Pick-up dépanneuse

Présentez-nous vos créations...
Matis
Level 4
Level 4

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar Matis » Dim Fév 24, 2013 12:05 am

Je vous présente aujourd’hui un nouveau MOC : une dépanneuse pneumatique.
Image Image
Un gros pick-up-dépanneuse noir avec les roues du #8258 : je ne peux nier m’être inspiré du #9395.
En effet, on la retrouve même dans les détails : rétroviseurs, bandes blanches sur le toit et en bas des portes, marches-pieds gris clairs.
Pour la calandre je ne voulais pas d’un truc trop carré, donc j’ai essayé un je n’sais trop quoi avec des connecteurs gris clairs (pour faire un aspect « alu satiné ») et des grilles studfull noires. La forme en « U » de la calandre et les phares ont pour but de dynamiser l’avant, qui est quand même assez carré.
Image
La cabine est moins réussie que le #9395 je trouve, moins dynamique, à cause de la hauteur et du pare-brise moins incliné. Le 12t de direction est camouflé entre les gyrophares (inspirés du #8285). L’habitacle est pourvu d’une planche de bord, d’un volant, et de sièges dans deux tons de gris.
Image
On poursuit vers l’arrière avec des panels inclinés et de bons gros garde-boue en poutre (ceux de l’avant sont faits avec des flexs pour plus de finesse).
A l’arrière on trouve des feux, une plaque d’immatriculation à gauche (et une tile noire à droite) et des petits panels pour arrondir les angles. J’ai aussi fait un pied de biche et un extincteur, ils sont rangés de chaque côté du bras, au-dessus des roues.
Au milieu de tout ça, il y a évidemment les outils de remorquage: un bras et une plateforme.
Image
Un petit mot sur les proportions : c’est ce que j’ai vraiment raté je pense, je trouve que la cabine est trop courte et l’essieu arrière trop large, qu’en pensez-vous ?
Image
Si esthétiquement la filiation avec le #9395 est évidente, au niveau des fonctions c’est assez différent.
On trouve tout d’abord une direction : knob/knob – 12t/crémaillère
Et un moteur factice : diff 28t/20t – 16t/16t folle/16t. Le moteur est un V6, donc 2 cylindres de plus que le #9395.
Image
Ensuite, on a du pneumatique :
Ne possédant pas de pompe manuelle, le circuit est alimenté en air par un compresseur et une bielle retenue par un élastique. Ce compresseur alimente deux sélecteurs :
Image
Celui de gauche va actionner un vérin pour lever le bras ; les pièces pour le support du treuil servent de butée. On a aussi:
Télescopage du bras : 8t/crémaillères, retenu par un autre 8t sur un pin à fiction
Treuil : pin à friction
Image
Le sélecteur de droite actionne un mini vérin pneum’ pour lever la plateforme. Le déploiement se fait par VSF/8t. Bien entendue, la plateforme est articulée, et pourvue de butées, même une fois repliée: le bout de ce connecteur Image vient se coincer entre les deux poutres de 3 grises (en position repliée)
Image Image
La maniabilité est bonne, la portée du bras est suffisante et la plateforme arrive assez près du sol.
Image
Voilà pour ce MOC, j’ai pris du plaisir à le faire bien que je ne sois pas très satisfait par 2-3 petites choses, détails au quels je ferais attention pour mes prochain MOC. :) Vidéo à venir

leptisuisse
Level 2
Level 2

Messagepar leptisuisse » Dim Fév 24, 2013 12:24 am

Bonsoir , les outils en jaune c'était volontaire ou un manque de pièces rouge ? Parce que la je trouve que en jaune ça fait bizarre ( surtout à causse du châssis rouge ;) )
:edit: Sinon je trouve le moc magnifique !
bonjour

Matis
Level 4
Level 4

Messagepar Matis » Dim Fév 24, 2013 12:32 am

C'est pas du à un manque de pièces, j'ai choisi ce schéma de couleur car:
Dans la review du #9395, Anio a écrit:Un véhicule noir avec outil jaune aurait été plus attractif je pense, en plus d'être plus original.

Donc j'ai voulu tester. Et j'aime bien comme ça, même si je dois reconnaître que le rouge du châssis ressort trop à certains endroits.

beni
Level 9
Level 9

Messagepar beni » Dim Fév 24, 2013 12:45 am

Je le trouve pas mal ce MOC.

Il est plutôt bien réalisé le schéma de couleur me plais bien et l'outil et bien fait. :clap:

Par contre, comme tu le dis, niveau proportion c'est pas tout a fait ça. Ton train arriere devrait perdre 1 tenon de chaque coté à mon avis.

Pour la cabine elle est pas mal, si tu veux la gonfler un peu, pourquoi ne pas faire comme le 9395 justement ? ;)

Pour la calandre ça fait bizarre tes deux "angle connector #2" qui dépassent, je pense qu'avec les #1, ça serait plus esthétique.

C'est des petits trucs, mais la base est chouette pour moi.

Bravo !
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

louisglacrosse
Level 6
Level 6

Messagepar louisglacrosse » Dim Fév 24, 2013 1:17 am

Moi je dis le contraire, ton arrière peut rester de cette largeur, il faudrait par contre rallonger la cabine, afin de produire l'effet gros pick up surchargé, ce qui se rencontre souvent sur nos routes nord-américaines. Les pick up à la base sont déjà assez large, et ce genre de véhicule vient toujours avec l'essieux arrière doublé, et ça prend de la place deux roues de plus. :petuncable:
À la limite, tu pourrais même augmenter la longueur du capot, et rajouter 2 cylindres de plus, pour renforcer l'effet gros et mastoc. Y'a rien de trop gros aux States. :tare:

Les outils sont bien, bien intégrer et penser. Juste le rouge qui ressort un peu trop mais pas trop gênant.
Très beau MOC. :)

beni
Level 9
Level 9

Messagepar beni » Dim Fév 24, 2013 12:17 pm

louisglacrosse a écrit:Moi je dis le contraire, ton arrière peut rester de cette largeur

Il faudrait rallonger le pickup alors, à mon avis, il est trop court pour cette largeur (ou trop large pour cette longueur :sadique: )

Enfin, Matis, c'est toi qui vois ;)
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

MSX
Level 8
Level 8

revieweur

Messagepar MSX » Dim Fév 24, 2013 2:34 pm

Bravo pour ton moc, il est efficace et fonctionnel !

Il a un coté truck américain à l'arrière qui est pas mal du tout 8)

Matis
Level 4
Level 4

Messagepar Matis » Dim Fév 24, 2013 5:37 pm

:fire: Bon finalement il n'y aura pas de vidéo car il n'y a plus de MOC: j'étais en train d'installer mon fond pour faire la vidéo justement, et j'avais posé le pick-up sur une table. Et en me retournant, mon bras a fait le travail :fume:
Résultat: le MOC en morceau:
Image
Mais cet incident confirme une de mes impression: le châssis n'était pas assez renforcé, j'avais pas mis assez de renforts transversaux. Encore un point à améliorer donc.

Plastik
Level 6
Level 6

Messagepar Plastik » Dim Fév 24, 2013 7:08 pm

Ouch !! fin tragique! :dent:
Des pièces cassés?

Matis
Level 4
Level 4

Messagepar Matis » Dim Fév 24, 2013 7:12 pm

Fin plus que tragique :dent: