Niveleuse PFS + pneumatique

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Alex
Level 8
Level 8
 
Messages: 813
Localisation: Pallud (à coté d'Albertville) SAVOIE
moceurtechnicjunior

Messagepar Alex » Sam Mai 03, 2008 10:35 am

Le titre est assez évocateur ! Un gros projet se profile à l'horizon ! Après en avoir brièvement discuté avec Anio, j'ai décidé de vous faire part de mes recherches et de mon cahier des charges qui n'est rien d'autre qu'une vidéo.
Après l'avoir visionner, j'aimerais bien avoir qq commentaires sur ce qui est réalisable ou qui est de l'ordre de superflu ( ex : mouvement horizontal droite-gauche de la lame. ) (Anio ;) ) :D

[video]http://fr.youtube.com/watch?v=czgb2sssxhI&feature=related[/video]


Edit : review : http://www.techlug.fr/Forum/viewtopi ... 1934#11934
Dernière édition par Alex le Mar Mai 20, 2008 1:14 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Mai 03, 2008 11:08 am

Ouais, alors.
La direction avec les vérins faut oublier ; mets une crémaillère.
Son inclinaison avec 2 mini vérin est jouable.

Comme je te l'ai déjà dis, l'articulation centrale est à mon avis à oublier. En fait, le MOC va être très fragile au centre si tu veux avoir un design fidèle (4 ou 5 tenons de large, 3 tenons de haut, le tout attaché sur le côté avant bas de la cabine).
Aussi, vu que tes sélecteurs seront surement derrière la cabine (ouais, ca va bien là bas :D), tu va avoir une grosse quantité de tuyaux qui vont gener l'articulation (8 à 10 tuyaux, et ca prend énormément de place).

L'inclinaison par les 2 vérins verticaux, t'es obligé de la garder. ^^
Par contre, son coulissement me parait très superflu...
Sa rotation, tu ne peut pas t'en passer.
Son inclinaison, faut voir (vidéo à 1'27''). Ca doit être difficilement faisable. Mais faisable quand même je pense. :D

Idem, si la lame peut déjà tourner sur elle même (vidéo à 1'17''), la fonction à 1'32'' avec le vérin horizontale va être chaude à mettre.

Voilà pour ce qui est de la vidéo.

Sinon, à l'avant tu peux mettre une lame (système bateau avec un seul vérin vertical).
A l'arrière, il y a le rippeur. Alors là aussi, il pourrait y avoir 2 fonctions (baisser le bras et orienter correctement les griffes). Mais je te conseille de faire en sorte que les 2 mouvements soient actionnées avec un seul vérin, comme j'avais fait (ca simplifie, et c'est plus maniable).

Voilà. Je te le dis, c'est un gros défi cette niveleuse, surtout au niveau de l'orientation de la lame dans ABSOLUMENT tous les sens.
Le fait que l'engin soit extrêmement fin en son centre n'arrange rien... La forme de la cabine qui oblige à sortir des diagonales classiques n'arrange rien non plus.

En tout cas, je te souhaite bon courage Alex. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Sam Mai 03, 2008 11:55 am

ouais, bon courage 8)
mais ça devrait le faire quand meme, il suffit de ne garder que les fonctionnalités utiles.

par contre, je me demande toujours à quoi ça sert que les roues avant soient inclinables ... si vous avez la réponse, je suis preneur :D

et au niveau échelle, tu prends quelles roues ? les 8436, non ?

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Sam Mai 03, 2008 11:56 am

beau projet ... j'ai hate d'en voir l'avancement :)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Mai 03, 2008 12:01 pm

Clément a écrit:ouais, bon courage 8)
mais ça devrait le faire quand meme, il suffit de ne garder que les fonctionnalités utiles.

par contre, je me demande toujours à quoi ça sert que les roues avant soient inclinables ... si vous avez la réponse, je suis preneur :D

et au niveau échelle, tu prends quelles roues ? les 8436, non ?

Oulah ! Celle du 8436 sont beaucoup trop petites pour embarquer autant de monde ! Au final, cette niveleuse fera au minimum 60cm je pense :!:
C'est donc un gros MOC, qui aura des grosse roues (les petites ou les grosses du 8284).

Les roues inclinables à l'avant servent à corriger l'inclinaison de la niveleuse dans le cas où elle emprunte un terrain en devers.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Mai 03, 2008 12:11 pm

Les roues du 8436 sont trop petites ouais, les roues du tracteur 8284 sont le minimun je pense (celle avant).

Pour tout les mouvements, ba c'est du technic, j'ai pas trop de conseil quoi.

Pour la direction, une crémaillère c'est chaud, parce que la direction peu aussi bouger dans tout les sens. a mon avis, utilise les suspensions type GTB ou 8466 et pour tourner la direction tu met des bielles sur rotules relié non pas à une crémaillère mais a une simple bielle.

C'est ce que j'ai mis en place sur mon tatra 8X8, ça simplifie les choses un peu :

http://www.techlug.fr/Forum/viewtopic.php?t=166

bonne chance pour la suite :D

Avatar de l’utilisateur
Alex
Level 8
Level 8
 
Messages: 813
Localisation: Pallud (à coté d'Albertville) SAVOIE
moceurtechnicjunior

Messagepar Alex » Sam Mai 03, 2008 1:42 pm

Merci pour toutes vos réponses et remarques (magnifique post Anio ! :ordi: )

Donc, pour la direction, sera une crémaillère, (j'ai fait un petit prototype) et un mini verrin pour l'inclinaison des roues.

Pour les roues, ça sera celles de l'essieu arrière du 8284.

Le coulissement horizontal de la lame : je supprime.

Par contre l'articulation centrale au niveau de la cabine, je sais pas encore, ça sera au moment du montage ! :D

Pour les sélecteurs, j'aimerais faire une grosse commande (genre celle de la pelleteuse, mais en plus grosse ! )

ça va être un sacré projet ça ! :shock:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Mai 03, 2008 2:01 pm

"Sacré projet" : a mon avis le mot est faible.

La télécommande est une excellente idée.
Par contre, il faut savoir qu'elle va surement te couter très cher en tuyaux. En fait, voici les fonctions que tu auras (et donc autant de sélecteur) :
vérin vertical gauche
vérin vertical droit
lame à l'avant
mini vérins de la direction
rippeur à l'arrière (avec un ou 2 circuit pneum, au choix)
pivotement de la lame
rotation de la lame avec vérin horizontal

Donc au final on arrive à un total de 7 sélecteurs. A la limite, ca c'est pas un problème. Mais alors niveau tuyaux, si tu fait une commande, tu va avoir un sacré budget.

Dison qu'il faut compter 10cm de tuyaux pour le raccordement sur la commande et le passage dans les trous des poutres toussa.
Sur la niveleuse, il est nécessaire de faire ressortir tous les tuyaux au même endroit (vers l'arrière, pour des questions pratiques, je pense). Selon les circuit des mécanismes, il faut dont de 10 à 30 cm de tuayx dans la niveleuse. On va donc dire 20cm en moyenne.

Ensuite, pour que ce soit maniable, il te faut minimum 50cm de tuyaux (sur la FBS, même avec 1m, des fois c'est chiant). On a donc : 50+10+20=80cm à peu près par branchement, donc 2,4m par sélecteur.
Et au final, avec 7 sélecteurs, on atteint 17m (voir 2 mètres de plus si on compte tous les petits raccords). ouch ! Tant au niveau de la place que du prix !

Je ne te dis pas que tu trouveras pas de telles longueurs de tuyaux, mais bon, c'est quand même pas à négliger.

Je te dis, cette niveleuse m'a posé bien des problèmes à plusieurs reprises. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Faut bien penser son truc avant de se lancer. ;)

:popc:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Alex
Level 8
Level 8
 
Messages: 813
Localisation: Pallud (à coté d'Albertville) SAVOIE
moceurtechnicjunior

Messagepar Alex » Sam Mai 03, 2008 2:04 pm

Tu ne peux pas mieux dire !
Pour l'instant, j'ai 12m de tuyaux ! Pour les raccords et compagnies, j'ai aussi ce qu'il faut !
Bref, il me faudra encore bien 6m !

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Mai 03, 2008 2:11 pm

Erratum :

Si tu mes les pompes sur la commande, je viens de penser que ca réduit un :
Par sélecteur, ca fait 80x2+0,1=1,7m
Pour tous les sélecteurs : 1,7x7=11,9m
Au total : 11,9+2m=13,9m, soit 14m (sachant qu'il faut aussi avoir de la longueur en rab, en cas de raté).

Assez approximatifs comme calculs, donc plus ou moins 1,5mètres.
Par contre, 50cm de distance entre la commande et la niveleuse, ca fait pas bésef chouïa... .
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Alex
Level 8
Level 8
 
Messages: 813
Localisation: Pallud (à coté d'Albertville) SAVOIE
moceurtechnicjunior

Messagepar Alex » Sam Mai 03, 2008 8:50 pm

très bon petit résumé ! Il faudrait environ 60 cm ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Alex
Level 8
Level 8
 
Messages: 813
Localisation: Pallud (à coté d'Albertville) SAVOIE
moceurtechnicjunior

Messagepar Alex » Sam Mai 10, 2008 10:21 am

Deux petites photos de mon avancement ! Je ne vous cache que c'est dur et long à souhait ! :)

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Mai 10, 2008 10:38 am

Alex a écrit:Je ne vous cache que c'est [...] long! :)

Ouais t'as commencé par l'arrière, je pense que c'est qu'il y a de mieux à faire.
Je vois que t'as pas mis de vérin pour le rippeur, mais 24t + vis sans comme sur le bull. Je suppose que c'est le moteur M qui actionne tout ça.

Par contre, je la trouve bien longue...

Voici 2 photos sur lesquelles je m'étais basé (entre autres) :
Image Image

Et sinon, le reste, ca marche comment ? Faut nous dire ! ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Alex
Level 8
Level 8
 
Messages: 813
Localisation: Pallud (à coté d'Albertville) SAVOIE
moceurtechnicjunior

Messagepar Alex » Sam Mai 10, 2008 10:51 am

Nan, pas trop longue ! A l'échelle de la CAT 24 M (la plus grosse et assez spéciale ! ) :D La cabine aura une bonne taille. Je m'adapte à l'échelle ! Au final, ça devrait faire plus de 80cm de long.

Bon, alors :
Il ya un XL qui entraine les 2 essieux , soit un 4x4. On a aussi un V8 factice qui est entrainé par la rotation des essieux.
Le ripeur arrière est actionné par le moteur M avec une grosse sucession d'engrenages : moteur M, 8/24, 8/24, 12/20, cardan, vis-sans-fin-24t. Pour le ripeur, ça a été assez chaud de le mettre à l'échelle. Il a fallut optmiser à mort le peu de place.

L'autre moteur M sert pour la direction avant (sortie créée) avec déjà une réduction de 8/24.

Pour quelques infos sur la 24M : http://cmms.cat.com/cmms/servlet/cat.dcs.cmms.servlet.DynamicImageServlet?imageid=C275831&imageType=9

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Mai 10, 2008 11:12 am

trés jolie :D

Les fonctions sont tipp top pour l'instant.

Pour la rotation centrale de la niveleuse, tu peux passer par une turn table, et tu pourras passer les engrenages de direction au centre aussi. (au pire mais en deux, tu auras un centre pivot trés résistant).

Pour l'instant je ne vois que deux défauts : le panel noir devrait être jaune (question de gout aprés tout), par contre je trouve l'arrière avec la grande plaque un peu trop brut de décoffrage. C'est toi qui vois mais je te conseille de le faire en deux partie avec une toute petite mais qui forme un angle dans le bas

sinon bravo et bonne continuation :D


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités