Hexapode de positionnement PFS

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Dim Mai 19, 2013 9:39 pm

Salut a tous,

Dans la série Moc qui sert à rien, pas vraiment très compliqué en soit mais qui me fait tout de même bien tripper, après le Gyroscope bi-axe je vous présente maintenant :
l'Hexapode de positionnement également connu sous le nom de "plateforme stewart"

Kezako? :think: Et bien dans l'industrie ce la ressemble à cela :
Image Image

C'est un systeme composé de 2 nacelles (une fixe et une mobile) reliée entre elles par 6 vérins agencés d'une facon bien particuliere.
De cette facon en pilotant les vérins judicieusement on peut placer la nacelle mobile à n'importe quelle position et avec n'importe quelle orientation (sous reserve de rester dans les plage de fonctionnement du mécanisme bien étendu), le tout en restant à chaque fois isostatique (ou presque)
Image

Et à la question "A quoi cela peut-il bien servir?" on trouve 2 voire 3 utilisation répandu (peut-etre plus):

- Le positionnement précis de pièces : typiquement un miroir de téléscope
- La simulation de mouvement : par exemple sur des simulateur de vols :
Image
- Sur des machines outil :


Voila maintenant que vous en savez un peu plus, passons au moc :
Image
Image
Comme déja dit plus haut, techniquement, ca casse pas trois pattes à un canard..
Il y a tout de même un petit travail sur les vérins custom. j'en suis assez content, ils ont une bonne vitesse, la course est correcte et les jeux sont très faible (même lorsque la tige est sortie au maximum.
Ils sont actionnés via un moteur M en prise directe sur la VSF elle meme engrenant sur une 8T et pour finir une 12T agi sur la crémaillère de la tige.
Image


concernant les nacelles, rien de bien spécial, j'ai obtenu le motif hexagonal à l'aide de cette pièce Image
Il est a noter qu'il y a un leger illégal buid dans la fixation du bloc recepteur IR sur la base. Toutefois, dans la mesure ou il est minime et qu'en plus j'ai utiliser a cet endroit des pins sans friction, cela me conviens tout a fait (j'avais même déja vu ce genre de montage sur des modèles officiels)

Et quelques dernieres pour la route :
Image
Image

Concernant le pilotage, ce moc est prédestiné pour etre NXTifié, cela permettrait de bien combiner les mouvements des vérins afin de faire décrire à la nacelle mobile des trajectoires bien particuliere..
Malheureusement je n'ai qu'un seul kit NXT sous la main et donc impossible de piloter tous les vérins en meme temps... Je me contente donc du PFS..
Afin d'augmenter un peu la jouabilité, je me suis également MOCer une télécommande qui permet d'avoir toutes les commandes accessible simultanément :

Image
Image
Image


Les deux "palettes" aux extrémités gauche et droite se glissent entre l'index et le majeur. Cela permet de garder la télécommande bien en main tout en ayant la totalité des doigts libres.
ensuite on pilote de la facon suivante :
vérin 1 : pouce gauche
vérin 2 : gachette : index et majeur gauche
vérin 3 : gachette (en dessous) : annulaire et auriculaire gauche
vérin 6, 5 et 4 : idem pour la main droite

Au final, la télécommande améliore pas mal le pilotage mais ca reste très compliqué de déplacer la nacelle mobile selon des mouvements souhaités... A croire que je n'arrive pas encore a faire les calcul matriciel 3x3 de tête :tare:

Et sans plus attendre le plus interessant :


A vos commentaires !

ASAP
Level 4
Level 4
 
Messages: 98

Messagepar ASAP » Dim Mai 19, 2013 9:57 pm

Intéressant, mais pourquoi pas seulement 3 vérins.

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Lun Mai 20, 2013 9:59 am

Ce MOC est inutile en effet, mais c'est ça qui fait que c'est fun ! :lol:
Tu as du bien t'amuser pour le faire. ;)

ASAP a écrit:mais pourquoi pas seulement 3 vérins.

Parce que que la table ne pourrait jamais tenir debout !
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Lun Mai 20, 2013 10:45 am

Pas mal comme idée, et bravo de l'avoir construit.
Très original.

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Lun Mai 20, 2013 3:49 pm

Un MOC juste super fun (à part si tu es dessus :vomi: )
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Lun Mai 20, 2013 5:34 pm

Salut,
Sympa ton hexapode, mais si je ne me trompe pas, Sariel en a fait un aussi, avec un tripode et un gun.
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=343713.

Sinon ouais il est chouette, belle réalisation.
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

ASAP
Level 4
Level 4
 
Messages: 98

Messagepar ASAP » Lun Mai 20, 2013 5:41 pm

tango zoulou a écrit:Parce que que la table ne pourrait jamais tenir debout !


Désolé je doit être bête mais je ne vois pas pourquoi il ne tiendrait pas debout avec seulement 3. Et qu'apportent les 6...

Avatar de l’utilisateur
chrismoi59
Level 6
Level 6
 
Messages: 457
Localisation: Nord
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Lun Mai 20, 2013 6:00 pm

Belle réalisation! ;) et originale qui plus est!

Pourquoi ne pas avoir utilisé des LA's?
Plastik a écrit: ca casse pas trois pattes à un canard..

et dans ton cas, il te faut 2 canards :reflechi: ... :lol:
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

ma galerie Brickset http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=chrismoi59

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Lun Mai 20, 2013 8:58 pm

ASAP a écrit:Désolé je doit être bête mais je ne vois pas pourquoi il ne tiendrait pas debout avec seulement 3. Et qu'apportent les 6...

Ça permet d'avoir absolument tout les axes, de rotations comme de translations.
Avec 3 vérins, on a la rotation verticale en moins. ;)
Si on enlève 3 vérins sur ce MOC, tout tombe en chute hélicoïdale car cette rotation n'est plus maitrisé.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Lun Mai 20, 2013 9:03 pm

Ca fonctionne super bien ton "Moc qui sert à rien", j'adore. La télécommande sympa aussi même si ça doit demander un bon moment pour commander efficacement l'hexapode.

ASAP a écrit:Désolé je doit être bête mais je ne vois pas pourquoi il ne tiendrait pas debout avec seulement 3. Et qu'apportent les 6...

Tenir debout, oui mais pour ça tu devras forcement bloquer un axe sur les vérins, donc tu pourra monter, descendre, incliner, mais c'est tout. Pas de possibilité de faire de translation horizontal ni de rotation de la table.
Enfin je dit ça, j'ai pas testé, fait un essai si tu as un doute.
Image

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Mer Mai 22, 2013 1:05 am

Tout d'abord, merci pour ces retours très positifs, ca fait plaisir!

ASAP a écrit:Intéressant, mais pourquoi pas seulement 3 vérins.


Comme cela a déja été répondu, en effet ca ne marche pas avec trois vérins, du moins pas directement...

Si tu regarde attentivement sur les photos, tu t'apercevras que chaque extrémité des vérins est fixée avec deux liaisons pivot dont les axes sont perpidenculaires et concourants, soit une rotule à doigt (même liaison qu'avec un joint de cardant). Pour que la nacelle supérieur puisse etre maintenue avec seulement 3 vérins, il faudrait que chacun d'eux soient monté avec une liaison pivot (et non rotule a doigt) a ses extrémité. C'est le montage qu'a utilisé sariel dans son "gun tripode", par contre avec trois vérins seulement, tous les degrés de liberté ne sont plus disponibles, il reste seulement la translation verticale et deux rotations autour d'axe horizontaux.

Fait un montage rapide en reproduisant les meme liaisons et tu t'apercevra vite que ca ne "tient pas debout" avec seulement 3 vérins sur rotule a doigt..

didiert3048 a écrit:Salut, Sympa ton hexapode, mais si je ne me trompe pas, Sariel en a fait un aussi, avec un tripode et un gun.
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=343713.
Sinon ouais il est chouette, belle réalisation.


Je ne connaissait pas ce moc, effectivement ca s'en rapproche un peu mais comme dit plus haut, on est plutot dans ce cas là sur un tripode avec 3 mouvement possible (ce qui au passage est totalement suffisant dans son cas pour assurer le pointage de l'arme)

chrismoi59 a écrit:Belle réalisation! ;) et originale qui plus est!
Pourquoi ne pas avoir utilisé des LA's?


J'y avais pensé au début mais j'ai assez rapidement écarté cette piste pour plusieurs raisons , "top five des raison pour lequelles je n'ai pas utiliser les LA" :
Image
Number five : Parceque déja que le moc n'est pas très technique, si en plus on utilise des vérins tout fait, il ne reste plus grand chose
Number four : Parceque le montage avec les moteurs aurait été sans doute un peu plus alambiqués ou moins représentatifs de ce qui se fait dans la réalité, cf ce moc :

Number three : Parcequ'une fois qu'ils ont leurs tiges sorties au maximum les LA ont beaucoup trop de jeu a mon gout
number two : Parceque en comparaison avec la taille des moteurs M, les LA auraient eu l'air un peu ridicules
Et number one des raisons pour lequelles j'ai fait des vérins customs : Parcequ'avec eux tu peux avoir une put... de course mec. :papylol: (dans mon cas j'ai une course de près de 8 tenons contre a peine 5 pour les LA officiels)
HS : qui a dit que je regardait trop la TV..

Hugolin a écrit:Ca fonctionne super bien ton "Moc qui sert à rien", j'adore. La télécommande sympa aussi même si ça doit demander un bon moment pour commander efficacement l'hexapode.

Je confirme ! Je pense qu'il faudrait un bon moment pour arriver a piloter ce genre d'engin en manuel de facon efficace, la plus grande difficulté vient du fait que les 6 fonctions sont identiques et qu'on a vite fait de se planter en confondant un vérin a la place d'un autre..

Hugolin a écrit:Tenir debout, oui mais pour ça tu devras forcement bloquer un axe sur les vérins, donc tu pourra monter, descendre, incliner, mais c'est tout. Pas de possibilité de faire de translation horizontal ni de rotation de la table. Enfin je dit ça, j'ai pas testé, fait un essai si tu as un doute.

C'est exactement ça !!

phi
Level 6
Level 6
 
Messages: 245
Localisation: Lyon

Messagepar phi » Mer Mai 22, 2013 12:15 pm

Pour l'histoire des six vérins, une manière de voir les choses (mais avec les mains):

On veut que la platine ait six degrés de liberté (3 translations, 3 rotations)
Donc il faut pouvoir jouer sur 6 paramètres => au moins 6 vérins.

Mon explication n'en est pas une, car elle n'explique pas pourquoi on peut avoir six degrés de libertés avec ce montage.


En revanche, avoir moins de 6 vérins aurait été surprenant.
Veuillez regarder ailleurs

Mastermind
Level 6
Level 6
 
Messages: 315
Localisation: Paris
Âge: 35 ans

Messagepar Mastermind » Mer Mai 22, 2013 5:08 pm

Joli les vérins !

Tu sais ce qui serait chouette ? D'installer un UCS dessus :D

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Jeu Mai 30, 2013 1:19 am

phi a écrit:On veut que la platine ait six degrés de liberté (3 translations, 3 rotations)
Donc il faut pouvoir jouer sur 6 paramètres => au moins 6 vérins.
Mon explication n'en est pas une, car elle n'explique pas pourquoi on peut avoir six degrés de libertés avec ce montage
En revanche, avoir moins de 6 vérins aurait été surprenant.


+1! j'ai pas de démonstration a l'appui mais je suis assez convaincu qu'il faut autant d'actionneur que de degrés de liberté souhaité au final. Et il faut en plus que les actionneurs soient judicieusement agencé... On comprend bien qu'en mettant 2 vérin alignés sur le meme axe on aura toujours qu'un DDL...

Je travaille d'ailleurs sur un autre MOC à trois DDL avec du NXT :tintin: , j'espere qu'il va aboutir, coté méca je ne me fait pas de soucis mais coté programmation je suis un peu moins serein... on verra..

Mastermind a écrit:Joli les vérins !
Tu sais ce qui serait chouette ? D'installer un UCS dessus :D


Aucun UCS sous la main... :(
Cela dit, j'ai pas vraiment fait de tests en charge mais je pense qu'avec un X-Wing 10240 ca doit pouvoir passer.. :loveyes:
"Non, non, ne pas craquer je dois..."
Image


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités

cron