^ membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p
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Il y a un problème. Il attend la notice alors que le 2cv n'est même pas finie ^^ La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
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Vraiment bien le design en studless, c'est vrai qu'ils permettent de reproduire plus de forme qu'en studfull mais j'attends de voir ton châssis avec les suspensions. Pour info, l'embrayage centrifuge a été au catalogue CITROEN en tant qu'option jusqu'en 1984 et après il a disparu en tant que tel mais était disponible en tant que pièce de rechange. L'avantage de l'embrayage centrifuge est qu'on n'est pas obliger de
débrayer pour changer les rapports et repasser de seconde en première. Par contre impossible de démarrer en 2 eme ou de la pousser pour la démarrer en cas de batterie faible En tout cas bravo PS: je vois que mon moc t'as donné des idées Dernière édition par retour51 le Jeu Aoû 22, 2013 10:52 pm, édité 1 fois au total.
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Salut Nico,
Cela commence bien dis donc... très sympa le design global. J'ai une questiion pour l'ingénieur : On peut démonter une 2CV avec deux (2)tournevis et une (1) seule clé (héritage de l'époque des DS). La mécanique est tellement simple d'entretien que je me suis demandé quels étaient les 'vrais' point chauds dans la reproduction légo... Tu parles du châssis (et des suspensions) d'une part et de la carrosserie d'autre part... les ingénieurs de l'époque ont tellement bien conçu leur auto qu'elle forme un tout assez inextricable et difficilement reproduisible en modules lego. Cette auto me fait finalement plus penser à un Hélico (dans la conception de la cellule de base) qu'à une voiture, en fait. Une piste à creuser peut-être... A+ |
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Euh, non, la DS est postérieure à la 2cv,et sa conception n'a pas grand-chose à voir avec celle de la 2cv... En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
Devise Shadok |
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Autant pour moi ...Par contre sur le fond je maintien, La 2CV (comme la DS d'ailleurs) forme un tout ou tout les éléments mécas sont intimement liés à la conception générale....tout en étant redoutablement simple au niveau entretien, démontage etc... Pour moi le trait de génie (au sens ingé du terme) est là et c'est donc sur ce point qu'il a peut-être lieu de se concentrer. |
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