Ma lyre NXT

Présentez-nous vos créations...
pieyo0
Level 3
Level 3
 
Messages: 24
Localisation: Lyon
Âge: 27 ans

Messagepar pieyo0 » Sam Oct 20, 2012 4:28 pm

Bonjour à la communauté SE Technic !

Je suis un jeune passionné d’électronique, de robotique et de tout ce qui s'en suit. Je suis aussi très intéressé par les projecteurs et les effets lumineux que l'on peut observer en soirée.
Dans cette optique, j'ai construit ma lyre robotisé en Lego Mindstorms.
La voici :
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image




Malheureusement, je me heurte à un léger problème.
Comme vous pouvez le constater, la lyre tourne sur elle-même par le biais d'un axe directement relié au moteur et au socle. Je me doute donc bien que le moteur doit prendre très cher lors d'une utilisation prolongé, à force d'envoyer la lyre d'un côté, l’arrêter, la renvoyer de l'autre... Et là est tous le problème, je voudrais vos avis pour savoir si il n'y aurait pas une meilleur solution.
Ci-joint, le modèle sous LDD : http://www.filedropper.com/lyrev2cartementcourt

Merci d'avance ! :)
Dernière édition par pieyo0 le Sam Oct 20, 2012 11:30 pm, édité 3 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
unitek
Level 3
Level 3
 
Messages: 43
Localisation: 67
Âge: 35 ans

Messagepar unitek » Sam Oct 20, 2012 4:34 pm

je ne possède pas de NXT, je me trompe peut-être mais vu qu'il s'agit de servomoteurs ou l'on peut régler une position angulaire, on peut sans doute gérer la vitesse non?avec une courbe d’accélération et de décélération? Sinon peut-être avec une réduction!
Sure est ma prose car pure est ma cause

pieyo0
Level 3
Level 3
 
Messages: 24
Localisation: Lyon
Âge: 27 ans

Messagepar pieyo0 » Sam Oct 20, 2012 4:47 pm

Tout d'abord, merci de ta réponse.
Je ne peux pas passer par une courbe de décélération et d'accélération car la lyre doit à tout pris être très réactive.
Pour le réducteur, je pense que sa risque de faire perdre trop de vitesse à la lyre, non ?

Mastermind
Level 6
Level 6
 
Messages: 315
Localisation: Paris
Âge: 35 ans

Messagepar Mastermind » Sam Oct 20, 2012 5:31 pm

C’est quoi ?

pieyo0
Level 3
Level 3
 
Messages: 24
Localisation: Lyon
Âge: 27 ans

Messagepar pieyo0 » Sam Oct 20, 2012 6:15 pm

Vidéo mise en ligne, sa répondra certainement à la question de Mastermind.
La lyre est un type de projecteur de spectacle/soirée qui donne de très beaux effets.
Sinon, voici à quoi ressemble une vraie lyre :

Image

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Dim Oct 21, 2012 10:26 am

C'est si violent pour les moteurs ? en plus il y en a deux donc ça limite l'effort.
Je ne sais pas comment tu les programme mais si tu ne le fait pas passe pas un état "stop" avant de changer le sens de rotation.
Au pire tu abime les moteurs, par contre les transistors de sortie du NXT peuvent aussi en prendre un coup. Et là c'est beaucoup moins drôle.

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Dim Oct 21, 2012 6:15 pm

J'ai pas l'impression qu'ils forcent tant que ca tes moteurs... bon apres c'est clair que si t'as prévu de les faire tourner non-stop pendant des heures c'est sur qu'ils ne vont pas trop apprécier.

Quoi qu'il en soit, si tu veux minimiser les efforts sur tes moteurs tu peux essayer de faire en sorte que les masses tournantes soit les plus faibles possibles.
Dit autrement il faut que tout soit fixe (moteurs et bloc nxt) et que seule ta lampe soit en rotation suivant deux axes.
Avec des turntable, quelques engrenages et des renvois d'angle ca doit pouvoir se faire.. Tu peux faire passer un mouvement de rotation avec un axe a travers une turntable.

Bon courage pour la suite.

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Dim Oct 21, 2012 6:42 pm

Tu peux aussi équilibrer les masses en rotation en les centrant bien sur l'axe.

Avatar de l’utilisateur
fm58
Level 3
Level 3
 
Messages: 33
Localisation: moux en morvan
Âge: 48 ans

Messagepar fm58 » Dim Oct 21, 2012 9:34 pm

:hello: pieyo0

Je verrai peut-être un jour ta création sur le catalogue "sonovente" .:lolroule:

En tout cas, :clap:

Mastermind
Level 6
Level 6
 
Messages: 315
Localisation: Paris
Âge: 35 ans

Messagepar Mastermind » Lun Oct 22, 2012 1:17 am

C'est piloté directement par la musique avec le capteur de son ?


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités