Spyder ultra performant

Présentez-nous vos créations...
simulateur
Level 3
Level 3
 
Messages: 35

Messagepar simulateur » Lun Aoû 19, 2013 2:22 pm

Voici le second MOC que je vous dévoile : un 3 roues reprenant le modèle "can am spyder" de Bombardier, sans carrosserie. Il est vraiment puissant avec 2 moteurs M alimentés par mon BB modifié (pile 9V 550 mah grand jury) alliant légèretés, tension maximale et centre de gravité abaissé. Voici une liste des raisons de mon enthousiasme :bougeotte: .

- optimisation du train avant pour la légèreté, sans aucun sacrifice de la rigidité ni de la précision de la direction "return to center"
- utilisation de roues 94.3*38R à l'avant pour le rendement (les pneus sont légèrement conique ce qui contribue au parallélisme et leur grand diamètre limite les frottements internes).
- utilisation d'une roue 94.8*44R à l'arrière pour le rendement (grand diamètre qui contribue à la multiplication) et pour l'adhérence (il en faut sur ce modèle !)
- suspension avant indépendante et réglable en course et en dureté :loveyes: .
- multiplication idéale sur ce modèle (calculé avec excel) offrant accélération et vitesse de pointe élevés.
- centre de gravité abaissé (garde au sol, poids du BB, récepteur et interrupteur).
- équilibre préservé (surtout par symétrie des moteurs M, hormis pour la paire récepteur/interrupteur).

Si çà vous intéresse, je peux vous le filmer 8)

Dernière édition par simulateur le Lun Aoû 19, 2013 6:43 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Radical Edward
Level 4
Level 4
 
Messages: 70
Localisation: Sud-Ouest de la France
Âge: 43 ans

Messagepar Radical Edward » Lun Aoû 19, 2013 3:04 pm

simulateur a écrit:Voici le second MOC que je vous dévoile : un 3 roues reprenant le modèle "can am spyder" de Peugeot, sans carrosserie.
Tes créations n'ont jamais de carrosserie?

simulateur a écrit:Si çà vous intéresse, je peux vous le filmer 8)
Tu as fait une vidéo (rien qu'avec des images fixes :oops: ), pourquoi tu n'as pas posté une séquence "en action" dans la foulée :dent: ?


Si j'avais un petit conseil à te donner ça serait de ne pas faire les choses à moitié, parce que là on est juste dans l'expectative ;) :papylol: .

Avatar de l’utilisateur
Antho-10
Level 3
Level 3
 
Messages: 39
Localisation: 73
Âge: 26 ans

Messagepar Antho-10 » Lun Aoû 19, 2013 5:47 pm

simulateur a écrit:Voici le second MOC que je vous dévoile : un 3 roues reprenant le modèle "can am spyder" de Peugeot.

Je ne savais pas que c'était peugeot qui avait fait le "can am spyder". :P

simulateur
Level 3
Level 3
 
Messages: 35

Messagepar simulateur » Lun Aoû 19, 2013 5:53 pm

Voilà pour la vidéo.


Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Aoû 19, 2013 6:04 pm

simulateur a écrit:...par mon BB modifié...

:gasp:
Ca ne sert à rien de modifier la BB !
Tu aurais pu mettre des L, une multiplication et tu aurais obtenu le même résultat.
Et c'est quoi ce système de suspensions !
Mets des ressorts !
Pauvres pièces.:oops:

Ton système de retour est intéressant.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Maxime
Level 5
Level 5
 
Messages: 198
Localisation: Rimouski,Québec,Canada
Âge: 30 ans

Messagepar Maxime » Lun Aoû 19, 2013 6:06 pm

Can-am c'est la division de véhicule récréatif de Bombardier, ça n'a rien à voir avec peugeot.

simulateur
Level 3
Level 3
 
Messages: 35

Messagepar simulateur » Lun Aoû 19, 2013 6:13 pm

-modifier le BB = 85g au lieu de 225g, pas rechargeable donc 9V au lieux de 7.2V (moins de courant à puissance égale ce qui évite de saturer le récepteur).

-je n'ai pas de L.

-Ce système de suspension est une adaptation des barres de torsion. La qualité des lego est telle que cette solution technique est meilleure que les ressorts pour les modèles léger.

-j'ai choisis ce système de retour pour le grand débattement qu'offre la direction.

simulateur
Level 3
Level 3
 
Messages: 35

Messagepar simulateur » Lun Aoû 19, 2013 6:15 pm

Maxime a écrit:Can-am c'est la division de véhicule récréatif de Bombardier, ça n'a rien à voir avec peugeot.


Il suffit de taper "can am" dans google pour répondre à ton message.

Avatar de l’utilisateur
Maxime
Level 5
Level 5
 
Messages: 198
Localisation: Rimouski,Québec,Canada
Âge: 30 ans

Messagepar Maxime » Lun Aoû 19, 2013 6:25 pm

simulateur a écrit:Il suffit de taper "can am" dans google pour répondre à ton message.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Can-Am_Spyder ;)

simulateur
Level 3
Level 3
 
Messages: 35

Messagepar simulateur » Lun Aoû 19, 2013 6:38 pm

oups ! dsl j'ai dû forcer la dose... :fume: Oui je préfère Bombardier à Peugeot et son scooter frigide à 3 roues :pfff:. J'ai corrigé.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Aoû 19, 2013 7:55 pm

+1 pour ta suspension à barre de torsions, tu fais souffrir tes pièces. En fait, le problème est que tu utilises des pièces très fragiles pour le construire (liftarm thin et connecteur), tu devrais utiliser des pièces plus solides tels que des beams en L 2*4 à la place des liftarms de 4 ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Aoû 19, 2013 8:17 pm

GuilliuG a écrit:+1 pour ta suspension à barre de torsions, tu fais souffrir tes pièces. En fait, le problème est que tu utilises des pièces très fragiles pour le construire (liftarm thin et connecteur), tu devrais utiliser des pièces plus solides tels que des beams en L 2*4 à la place des liftarms de 4 ;)

Ce serait mieux mais ce n'est pas un illegal build de tordre les pièces comme ça ?
C'est mieux avec des ressorts quand même.
Et avec des flex, comme des ressorts à lames ? :think:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

simulateur
Level 3
Level 3
 
Messages: 35

Messagepar simulateur » Lun Aoû 19, 2013 10:42 pm

GuilliuG a écrit:+1 pour ta suspension à barre de torsions, tu fais souffrir tes pièces. En fait, le problème est que tu utilises des pièces très fragiles pour le construire (liftarm thin et connecteur), tu devrais utiliser des pièces plus solides tels que des beams en L 2*4 à la place des liftarms de 4 ;)


Très bonne idée ! Ces nouvelles pièces diminuent la torsion des connecteurs noirs en glissière. :D

simulateur
Level 3
Level 3
 
Messages: 35

Messagepar simulateur » Lun Aoû 19, 2013 10:47 pm

Anto a écrit:Et avec des flex, comme des ressorts à lames ? :think:


Je n'ai pas essayé. Tu pourrais faire un modèle utilisant des flexs ? :think:

Avatar de l’utilisateur
mayou
Level 7
Level 7
 
Messages: 551
Localisation: charente maritime
Âge: 26 ans

Messagepar mayou » Mar Aoû 20, 2013 12:57 am

Salut !

Dans tes deux créations que tu nous as déjà présenté, on voit que tu cherches à innover au niveau des solutions techniques, on laissant complètement le design de côté, J'aime beaucoup cette idée de solutions qui sortent du commun et fonctionnent assez bien, mais généralement, elle ne sont pas viables parce que pas vraiment bien construites (je pense ici aux élastiques des suspensions sur ton 4x4) ou alors détournent trop (le trop est important je pense) l'utilisation des pièces (là, ce sont les suspensions qui massacrent les pièces).

Du coup, je pense que quitte à se lancer dans l'optimisation la plus aboutie, autant tenter d'y arriver par des moyens plus simples, les lego technic sont si complexes qu'ils permettent ça :D
Puis j'avoue que le design aide beaucoup à apprécier une construction, même qui n'a pour seul but que la mécanique.

Voilà, cependant, j'apprécie ton travail de recherches ;)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités