Monster truck de franchissement

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
pifpafpouf
Level 4
Level 4
 
Messages: 59

Messagepar pifpafpouf » Lun Mar 04, 2013 3:02 pm

Bonjour,

je n'ai pas encore de moc à présenter mais il n'y a pas de catégorie pour les projets, celle-ci me semble la plus adaptée.

Le projet général est le suivant : un monster truck adapté au franchissement et au trial truck wireless, avec un centre de gravité bas et déplaçable par motorisation. La BV doit permettre un étalement allant du couple maxi transmissible par les roues à une vitesse qui correspond à un bon pas.

Défi 1 : recherche de set (je ne vous demande pas de chercher à ma place, j'explicite juste mon objectif)
je ne possède que le 9398 et des résidus de 8880, il me faut donc déterminer le type de motorisation et de wireless afin de choisir les sets à acheter.

1) type de wireless :
Les blocs wireless des racers sont trop encombrants et la portée du 9398 est décevante. Y-a-t-il une technologie avec une meilleure portée, ou une amélioration possible de ce point ?

2) Motorisation : Le but est de pouvoir passer un maximum de couple au sol par des roues de Power Puller dont on empêche les jantes de glisser. Un bon compromis me semble être un XL par roue. En effet cela évite d'intégrer des torsen.

Bien sûr, toutes les suggestions sont les bienvenues, mais encore une fois je ne vous demande pas de travailler pour moi ! Et je travaille lentement...

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3515
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Mar 04, 2013 3:17 pm

Salut,

Quelques remarques en vrac :

- Pas besoin de balise [projet] ici ; les mocs postés sont soit des mocs finis, soit des mocs en construction (WIP), soit des mocs qui partent de 0 (ton cas) et on ne fait pas de distinction spécifique :)
- Les roues de power puller ne sont pas une excellente idée, car trop lourdes. Les roues les mieux adaptées sont celles du 9398 ou du 8110.
- Pour le télécommandé, si tu veux rester en Lego, le mieux est l'ensemble power function, ce que tu as dans le 9398. Certes la portée n'est pas immense et souvent perturbée par les rayons solaires (c'est de l'infrarouge), mais ça reste ce qui se fait de mieux en terme d'encombrement et de prix.
- Si tu veux compléter, tu as deux choix qui s'offrent à toi : racheter un 9398 pour avoir 4 moteurs L, un deuxième servomoteur (toujours utile) et quelques pièces d'habillage ; acheter un 8110, pour avoir un deuxième type de roues, des pièces pour les BV, et tout un tas de pièces utiles.

A toi de voir, je suivrai ton projet avec attention :)
---

Avatar de l’utilisateur
pifpafpouf
Level 4
Level 4
 
Messages: 59

Messagepar pifpafpouf » Lun Mar 04, 2013 7:47 pm

Merci beaucoup ! Je tiens compte de ces remarques et reste donc sur du wireless PF. Pour ne pas me casser le dos à rapprocher l'émetteur je le placerai au bout d'un bras lego :)

Je ne comprends pas pourquoi des roues lourdes sont à éviter, elles permettent au contraire d'abaisser le centre de gravité non ?
Qu'est-ce qui fait que je dois éviter ces roues pour le franchissement si les éléments moteurs et la structure derrière sont adaptés ?

Cette question est importante pour moi, car je ne comprends pas le désavantage et que je me dirigeais vers le set 8466 qui en possède quatre. edit : 200 euros ! mais 4 roues ne coûtent rien sur BrickLink

En fait sauf erreur de ma part ces roues sont celles qui ont le plus grand diamètre intérieur, un critère important dans mon design car je compte me passer de jante pour intégrer un moteur et une BV simple dans chaque pneu, pour baisser le centre de gravité.
Dernière édition par pifpafpouf le Lun Mar 04, 2013 11:40 pm, édité 3 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19501
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Mar 04, 2013 7:54 pm

Qu'est ce que c'est que tous ces plans sur la comète. Oo

Tu as l'air motivé, et j'en suis ravi. Car je sais que sans motivation, voire gnaque, il est impossible de sortir un super MOC.

Mais là, je suis très perplexe. Ton cahier des charges me semble délirant. :sweat:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
pifpafpouf
Level 4
Level 4
 
Messages: 59

Messagepar pifpafpouf » Lun Mar 04, 2013 8:07 pm

C'est sûr que c'est atypique !
Mais la question est : est-ce que ça passe, au prix de quels compromis ?
C'est avant tout ça qui me plaît dans les légo : agencer les choses de manière à résoudre des challenges techniques, soumettre la matière à la volonté dans des règles précises (pas de tweakage).

Après tout, avant d'exister, un LPE fluide ou une boîte séquentielle n'étaient pas des projets délirants ?

Ici le challenge, c'est de déterminer les rapports min et max et de rentrer tout ça au max dans un pneu sans jante.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Mar 04, 2013 8:10 pm

Beau projet, mais un brin irréaliste... ;)
Déjà, si tu arrives à caser un moteur par roue avec réduction adéquate et direction correcte, ça serait très bien je pense. Quant à intégrer une BV, regarde la place que ça prend :

http://www.techlug.fr/Forum/topic6589.html?hilit

Et les roues font 94 mm. Si tu rajoutes à ça l'étroitesse d'un châssis de monster truck, tu en déduis très vite qu'il vaudrait mieux partir sur quelque chose de plus simple, avec deux moteurs centraux, une petite BV deux rapports et une transmission type TT ;)

Avatar de l’utilisateur
pifpafpouf
Level 4
Level 4
 
Messages: 59

Messagepar pifpafpouf » Lun Mar 04, 2013 8:16 pm

Mais cette boîte de vitesse est complexe ! Cela change-t-il réellement quelque chose au comportement de ton moc si on ne garde que la plus grande et la plus petite ?

edit : tu atteinds 5km/h avec 2 XL sur un modèle aussi gros, ça m'encourage !

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Mar 04, 2013 8:48 pm

On peut garder uniquement deux vitesses ; une pour le franchissement et une pour la vitesse pure. C'est à toi de voir en fonction de ce que tu veux obtenir ;)
Quatre vitesses permettent bien de s'amuser, pour éviter par exemple de prendre de petites côtes à la vitesse d'un escargot en première : si ça ne passe pas en grande vitesse (4ème), on passe la seconde et ça monte. C'est surtout pour cet aspect d'adaptaion à toutes les situations que j'avais voulu quatre vitesses.
Note que je suis très perplexe quant à l'intégration ne serait-ce que d'une transmission à l'intérieur d'un pneu, alors une BV...

Au fait : tu penses inclure une boîte manuelle, ou une séquentielle ?

pifpafpouf a écrit:edit : tu atteinds 5km/h avec 2 XL sur un modèle aussi gros, ça m'encourage !


Et je pense qu'il y a moyen d'aller encore plus vite. Ma transmission n'était pas très optimisée et le rendement était moyen ;)

Avatar de l’utilisateur
brisingr
Level 3
Level 3
 
Messages: 38
Localisation: cote-d'or
Âge: 25 ans

Messagepar brisingr » Lun Mar 04, 2013 9:45 pm

s'il veut jouer en PFS il vaut mieux sequensiel :papylol:
mon chokai navire de guerre en coustruction
"si les c-- volais (flight planner ...pas de carchaking).il y en aurai qui serait chef d'escadrille"
du fun + des MOC = LEGGOOOOOs

Avatar de l’utilisateur
pifpafpouf
Level 4
Level 4
 
Messages: 59

Messagepar pifpafpouf » Lun Mar 04, 2013 11:35 pm

Je réagis à ta remarque d'une intégration de la transmission dans la roue, je me suis peut-être mal expliqué.

J'ai donc pulvérisé le train avant de mon 9398 pour illustrer mes propos : le montage utilise le moteur L et le développement final est identique à celui du set.

L'écartement entre les roues est trop petit et il y a un glissement dans le pneu, toutefois je n'ai pas le temps d'approfondir davantage, mais je pense que ça illustre l'idée.

La direction vient se fixer sur le moteur qui braque avec la roue.
Image
Image

http://img838.imageshack.us/img838/3288/yocajiphlaukbnwixdwfpr.mp4
Dernière édition par pifpafpouf le Mar Mar 05, 2013 12:45 am, édité 1 fois au total.

Pal
Level 4
Level 4
 
Messages: 96

Messagepar Pal » Mar Mar 05, 2013 12:23 am

Il n'y a pas à dire, c'est différent. Il reste à voir comment (ou si) ça fonctionne. La grande question que je me pose, c'est comment ça rentre dans le pneu? Est-ce comme un bateau dans une bouteille? Faut-il assembler tout cela à l'intérieur du pneu? Tu ne dois pas avoir des gros doigts.

Avatar de l’utilisateur
pifpafpouf
Level 4
Level 4
 
Messages: 59

Messagepar pifpafpouf » Mar Mar 05, 2013 12:36 am

Le montage est solide, du coup on peut jouer sur l' élasticité du pneu, je n'ai pas eu à insister.
A noter que l'empattement du montage doit être augmenté d'un demi-tenon pour une bonne adhérence.
Quand à le tester... je n'ai même pas assez de pièces triangulaires pour faire une deuxième roue :|

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Mar Mar 05, 2013 4:49 am

En voyant ton montage, je me suis tout de suite dit " pas mal mais, l'arbre du moteur électrique va souffrir, vue qu'il va supporter le poids du MOC et encaisser des chocs".
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Mar 05, 2013 12:38 pm

C'est très intéressant comme concept, je me figurais quelque chose de totalement différent moi :think:
Je vais le reproduire pour voir comment ça roule. Je pense que j'ai assez de triangles pour en faire deux.

Avatar de l’utilisateur
pifpafpouf
Level 4
Level 4
 
Messages: 59

Messagepar pifpafpouf » Mar Mar 05, 2013 12:47 pm

jacques27 a écrit: l'arbre du moteur électrique va souffrir


Merci ! Je n'avais pas pensé à ça, je n'ai pas l'expérience de l'utilisation réelle des constructions.
Je vais y travailler, il me semble que pour éviter ça il suffit que la suspension ne soit pas rattachée au corps du moteur mais au carter bleu. En effet le pneu ne repose pas sur l'axe du moteur mais sur le carter par l'intermédiaire des petites roues.

Edit : finalement, il me semble que même en s'attachant au corps du moteur, les contraintes s'exercent sur le corps du moteur par l'intermédiaire du carter ? Tu es sûr que l'axe est mis à contribution ?

PG52 a écrit:Je vais le reproduire pour voir comment ça roule.


Ca c'est cool ! :P J'espère que l'adhérence est suffisante, je n'ai pas cherché à l'optimiser, c'était juste une illustration.
Le moteur L se fixe avec ces pièces : Image


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 10 invités