Supertruck

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
arhthra08
Level 6
Level 6
 
Messages: 401
Localisation: Sedan, Ardennes (08)
Âge: 26 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Jeu Fév 28, 2013 4:30 pm

Bonjour à tous,
vous vous demandez bien ce que c'est un supertruck hein? Ben c'est un concept qui me trotte dans la tête depuis un bon bout de temps maintenant et que j'ai concrétisé ces trois dernière semaines. En fait, c'est comme une supercar mais en camion, avec toutes les fonctions qu'on attend d'un engin "super": suspensions, BV, direction avec renvoi au volant, moteur factice, un beau design...
Au départ, j'étais parti sur un camion européen, le seul problème était la BV: je voulais que l'on puisse contrôler la BV depuis la cabine comme les vrais quoi, et lorsque la cabine serais levée, on ne pourrais plus l'actionner. Avec un système de links étouça c'était possible, le seul problème était la place que ça prenait, car à côté de tout ça, il fallait caser la HOG qui aurait été sur la cabine également :tare: je me suis donc replié sur un camion US, ce dont je n'avais même pas pensé à la base ( :dent: ). Et ça m'a drôlement facilité la tâche, car dans mon châssis, tout est serré et pourtant ce dernier est long, ce qui correspond bien aux camions US. De plus, je n'avais fais que deux camions US auparavant ( celui-là et celui-ci , j'aimais bien le deuxième, un bon vieux mack. Je précise que ces MOCs datent de plus de 2 ans ^^) il fallait donc me mettre à la page ::D: .

Bon, trève de blablatages, et place aux MOC en lui-même.
Design
Concernant le design de ce MOC, ben on retrouve bien l'identité des bon gros camion américains (le mien est inspiré d'un kenworth) avec tout ce qui va avec: face avant imposante, gros réservoirs, plein de feux, des grosses cheminées, des filtres à airs... Pour les formes générales, je me suis appliqué du mieux que j'ai pu, on a une ligne blanche qui court du capot à la fin de la cabine ( les panels 5x11 m'empêchant de la continuer dans "l'arrière cabine"), on la retrouve au bout des déflecteurs et sur le toit. Les côtés du capot ainsi que les portes sont inclinés, ça dynamise la ligne. Les garde-boues sont fait en flexs, les roues ne passent qu'à quelques mm une fois braquées à fond, c'est parfait :D également lorsque la suspension a atteint son débattement maximal. La partie avant est (je ne peux le nier) inspirée du 8285, en même temps c'est un peu le top en la matière, et puis, comment faire original pour une grille de ventilation et des feux? Sur la partie arrière, on a des garde-boues suggérés, des bavettes ainsi qu'un joli pare-chocs.
Place aux photos:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Alors, là, attention :taz: je sais pas trop ce qui m'a pris, mais je me la suis joué à la Crowkiller avec sa vampire GT, j'ai fait une autre version du châssis, enfin d'un autre couleur seulement :petuncable: Vous me direz laquelle vous préférez?
Image
Image
Image
On peut aisément changer la couleur du châssis en retirant quelques éléments grâce à des broches (capot, arrière cabine, marche-pieds) ou simplement en tirant dessus (portes, rétroviseurs):
Image

Fonctions
Les fonctions maintenant, et y'as du monde la dessous:
-direction avec un renvoi au volent depuis la 12t sur le toit (12sb/20-12/crémaillère, et pour le renvoi sur l'axe 20-12 on a: 20sb/12sb-12sb/12) pti bémol, sur le châssis rouge, le volant tourne à l'envers :dent:
-moteur factice V8 actionné au préalable par la BV (diff/20-16/20-BV-24/24/8) il dépote en première! :drive:
-BV donc, avec 4 rapports:
*1ere: 16/16folle-20/12-16/20
*2e: 12/20-16/16folle-20/12-16/20
*3e: 16/16folle-16/20
*4e: 12/20-16/16folle-16/20
-suspensions sur tous les essieux (1er pendulaire, les deux derniers avec bras et amortisseur)
-frein à main réaliste (oui, oui vous avez bien lu, explications plus bas) une vsf bloque la 16t du 16/20 juste après l'essieu.
-portes et capot ouvrants.
-sellette automatique.

Image
Les dessous de la bête:
Image
Image
Image
les suspensions en action:
Image
Image
Image
La sellette, avec à côté le mécanisme du frein à main avec les élastiques:
Image
Zoom dessus justement:
Image
Mais comment marche-t-il? Et pourquoi est-il réaliste? tout simplement grâce à ce levier, situé dans l'arrière cabine (ici absente) Ici, le frein est enclenché, pour le verrouiller en position "ouverte" on va simplement tirer la poutre en même temps que l'axle de 3 with stop, ainsi, la pièce de moteur jaune va bloquer la poutre et empêcher les élastiques de la ramener en arrière. Simple et efficace :) je précise qu'il est très accessible même lorsque la cabine est posée, suffit d'y passer deux doigts et c'est bon! Pour le côté réaliste dont je parlais, sur les vrais frein à main, il y a un verrouillage (un bouton pour les voiture par ex ou un levier qu'on doit tirer à la manière d'un frein de vélo pour les plus anciens)
Image
En position libérée:
Image
La BV maintenant, elle est actionnée par un levier dans la cabine qui va pousser des axes qui font agir sur des links de 6, qui vont eux-mêmes pousser les changeover catch.
Image
Vu de l'intérieur de la cabine ( ce sont les petits liftarms thin de 2 bleus qui coulissent)
Image

En conclusion, le MOC est jouable, beau et très solide (plusieurs cadres dans le châssis et de nombreux renforts)


Voilà pour ce MOC dont je crois avoir fait tout le tour :) à vous de faire votre supertruck! En espérant que ce concept vous plaise :bounce:
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
brisingr
Level 3
Level 3
 
Messages: 38
Localisation: cote-d'or
Âge: 25 ans

Messagepar brisingr » Jeu Fév 28, 2013 4:43 pm

j'aimes la forme général :loveyes:
juste une chose pour les garde bout avant t'aurait moyen de les relier au par-choc :nunu:
mon chokai navire de guerre en coustruction
"si les c-- volais (flight planner ...pas de carchaking).il y en aurai qui serait chef d'escadrille"
du fun + des MOC = LEGGOOOOOs

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Jeu Fév 28, 2013 6:26 pm

Très beau MOC , très bien présenté , très bien mis en valeur , Un MOC réaliste et jouable , grand mais pas over-sizé.
J'aime beaucoup ce genre de sujet .
Mention spéciale pour le travail photo , un peux surexposé au niveau des rouges , mais cela nous change des photos de portables !


brisingr a écrit:juste une chose pour les gardes bout avant t'aurait moyen de les relier au par-choc :nunu:


Pour ?? Sur un camion avec un flip-front , les ailes ne sont pas reliées au pare chocs .
Par contre les filtres a air restent sur le bulk Head . Le capot doit être échancré .
Ceci est valable sur quasiment tout les modèles . kenworth , Peterbilt , Mack , Lonestar , international , Frightliner .

Mais vraiment ceci est un détail qui n'enlève rien a la qualité de ce travail que j'apprécie beaucoup . Pas d'empilements ( *de grosse brutasse*) de lift-arms , usage rationnel des connecteurs . Design Homogène . J'aime beaucoup les réservoirs Light Bluish Gray de la V2 . Very clever !

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Jeu Fév 28, 2013 7:45 pm

Et bien, tu as fait du bon boulot!

Quelques remarques, issue de la réalisation de mon dernier camion...

Le fait que tu déportes ta boîte de vitesse engendre une grande place 'perdue' due au système de tringlerie (raison du choix du positionnement relevable de ma bv). La BV en elle même ne prend pas plus de place donc pourquoi ne pas l'avoir mise en cabine, directement derrière le moteur factice?

Cette place pourrait-être précieuse si tu envisageais d'intégrer d'autres fonctions un jour (genre le grumier de TLC)

Pour les suspats,il n'y a pas interrêt à ce que ton essieu avant soit trop chargé avec le système pendulaire, mai pourquoi pas... :think:
Je me dit que l'interêt est peut-être limité à cette échelle, mais c'est cool de l'avoir réalisé!

Enfin, last but not least, et c'est un bon point, ton châssis est d'une propreté exemplaire et transpire le 'bien conçu' dès le premier coup d'oeil!
C'est vraiment super bien fait ;)

A+

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Jeu Fév 28, 2013 8:08 pm

Wahou superbe !
Perso j'ai une préférence pour le châssis rouge. C'est plus sympa.
Par contre, j'adore les réservoirs latéraux de la version grise. :)

Quelques remarques/questions:
- Le volant qui tourne à l'envers, pourquoi sur la version rouge et pas la grise ?
- Dommage que le frein à main ne soit pas dans la cabine.
- Ça aurait été bien un diff sur l'essieu arrière.

Bien joué ;)

Avatar de l’utilisateur
brisingr
Level 3
Level 3
 
Messages: 38
Localisation: cote-d'or
Âge: 25 ans

Messagepar brisingr » Jeu Fév 28, 2013 8:58 pm

waldorf a écrit:Pour ?? Sur un camion avec un flip-front , les ailes ne sont pas reliées au pare chocs .


Désoler mais je ne le savait pas . :ouch:
et puis moi les machin truck c'est pas mon truc j'met les voiles la vapeur (et les obus) :nana: .
Dernière édition par brisingr le Jeu Fév 28, 2013 9:21 pm, édité 1 fois au total.
mon chokai navire de guerre en coustruction
"si les c-- volais (flight planner ...pas de carchaking).il y en aurai qui serait chef d'escadrille"
du fun + des MOC = LEGGOOOOOs

Avatar de l’utilisateur
arhthra08
Level 6
Level 6
 
Messages: 401
Localisation: Sedan, Ardennes (08)
Âge: 26 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Jeu Fév 28, 2013 9:09 pm

Merci à tous :D
Pour répondre à vos interrogations/suggestions:
-Les gardes boues ne sont pas reliés simplement à cause du fait que le capot bascule avec ceux-ci.
-La BV plus avant, ça aurais bloqué à cause de la HOG et du renvoi au volant, qui passent au milieu du châssis. Et puis grâce à l'arrière cabine, ça ne choque pas trop et on ne voit qu'un peu les leviers.
-Pour le frein à main dans la cabine, j'y ait pensé, mais y'avais deux problèmes: si je mettais celui là tel quel, il prenait trop de place. Et même si j'avais mis un levier "factice" (qui ne fait que bouger, juste dans le but d'avoir un frein à main mobile à sa place) il n'y a plus de place dans cette cabine :/ le levier de vitesse prends toute la place au milieu et les sièges y sont collés.
-Concernant le diff, le relier aurait pris beaucoup trop de place, car il aurais fallu remonter l'axe de 2 tenons pour pouvoir passer au dessus de l'essieu de devant, puis le redescendre pour le coupler à celui du 2e essieu. Question de compromis tout simplement.
-L'histoire du renvoi au volant, c'est purement de ma faute, (chui un peu étourdi parfois) j'ai regardé comment était positionné le 20t sur le châssis gris, et au moment de le mettre sur le rouge, je l'ai mis du mauvais côté :petuncable:

vidéo:
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19516
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Mar 01, 2013 1:00 am

Sans hésitation aucune, je préfère le rouge/noir/blanc. C'est plus sexy. :oo

Pour le design, c'est très bon. On a un excellent équilibre des couleurs, quelque chose qui respire, qui est détaillé, avec des variations intéressantes.
Pour les détails, c'est bon. Ca pourrait être un peu mieux, à l'image du 8285, mais les couleurs recherchées et bien senties ont de quoi capter notre attention. Donc ça comble en partie.
Pour les formes, c'est bien, sauf la longueur. Je trouve la cabine (couchage) un peu trop longue (genre 2 ou 3 tenons de trop). Idem pour le châssis. Derrière la cabine, 5 ou 6 tenons de moins, ça aurait pas été plus mal amha.

Les fonctions, pas fan des suspats qui n'apporte pas grand chose (pour ne pas dire rien) sur un véhicule avec un tel cahier des charges.
Pour le reste, direction avec renvoi (inversé, arf) au volant, BV4, frein, moteur factice, c'est bien sympathique tout ça.

Je te cache pas que j'aimerai bien une vidéo pour mieux cerner le fonctionnement du levier de BV et du frein.

Bravo pour ce MOC.


PS : beau MOC, et, à priori, bon matériel photo. Mais ce serait pas mal d'ouvrir les yeux au moment de photographier pour voir comment tu cadres. :o
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
arhthra08
Level 6
Level 6
 
Messages: 401
Localisation: Sedan, Ardennes (08)
Âge: 26 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Ven Mar 01, 2013 1:41 pm

Merci :)
Tu n'en vois pas assez à ton goût dans la vidéo que je propose? J'en referais une lors du démontage pour voir en détails ;)
Pour réduire la longueur du châssis, je ne pourrais la réduire que de 2-3 tenons, car comme je l'ai déjà dit, tout est collé dans le châssis et le seul endroit ou je pourrais gagner un peu de place ce serais entre la BV et l'essieu arrière.

Alors pour les photos mal cadrées, on m'en a déjà parler, j'ai essayé de faire un peu mieux cette fois ci, la difficulté c'est que mon fond est face à ma fenêtre pour avoir un maximum de lumière et à chaque fois que je prends la photo, je doit me décaler sur la gauche pour ne pas faire de l'ombre, et je bouge un peu l'appareil sans doute :/ Je vais essayer éviter de faire cette erreur à l'avenir :oo
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
arhthra08
Level 6
Level 6
 
Messages: 401
Localisation: Sedan, Ardennes (08)
Âge: 26 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Jeu Mar 07, 2013 5:04 pm

/!\ Quelqu'un désire une notice avant démontage :?: je mettrais alors le MOC sur rebrickable. /!\
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
louisglacrosse
Level 6
Level 6
 
Messages: 338
Localisation: Montréal, Québec
Âge: 28 ans

Messagepar louisglacrosse » Jeu Mar 07, 2013 6:19 pm

Moi je suis preneur. :)

Je rejoint l'avis d'Anio, la version rouge est bien plus belle, elle fait penser au 8285.

Très beau Moc. :clap:

Avatar de l’utilisateur
arhthra08
Level 6
Level 6
 
Messages: 401
Localisation: Sedan, Ardennes (08)
Âge: 26 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Sam Mar 16, 2013 1:02 pm

Et voilà la notice est dispo! Plus qu'à mettre le MOC sur rebrickable (après avoir fait l'inventaire du gros paquet de pièces :oops: )
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
louisglacrosse
Level 6
Level 6
 
Messages: 338
Localisation: Montréal, Québec
Âge: 28 ans

Messagepar louisglacrosse » Sam Mar 16, 2013 4:25 pm

Super, merci beaucoup. ;)

Tarazjunior
Level 3
Level 3
 
Messages: 42
Localisation: Nice
Âge: 25 ans

Messagepar Tarazjunior » Sam Mar 30, 2013 1:39 pm

Franchement c'est un moc très respectable je te félicite... ;)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités