[CONCOURS 15] Buggy du désert par Benuch

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Benuch
Level 3
Level 3
 
Messages: 36
Localisation: 91
Âge: 45 ans

Messagepar Benuch » Sam Oct 13, 2012 7:34 pm

Bonjour à tous,

Voici ma réalisation pour le concours n°15, de bien entendu, un buggy du désert... :lolroule:

Image

Mon objectif pour ce concours était de réaliser une boite 4 vitesses compact que j'arrive à intégrer. Je me suis inspiré de très loin de photos de buggy des plages. Il a été réalisé en grande partie avec l'inventaire du #8297 dont j'ai repris les sièges et du #8295.

DESIGN

Comme vous pouvez le voir, la structure tubulaire est surtout suggéré. Ayant très peu de connecteur coudé, j'ai un peu bricolé. La structure est solide et permet de porter l'ensemble du véhicule.

Image

Image

L'habitacle est des plus simple: 2 sièges + repose pied, sélecteur de vitesse et volant.

Image

DIRECTION

La direction se fait via un HOG à l'arrière du véhicule. Le cheminement est assez simple : via une crémaillière / 12t / 16t / 16t, l'axe traverse tout le véhicule et remonte après une petite réduction 12t/20t vers la HOG. Le volant est fonctionnelle et rejoint la direction au niveau de la sortie de crémaillière.

MOTORISATION

L'engin est propulsé via le train arrière par un classique V6. Depuis les roues, on a un différentiel / 20t, l'axe est ensuite décalé de 1 tenon par la succésion de 16t/16t/20t/16t, on arrive ) l'entrée de la boite à vitesses contenant 4 rapports, sélectionnable via 2 changes over-catch depuis le sélecteur de vitesse en cabine:
  • 1 : 12t/20, 8t/24t
  • 2 : 8t/24t
  • 3 : 12/20t
  • 4 : 16t/16t
L'axe est ensuite remonté de 2 tenons et décalé de 1 tenon par 20t/16t et on rejoint l'entrée du moteur!

Image

VIDEO

Pour voir tout cela en action, voici une petite vidéo accompagnée par l'excellent groupe japonais Uplift Spice.



CONCLUSION

Pour finir cette présentation, je suis assez content de moi, et je trouve avoir bien progressé par rapport à mes MOC précédents. :tintin:
Je ne me fais pas trop d'illusion quand à une possible victoire, par contre je suis preneur de toutes critiques constructives me permettant de m'améliorer. :sadique:
Dernière édition par Benuch le Lun Oct 15, 2012 1:36 pm, édité 1 fois au total.
Marre que votre PC plante ou rame, essayez linux à la place de windows, c'est libre, gratuit...
Plus d'info sur le site de la distribution Ubuntu

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Sam Oct 13, 2012 7:48 pm

Encore un joli buggy, avec un châssis tubulaire joliment suggéré.

Il a l'air bien fonctionnel et assez rigide.

Ta boite est à l'envers :
En 1ere le moteur tourne vite et ralenti au fur et a mesure que tu montes les rapports. ( parce que ton buggy est à vitesse constante bien sur)

Bonne chance.
Benuch a écrit:Je ne me fais pas trop d'illusion quand à une possible victoire, par contre je suis preneur de toutes critiques constructives me permettant de m'améliorer. :sadique:


L'essentiel est de participer, et que tu sois fait plaisir. ;)
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
Benuch
Level 3
Level 3
 
Messages: 36
Localisation: 91
Âge: 45 ans

Messagepar Benuch » Sam Oct 13, 2012 8:51 pm

beni a écrit:Ta boite est à l'envers :
En 1ere le moteur tourne vite et ralenti au fur et a mesure que tu montes les rapports. ( parce que ton buggy est à vitesse constante bien sur)


J'ai longtemps hésité, car j'en ai vu qui était dans ce sens, alors que je l'aurais naturellement fait dans celui que tu indique. :ouch:

Le pire, c'est qu'au niveau de la boite, j'avais 2 possibilités d'entrées (en bas côté diff) et 2 possibilités de sorties (en haut côté moteur), en les inversant on obtient des vitesses plus faibles pour les rapports supérieurs.
Marre que votre PC plante ou rame, essayez linux à la place de windows, c'est libre, gratuit...
Plus d'info sur le site de la distribution Ubuntu


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités