Baja truck

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Dim Mar 03, 2013 9:00 am

Salut,

Très très beau BAJA que tu nous présentes là. Il mérite les félicitations du jury .
Fonctionnel, jouable (ce qui est très important), et beau qui plus est.
Si je puis me permettre, juste une petite remarque perso. Voilà je trouve ton BAJA bien proportionné et tout et tout, les détails des réservoir d'air des suspates géant. Mais aurait il été possible de rallonger l'avant de 1 ou 2 tenons de plus. Je trouve qu'il y a un léger déséquilibre de proportion entre l'avant et l'arrière. Ce n'est pas disgracieux, juste gênant visuellement (pour moi). Ensuite je trouve que les bras de suspensions inférieurs me paraissent un choullia trop long.

Bon après je ne suis pas un expert non plus, mais jute pour en remettre une ouche, IL EST SUPER TON MOC :bougeotte:
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Lun Mar 04, 2013 6:57 pm

Je compte reprendre la carrosserie de ce baja truck pour mon prochain moc. Du coup, j'essayerai de tenir compte de vos remarques sur les proportions et les couleurs.
Par contre, le schéma bicolore, sera conservé, faute de pièces :pamafote:

Pal a écrit: Avec la roue de secours à l'arrière, on est pas en train de passer à côté d'une merveilleuse occasion d'y intégrer la HOG? Ça épurerait le toit et l'axe est déjà presque rendu.

Bonne idée, c'est facilement faisable techniquement. J'ai essayé, le soucis c'est que la HoG sert à tourner et aussi de prise pour pousser le véhicule. Et la suspension arrière est tellement molle que ça rend la jouabilité bizarre...

John
Level 3
Level 3
 
Messages: 30

Messagepar John » Lun Mar 04, 2013 7:38 pm

Excellent moc ! Très beau (en full orange j'adore) et techniquement compact et intéressant (les susp arrière :bounce: ). Bravo !

tewi
Level 5
Level 5
 
Messages: 159
Localisation: varsovie
Âge: 47 ans

Messagepar tewi » Dim Mar 10, 2013 1:51 pm

GuilliuG a écrit:Je pense qu'il a préféré utiliser un pin à friction pour réduire le ballottement de l'essieu arrière qui pourrait apparaître avec un pin sans friction. Perso, utiliser ça ne me dérange pas du tout puisque le pin est dans une application statique.


Pipasseyoyo a écrit:Le pin sans friction, comme le dit Guilliug, ça donne un jeu indésirable. Et puis c'est pas comme si le pin tournait à 200tr/min ;)


@Guiliug: le pin sert d'axe de rotation du bras oscillant, ce n'est donc pas une application statique.
@Pipasseyoyo: meme si le pin friction diminue le jeu et n'oscille que sur 10-15°, cela reste un illegal build que je corrigerais à ta place - mais je n'y suis pas ;)

Et je préfère ta version bicolore originale; les unicolores sont fades et rouge/orange, c'est pas mal. Encore une fois, très joli MOC. Tu te lencerais pas dans une notice? :)

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Mar 10, 2013 4:05 pm

Par application statique, j'entends que le mouvement de rotation est faible ( précisément 10-15° comme tu le sous-entends). Personnellement, je ne vois absolument pas en quoi c'est un illegal build?

L'intégration de pin avec friction dans les pivots des moyeux de direction devient aussi de plus en plus courante pour réduire l'angle de carrossage (non voulu) des roues.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

tewi
Level 5
Level 5
 
Messages: 159
Localisation: varsovie
Âge: 47 ans

Messagepar tewi » Dim Mar 10, 2013 6:02 pm

Ben j'aimerais bien l'avis d'un expert.
Google ne retourne rien sur la question des legal/illegal build avec des pin avec friction, mais à mon sens le pin avec friction ne s'utilise que pour un assemblage strictement statique. L'usure excessive du pin et des éléments assemblés me semble justifier ce statut d'illegal build.
Aurais-tu un exemple de set qui utilise un tel assemblage?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Mar 10, 2013 6:20 pm

8043. Le mécanisme de changement de vitesses a 2 pins à friction (un bleu, et une broche).

Le montage n'est pas un illegal build à proprement parler. Il est juste déconseillé, la friction des pins devant empêcher la rotation.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Dahut
Level 4
Level 4
 
Messages: 97
Localisation: Paris
Âge: 46 ans

Messagepar Dahut » Dim Mar 10, 2013 6:31 pm

Un certain nombre de sets utilisent aussi des pins à friction pour empêcher les treuils de se dérouler tout seul (9396 et 8053 entre autres). Et là ce n'est pas cantonné à des rotations de 10-15°...

tewi
Level 5
Level 5
 
Messages: 159
Localisation: varsovie
Âge: 47 ans

Messagepar tewi » Dim Mar 10, 2013 6:35 pm

Bien vu, p79. notice 1. Meme type d'usage, faible rotation, pin avec friction pour limiter le jeu.
Ben j'ai rien dit alors...

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Mar 10, 2013 11:14 pm

Pour rappel : lego utilise aussi des illegal builds ( toujours avec la 8043, les pins de 3tenons bleus qui fixent les poutres du bras au pièces de renvoi d'angle des las).

Et concernant l'utilisation de pin avec friction dans des mécanismes comme la direction ou l'articulation de la suspension du baja truck de pipasseyoyo, tu auras surement démonté le modèle bien avant qu'une quelconque usure apparaisse :lol:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités