Horloge (Recherche en tout genre)

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Juin 25, 2013 8:25 pm

Un nouveau projet, qui traînait depuis un petit moment sur mon bureau, une horloge avec une balle qui cadence l'horloge à la manière d'un pendule.

Voila à quoi ça ressemble en vrai :

Image

Le principe est qu'une balle va de droite à gauche en serpentant dans un parcours de son propre poids sur un plan incliné. A chaque fois qu'elle arrive en bout de course, elle pousse un levier qui libère la roue d’échappement et fait tourner une manivelle pour relever le plan incliné, et la balle repart de l'autre coté et ainsi de suite. Classiquement la période de droite à gauche est de 30s.

Vous pouvez voir cette vidéo pour comprendre :



Le mécanisme est très simple en fait, le plus dur est de bien calibrer le poids et les bras de levier car en lego, il n'y a pas la même inertie qu'avec une bille en acier. J'utilise en effet une balle de GBB. Pour l'instant, j'en suis au stade du proto pour valider le mécanisme d’échappement. La puissance provient d'un petit moteur à remonter (merci Philo pour l'idée) et le trajet de la balle est des plus simple : ligne droite !



L'espèce de ventilateur n'en est pas un ^^ C'est une sorte de volant d'inertie pour ralentir les mouvements trop abruptes du moteur. On retrouve beaucoup de ces mécanismes sous la forme de deux panneaux tournants à votre prise au vent sur les horloges.

Maintenant je vais construire une rampe plus grande et tortueuse pour augmenter la période, améliorer la douceur du système avec des butées caoutchoucs et un autre système de levier moins direct pour balancer la rampe de droite à gauche.

L'idée générale est de faire une horloge sur ce mécanisme avec remontoir automatique et système de cloche, en 3 aiguille (ou 2 aiguilles + tambour si la période est trop longue). :)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19510
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Juin 25, 2013 8:41 pm

En admiration, comme toujours...

La recherche des machines qui peuvent exister en vrai, et l'adaptation que tu en fais en Lego, le tout bien documenté...

Que demander de plus ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Juin 25, 2013 9:06 pm

pooo c'est bluffant de simplicité et d'efficacité. très fort. :resp:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Mar Juin 25, 2013 9:17 pm

Cool :) Il marche nickel déjà ton proto !

J'imagine que l'avantage, c'est que plus tu allonges le temps de parcours de la balle, plus tu augmentes l'autonomie ?
Tu vises combien ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19510
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Juin 25, 2013 9:50 pm

Pipasseyoyo a écrit:c'est que plus tu allonges le temps de parcours de la balle, plus tu augmentes l'autonomie ?

Oui, mais plus tu augmentes le délai "d'actualisation" de l'horloge.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Mar Juin 25, 2013 10:38 pm

Ah oui, j'avais pas pensé à ça :reflechi: ::D:
Ça risque aussi d'augmenter la part d'aléatoire, rendant le temps de parcours pas rigoureusement égal à chaque aller-retour.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Juin 25, 2013 10:43 pm

Vous avez raison.

Je pense obtenir 10s voir plus de période pour ne pas à avoir à remonter le moteur tout le temps.

Après, je viens de voir que le plan incliné en zig zag ne fonctionne pas, ma balle ne bouge pas pourtant rien ne l’empêche. Quelque chose m'échappe c'est sur. Je pense que la tige en bout de course doit donner l'impulsion nécessaire pour que ça marche parce que là en l'état, ça veut pas. Et impossible de privilégier un coté en mettant un peu de devers parce qu'il faut que ça marche dans les deux sens !

Si vous avez des pistes, n'hésitez pas !

ps : anio : le monde de l'horlogerie est fascinant, il y a mille choses à faire :)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19510
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Juin 25, 2013 10:55 pm

Quand tu fais un parcours en zig-zag, la balle se bloque sur les bouts de courses ou dans les zig-zags ?

Si c'est les bout de course, il y a peut-être moyen de faire un truc avec un élastique ?
Essaie de poster une photo de ton truc, et ce qui bloque.

Une balle en plastique ne doit pas aider non plus par rapport à une balle en métal. Elle ne pèse pas grand chose, donc elle a pas beaucoup de force. Ca doit impliquer de faire des réglages très précis, ce que les Lego ne permettent pas forcément.
Le métal est loin devant à ce niveau.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Juin 25, 2013 11:21 pm

Toujours extrêmement intéressant. Je suis toujours subjugué par la vidéo. C'est superbe comme mouvement :shock:

Pour ce qui est du fonctionnement, à mon avis, il faut limiter au maximum les frottements dans la cinématique de libération du treuil. Partant de là, le mieux est d'avoir une came qui se déclenche directement, donc une balle qui roule tout droit. Un parcours en zigzag me paraît risqué.
Je pense que tu devrais essayer d'allonger la rampe. Mais après, elle risque d'avoir une inertie trop forte pour que son mouvement déclenche le départ de la balle dans l'autre sens. Le treuil risque aussi de manquer de puissance pour lever la balle avec un plus grand bras de levier.
Éventuellement un zigzag en partie centrale avec deux portions droites assez longues aux extrémités.

Pas simple. :think:
Mais bigrement intéressant. :bounce:

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Mar Juin 25, 2013 11:31 pm

Sympa ce système d'échappement , je ne connaissais pas.

Si je ne m'abuse, la bille que tu utilise n'est pas lisse, le dessin du ballon de basket est fait avec des sillons non? Vu la pente très faible que tu doit avoir du fait des zigzag, ces irrégularités sur la bille suffisent peut être à la bloquer.
Image

Avatar de l’utilisateur
ExiTeD
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
moceurtechnicjunior

Messagepar ExiTeD » Mar Juin 25, 2013 11:58 pm

Superbe proto, ça fonctionne nikel ;)

Par contre une bille de GBB me parait pas adapté puisque trop légère et irrégulière... ( peut être même qu'un coup de vent ou tremblement suffit à dérégler la chose ) Si tu souhaite faire un plan peu incliné je pense que tu peut utiliser une bille en verre ou en métal, le mouvement sera sûrement plus fluide.

Bon courage ;)
Authenticity
Fonctionality
Challenging building

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mer Juin 26, 2013 12:38 am

Je pense aussi que la balle y est pour beaucoup dans le mécanisme d'origine, son poids, sa circonférence etc. Mais le poids encore plus. N'y-a-t-il aucune bille en métal dans aucun set légo qui ferait que tu n'utiliserais que du lego quand même ?
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
mayou
Level 7
Level 7
 
Messages: 551
Localisation: charente maritime
Âge: 26 ans

Messagepar mayou » Mer Juin 26, 2013 1:20 am

Toujours aussi instructifs tes projets :shock:

Le petit moteur que tu remontes au tout début de la vidéo entraine, lorsque la balle arrive en fin de course le mécanisme qui incline la rampe c'est bien ça ?

Il ne sera pas facile de faire beaucoup de zigzag, j'avais pensé à des flexes pour des virages pas trop serrés pour les courbes extérieures seulement ça alourdis le montage et de plus, des virages assez larges permettraient à la balle d'accélérer ce qui ne semble pas souhaité.


Bonne continuation ;)

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Juin 26, 2013 7:42 am

Le problème d'une bille plus lourde est que le moteur du treuil risquerait de manquer de puissance pour faire basculer le rail :/

Avatar de l’utilisateur
leoparder
Level 6
Level 6
 
Messages: 247
Âge: 34 ans

Messagepar leoparder » Mer Juin 26, 2013 8:36 am

Superbe ! Hâte de voir la suite !
Designer - créateur de Hint Lab.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités