Tourelle de défense fonctionnelle

Présentez-nous vos créations...
Ian
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: 57
Âge: 29 ans

Messagepar Ian » Mar Aoû 21, 2012 4:03 pm

Bonjour à tous!
Je suis super content de vous présenter mon dernier MOC, une tourelle de défense. Ça fait des années que j'y pense, que j'y réfléchis et que je construit des prototypes, celui-ci est le premier qui fonctionne! :tintin:

Donc ce que je voulais, c'était un système capable, sans qu'on aie besoin de le recharger ni de le réarmer à chaque fois, de tirer plusieurs pièces à la suite. Direction YouTube pour chercher, et bien les seules "armes" automatiques en lego tirent soit des élastiques (bof bof...) soit nécessitent une pièce tweakée (voir le pistolet automatique du livre "Forbidden lego", qui demande une 24t à laquelle on arrache une dizaine de dents :gasp: !). Donc j'ai du me débrouiller seul.

Le système le plus simple, c'est de taper dans la "balle" avec un liftarm. Mais c'est là qu'apparait la plus grande difficulté! en effet, le liftarm en question doit reculer, et revenir vachement vite pour être efficace! Et un moteur peut pas taper aussi fort, c'est donc des élastique qui s'en chargent. Le système est donc le suivant: J'ai monté une crémaillère sur le liftarm, un moteur XL, par la chaîne 16t folle (embrayée par un driving ring et un change over catch)-16t-16t, engrange la crémaillère qui recule. Arrivée en fin de course, la crémaillère appuie sur un autre liftarm, qui par un jeu de tringlerie, débraie la 16t folle, ce qui libère toute la transmission et permet au percuteur d'aller faire son boulot! Une fois qu'elle à tapée la balle, la crémaillère, par la même tringlerie ré-embraie la 16t, et un nouveau cycle peut commencer. Et je pense être le premier à y avoir penser! :col:

Ça a l'air simple comme ça, mais il faut que le mécanisme supporte des forces considérable (une arme doit supporter elle même la force qu'elle déploie, sinon elle explose ::D:, et le système qui fait venir les briques une par une dans le canon doit être bien rodé, histoire que le tout ne s'enraie pas.

Après, deux autres fonctions, beaucoup plus simple sont la rotation de la tourelle (simplissime), avec M-24t-24t-8t-24tclutch-8t-turntable, et lever le canon avec la même chose M-16t-16t-8t-24tclutch-8t-turntable. Le fait que les deux fonctions aient la même vitesse favorise beaucoup la jouabilité et la souplesse su MOC, vu qu'il est contrôlé via un joystick.

Dernière chose: voilà maintenant un bout de temps que je suis sur le forum, et la section SW m'a comme qui dirait fait des clins d'oeil, alors j'ai décidé de faire ressembler mon MOC à un robot dans l'esprit Star Wars. C'est donc pas une copie de l'un des robots, vraiment dans le film, mais le design est fait comme si, avec des greeb, et une grande dominance LBG. C'est vachement dur à faire, et là que je pense qu'un certain Anio pourra m'aider à voir le bout du tunnel...

Donc voilà les photos!
Le mécanisme est complètement enfermé, rigidité oblige, c'est donc pas facile de l'avoir en photo (p'tet qu'à l'occasion je ferais un fichier SR3D, que vous puissiez mieux comprendre), mais voici quand même les photos:
Image
Vue de derrière, la tringlerie est en blanc.

Image
De coté, où on voit le change over catch, l'élastique sert au retour à l'embrayage, ça marche mieux comme ça.

Image
Une de devant, où on voit le chargeur (la partie la plus haute qui n'est pas encore équipé du mécanisme qui pousse les briques au fond et qui permet d'accueillir 6 munitions.

Image
Là on voit la totale, au niveau mécanique, et les avancées de la carrosserie, notez les greebs sur l'avant :).

Image
Zoom sur les greeb...

Image
Ah et j'oubliais! Voilà une munition ^^

Merci de m'avoir lu, et à vos commentaires! :D

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Mar Aoû 21, 2012 5:40 pm

Ça c'est original ! Ça a l'air vachement bien (le design :loveyes: ) mais une petite video nous aidera a voir si toute cette mécanique est au point.

Boby
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Ian
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: 57
Âge: 29 ans

Messagepar Ian » Mar Aoû 21, 2012 7:29 pm

Bon faut le reconnaître, une vidéo est indispensable pour juger de la qualité de la mécanique d'un MOC comme celui ci, donc la voici! ;)

Ian
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: 57
Âge: 29 ans

Messagepar Ian » Mer Aoû 22, 2012 2:01 pm

Re-bonjour, même si j'ai l'impression que ça n'intéresse que moi :dent: , je vous présente quand même le système de tir sur SR3D, et les petites avancées de la carrosserie:
-D'abord la 3D:
Image
La photo est un peu petite mais ça suffit, donc en rouge on a la partie puissance, qui agit directement sur la crémaillère, et donc sur le percuteur (en bleu). Et en vert, on a la partie compliquée, c'est à dire la tringlerie qui relie les mouvements du percuteur à l'embrayage/débrayage du XL. Pour bien visualiser le mouvement des bielles dîtes vous bien que les axes gris sont fixes, les liftarms thin de 3 tenons tournent autour. Bon et puis bien sur, le percuteur, est serré vers la droite par de gros élastiques, et le pin rotule jaune est aussi relié à un élastique qui force le change over catch en position "embrayé". Si vous voulez des détails, suffit de demander. :grad:

-Puis des détails de la carrosserie
Image
Image
Sur la première photo, vous pouvez voir (un peu) mieux les engrenages des mouvements de la tourelle.

Voilà tout pour le moment. ;)

Avatar de l’utilisateur
killalot
Level 6
Level 6
 
Messages: 392
Localisation: amance 70
Âge: 31 ans

Messagepar killalot » Mer Aoû 22, 2012 2:11 pm

Superbe réalisation :loveyes: :loveyes: et tu as dû te torturé les méninges pour ton système de tir :resp: ,
Anio avait par un moment créé un montage plus simple pour le même résultat http://www.techlug.fr/Forum/topic551.html
mon moteur V8 Stirling
(\_/)
(O.o)
(> <)
Voici Bunny. Copiez Bunny dans votre signature pour l'aider dans sa route vers la domination du monde.

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Mer Aoû 22, 2012 2:17 pm

Salut IAN

Je trouve ton idée de tourelle de défense géniale :clap: et ça change des camions et autre véhicules.

Je trouve aussi ton mécanisme assez bien cons-su, (même si étant débutant, je suis peut être mal placé pour juger).

Par contre, je trouve les mouvements de la tourelle un peu rapide pour pouvoir viser correctement.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Ian
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: 57
Âge: 29 ans

Messagepar Ian » Mer Aoû 22, 2012 2:49 pm

killalot a écrit:Superbe réalisation :loveyes: :loveyes: et tu as dû te torturé les méninges pour ton système de tir :resp: ,
Anio avait par un moment créé un montage plus simple pour le même résultat http://www.techlug.fr/Forum/topic551.html

Ben le système de tir en soi est assez simple, par contre la mise en place, oui c'est une vrai torture! :fire:
J'avais jamais vu le topic d'Anio, sur son système, ça n'empêche que je ne me serais jamais servi d'un système pareil! Je m'explique: Déjà, il est trop haut, mais ça c'est pas trop grave, le mien n'est pas tout compact non plus, donc passons. De plus il ne doit pas être franchement fiable, à partir d'une certaine puissance :/ parce que le sien, pour débrayer, il écarte le pignon de la crémaillère, et avec un système qui a de fortes contraintes, dès le premier tout petit décollage, ça craquerait immédiatement. Et l'autre défaut que je lui verrais, c'est qu'il ne peut pas modifier la course de la crémaillère, moi j'en fait ce que je veux! :P

jacques27 a écrit:Salut IAN

Je trouve ton idée de tourelle de défense géniale :clap: et ça change des camions et autre véhicules.

Je trouve aussi ton mécanisme assez bien cons-su, (même si étant débutant, je suis peut être mal placé pour juger).

Par contre, je trouve les mouvements de la tourelle un peu rapide pour pouvoir viser correctement.

Débutant?!? :shock: là tu te sous-estimes franchement!
Les mouvements sont rapides c'est vrai, mais question jouabilité, c'est plus rigolo :) sans compter que ça n'est pas un sniper, donc dans tout les cas la visée est un peu aléatoire (bien qu'en se concentrant, on arrive à de beaux résultats).

Et merci pour les commentaires positifs, ça fait toujours plaisir :D

P.S. N'y aurait-il pas un MOCeur Star Wars qui pourrait me filer des tuyaux pour tout bien carrosser avec des angles chiadés à souhait :sadique:?

ASAP
Level 4
Level 4
 
Messages: 98

Messagepar ASAP » Mer Aoû 22, 2012 5:31 pm

Je trouve aussi la realisation top. L idee du module de tir est aussi ingénieuse et bien pensée. Par contre quid de la précision ?

Ian
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: 57
Âge: 29 ans

Messagepar Ian » Mer Aoû 22, 2012 5:40 pm

La précision du tir n'est pas la principale qualité du MOC, mais en se concentrant bien on peut taper une plate de 4x12 à 3-4 mètres de distance.
Le problème c'est que chaque coup est différent, le premier est le moins fort, le dernier le plus fort, il faut donc agir en conséquence et prendre le coup. C'est assez simple à expliquer: Pour que les munitions descendent dans le canon même s'il est à l'envers, elles sont poussées avec un élastique, quand le chargeur est plein, l'élastique est plus tendu (parce qu'il englobe 6 briques), donc plus fort, donc plus de frottements sur la balle qui va être tirée, et donc à chaque coup sa puissance respective. De toute façon, une fois le MOC fini, je ferais une belle vidéo en HD et tout et tout et on verra la précision.

Mastermind
Level 6
Level 6
 
Messages: 315
Localisation: Paris
Âge: 35 ans

Messagepar Mastermind » Jeu Aoû 23, 2012 11:31 am

Pour ton problème de puissance inégale, tu as songé à un système d’approvisionnement par gravité ?

Sinon pour la précision on voit que les pièces tournent à la sortie. pour palier ce défaut tu pourrais faire un guidage plus long pour que la trajectoire aie le temps de se stabiliser.

D'ailleurs tu penses que tu pourrais augmenter la puissance ?


Sinon j'aime beaucoup le design. :-)

Ian
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: 57
Âge: 29 ans

Messagepar Ian » Jeu Aoû 23, 2012 11:56 am

Pour la puissance inégale, un système d’approvisionnement par gravité aurait le même problème, le poids de touts les munitions du dessus créeraient le même phénomène, et dès que le canon serait trop penché ou à l'envers, les balles ne descendraient plus :/ .
Je peux allonger le canon, mais le design va en pâtir :/ , mais là ça s'impose, je vais voir ce que je peux faire.
Et oui, je peux augmenter la puissance :papylol: jusqu'à un certain point, je pense que je pourrait aller jusqu'à la doubler, mais (parce qu'il y a toujours un "mais") ça impliquerait une BB toujours pleine où une réduction au XL. A la base, je voulais un régulateur de puissance radiocommandé mais c'est trop gros et moche, surtout moche.

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Jeu Aoû 23, 2012 1:25 pm

Moi j'aime bien ta tourelle :)

Ça me donne des idées pour faire une grosse bertha comme dans total annihilation haha ::D:
Ton système de chargement est sympa, difficile de faire plus compact.

Ian
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: 57
Âge: 29 ans

Messagepar Ian » Lun Aoû 27, 2012 8:44 pm

Je commence à voir le bout du tunnel!
Le design a beaucoup avancé, c'est vraiment massif, ça tombe bien c'est ce que je cherchais :) .
Il n'y a pas que le design qui a subi de modification mais aussi toute la mécanique qui concerne la rotation et la levée. J'ai tenu compte du fait que Jacques la trouvait trop rapide, la réduction est maintenant de M-VSF-24t,16t-turntable, c'est plus lent, donc plus précis, en plus c'est beaucoup plus propre et compact, donc beaucoup plus facile à habiller. Pour l'allongement du canon, j'y ai pensé, mais ça détruit toute l'esthétique.
Les attaches avec les turntables ont été revues, maintenant c'est solide ça plie plus, c'est beau et solide, et de surcroît facile à décorer.
Mais puisqu'une image vaut mieux que mille mots, les voici:
Image
Donc là vous pouvez voir le carrossage latéral de la partie "feu".

Image
Là vous pouvez voir comment les plates latérales sont fixées, elle coulissent sur les tiles vertes, la frictions avec les espèces des pinces les empêchent de bouger, ça tient bien et c'est facile à démonter pour pouvoir recharger.

Image
Là une image d'ensemble, le côté poste de commande est fini (c'est tout comme), reste que l'autre côté.

Image
Vue de devant, la gueule ouverte. Le morceau jaune qu'on peut voir au fond à droite sert à activer désactiver la BB. On pousse pour allumer, on tire pour éteindre.

Image
Une vue de dessus, qu'on puisse voir que la base est quand même bien arrondie, c'est un casse tête à faire en briques...

Image
Et une photo du pilote! Style totalement inadapté, mais ça donne un genre sympa je trouve. :D Et faîtes pas gaffe au pied tout pourri qu'on voit derrière, c'est le premier prototype, et en plus il marchait mal.

Vous avez pu voir que le dessus du canon, n'est pas du tout fermé, à ce niveau je suis dans l'impasse, j'ai besoin d'un MOCeur SW pour m'en sortir, pour faire les angles un peu chiadés et tout ça. :pamafote:

Voilà tout, à vos claviers ;)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités

cron