Tracteur à boule chaude (pneumatique)

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Nico71
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Messagepar Nico71 » Dim Nov 04, 2012 2:52 pm

Et voila ma dernière création : un tracteur à boule chaude. Et qu'est ce que c'est, c'est ça :

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C'est un tracteur motorisé par un moteur à un piston, avec une boule chaude devant (boule chaude à chauffer au chalumeau pour démarrer le moteur). Il est équipé d'un gros volant d'inertie faisant office d'embrayage, ainsi qu'une poulie de battage (pour connecter une courroie reliée à une machine de battage). De l'autre coté il y a souvent une poulie à courroie qui relie le vilebrequin au ventilateur de refroidissement sur le radiateur. Ces tracteurs ne dispose pas de prise de force arrière, la poulie de battage fait office de prise de force avant.

Voici la réplique :

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Au niveau des fonctions, j'ai voulu rester dans le domaine des véhicules pneumatiques, c'est pourquoi j'ai équipé le tracteur d'un moteur pneumatique mono piston avec volant d'inertie et réglage du point d'allumage (changement de direction du switch pneumatique ici).

Il y a bien sur une direction au volant sur l'essieu avant, une boite de vitesse permettant de transférer la puissance du moteur sur les roues arrières, et un siège monté sur ressort. Enfin le capot s'ouvre, dévoilant la mécanique interne.

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Le système de réglage du point d'allumage est un élément essentiel du fonctionnement du moteur. Il s'intercale entre le vilebrequin et l'arbre qui commande la poulie qui au moyen d'une bielle manivelle manipule le switch. Le système se présente sous forme d'un différentiel dont la couronne est reliée à la commande de réglage. En fonctionnement normal, le mouvement passe à l'intérieur du diff via les planétaires. Lorsqu'on régle le point d'allumage, la courrone du diff tourne au moyen d'une vis sans fin ce qui décale alors l'arbre d'entre et de sortie angulairement, faisant avancer ou reculer le point de changement de sens du switch.

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Ce point est important, pour qu'un moteur pneumatique lego fonctionne bien, il faut que le changement de direction du switch (passage du point mort neutre) se fasse de 0° à 30° avant la changement de sens du vilebrequin (point mort haut, ou point mort bas). Cela sert à anticiper l'inertie du moteur et faciliter le passage du point mort (au point mort du switch : plus rien ne bouge : il faut passer ce point dur). Le mécanisme de réglage du point mort permet donc de régler finement le moteur, au démarrage, et en fonctionnement dynamique. Plus le moteur est bien réglé : plus il tourne rond sans coupure, et inversement un moteur mal réglé tourne comme n'importe comment une patate !

La direction se fait au moyen d'un système vis sans fin, avec une bielle caoutchouc. En effet, le point de pivot de la bielle est à 1 tenon de la barre de direction, avec une bielle rigide, le débattement de la direction est de quelques degrés, avec une bielle souple, celle ci est plus importante, grâce à l'élasticité tolérée de la bielle :

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La transmission aux roues arrières se fait au moyen d'engrenage. Renvoie d'angle, 12/20, puis 8/24, 16/16 (roue folle), driving ring, et 12/20 sur différentiel, y'a pas plus simple !

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Et pour finir, la vidéo du fonctionnement du tracteur :



J'ai essayé de soigner le design du tracteur en gardant un capot fin et courbe ainsi que quelques détails. Le moteur est bien sur la partie centrale du moc ce qui explique pourquoi j'ai opté pour un capot qui s'ouvre totalement, et qui n'est bien sur pas conforme à l'original mais bien plus pratique et visuel.

:)

darkbaron
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Messagepar darkbaron » Dim Nov 04, 2012 3:14 pm

salut

moi je suis fan :)

j'aime trop ce type d'engin pour être un bon critique

magnifique :)

a + rémi

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Messagepar didiert3048 » Dim Nov 04, 2012 3:35 pm

SA=alut,

WOUHAOU, comment dire avec des mots simples, ben en fait je sais pas jsuis sur le cul. Franchement :clap:

Non sans rire, design super sympa l'esprit de base est présent aussi . Que de belle réalisation , comme à chaque fois d'ailleurs.

Merci pour ces MOCs et bonne continuation.
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Messagepar arachnid » Dim Nov 04, 2012 3:59 pm

Encore une belle réalisation,
La direction est bien foutue, mette une vis sans fin donne une réduction très réaliste.

Même si tu as intitulé le topic "Tracteur à boule chaude" ça reste un moteur pneumatique ?

Le réglage du switch pneumatique j'ai pas compris, on ne le voit pas sur les photos.
Tu es obligé de pomper souvent pour que ça fonctionne ?

Sinon, tu as vraiment soigné les détails avec un tas de petits accessoires, c'est magnifique !

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unitek
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Messagepar unitek » Dim Nov 04, 2012 5:01 pm

Vraiment bluffant :shock:

La partie ou tu lance le volant a la main dans la vidéo montre bien l'utilité du réglage de "l'avance à l'allumage"

de plus très ingénieux et compacte, j'adore ::D:
Sure est ma prose car pure est ma cause

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Anio
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Messagepar Anio » Dim Nov 04, 2012 5:05 pm

Intéressant.

2 questions très connes, mais très concrètes :
- quand le LPE n'est pas relié au roues, il entraine quoi ?
- à quoi sert exactement le réglage avec la manette jaune vers le volant ?

Au risque d'être relou, une petite modélisation du coeur du système pourrait être sympa.
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Shadow1492
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Messagepar Shadow1492 » Dim Nov 04, 2012 5:36 pm

Encore une belle création pour ne pas changer. :clap:

Cependant un détail me déplaît un peu. Il s'agit de la roue moto sur le côté gauche du tracteur. Elle est trop grande en rapport aux roues avant si on se fie à ta photo de présentation.
Pour coller au plus près, j'aurais vu une jante "43.2mm D. x 26mm Technic Racing Small, 3 Pinholes", avec un cache sur le côté "Dish 4 x 4 Inverted (Radar)" , dans le style du chariot élévateur #8416, par exemple.

Sinon bravo pour le moc, style épuré, fonctionnel, pas trop chargé.

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Messagepar jacques27 » Dim Nov 04, 2012 5:37 pm

Très belle réalisation et surtout originale.
Une petite question: tu as démonté un amortisseur pour faire le système d'amortissement du siège ?
Pour l'échappement, j'aurais bien vu un tuyau plus étroit surmonté de 2 cônes inversés.
Et peut-être reculer le siège pour lui donner un look plus retro.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
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Messagepar chrismoi59 » Dim Nov 04, 2012 6:24 pm

Superbe réalisation! ;)
Le coté rétro du tracteur me plait beaucoup et j'avoue que le design et les finitions sont très soignés!
Si j'ai bien compris, la manette a droite du volant est "l'avance-recul" mécanique de ton switch pneumatique donnant donc l'inertie nécessaire au démarrage du moteur pneumatique? :think:
En tout très ingénieux, c'est un Moc bien aboutit! ;)
Encore bravo! :loveyes:
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Nico71
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Messagepar Nico71 » Dim Nov 04, 2012 7:18 pm

arachnid a écrit:Tu es obligé de pomper souvent pour que ça fonctionne ?


Oui, avec 4 pompes, une fois par seconde. Je clos tout de suite les propositions pour un compresseur électrique , c'est non ^^

jacques27 a écrit:Une petite question: tu as démonté un amortisseur pour faire le système d'amortissement du siège ?


Oui, c'est un modèle gris, avec ressort souple.
Pour l’échappement, je voulais justement ne pas faire un effet cheminée à capuchon.

Shadow1492 a écrit:Pour coller au plus près, j'aurais vu une jante "43.2mm D. x 26mm Technic Racing Small, 3 Pinholes", avec un cache sur le côté "Dish 4 x 4 Inverted (Radar)" , dans le style du chariot élévateur #8416, par exemple.


J'ai hésité à le préciser, j'aurais du : j'ai du faire des concessions entre le design et le fonctionnement. Les lego sont du plastique et ne disposent d'aucune inertie comparés au métal. En conséquence, pour avoir un moteur fonctionnel, j'ai du mettre un gros volant d'inertie, et inverser ainsi la poulie de battage et l'embrayage (la poulie se trouve à droite, le volant à gauche, c’est l'inverse sur la plupart des tracteurs à boule chaude pour que le lanceur à gauche soit du même coté que l'accélérateur). Il faut nécessairement un volant d'inertie, et un pneu pour avoir suffisamment de poids, une jante seule ne fonctionne pas. Le roue grande et étroite est le bon compromis je trouve.

Anio a écrit:Intéressant.
2 questions très connes, mais très concrètes :
- quand le LPE n'est pas relié au roues, il entraîne quoi ?
- à quoi sert exactement le réglage avec la manette jaune vert le volant ?


1/ La poulie de battage sur la droite. 2/ Le réglage de la manette jaune vert le volant -comme je l'ai écris dans la review ^^- règle le décalage angulaire entre le vilebrequin et la poulie qui commande le switch, pour régler ainsi l'équivalent de l'avance à l'allumage, le moment ou le swtich commute par rapport à la position angulaire du vilebrequin.

Vous remarquerez d’ailleurs que les efforts sont tels que la vis sans fin tourne sur elle même en fonctionnement alors qu'elle devrait assurée une liaison irréversible ! (vers 0min30).

Je vais faire une modélisation du moteur. Peut être avec une animation si j'y arrive.

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Anio
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Messagepar Anio » Dim Nov 04, 2012 7:37 pm

Nico71 a écrit:1/ La poulie de battage sur la droite. 2/ Le réglage de la manette jaune vert le volant -comme je l'ai écris dans la review ^^- règle le décalage angulaire entre le vilebrequin et la poulie qui commande le switch, pour régler ainsi l'équivalent de l'avance à l'allumage, le moment ou le swtich commute par rapport à la position angulaire du vilebrequin.

1) La poulie de battage, c'est la jante de 8421 qui, par une chaine, entraine aussi le ventilo ?
Si oui, cette fonction est plutôt "visuelle" que "utile". :think:

2) Ah oui, la poulie que l'on voit sur les 2 premières photos je suppose. Je comprends le mouvement qui passe dans le diff, et la VSF qui fait tourner le diff.
Par contre je vois pas en quoi faire tourner la cage du diff modifie quoi que ce soit.

Admettons que ça modifie l'action du swtich pour le régler de façon idéale, et qu'il offre un fonctionnement idéal.
Je vois pas bien l'utilité non plus de faire un mécanisme pour régler le switch. Autant le régler directement correctement non ?

C'est un peu comme si un véhicule a un système de direction réglable qui peut adopter un rayon de braquage de 40 à 70 cm (hypothèse), mais que tout réglage donnant un rayon de braquage qui n'est pas entre 50 et 55 cm ne convient pas car, par exemple, il fait patiner les pneus. Autant mettre 50 ou 55 cm directement et faire un truc simple. :pamafote:

Ou alors j'ai raté un truc (ce qui est plus que probable).

Nico71 a écrit:Je vais faire une modélisation du moteur. Peut être avec une animation si j'y arrive.

Merci.
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waldorf
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Messagepar waldorf » Dim Nov 04, 2012 9:52 pm

Bon , commençons par les généralitées ... 8)

Magnifique , très original , très intéressant , mois qui aime beaucoup les vieux tracteurs Heinrich Lanz ( Racheté en 1956 par John Deere Company !!), Vierzon , Le Percheron et autres !
Il ya eu tellement de ce genres de tracteurs fabriqués sous licences diverses a des périodes différentes ( Voire en Amérique du Sud , Australie ...) que tout existe quasiment .
Beaucoup de tracteurs étaient en 4X4 , carrossés par différentes entreprises ou tels quels .
La cheminé est typique des Lanz Bulldog des années 1955 . Mes grands parents en avaient un , j'ai une photo QQ part :

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La personne en photo est la petite soeur a mon Grand Père , Hospitalisée en ce moment .

Les moteurs a cloche incandescentes ( Inventé en 1886 !!) étaient des moteurs deux temps Diesels de 6 a 10 litres de cylindrée :skull: .
La cloche est avant tout une chambre de turbulence permettant le mélange Comburant/Carburant .L'absence de circuit électrique et de système de préchauffage a bougie ( Electrique ... forcément ...) était avantageusement remplacé par tout moyen du bord disponible , de la lampe a huile au fagot de brindilles !
Leur consommation dantesque pour une puissance maximale de 55CV , a scellé leur disparition rapide après la WWII .

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Félicitations pour ce Moc !!

Pour la mécanique tus a fait une parallèle fort intéressant avec l'avance a l'allumage et c'est très bien pour simplifier pour le néophyte .
Trop de technique tue la technique et rebute les .... débutants .Ta démarche est adaptée et tout a fait concevable , a tout point de vue .

Le système gère en fait l'épure ou Diagramme de distribution , a la façon d'une distribution Walschaerts sur une locomotive a vapeur , qui permet un changement de marche a la "volée " .
Car le meilleur moyen de freiner a une certaine époque , était de faire tourner les roues a l'envers ! ( Ce qui créais souvent des incendies , puis on a mis en service l'injection de sable bien abrasif )
Cette distribution était très largement utilisée en Allemagne sous le nom distribution Heusinger vers 1860 .
Il me semble par 'ailleurs, que de nombreuses video Youtube de Moc Lego illustrent le principe de cette distribution.

Exemple simple de distribution de moteur de motocyclette a deux temps :

Un tour moteur par cycle .

A.O.A. Avance Ouverture admission .
P.M.H. Point Mort Haut
A.O.E. Avance Ouverture a l'Echappement .
P.M.B. Point Mort Bas
R.F.A. Retard a la Fermeture de l'Admission .

A noter que l'utilisation d'un seul switch ne permet pas le croisement des flux , ce qui est possible avec un switch gérant un sens et un autre pour... l'autre sens.
La nous pouvons , mais éviterons les études des fluides ,( Comme les longueurs d'ondes de pression et leur allers-retours :sadique: ) car la cela devient extrêmement compliqué et totalement inutile a l'échelle et puissance des lego .

Dans le cas de notre tracteur , ce qui est décris par "avance a l'allumage " est le A.O.A.



Image



Les moteurs LPE sont très proches des moteurs a vapeurs , voir quasiment des copies parfaites .
Distribution , Tiroirs double effet , cylindres double effet , tout y est !
Ton Moc est un très bon exemple de moteur a vapeur !! Un très bel exemple très explicite et détaillé .

Encore Bravo !!!

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Messagepar Pipasseyoyo » Dim Nov 04, 2012 10:14 pm

Magnifique ton tracteur ! Simple en apparence mais plein de complexité dès qu'on lève le capot :)
J'aime particulièrement son style ancien parfaitement rendu.

Au niveau technique j'avoue avoir du mal à comprendre comment tu arrives à régler le point d'allumage. :think:
Pour moi, quand tu fais tourner un peu la couronne du diff, le planétaire "côté chaîne" n'est pas concerné (parce que sa position angulaire est directement lié à la position de la tige du vérin). Par contre, le planétaire "côté volant d'inertie" tourne un peu plus (ou moins), ce qui avance (ou retarde) le switch pneum.
Est ce que c'est bien ça ? :help:

En tout cas, je suis fan !

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Messagepar marhamort » Dim Nov 04, 2012 10:23 pm

Bonsoir à tous. ;)
Tu nous présente encore une super réalisation pour le moins original.
J'en ais vu un comme celui ci alors d'une expo de vieux tracteurs dans mon village .
Ton moc ressemble beaucoup au model orignal aussi bien au niveau design qu'au niveau fonctionnement.
Bravo très bon boulot. :clap:
A tu prévu de nous faire une notice de ce moc?
VISITEZ MA BOUTIQUE BRICKLINK
http://www.bricklink.com/store.asp?p=petio

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Messagepar Nico71 » Dim Nov 04, 2012 10:36 pm

Anio a écrit:Si oui, cette fonction est plutôt "visuelle" que "utile". :think:


Bien sur. Un tracteur ne s'utilise pas seul. Soit pour tracter, soit pour entraîner. Ici je n'ai ni chose à tracter ni chose à entraîner donc à par la propulsion, la tracteur est surtout là pour faire fonctionner le moteur pneumatique. A défaut d'être utile, c'est sympa à regarder.

Anio a écrit:Par contre je vois pas en quoi faire tourner la cage du diff modifie quoi que ce soit.


En fonctionnement normal, le mouvement traverse simplement le différentiel, il rentre à droite et sort à gauche avec une inversion de sens. Si on cherche à régler en faisant tourner la couronne au moyen de la vis sans fin, on va décaler angulairement l'entrée et la sortie. C'est ça qui fait toute la différence : le déphasage entre le vilebrequin et le switch (l'entrée et la sortie). C'est le principe de base du diff, je n'invente rien.

Anio a écrit:Je vois pas bien l'utilité non plus de faire un mécanisme pour régler le switch. Autant le régler directement correctement non ?


Oui et non. Oui parce que comme tu dis c'est plus facile de le régler une bonne fois pour toute. Non parce que on a de bien meilleur résultat en le réglant dynamiquement à l'aide du réglage. Si on le fixe, il faut le fixer en statique, puis faire tourner et estimer si c'est bon ou non, et rebelote jusqu’à trouver l'optimum. Et le temps de faire le réglage, d’essayer et ben c'est pas évident. C'est un peu comme comparer deux photos qui sont dans deux pièces différentes : c'est bien plus simple et performant de le faire dans la même pièce cote à cote. Avec ce dispositif on voit tout de suite sur le fonctionnement le point de rebroussement de l'optimum, point de rebroussement impossible à bien évaluer avec des essais statiques itératifs.

EDIT : @waldorf : merci pour ta culture !
Pipasseyoyo : tu as tout compris.
Pour la notice : oui il y en aura une, comme d'habitude :)


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