Hexapode blindé version rouge

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Lun Juil 29, 2013 12:05 am

Salut à tous.

Je vous présente ici un Moc que certains connaissent déjà puisqu'il s'agit d'une variation de mon hexapode.
Pourquoi un nouveau post ? D'abord parce que J'avais hésiter à faire un post à part pour la V2, et aussi parce que cette version revu et corrigé possède toutes les fonctions que je voulais intégrées. Le design a également été revu, ainsi que l'armement.

Image

Le cahier des charges de cet hexapode:

- Garder les pattes synchroniser pour avoir une bonne stabilité.
- un système de direction simple à utiliser.
- Motorisation de l'armement.



Le mécanisme est très ressemblant à celui de la version jaune. Certains points ont été revu et amélioré, la répartition des masses est mieux géré, mais en gros c'est le même châssis.

Rappel du principe de fonctionnement:
Chaque patte est mise en mouvement grâce à une bielle qui la fait coulisser dans un point de pivot. les 6 pattes sont entrainées par un moteur XL et sont donc toujours synchrone.
La direction ce fait grâce au châssis qui est composé de 3 module articulé , chacun d'entre eux accueil une paire de pattes. Un moteur M permet de courber le châssis dans un sens ou dans l'autre.
Pour que la marche de l'hexapode pendant qu'il tourne soit correcte, il faut que les pattes se trouvant à l'extérieur de la courbe fasse plus de distance que celle situer à l'intérieur. Pour obtenir cet effet le système de direction joue également sur la position du points de pivot des pattes : plus le point de pivot est proche de la bielle, plus le mouvement est ample , plus il est loin et plus on perd en amplitude. Suivant la courbure le mécanisme adapte donc la position des points de pivot.
Plus de détail sur le fonctionnement dans le post de la version jaune.


Quelques photos:
Edit: rajout d'images avec les nouveaux pieds.
Image
Nouveaux pieds:
Image

Image
Nouveaux pieds:
Image


Après plusieurs essais infructueux , j'ai fini par placer une tourelle motoriser sur 2 axe de façon convenable ( du moins à mes yeux). La tourelle tourne sur 360 degré. Un seul moteur M a été ajouter pour la tourelle, le deuxième axe étant relier au moteur de la direction. l'entrainement passe par des courroies afin que la tourelle soit aussi manipulable manuellement.
Image
L'axe gris va vers la direction via la 24T clutch. A l'arrêt cette dernière patine ce qui permet au moteur de faire tourner la tourelle. En marche Elle tourne en même temps que l'hexapode, mais comme il n'est pas nécessaire de maintenir la direction en prise une fois le châssis courbé, la rotation de la tourelle reste assez facile à gérer.

Dernier petit plus: le canon rotatif à l'avant est relier à la propulsion : il tourne quand le marcheur avance.

Photo de l'armement:
Image


Le Moc en chiffres :
Image


Et enfin pour finir une petite vidéo :




Edit :vidéo avec les pattes modifiées.
Dernière édition par Hugolin le Dim Aoû 04, 2013 10:14 am, édité 4 fois au total.
Image

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Juil 29, 2013 8:50 am

Bravo, quel boulot ! Rien à envier à certaines études robotiques, c'est une vraie réussite. L'harmonie de l'ensemble, les fonctionnalités, la motorisation, les amortisseurs, l'habillage... :resp:

On attend la notice, les pièces etc. A présent, il faut la complète 8)
Très attrayant en tous les cas. Et en rouge, c'est pas mal du tout. On est à la croisée des mondes entre Technic et star wars, avec ta sulfateuse qui tourne en tête ! :D
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Lun Juil 29, 2013 10:22 am

:ooo:
Impressionnant !

La démarche est très souple et très fluide, le design est excellent, et il te reste encore de la place pour motoriser la tourelle. :evil:

Franchement bravo. :resp:
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
vinc
Level 7
Level 7
 
Messages: 586
Localisation: Beaune
Âge: 24 ans

Messagepar vinc » Lun Juil 29, 2013 10:37 am

Superbe hexapode toujours aussi impressionnant. :resp:

Les mouvements sont fluides, ça marche comme dans du beurre. Le design est bien pensé et est très beau, les panels sont bien placés.

Tu peux être fier de toi, bravo !

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1920
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Juil 29, 2013 11:09 am

Superbe hexapode. :resp:
C'est impressionnant toutes les fonctions que tu as réussi à intégrer dans si peu de place :ooo:
Peut-on avoir des photos sans la carrosserie ?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

crateresouci
Level 3
Level 3
 
Messages: 48

Messagepar crateresouci » Lun Juil 29, 2013 11:30 am

:ooo: Super hexapode et super bien fait. :clap:

retour51
Level 5
Level 5
 
Messages: 150

Messagepar retour51 » Lun Juil 29, 2013 8:04 pm

Chapeau bas hugolin, je ne suis pas fan de ce genre de construction mais là franchement respect. l'hexapode fonctionne très bien, les différentes armes sont vraiment bien faites dont la tourelle rotative.

encore bravo :pouce:

Avatar de l’utilisateur
Dadyne
Level 4
Level 4
 
Messages: 96
vainqueurconcours

Messagepar Dadyne » Lun Juil 29, 2013 9:58 pm

Effectivement, belle bête ! :D

En plus ton hexapode a l'air maniable à souhait !
A l'extrémité des "pattes", tu devrais peut-être essayer d'inclure ces pièces Image (45590 - Technic Axle Joiner Double Flexible) pour une meilleure adhérence ?

Avatar de l’utilisateur
bushwacka
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Localisation: Saint Martin du Manoir
Âge: 54 ans

Messagepar bushwacka » Lun Juil 29, 2013 10:36 pm

J'allais proposer cette pièce pour faire comme des coussinets .

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Lun Juil 29, 2013 10:55 pm

Alors là franchement respect! Du beau boulot!

Le seul petit point qui serai selon moi a creuser pour que le moc soit parfait c'est l'extrémité des pattes. Je trouve qu'elle sont un peu trop "pointue" et ca ne colle pas vraiment avec l'aspect blindé/barroudeur pourtant si bien rendu sur tout le reste du MOC. avec les pattes actuelles, a du mal a imaginer le marcheur progresser dans un terrain peu meuble style boue/terre/gravats urbains/etc...

Après je comprend bien que tu as déja du bien galerer pour mettre au point la cinématique donc ce ne sera sans doute pas très facile d'élargir les pieds. Mais sans aller jusqu'au pied d'un AT-TE ou AT-AT, je pense que ce serait du plus bel effet si tu pouvait lui rajouter des pieds élargis. Et ca rééquilibrerai le moc "vers le bas".

Voila en esperant que ce point de vue fasse faire un pas de plus a ton MOC.

Je ne manquerait pas de suivre les prochaines évolutions s'il y en a.
A+

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Lun Juil 29, 2013 11:53 pm

Merci à tous.

Kwear :
Pour la notice … heu… oui, peut être mais c'est pas pour demain, ni après demain d'ailleurs :/ , mais c'est clair : j'aimerais beaucoup en faire une.

Anto :
Je vais voir ce que donnent les photos sans carrosserie.(Sinon le châssis de la version jaune est presque le même.)

Dadyne et Bushwacka :
Oui c'est à tester mais j'en ai pas. (Avec ces 6 pattes il adhère déjà pas mal surtout qu'il peut pas vraiment attaquer de grosses pentes.)

Plastik :
Tu as mit le doigt sur le truc qui me chagrine : le bout des pattes est effectivement un peu trop étroit à mon gout aussi.
Comme tu le souligne c'est loin d'être évident de les changer :
- Un demi tenon de plus et les pattes s'entrechoquent. L'ajustement du jeu entre deux pattes, c'est juste le truc qui m'a donné le plus de mal (ce jeu est presque constant quelque soit la position du châssis et je le voulais le plus petit possible pour renforcer le rendu visuel de la cinématique).
- Raccourcir les pattes pour gagné un peu de jeu ? Pourquoi pas mais ça m'oblige à enlever les amortisseur, et sans eux les bielles sortent assez vite de leurs axes sur un terrain accidenté (avec, ça bouge presque pas). A voir avec la pièces proposée par Dadyne et Bushwacka pour remplacer les amortisseur.
- Agrandir les modules articulés du châssis d'un tenon de chaque coté ? ...Heu oui mais là c'est un coup à ce retrouver avec une V3. ::D:


p.s: je vais éditer plusieurs fois le premier post au cours de la semaine pour rajouter quelques schémas sur les différent élément mécanique de l'hexapode.
Image

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mar Juil 30, 2013 11:36 am

Bravo pour des marcheurs que je découvre aujourd'hui, tu as parfaitement traité les problèmes et le résultat est excelent.

Avatar de l’utilisateur
Alexis73
Level 4
Level 4
 
Messages: 62
Localisation: Savoie 73
Âge: 44 ans

Messagepar Alexis73 » Mar Juil 30, 2013 5:23 pm

j'adore !
tout simplement parfait ! technic + design + réalisation
beaucoup de fonctions et de jouabilité !
bravo !
"l'union fait la force" ou "l'oignon fait la farce"

Motorhead87
Level 4
Level 4
 
Messages: 73
Localisation: Haute Vienne
Âge: 41 ans

Messagepar Motorhead87 » Mar Juil 30, 2013 7:14 pm

C'est vraiment magnifique! :ooo:

Félicitation :)

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Dim Aoû 04, 2013 1:44 am

Suite à la remarque de Plastik et aussi à un test en extérieur qui a laisser de bien vilaines rayures, j'ai décidé de modifier les pattes.
J'ai réussi à obtenir quelque chose de correcte en déportant les amortisseur de 2 tenons vers le haut et en écartant le bout des pieds des pattes du milieux, qui du coup ne tapent pas les autres. Cela m'a également obliger à modifier l'habillage des pattes. Cette modification esthétique me plait bien : les pattes semble plus solide. La largeur du moc ainsi augmenté renforce l'aspect robuste de l'ensemble. Par contre le franchissement est moins bon : ces pieds articulés ce bloquent plus facilement sur les obstacles (mais ce reste correcte).

Voici le résultat en image:
Image
Image
Image
Image


J'ajoute également un gif animé qui montre bien mieux qu'un long discours l'effet de la courbure sur l'amplitude des pattes.
Je l'affiche pas en permanence: ça fatigue les yeux à la longue.
Image




Et enfin une petite vidéo faite en exterieur.(Je l'ajoute également à la fin du premier post.)



N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
Image


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités