Chargeur sur pneus

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Mai 19, 2008 9:28 pm

Voici mon nouveau projet, ou plutôt la réfection d'un ancien où j'avais lamentablement échoué :D

voici le tout premier MOC :

Image

Plusieurs problème :

-moche de tout évidence du à plusieurs chose
-moteur de la direction mal placé (placé en fin de construction)
-batterie box embarquée trop en arrière (arrière difforme)
-compresseur placé dans le moc : grosse erreur, y'a pas la place.

DONC ! j'ai décidé de refaire ce projet maintenant que je dispose de nouvelles roues ainsi qu'un nouveau boitier de pile. Les idées sont les suivantes :
-déporter les compresseurs hors du moc pour gagner de la place
-inclure le moteur de la direction dès le début de la construction
-mettre la battery dans le coffre du moc pour que se soit beau (faisable maintenant que les roues sont plus grosses)
-utiliser les roues avant du 8284 :

Image

Mon projet ce base sur un chargeur sur pneus liebherr (pour changer :D) :

Image

Reste à construire tout ça, la partie s'annonce pas non plus gagnée d'avance, il faut que je loge habilement le moteur M de la direction.

Oui parce que je l'ai pas dis mais le moc est bien sur 4x4 avec diff droite gauche mais pas entre pont (pour éviter les problèmes liés aux diff).

Néanmoins j'ai déjà trouvé l'emplacement ou je peux mettre le moteur M et le XL, la battery devrait tenir. J'ai aussi trouvé un moyen de contourner l'axe moteur qui va à l'essieu avant (qui gène l'axe de la direction puisqu'il est centré).

J'ai aussi voulu faire une construction très très solide, pour éviter à tout prix les problème d'entrainement et rendre le tout performant. Voici quelque photos du train arrière (pour l'instant je n'ai fais que ça ) :

Image Image Image

La construction pour l'instant est solidement vérouillée.

voili voilou :D

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Lun Mai 19, 2008 10:52 pm

ca s'annonce bien :)

sinon, pour le diff central, tu as raison de le zapper, il sert a rien :p l'engin se deformant en son milieu, a priori, sauf erreur de ma part, les 2 essieux passent sur le meme arc de cercle, non ?
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Mai 19, 2008 11:03 pm

Je m'en lèche déjà les babines ! :D

Petite question : même si tu ne mets pas de différentiel central, les roues peuvent quand même patiner nan ?

Il suffit qu'il y ait un seul différentiel pour que je problème se pose il me semble.

J'attends la suite avec impatience. 8)

Edit : Nico, tu n'avais pas 4 roues de 8284 lorsque tu as fait le premier chargeur ?
Dernière édition par Anio le Lun Mai 19, 2008 11:13 pm, édité 1 fois au total.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Lun Mai 19, 2008 11:09 pm

Nico71 a écrit:Oui parce que je l'ai pas dis mais le moc est bien sur 4x4 avec diff droite gauche mais pas entre pont (pour éviter les problèmes liés aux diff).



si les roues sont a égale distance du pivot central , il n'y a pas utilité d'utiliser un diff central (mdr la phrase :D)

par contre, je recommande fortement de ne pas utiliser des cardans pour la transmission... sa me semble un peu légé ... faudrai pas les casser !

Mais bon Nico est un grand garçon :D J'attend de voire la suite!

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Mai 20, 2008 7:14 am

le diff sert essentiellement pour des roues qui ne parcourent pas la même distance, genre les roues droite et gauche, pour les trains avant arrière, il n'y a aucun raison pour que l'une parcoure plus de distance de l'autre.

En fait, ne pas en mettre permet surtout que lorsque une des roues d'un train patine, la transmission ne soit pas uniquement transmis à elle (et le moc s'immobilise), la transmission est bien sur transmis à cette roues qui patinent mais aussi à l'autre train qui pousse le moc, donc le moc ne s'immobilise pas. (sauf dans le cas ou le mco se retrouve avec 2 roues en l'air, peu probable pour un engin de TP).

Je trouve que ç'est la bonne version pour les moc qui ne font pas du TT, mais prenne quand même quelque bosse.

J'ai fais le test de puissance hier pour vérifier les performances et j'ai trouvé un moyen de contourner l'axe de la transmission à l'essieu avant. Je vous post tout ça cette aprem :D

Anio : oui je n'avais que 4 roues du 8459, un peu petit pour faire un chargeur complètement téléguidé, donc j'ai commandé 4 roues avant du 8284, j'en ai 6 au total donc :D

Avatar de l’utilisateur
Alex
Level 8
Level 8
 
Messages: 813
Localisation: Pallud (à coté d'Albertville) SAVOIE
moceurtechnicjunior

Messagepar Alex » Mar Mai 20, 2008 1:13 pm

ça sent le bon MOC ! En tout cas bonne continuation dans ta réflexion. :D
:popc:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Mai 20, 2008 3:19 pm

Bon tout d'abord navré pour les images, free merdouille extrement beaucoup là, je pense que c'est du à la masse considérable de photo en ftp que j'ai étant donnée que les autres ftp free fonctionne.

Je me tourne vers un autre hebergeur.

Donc voila ou j'en suis :

Image Image

Les barres grises sont provisoires, elles sont là pour fixer la distance entre les roues et la position de l'articulation centrale. Autre erreur de ma part pour mon premier chargeur, le placement de l'articulation centrale, très en avant, en vraie elle est au milieu de la distance séparant les roues (logique, c'est pour mieux tourner, et moins faire forcer le pivot).

Donc j'ai refais ce point et monter les barres grises pour faire un premier test de performance en propulsion :

[video]http://fr.youtube.com/watch?v=tniJ2CnKyJY[/video]

Ensuite vient le problème principal : l'articulation centrale. Regardez les deux photos plus haut, on voit le cardan de la propulsion qui va à l'essieu avant. Et en rouge plus bas l'axe de la direction, je l'ai mis là parce que c'est le seul endroit ou j'ai la place avec le moteur. Le problème est : comment faire remontée cette axe à la grosse roue de 40 dents qui fera tourner l'articulation ?

(la grosses roues n'est pas sur la photo mais se situera au dessus du cardan, à plat).

Il faut contourner l'arbre moteur étant donnée qu'il faut remonter, donc j'ai cherché et j'ai trouvé :

Image Image Image

Pour que vous compreniez mieux : le cardan et celui qui assure la transmission à l'essieu avant (son axe possède un axle joiner rouge). Le grand axe au fond avec l'axle joiner noir est celui de la direction qui arrive d'en dessous. Grâce à la vis sans fin et les roues 8 dents, je fais remonter deux axes à coté du cardan et avec deux nouvelles vis sans fin, je les relie en un seul. La sortie se trouve avec la roue de 12 dents. Cette roue fera tourner la grosse roue de 40 dents pour assurer l'articulation centrale.

Je peux vous dire que je suis pas mal fier de ce petit montage :D En ce moment je planche sur l'articulation centrale.

voili :D

Avatar de l’utilisateur
Alex
Level 8
Level 8
 
Messages: 813
Localisation: Pallud (à coté d'Albertville) SAVOIE
moceurtechnicjunior

Messagepar Alex » Mar Mai 20, 2008 4:25 pm

Wha, c'est hyper bien pensé ce truc ! :D ça solutionne bien des problèmes ! Comme quoi, à chaque problème sa solution ! :D

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Mai 20, 2008 4:29 pm

Je sais pas où tu vas chercher des montages comme celui là !!?

:ura:

En tout cas, bravo ! :D
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Mai 20, 2008 5:12 pm

Merci :D

Les châssis est presque finis, du moins j'ai casé les deux mécanisme principaux : propulsion et direction.

J'ai gardé le même système que j'ai décris plus haut pour la direction mais au lieu d'un renvoie d'angle avec deux vis sans fin, j'ai simplement mis un engrenage droit composé d'une 12t et d'une 24t. Avec les vis sans fin, c'était trop lent :

Image Image Image

:D

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Mar Mai 20, 2008 5:17 pm

Oua pas mal :D

Mais euh ... tu bossais pas aujourd'hui pour pouvoir avancer comme ça ?
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Mai 20, 2008 5:24 pm

Nico, elle est ou la 24t :?:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Mar Mai 20, 2008 5:30 pm

Y'en à une verticale sur la deuxième photo, mais je pense pas que se soit celle la
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Mai 20, 2008 5:55 pm

nan pas cours l'aprem aujourd'hui, faut bien que je me repose de temps en temps :D

Pour la 24t :

Image

On aperçoit les dents de la 24t en dessous de la 8t qui entraine la 40t. C'est la 12t qui entraine la 24t.

Ok? :D

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Mar Mai 20, 2008 5:57 pm

Tu prevois de mettre quelque chose entre l'axle joiner perpendiculaire et le 8t ? Parce qu'elle risque de descendre non ?
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités