Charrue réversible

Présentez-nous vos créations...
Cams903
Level 4
Level 4
 
Messages: 95
Localisation: Bourgogne
Âge: 36 ans

Messagepar Cams903 » Dim Juil 21, 2013 3:24 pm

Bonjour à tous!

Je viens vous présenter mon premier moc (plus ou moins) aboutis.
C'est une charrue réversible 5 fers vario, c'est à dire à géométrie variable.
L'objectif de cet outils est de venir se mettre à l'arrière du tracteur #8284 et donc pour rester dans l'esprit de ce set (et parce que je n'est pas vraiment les compétences) j'ai voulu que les fonctions de rotation et de changement de géométrie soit manuelles.

Place aux photos :

Image
il reste des stikers sur les panels mais si quelqu'un connais une bonne astuce pour les retirer facilement je suis preneur

Le système de retournement et l'attelage
Image
Cette partie n'est pas complètement terminée car mon #8284 n'est pas monté donc je n'ai pas les dimensions de l'attelage et il faudra que je le modifie afin d'avoir un attelage 3 points.

La géometrie variable est assurée par un LA avec un engrenage 20t double bevel tan
Image

Charrue resserrée --> intermédiaire --> écartée au maximum
ImageImageImage

D'autres photos pour le plaisir
Image
Image

Voila pour le moment.
Pour mon auto critique, je suis conscient que la construction est très loin d'être optimisée aussi bien pour les fonctions que pour le châssis, mais j'espère bien que vous pourrez me donner des conseils pour m'améliorer.

Au plaisir de vous lire

Ben-Benoît
Level 4
Level 4
 
Messages: 83
Âge: 37 ans

Messagepar Ben-Benoît » Dim Juil 21, 2013 5:09 pm

Bon début !

plusieurs choses à dire je pense :

- le système pour le retournement de la charrue paraît difficile d'utilisation
- Le LA est trop voyant et fait perdre la finesse de la charrue. (un min LA semble plus adéquat)
- Le tracteur sera assez lourd et robuste pour ne pas se cabrer en levant l'outils ?
- Le design global de la charrue est joli, bonne utilisation des panels :D
(pour virer les stickers je te conseillerai de laisser tramper les pièces dans une eau tiède savonneuse, mais tu ne pourras pas les réutiliser après :pamafote: )

Ben-Benoît
Tout le monde devrait être libre et LEGO

Cams903
Level 4
Level 4
 
Messages: 95
Localisation: Bourgogne
Âge: 36 ans

Messagepar Cams903 » Dim Juil 21, 2013 5:49 pm

Pour le système de retournement il faudrait que je décale le liftarm qui tient le parallepipede et le LA de la turntable de 1 tenon car je n'ai pas la place de mettre des pignons mais je vais essayer d'y remédier.

Effectivement je n'avais pas pensé à la contrainte du poid et je vais sûrement devoir lester un peu le tracteur :think:

Et pour le LA je n'ai que des grands (pour le moment :petuncable: )

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Dim Juil 21, 2013 6:32 pm

Il existe des contrepoids lego. Tu pourrais en mettre à l'avant mais pas sûr que ça y fasse grand chose vu la taille de la charrue.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Cams903
Level 4
Level 4
 
Messages: 95
Localisation: Bourgogne
Âge: 36 ans

Messagepar Cams903 » Dim Juil 21, 2013 6:43 pm

Le #8284 est relativement gros donc si les masses sont à l'avant ça devrait contrebalancer
Édit : Tu aurais une ref pour les contrepoids??

Avatar de l’utilisateur
jpsindustrie
Level 6
Level 6
 
Messages: 334
Localisation: Saint Ouen en Champagne 72
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar jpsindustrie » Lun Juil 22, 2013 2:53 pm

Voici la réf d'un poids lego que l'on retrouve entre autre sur la grue 8288 : http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=73090b

Jps.
Ma collec : topic2870.html

Cams903
Level 4
Level 4
 
Messages: 95
Localisation: Bourgogne
Âge: 36 ans

Messagepar Cams903 » Ven Aoû 09, 2013 9:30 pm

Salut, voici le deuxième version de ma charrue.
J'ai retravaillé le chassis en m'inspirant des travaux de Franzhe afin qu'il soit plus fin et plus léger. Je suis donc passé de 2 rangés de liftarms à une seule en guise de poutre centrale et des jeux de bielles grâce à des connecteurs et des axes.
Je n'ai pas encore travaillé sur l'attelage et sur le système de retournement mais ça ne saurais tarder.
Place aux photos

Image

Ce petit lifting m'a également obligé à diminuer le nombre de socs car se montage est moins solide que le premier mais je la préfère largement comme ca.

ImageImageImage

Un peu de détail de la structure
Image

Mon 8284 est enfin remonté avec quelques modifs mais pas sur l'attelage donc je vous présenterais le tout la prochaine fois.
Voila, si vous avez des questions : "don't be shy", mais vous connaissant je ne me fait pas de souci :lolroule:

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Ven Aoû 09, 2013 9:40 pm

C'est beaucoup mieux comme ça. C'est fin, propre, beau.
Pourquoi tu as enlevé la roue ? Pas besoin de roue pour cette taille là ?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Cams903
Level 4
Level 4
 
Messages: 95
Localisation: Bourgogne
Âge: 36 ans

Messagepar Cams903 » Ven Aoû 09, 2013 9:43 pm

Merci!
Il est vrai que pour les petites charrues il n'y a pas besoin de roue de terrage mais sur une 4 socs il devrait y en avoir une (que j'ai oublié ^^)

elguillo27
Level 3
Level 3
 
Messages: 49
Âge: 25 ans

Messagepar elguillo27 » Ven Aoû 09, 2013 10:52 pm

Beau travail !!

Avatar de l’utilisateur
Alexis73
Level 4
Level 4
 
Messages: 62
Localisation: Savoie 73
Âge: 44 ans

Messagepar Alexis73 » Sam Aoû 10, 2013 3:16 pm

ta version 2 est bien mieux
pourrais-tu mettre une photo de la charrue attelée au tracteur ?
"l'union fait la force" ou "l'oignon fait la farce"

Avatar de l’utilisateur
benven18
Level 6
Level 6
 
Messages: 200
Localisation: bourges
Âge: 45 ans

Messagepar benven18 » Lun Aoû 12, 2013 10:03 pm

le système de retournement est bon, y a pas mieux pour tenir la charge des corps à l'arrière (je suis monté jusqu'à 6 corps portés sur la mienne, à 7 la turntable lâche..)
Ton chassis est épuré mais semble lège et doit plier sous le poids des 4 corps, non?
Le vari-large est top,

Ton tracteur la lève bien?

sinon, bravo ça fait du bien de voir du matériels agricoles :resp:

edit, essai de faire des socs plus abouti, un panel c'est bien mais ça fait pas fini! enfin c'est mon avis......... :think:
Ne nous prenons pas au sérieux!!!! on joue au légos!!

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 277
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Mar Aoû 13, 2013 8:17 pm

En effet, c'est sympa de voir du matos agricole, surtout des outils ! Mais par contre je suis sceptique sur la turn table... je suis pas exhaustif en terme de matos, mais les modèles que j'ai vu jusqu'à présent ont plutôt un vérin pour effectuer le retournement, non ? La cinématique de retournement est assez vive pour mémoire, en gros deux positions, sans intermédiaire. Du coup un vérin pneum serait génial si c'était possible. Après c'est vrai que vu la taille de l'outils, ça pose pas mal de contraintes pour l'axe de rotation, et je vois pas vraiment de solution idéale (autre que de la faire plus petite :( ). Pour la roue, je pense aussi qu'elle est nécessaire, pour la version légo en tout cas: c'est sympa de voir la roue basculer quand on retourne la charrue, ça devrait bien donner visuellement à mon avis.

Avatar de l’utilisateur
benven18
Level 6
Level 6
 
Messages: 200
Localisation: bourges
Âge: 45 ans

Messagepar benven18 » Mar Aoû 13, 2013 9:09 pm

un vérin pneumatique, ça marche pas bien car la charrue ne se retourne qu'a moitié et le verin n'arrive pas ressortir pour effectuer le seconde moitié du retournement (il manque l'inertie créé par le poid de la charrue en vrai): la meilleur solution pour allier retournement/poids de la charrue, c'est une turntable ;
Ne nous prenons pas au sérieux!!!! on joue au légos!!

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 277
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Mar Aoû 13, 2013 9:22 pm

Oui j'imagine... après, certains modèles ont le vérin vertical, ce qui peut peut-être aider. De plus, si l'angle de retournement n'est pas exactement 180 degrées, ça peut éventuellement le faire quand même... je pense à la rotation du bras sur le 8455...


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités