Gare Orion

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
remontees
Level 2
Level 2
 
Messages: 15

Messagepar remontees » Dim Mai 12, 2013 12:02 pm

Bonjour,

Je suis un ptit nouveau et j'espère que je poste bien au bon endroit. Passé ceci, j'essaye de mettre en place une gare motrice Orion que voici :
Image
On ne voit pas à l'intérieur mais il y a une motorisation lego mindstorms puisque c'est le seul moteur à variation de vitesse que je possède, et la batterie de capteurs et l'afficheur du boîtier me plaisent bien (je compte faire des ptits trucs sympa avec). Cependant, est-ce que ma gare sera assez stable, et ma poulie motrice adhérera-t-elle assez au câble afin de le faire tourner sans problèmes ? Au niveau des pinces fixes, je compte faire serrer 2 tiges technic 3 tenons (avec les deux croix et le rond, je ne connais pas le nom technique de la pièce). J'ai testé cette méthode sur mon télépulsé actuel et ça a l'air de bien marcher. Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée,

remontees
Passionné par les remontées mécaniques, et webmaster de http://montagne-cable.legtux.org !

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Mai 12, 2013 1:05 pm

Salut,
Ca serait pas mal que tu mettes un screen de la motorisation ;)
Tu as un réducteur ou le moteur est en prise directe, façon "Direct Drive" de Leitner ?
Pour le système de pinces, va voir ici :
http://www.techlug.fr/Forum/topic1572.html?hilit (oula, c'est vieux !)
J'avais fait des essais en débrayable avec ce système. Ça n'avait jamais fonctionné, par contre en gardant des pinces fixes, ça allait sans problème.
Pour tes pinces, cela dit, je te conseille de bricoler un système type Yan pour que ça passe mieux dans les poulies de gare, avec des axes de 2 rouges comme pour mes pinces débrayables ;)

Pour la stabilité de ta gare, je ne peux que te conseiller de faire une structure en Technic à l'intérieur du fût, la plus rigide possible :)

Avatar de l’utilisateur
remontees
Level 2
Level 2
 
Messages: 15

Messagepar remontees » Dim Mai 12, 2013 2:07 pm

PG52 a écrit:Salut,
Ca serait pas mal que tu mettes un screen de la motorisation ;)
Tu as un réducteur ou le moteur est en prise directe, façon "Direct Drive" de Leitner ?
Pour le système de pinces, va voir ici :
http://www.techlug.fr/Forum/topic1572.html?hilit (oula, c'est vieux !)
J'avais fait des essais en débrayable avec ce système. Ça n'avait jamais fonctionné, par contre en gardant des pinces fixes, ça allait sans problème.
Pour tes pinces, cela dit, je te conseille de bricoler un système type Yan pour que ça passe mieux dans les poulies de gare, avec des axes de 2 rouges comme pour mes pinces débrayables ;)

Pour la stabilité de ta gare, je ne peux que te conseiller de faire une structure en Technic à l'intérieur du fût, la plus rigide possible :)

Pour le screen de la motorisation, le voici :
Image
Effectivement, je suis en "direct-drive" car j'ai pas de quoi faire des réducteurs dans mes pièces, ou alors ça réduit trois fois rien !
Un ptit pylône pour la route (remarquez la tête de pylône !) :
Image
À l'intérieur du pylône, il y a une grande tige traversante pour soutenir les briques !

Pour le système de pince, j'ai du mal à cerner la chose. Les pinces Yan n'ont rien de particulier par rapport aux pinces Mono2100 de Pomagalski ou celles d'un autre, non ?
Passionné par les remontées mécaniques, et webmaster de http://montagne-cable.legtux.org !

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Mai 12, 2013 2:12 pm

Ca a l'air solide, la largeur de voie est faible mais du coup l'ensemble ne nécessite pas trop de pièces :)
Ce type de moteur est puissant, tu n'auras aucun problème. Au niveau adhérence, ça dépend de la tension du fil est du type de fil que tu utilises, mais normalement ça devrait bien aller.
Les vieilles pinces Yan sont constituées de deux crochets qui s'imbriquent à l'intérieur du câble ; si tu utilises du fil toronné, tu peux passer des axes de 2 entre les torons et tes pinces passeront d'autant mieux les pylônes :)

Avatar de l’utilisateur
remontees
Level 2
Level 2
 
Messages: 15

Messagepar remontees » Dim Mai 12, 2013 2:19 pm

PG52 a écrit:Ca a l'air solide, la largeur de voie est faible mais du coup l'ensemble ne nécessite pas trop de pièces :)
Ce type de moteur est puissant, tu n'auras aucun problème. Au niveau adhérence, ça dépend de la tension du fil est du type de fil que tu utilises, mais normalement ça devrait bien aller.
Les vieilles pinces Yan sont constituées de deux crochets qui s'imbriquent à l'intérieur du câble ; si tu utilises du fil toronné, tu peux passer des axes de 2 entre les torons et tes pinces passeront d'autant mieux les pylônes :)

C'est quoi le fil toronné ? Ça adhère bien ?

Est-ce que tu pourrais faire une modélisation rapide de ton idée de pince sur LDD afin que tout le monde puisse comprendre ?

Également j'avais oublié, comment tu vois le massif en technic ? Je maîtrise pas trop ce genre de choses.

Si vous voulez la source lxf, je peux l'envoyer !
Passionné par les remontées mécaniques, et webmaster de http://montagne-cable.legtux.org !

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Mai 12, 2013 3:26 pm

Bah un fil avec des torons. Pas un fil tressé serré, mais un fil composé de plusieurs torons que tu peux écarter les uns des autres ;)
Pour la pince, l'idée est toute simple :

Image

Pour le massif en Technic, rien de bien compliqué : tu gardes ton massif en briques, mais tu intègres une structure en Technic à l'intérieur. Deux voire quatre poutres studful verticales, avec deux plates entre chaque, la même chose au niveau du support de ta poulie et au niveau du sol.

Avatar de l’utilisateur
remontees
Level 2
Level 2
 
Messages: 15

Messagepar remontees » Dim Mai 12, 2013 4:16 pm

PG52 a écrit:Bah un fil avec des torons. Pas un fil tressé serré, mais un fil composé de plusieurs torons que tu peux écarter les uns des autres ;)
Pour la pince, l'idée est toute simple :

Image

Pour le massif en Technic, rien de bien compliqué : tu gardes ton massif en briques, mais tu intègres une structure en Technic à l'intérieur. Deux voire quatre poutres studful verticales, avec deux plates entre chaque, la même chose au niveau du support de ta poulie et au niveau du sol.

Merci pour la pince, c'est déjà nettement plus clair pour moi qui n'est qu'un débutant en la matière !

Pour le massif en briques, j'ai compris ce qu'étaient les poutres studful (et je compte mettre alors à la base une pièce 6*4 rectangulaire avec les trous (je ne connais pas le terme technic :P)) par contre garder 2 plates entre, c'est-à-dire 2 tenons ? Car comment placer des plaques entre deux poutres studful ????? Au niveau du support de la poulie effectivement je n'utilisais pas de poutres mais un "guide" que l'on ne voit pas très bien sous le servomoteur.

Juste un truc que l'on ne voit pas sur la copie d'écran : le massif briques est plein !
Passionné par les remontées mécaniques, et webmaster de http://montagne-cable.legtux.org !

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Mai 12, 2013 4:34 pm

Bah faut le vider ^^
Je pense que ce ne sera pas assez solide avec un massif en briques simples. Voilà le type de structure qu'il te faudrait à l'intérieur :

Image

Avatar de l’utilisateur
remontees
Level 2
Level 2
 
Messages: 15

Messagepar remontees » Dim Mai 12, 2013 5:41 pm

Ok, c'est bien ce que je pensais ! ^^

Je repense à l'adhérence : j'avais utilisé une fois de la ficelle de cuisine et là c'est pas terrible du tout ! Tu remarqueras sur mon TC à va-et-vient LEGO que la cablette est déjà plus grosse et je l'entraîne avec un pneu. Je vois bien d'ailleurs en aval que la poulie tension ne tourne pas quand le câble est en mouvement, d'où mon inquiétude.

Également, que pensez-vous de mon pylône : je compte refaire quand même la structure de la tête du pylône. En général la structure avec un axe à l'intérieur tient plutôt bien la route, et vous avec votre expérience vous pensez que ça marchera ?
Passionné par les remontées mécaniques, et webmaster de http://montagne-cable.legtux.org !

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Juin 08, 2013 8:19 am

Mea culpa, j'ai retrouvé l'illustration dont je parlais et il s'agit de pinces Riblet (une autre marque américaine) et non Yan :

Image

Le système est très simple, et en LEGO, je pense qu'il doit être viable sous la forme que je t'avais montrée ;)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités