Chargeur à bois Liebherr

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
arhthra08
Level 6
Level 6
 
Messages: 401
Localisation: Sedan, Ardennes (08)
Âge: 26 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Lun Sep 10, 2012 6:54 pm

Tout d'abord, ce projet a commencé après mon stage en entreprise de 3e en janvier dernier. J'ai effectué ce stage chez Unilin (qui est une entreprise qui fabrique des panneau de bois). J'ai, à l'occasion de ce stage, vu des chargeur à bois de ce type:
Image
Je me suis dit que cela ferais un bon projet en Lego, donc première tentative avec des roues ballons 81,6mm, oui, je dis bien première tentative car elle fût ratée pour cause de place: je n'arrivais pas à tout caser dans le modèle. Je me dis donc que je réessayerais avec les roues du 8110, et j'ai "repris" la construction fin juillet, avant de partir en vacances et en une petite semaine de travail, il était achevé:
Image

Alors, au niveau des fonctions, on a:
-direction par jeu de bielles comme le 8265 (20t comme HOG derrière la cabine puis 12/20 deux fois et jeux de bielles)
-moteur factice V6 avec ventilateur fonctionnel (4 roues motrices puis diff/20-20/12-16/16/16-axe du moteur)
-3 fonctions pneumatiques du bras ( 1ere et 2e articulation par gros vérins et pince par mini-vérins)
-rotation de la pince via une mini-turntable (axle joiner puis 8/28)
-et ouverture du capot (plus fioriture qu'autre chose)

Niveau design, je dirais que je m'en suis assez bien sorti :) Malgré que la cabine et le capot m'ont donné du fil à retordre!
photos:
Image
Image
Détail des tuyaux pneum' du bras. Alors au niveau du bras et des vérins vous aurez sûrement remarqué que mes vérins ne coïncident pas avec ceux du vrai modèle. Les deux grands vérins étant trop grands pour pouvoir les reproduire en Lego (même les vérins méca sont trop petits) j'ai opté pour un placement autre et créant ainsi un équivalent en terme de cinématique du bras. Néanmoins, les deux articulations de celui-ci ne sont plus liées comme sur le vrai.
Image
Image
En action, ça donne une idée de la capacité de la pince.
Image
Tuyaux pneumatiques passant par l'articulation centrale.
Image
La cabine, j'en suis plutôt fier :)
Image
Le V6 quand le capot est ouvert, vous remarquerez le tuyau d'échappement. On voit aussi les sélecteurs pneum', alors certes leur place n'est pas optimale, mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux, sachant que le sélecteur de la pince est sur la partie avant du chargeur.
Image
Le dessous, avec la transmission 4x4.
Image
Image

Voilà pour ce projet, certes, c'est un MOC simple dans les mécanismes mais il en impose de part sa taille; peut-être qu'un jour je retenterais l'expérience en PFS.

Vidéo:
Dernière édition par arhthra08 le Jeu Sep 13, 2012 8:13 pm, édité 1 fois au total.
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Lun Sep 10, 2012 7:27 pm

Belle réalisation arhthra08.
Le design colle vraiment à l'original, particulièrement la partie arrière et la forme tortueuse des bras.

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Lun Sep 10, 2012 9:01 pm

Salut!
Très beau Moc!
Ce qui me frappe surtout est le côté très 'propre' de la construction. On voit que tu y as mis le temps.
Les roues de l'unimog rendent définitivement super bien, surtout sur ce genre d'engins.

Pourrais-tu préciser ce que tu veux dire par :' la cinématique ne colle pas a l'original puisque les deux mouvements ne sont pas lié'?
Comment cela fonctionne-t-il sur le modèle réel par rapport au tien? parce qu'en regardant les photos je ne vois pas bien ou et comment ces mouvements sont liés.

Bravo encore pour ce Moc.

Avatar de l’utilisateur
arhthra08
Level 6
Level 6
 
Messages: 401
Localisation: Sedan, Ardennes (08)
Âge: 26 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Mar Sep 11, 2012 6:36 pm

Merci à vous deux :resp:

steph77 a écrit:Pourrais-tu préciser ce que tu veux dire par :' la cinématique ne colle pas a l'original puisque les deux mouvements ne sont pas lié'?
Comment cela fonctionne-t-il sur le modèle réel par rapport au tien? parce qu'en regardant les photos je ne vois pas bien ou et comment ces mouvements sont liés.


En fait si tu regarde bien, sur le modèle réel, les grands vérins sont fixés sur la même "base" que les petits de la 1ere articulation et comme ils ne sont pas fixés sur le même point de pivot sur le bras, cela créé une cinématique différente du mien selon si on actionne un vérin ou l'autre. Donc si on actionne le vérin du bas pour faire descendre le bras par exemple, la deuxième articulation va rester au même niveau (en hauteur je parle) tandis que sur le mien, tout le bras descend puisque les articulations ne sont pas liées. C'est un peu dur à expliquer comme ça mais une fois qu'on a compris, c'est tout con ^^ (tu peux faire un montage simple pour t'en rendre compte)
Ce système a été conçu dans ce but, je pense, que lorsque l'on veuille prendre une charge de bois, la pince reste au même niveau (en hauteur toujours) mais qu'elle avance, pour avoir de la portée, tout en restant en hauteur :)
En espérant avoir pu t'aider :grad:
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
Dadyne
Level 4
Level 4
 
Messages: 96
vainqueurconcours

Messagepar Dadyne » Mar Sep 11, 2012 6:46 pm

Je le trouve très bien !

Effectivement, pour "coller" à la fonction du vrai, il aurai fallu créer des vérins mécaniques mais ils auraient été imposants et inesthétiques... Je penses que tu as trouvé le bon compromis. :D

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Mar Sep 11, 2012 7:09 pm

Superbe réalisation, bravo ! :resp:

arhthra08 a écrit:En fait si tu regarde bien, sur le modèle réel, les grands vérins sont fixés sur la même "base" que les petits de la 1ere articulation et comme ils ne sont pas fixés sur le même point de pivot sur le bras, cela créé une cinématique différente du mien selon si on actionne un vérin ou l'autre. Donc si on actionne le vérin du bas pour faire descendre le bras par exemple, la deuxième articulation va rester au même niveau (en hauteur je parle) tandis que sur le mien, tout le bras descend puisque les articulations ne sont pas liées. C'est un peu dur à expliquer comme ça mais une fois qu'on a compris, c'est tout con ^^ (tu peux faire un montage simple pour t'en rendre compte)


Si j'ai bien suivis, tu as deux sélecteurs qui actionnent chacun leur vérin, as tu essayé de brancher les deux vérins sur le même sélecteur afin de commander les deux vérins simultanément, et ainsi (peut être) te rapprocher de la cinématique original ?
Qu'en penses tu si tu ne l'as pas fait ?
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
arhthra08
Level 6
Level 6
 
Messages: 401
Localisation: Sedan, Ardennes (08)
Âge: 26 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Mar Sep 11, 2012 7:43 pm

Merci :D
beni a écrit:Si j'ai bien suivis, tu as deux sélecteurs qui actionnent chacun leur vérin, as tu essayé de brancher les deux vérins sur le même sélecteur afin de commander les deux vérins simultanément, et ainsi (peut être) te rapprocher de la cinématique original ?
Qu'en penses tu si tu ne l'as pas fait ?


Ca peut être une piste en effet, je n'y avais pas pensé :) Mais ça réduirait les capacités de mouvement du bras (soit tout replié, soit tout déplié)
Et sinon, avez-vous compris mon explication concernant la cinématique liée?
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mar Sep 11, 2012 8:02 pm

Oui oui, effectivement c'est pas mal pensé, et, comme tu dis tout con.
Je pense que la piste de beni est a explorer plus avant. il doit y avoir un moyen de réguler plus ou moins de pression vers l'un ou l'autre des pistons. je pense peut-être à un système détournant le principe des valves anti surpression....
J'y réfléchi et te reviens si j'ai une idée. Faut que je teste...

chat4643
Level 3
Level 3
 
Messages: 35

Messagepar chat4643 » Mar Sep 11, 2012 9:08 pm

Si tu veut d'autre info http://www.demlone.com/highliftdlh100k/index.html la cinématique est assez semblable entre le L580 et le DLH100
et une autre vidéo ou l'on voit les 2 au taf http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=eEbUmF5zt5c#!

KalaNotFound
Level 3
Level 3
 
Messages: 32

Messagepar KalaNotFound » Mar Sep 11, 2012 10:47 pm

Ça change des chargeuses courantes :) Très beau MOC !

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Mer Sep 12, 2012 4:39 am

Très belle réalisation, du changement c'est bien. Après le massico pneum, te voilà avec une chargeuse à grume.


Pourvu que ça dure :hello: :clap:
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Mer Sep 12, 2012 8:23 pm

Vraiment très belle réalisation , équilibrée et faite avec gout !

Pour l'étrave avant ( Au fait cela dois bien porter un nom particulier ?? ) qui sert a pousser les billes , j'aurais plutôt vus des Lift-Arm Dark Bluish Gray a cet endroit .

Très bel engin !!

Avatar de l’utilisateur
arhthra08
Level 6
Level 6
 
Messages: 401
Localisation: Sedan, Ardennes (08)
Âge: 26 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Mer Sep 12, 2012 9:01 pm

Merci à tous ::D:

@waldorf: c'est vrai qu'en DBG cela aurait été plus beau, mais je n'avais pas de connecteurs de ce type en DBG et plus de liftarms coudés :/

Sur ce, je retourne à mon nouveau projet :frotte:
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
arhthra08
Level 6
Level 6
 
Messages: 401
Localisation: Sedan, Ardennes (08)
Âge: 26 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Jeu Sep 13, 2012 8:14 pm

:up: Désolé du double post, mais c'est pour dire que la vidéo a été ajoutée au premier post ;)
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Sep 13, 2012 8:55 pm

Belle réalisation.

Tu as vraiment bien réussi à cerner le modèle réel, et ça se ressent sur ton MOC.
Il va à l'essentiel, c'est efficient. Et j'aime ça.

Quelques remarques :
- le faux pare-choc devant (peu importe ce que c'est), tu l'as mis, je suis pas convaincu que ce soit un bon choix. C'est assez moche.
- la partie "bombée" du bras nécessiterait d'être retravaillée. Au lieu de mettre des liftarms en position hasardeuse, opte pour une longue poutre studfull, et place des slopes dessus
- l'arrière est surconstruit si je puis dire. Pour le prae-choc gris foncé, opte pour quelque chose de plus léger comme le 8265. Celui du 8265 est pas aussi massif que le tien, pourtant, l'esprit y est. Sur les côtés, le pare-choc fait 4 tenons de haut à cause des connecteurs ; c'est trop. Faudrait trouver un autre montage pour ne pas avoir les connecteurs qui font une surépaisseur. Idem pour le carénage en biais derrière avec des poutres jaunes accolées. Un rendu plus léger serait le bienvenu.
- les roulettes dans les jantes, tu peux t'en passer ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 65 invités

cron