Citroën 2CV

Présentez-nous vos créations...
retour51
Level 5
Level 5
 
Messages: 150

Messagepar retour51 » Lun Juil 01, 2013 8:20 pm

Nico71 a écrit:Petite question :

Est ce que ton système de suspension reproduit la suspension couplée avant / arrière ?

Image

Image


pour répondre à ta question, je n'ai pu reproduire le "pot" de suspension qui enferme les ressorts. Par ailleurs dans ce pot le ressort droit n'est pas lié au ressort gauche, sinon on ne pourrait pas parler de suspension par 4 roues indépendantes.
Ne confonds tu pas "couplé" et "interaction"

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Juil 01, 2013 8:26 pm

Ils sont encastrés dans la pièce pièce qui coulisse dans le pot ou c'est juste en butée qu'ils sont en contact ?

Je t'avoue que si tu peux m'éclairer, j'en serais content :)

retour51
Level 5
Level 5
 
Messages: 150

Messagepar retour51 » Lun Juil 01, 2013 10:38 pm

Ils ne peuvent pas se toucher car leur longueur détendue est prévue pour arriver à la moitié du pot. Comme tu peux le voir sur les photos que tu a mis le ressort est traversé par un tirant, ce même tirant est fixé d'un côté à la coupelle qui comprime le ressort et de l'autre côté, il est fixé au bras. Comme tu as pu le constaté, j'ai reproduit ce système à l'identique, mais comme les forces en présences sont très importantes, le serrage naturel des bush ou demi bush n'est pas suffisant, c'est pour çà que j'ai collé à la glue les demi bush et les connecteurs sur l'axe noir qui traverse le ressort. C'est ce qui rebute certains, ce que je peux comprendre, mais comme je tenais à reproduire le plus fidèlement possible ses mécanismes, çà m'a paru le plus simple et ce n'est pas irréversible, les pièces collées peuvent être décollées.

Néanmoins, il y a une chose que je n'ai pu intégrer comme sur la vraie ce sont les amortisseurs car sur la 2cv ils fonctionnent en extension et pas en compression

en espérant t'avoir éclairer sur les mystères de la 2cv lol

si tu as d'autres questions, j'y répondrai volontiers

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Juil 02, 2013 6:32 pm

Donc la pièce 15 et 16 de la première illustration ne sont pas solidaires ? Si oui, Je comprends pas où est l'interaction avant / arrière. Si chaque coupelle en butée arrive au milieu du pot sans se toucher, il n'y a pas interaction pour moi. :think:

retour51
Level 5
Level 5
 
Messages: 150

Messagepar retour51 » Mar Juil 02, 2013 7:09 pm

Si les pièces 15 et 16 étaient solidaires cela signifierai que lorsque le ressort avant se compresse celui de l'arrière s'allonge hors l'image la plus connue de la 2cv est de prendre beaucoup de roulis en virage ce qui signifie que les 2 ressorts se compriment à l'identique dans le pot de suspension. Ce terme d'interaction a toujours été utilisé pour la définir mais il est peut -être mal utilisé. Je pense plutôt que ce terme voulait mettre en avant les réactions synchronisées de cette suspension. Pour l'anecdote, il est impossible de mettre une 2cv sur le toit en marche avant en prenant un virage ou un rond point, en marche arrière par contre c'est possible.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Juil 02, 2013 7:54 pm

Voici l'explication :

Image

Le pot n'est pas solidaire de la caisse, il est monté sur deux ressorts additionnels qui effectivement transmettre une partie du mouvement de roue en roue.

C'est simple, effectivement c'est dur à reproduire en lego.

retour51
Level 5
Level 5
 
Messages: 150

Messagepar retour51 » Mar Juil 02, 2013 8:50 pm

Nico71 a écrit:Voici l'explication :

Image

Le pot n'est pas solidaire de la caisse, il est monté sur deux ressorts additionnels qui effectivement transmettre une partie du mouvement de roue en roue.

C'est simple, effectivement c'est dur à reproduire en lego.


Je suis scotché, je ne savais pas pour ce petit effet. il doit être minime je pense et raffermir le ressort opposé à chaque compression pour maintenir une hauteur de caisse

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Juil 02, 2013 10:12 pm

Alors on est pas si expert que ça ^^ (humour hein ;) )

En effet, le raffermissement doit maintenir une hauteur de caisse ou légèrement tirer sur le tirant opposé.

retour51
Level 5
Level 5
 
Messages: 150

Messagepar retour51 » Mar Juil 02, 2013 10:22 pm

J'avoue j'ai de petites lacunes LOL. En tout cas les ingénieurs se sont sacrément remuer les méninges pour inventer ce système; c'est d'ailleurs le paradoxe de cette voiture, elle est simple d'utilisation, d'entretien mais tous ses mécanismes sont complexe et ingénieux

En tout cas, c'est un moc assez rare

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Sam Juil 06, 2013 10:26 am

C'est vrai que ce principe de supensions est génial, et désencombre les passages de roues et les trains; il n'y a qu'à comparer avec une voiture moderne ... Parfait pour un châssis plat de 2CV, impensable sur une plateforme actuelle.
Mais il ne s'agit que des suspensions, à ne pas confondre avec l'amortissement, qui est réalisé par 4 batteurs à inertie, des masses cylindriques lourdes accrochées aux bras des trains avant et arrières. ;)

retour51
Level 5
Level 5
 
Messages: 150

Messagepar retour51 » Mar Juil 09, 2013 10:57 pm

il y a effectivement les batteurs à inertie pour que les roues soient en contact avec le sol, mais l'amortissement est assuré par un système à friction au niveau de l'articulation de chaque bras. Ce système fut remplacé par des amortisseurs hydrauliques en 1965 pour l'essieu arrière et en 1975/76 pour l'essieu avant. Les batteurs ont, quant à eux, été supprimé dans les dernières années de production de la 2cv.

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Mer Juil 10, 2013 9:43 pm

Merci pour ces précisions ;)
Je ne savais pas pour les amortisseurs à friction, c'est un système presque aussi vieux que l'automobile, en tout cas pour cette application ! :papylol:

tewi
Level 5
Level 5
 
Messages: 159
Localisation: varsovie
Âge: 47 ans

Messagepar tewi » Ven Juil 12, 2013 8:42 am

Excellent boulot, ce MOC ne ressemble a aucun autre - si ce n'est à l'hydravion 8855 ;)
Par contre, tu ne me sembles pas tres au fait des sets récents. Ton probleme de suspension et de demi bush qui se déboite est un problème récurant que lego a corrigé:
Image
Tu peux aussi l'utiliser dans la direction.
C'est donc une bonne nouvelle, car il doit y avoir moyen de virer les pièces tweakées. Sisi, tu devrais considérer cette options
Pourquoi ne nous lances-tu pas un défi - brain storming - pour trouver une solution pour la transmission, et utiliser un cv joint? :D
Montre une maquette du chassis pour avoir les contraintes exactes et zou

retour51
Level 5
Level 5
 
Messages: 150

Messagepar retour51 » Ven Juil 12, 2013 8:45 pm

Merci pour le compliment et merci pour cette suggestion tewi, effectivement, je ne possède que l'unimog en set studless, et comme je ne veux pas le démonter je n'est pas de stock de pièces très récentes. Il faudra que j'en commande donc 4. Néanmoins pour l'autre côté le connecteur ne tiendra pas non plus sans colle. Pour les cardans télescopiques, je vais essayer avec des CV joints mais je trouve la fixation légère et l'axe de 2 tenons trop court

retour51
Level 5
Level 5
 
Messages: 150

Messagepar retour51 » Lun Juil 22, 2013 4:37 pm

J'ai pas mal planché sur le remplacement de mes cardans tweakés, je pense avoir trouvé une solution en utilisant les moyeux arrières de la formule 1 42000 (je pense l'utiliser à l'horizontal et non en vertical), 2 CV joint et 2 cardans 3 L. N'ayant pas ces fameux moyeux, je ne peux essayer, malgré tout, le CV joint convient sauf qu'il supporte beaucoup moins d'angle qu'un cardan.

Mais le plus gros problème, est que je ne peux plus utiliser les roues actuelles, il faudrait je pense celle de la moto 42007, roues que je n'ai pas. En plus il me semble que leur diamètre est supérieur aux anciennes roues de moto lego technic, ce qui risque de poser problème surtout à l'arrière car actuellement entre la roue et l'aile il y a tout juste un tenon d'espace( au niveau de l'articulation du bras, pas en épaisseur bien sur)

si vous avez des suggestions, je suis preneur (d'avance merci)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités