[CONCOURS 15] Buggy des sables

Présentez-nous vos créations...
Grizzly
Level 5
Level 5
 
Messages: 139

Messagepar Grizzly » Jeu Avr 02, 2020 3:16 am

J'ai pas plus réfléchis à la question que ça, mais j'ai dans l'idée que avec des knob en guise de 24t avec les trucs blanc il y a moyen de faire passer un couple assez important.
Je testerais demain pour voir.

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Jeu Avr 02, 2020 7:33 am

Hello!

Il y a aussi ce modèle que j'ai utilisé sur une moto:
C'est la partie jaune. Composé de deux poulies et de deux bracons qui enserrent un connecteur avec un trou central.

Image

(crédits @ lego technic mastery)

Vu du bas:

Image


Il est ultra compact, fiable et facile à intégrer. En plus, tant le retour au neutre du levier que le blocage à 90° sont assurés par un seul et unique mécanisme. C'est brillant et fonctionne même quand il faut du couple.
Autre avantage, le système ne demande qu'un seul et unique élastique.

a+

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 319
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Jeu Avr 02, 2020 4:14 pm

Bonjour à tous, :hello:
Grizzly a écrit:J'ai pas plus réfléchis à la question que ça, mais j'ai dans l'idée que avec des knob en guise de 24t avec les trucs blanc il y a moyen de faire passer un couple assez important.

Exact . Mais j'ai aussi monté le stepper NLF77 et je suis surpris de voir qu'il est très robuste aussi. Il suffit de compléter le montage, comme proposé par Charbel, avec ball joint + élastique au bout des liftarm 0.5*4 pour un retour au neutre et d'ajouter un liftarm perpendiculaire devant les 2 bielles 0.5*4 pour éviter qu'elles ne sortent de leur pin axle.

@Steph77, ton stepper vend du rêve là :loveyes: Tu en avais déjà parlé dans un post il y a quelques temps mais avec une photo très peu explicite (pas moyen de le retrouver, :/ ) et comme je suis timide et que j'étais tombé dessus après la bataille j'avais pas osé relancer...
Bref, pour en revenir à ton stepper : il est encore plus compact que celui de NFL77 (j'adore la compacité) avec la section carré, si importante pour ce genre de mécanisme ici de taille minimale 1X1. Et tu dis que c'est suffisant pour transmettre du couple :shock: . il faut que j'essaye cela !!

Deuxième point, cette moto a l'air très bien :frotte: et je ne crois pas l'avoir déjà vu sur le forum, une p'tite présentation ? :bougeotte:

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Ven Avr 03, 2020 9:58 am

TechToth a écrit:une p'tite présentation ?

Elle a été présentée ici:
http://www.techlug.fr/Forum/viewtopic.php?f=5&t=11624

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 319
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Ven Avr 03, 2020 3:49 pm

steph77 a écrit:Elle a été présentée ici:
viewtopic.php?f=5&t=11624

Rhooo, j'ai raté ca... :ooo: ...bon ben :thx: et je poursuis là-bas.

Avatar de l’utilisateur
NLF77
Level 5
Level 5
 
Messages: 158
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours3

Messagepar NLF77 » Ven Juin 12, 2020 3:30 pm

Salut, j’arrive un peut tard …
A TechToth :
pour en revenir au sélecteur, pour ma part et après avoir testé pas mal de système, l’utilisation de la brique 2x2 reste le plus performant.
Je m’explique : plus le carré est grand plus il transmet du couple. En revanche il y a plus de débattement sur le levier de commande. Exemple ici sur mon bowling (pour faire tourner le décagone) : https://www.youtube.com/watch?v=4vUJ_gQawM0&t=3s
J’ai utilisé un carré de 4x4, cela ne passais pas avec la brique 2x2 .
Pour ce qui est du montage de TM, il est bien mais pour faire passer du couple il faut optimiser pour chaque moc. Donc plus l’élastique est tendu, plus tu passe du couple. Cependant cela rend la commande rude et la bv ne fonctionne plus après quelques semaines (faute aux élastiques qui se détendent au fil du temps).
Du coup voici mes dernier travaux. Cela reprend 3 systèmes :celui de la Chiron (le connecteur), celui de TM (l’axe qui vient plaquer le carré) et le mien en conservant la brique 2x2. Le mouvement au volant n’est pas en pousser comme sur la lambo, cela n’est pas du tout réaliste, ont agit en tirant comme en réalité. Comme tu peut le voir sur la vidéo, les élastiques ne sont pas tendus. C’est important, ça permet de l’adapter sur n’importe quel moc sans réglé la tension, d’avoir un passage de vitesses ultra souple et ça évite aussi que les élastiques se détendent au fil du temps.Voila j’espère que ça pourra t’aider. Tu remarquera aussi que le chassie est simplement posé au sol et que j’utilise aucun point d’appui pour passer les vitesses, ça donne une idée de la facilité à passer les rapports .
Ha oui j’utilise des élastiques neuf sur le montage, ils sont en place depuis 3 mois et ça n’a pas bougé.


Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 319
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Sam Juin 13, 2020 3:32 pm

Bonjour :hello:
NLF77 : tu tombes à pic car je bosse sur une amélioration de ma boite BV 6+R+N avec notamment un stepper et un levier de vitesses, tu relances les envies avec ta vidéo enthousiasmante :bougeotte:
C'est propre, petit, robuste et fonctionnel. Franchement c'est du super boulot. Après je ne connais pas la pièce qui fait les palettes, mais en tous cas c'est pile poil ce qu'il te faut.
De mon côté j'avais aussi creusé le sujet et j'étais arrivé à la conclusion qu'il n'y avait que 3 modèles vraiment bien pour le stepper : le tien, celui de Technic Mastery/Steph77 et celui de la chiron. A noter les steppers de Didumos qui sont vraiment classes mais qui n'offrent pas de retour au centre naturellement.
NLF77 a écrit:plus le carré est grand plus il transmet du couple. En revanche il y a plus de débattement sur le levier de commande.

oui et oui c'est pour cela que le système peut vite prendre pas mal de place.
NLF77 a écrit:plus l’élastique est tendu, plus tu passe du couple

oui également, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai failli utiliser celui de la Chiron, c'est celui qui accepte le plus de couple des 3. Failli car en fait on ne devrait pas avoir besoin de passer du couple, le changeover catch orange coulisse tout seul sur les driving ring il ne devrait donc pas y avoir de couple à passer. En réalité, et j'ai mis du temps à comprendre cela, c'est le jeu dans la pignonnerie de transmission des 1/4 de tours qui fait qu'on a l'impression de devoir forcer pour passer les vitesses. J'ai personnellement corrigé ce genre de pb en limitant les contacts de roues classiques, je privilégie au max les knobs (limités en finesse mais avec très peu de jeu) et les chaines (qui présente le même niveau de jeu quelque soit la distance séparant les 2 pignons, TRES pratique :grad: )

Personnellement j'ai découvert dernièrement que les palettes au volant ne géraient que les vitesses avant (le boulet :sweat: ) donc pour ma BV6+R+N avec neutre et marche arrière intégrée les palettes ne seraient pas réalistes, je privilégie donc un levier "classique".
J'ai alors choisi le stepper Technic Mastery/Steph77 qui est à mes yeux le plus compact. En serrant modérément l'élastique (à voir dans le temps maintenant que tu m'as sensibilisé à l'usure des élastiques) . Il n'avait qu'un seul défaut : le retour au neutre était régulièrement bloqué par le sillon du 1/2bush qui accrochait. J'ai alors modifié cela comme sur la photo pour avoir une section des 2 bras qui reste lisse : Image + Image + Image + Image + Image +Image.
C'est d'ailleurs un assemblage peu orthodoxe (illegal build ?).

]Imagestepper+gear_shifter+speed_counter

Ah et si tu as un fichier "notice" sur ton mécanisme ca m'intéresse, on ne voit pas tout sur la vidéo. :frotte:

Avatar de l’utilisateur
NLF77
Level 5
Level 5
 
Messages: 158
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours3

Messagepar NLF77 » Mar Juin 16, 2020 1:53 pm

Salut,
Pour la pièce utilisée, c'est un train d'atterrissage de la gamme city. En ce qui concerne la chaîne, c' est bien pour limité le jeu et les frottements. Par contre oui ton montage c'est un illégal Build, tu peut insérer la pièce jusqu'à la bague du pin après ça force trop. Dès que j'ai du temps, je fais des photos du montage sans le chassi.

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 319
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Mar Juin 16, 2020 9:24 pm

ok pour les tofs elles seront appréciées :D
Par contre j'ai pas réussi à retrouver la pièce train d’atterrissage sur BL :/ As-tu une ref ?

Avatar de l’utilisateur
NLF77
Level 5
Level 5
 
Messages: 158
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours3

Messagepar NLF77 » Sam Juin 27, 2020 4:00 pm

Salut

Pour la pièce utilisée c'est la réf 61483.
Voici le lien où tu trouveras les photos:
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=580354
La sortie du 1/4 de tours se trouve sous le volant, sur la vidéo la sortie est côté droit.
Il faut dans tout les cas se reprendre sur la 12 t noir pour répartir les frottements et le jeu des engrenages, sinon tu auras une palette plus souple que l'autre.

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 319
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Mar Juin 30, 2020 12:26 am

Bonsoir,
c'est super merci.
Je vais essayer tout ca et je reviendrai vers toi. :frotte:


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités