Dépanneuse des pompiers

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
696Pazuzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 107
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar 696Pazuzu » Dim Mar 10, 2013 1:42 pm

Salut tout le monde :)

Je démontais tranquillement ma grande échelle, lorsque l'idée de me servir du chassis/cabine du camion pour en faire un autre commandé à distance m'a traversé l'esprit. J'avais l'image d'un camion qui n'existe pas dans la réalité, et que j'ai toujours voulu reproduire en Lego. Il s'agit d'un camion de pompier, équipé sur le côté d'un bras de dépanneuse, mais en gardant un design de camion fourgon ; Donc plein d'un côté, avec une séparation au niveau du milieu pour accueillir la flèche de dépannage.

Le camion est assez petit, j'ai vraiment galéré à câbler dans ce petit espace ; 5 moteurs M, 2 switch, 3 paires de LEDs, 2 récepteurs et évidement la BB.

Quelques photos pour commencer ;

Image
Image
Image
Image

Les fonctions
Par ordre d'importance ;

-Direction sur l'essieu avant
-Propulsion sur l'essieu arrière
-Levage de la flèche
-Télescopage de la flèche
-Moteur factice entraîné par l'essieu arrière
-Gyrophares clignotants avec 3 pairs de LED
-Possibilité de changé la couleur des gyrophares lorsqu'il clignote (passer du Bleu "prioritaire" à l'orange "danger")

Je n'ai pas pris beaucoup de photos durant le montage, donc j'vais essayé du mieux que je peux de vous faire comprendre la mécanique, car j'ai pas voulu prendre le risque de démonter la carrosserie du camion, car les câbles risqueraient de tous sortir de leur cachette...

Image
Image

La direction

Elle se fait via un moteur M ; 24T/24T Vsf/24T Knob/knob 12T/crémaillère.
Image

Propulsion et moteur factice

Elle se fait via un moteur M ; Le moteur va faire tourner une 12T/20T/Différentiel, la 20T va envoyer un axe vers l'avant du camion où une cascade de trois 16T (dont une roue folle) va amener le mouvement vers la moteur factice.

Image

Levage et Télescopage de la flèche

Se font eux aussi par des moteurs M ; Mécanismes très simples, je pense que les images seront plus claires que mes explications. :skull:
Image
Image
Image


Gyrophares

Moteur M aussi (En fait tout se fait par moteur M, vous l'aurez compris :sweat: ) Un moteur va faire tourner une 1/2 liftarm de deux tenons de long (j'sais pas si j'ai bien nommé la pièce...) Qui va percuter à intervalle régulier une pièce qui actionnera le switch, et qui reviendra sans cesse au neutre via un élastique. (C'est plus explicite dans la video)

Image

L'allumage des gyrophares se contrôle à partir d'un autre switch, situé dans une ouverture sur le côté du camion opposé à celui de la flèche de dépannage ;

Image

On peut changer la couleur du gyros comme je l'ai dis plus haut ; il suffit de faire coulisser, grâce à la petite poignée, la latte où les LEDs sont fixés.

Image

Voilà, je pense que j'ai tout dis. :D

Pour finir la video, où je me suis une fois de plus bien amusé... :tare:



En espérant qu'il vous plaise. :)

:hello:

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Dim Mar 10, 2013 6:07 pm

Ton MOC est très réussis. :clap:
Très fonctionnel, un design propre, et une vidéo bien marrante.

Je suis toujours impressionné par le nombre de PFS que l'on peut mettre dans un si petit MOC. :gasp:
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Dim Mar 10, 2013 6:14 pm

Ton MOC est original et bien conçu.
Juste une question: pourquoi avoir déporté la fleche de la grue sur le côté ?
Superbe la mise en scène de la vidéo.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Dim Mar 10, 2013 6:19 pm

Excellent,
le nombre de fonction pour un MOC de cette taille est impressionnant . Bravo :clap: .
J'adore la mise en scène pour présenter les fonctions.
Image

Avatar de l’utilisateur
696Pazuzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 107
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar 696Pazuzu » Dim Mar 10, 2013 7:39 pm

Merci pour vos réponses. :)

jacques27 a écrit:Juste une question: pourquoi avoir déporté la fleche de la grue sur le côté ?


C'est une bonne question, je n'ai moi même pas vraiment de réponse ; dans ma tête j'ai toujours imaginé un camion de pompier avec l'allure d'un fourgon à eau, et d'un côté un outils comme une flèche de dépannage ou même une grue. Un camion totalement asymétrique, mais dont cette particularité ne serait pas un handicape pour le design du camion. C'est assez difficile à expliquer. :lol:

maxime99
Level 5
Level 5
 
Messages: 115
Âge: 24 ans

Messagepar maxime99 » Dim Mar 10, 2013 7:51 pm

Bravo c'est très réussi :clap:

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Dim Mar 10, 2013 7:53 pm

Il existe des véhicules avec l'outil deporter, mais ce net pas courant.
exemple:

Image

Je voulais juste savoir si tu l'avais déporté pour une raison technic.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

kikisol
Level 3
Level 3
 
Messages: 36

Messagepar kikisol » Lun Mar 11, 2013 7:49 pm

Super ta MOC.
Pourquoi n'a tu pas fait un bras plus long ?

Avatar de l’utilisateur
micagtd
Level 5
Level 5
 
Messages: 185
Localisation: Près du mans
Âge: 41 ans

Messagepar micagtd » Mer Mar 13, 2013 10:48 am

Vraiment bien fichu ce petit MOC. ;)
De bonnes idées, simple et bien faite le giro par exemple. Je le verrai bien sur mon 8258 MOD .

Chapeau pour le nombres de fonctions, avec aussi peut d'espace.

Il est jolie, il suscite la curiosité, il est complet, bien fait visuellement, je dis Banco :clap:
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Avatar de l’utilisateur
696Pazuzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 107
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar 696Pazuzu » Mer Mar 13, 2013 7:57 pm

Merci pour vos commentaires. :)

jacques27 a écrit:Je voulais juste savoir si tu l'avais déporté pour une raison technic.


Même si comme je l'ai dit, je l'ai déporté car je le voyais comme ça, je dois bien admettre que ça m'a facilité un peu la tâche que la flèche soit sur le côté. Si elle avait été au milieu, j'aurais eu moins d'espace et j'aurais peut-être même pas pu mettre un système de gyrophares. Et ça m'aurait compliqué la tâche avec les moteurs de la flèche.

kikisol a écrit:Pourquoi n'a tu pas fait un bras plus long ?


C'est essentiellement à cause du manque de place. Faire une flèche plus longue n'était pas possible, à moins que je le transforme en camion 3 essieux (plus long en gros), sauf que cette possibilité a été testée lorsque je le construisais, et j'ai préféré le garder sur 2 essieux, je le trouvais dans cette configuration plus joli et compact.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Mar 13, 2013 8:58 pm

Un bien joli MOC ! Et même si je ne fais que répéter ce que disent les autres en te félicitant pour le nombre de fonctions, je tiens tout de même à le faire ! De plus, je suis assez friand des mélanges studfull/studless ;)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités

cron