Félix, module de GBB

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Ven Aoû 10, 2012 9:48 am

Bonjour à tous !
Voilà encore un petit MOC nocturne, un module de GBB que ma chère Maman a baptisé Félix. Le principe est simple : un bac d'entrée à fond rotatif distribue régulièrement les balles à raison de deux par tour. En même temps (et les deux fonctions sont reliées mécaniquement), deux bras de Félix, mus par un jeu de bielles, se lèvent et s'abaissent pour choper les balles au vol (faut que ça soit bien réglé !) et les déposer sur sa langue pour qu'il les avale tout rond. Les billes passent ensuite par ses tuyaux digestifs pour ressortir par là où vous savez ::D: dans le bac d'entrée.
Pour régler le moment où les balles sortent du bac d'entrée, j'ai mis un diff' : l'une des 12t est reliée au moteur et l'autre au bac d'entrée et une VSF permet de faire tourner la couronne du diff', c'est un réglage très utile et assez pratique.
Pour diriger les balles sur le bon bras (bah oui, quand un est en bas, l'autre est en haut...), j'ai mis une petite plate-forme qui est sur double pivot. Des poids placés à l'arrière du module la maintiennent bien droite et lorsqu'un bras s'abaisse, il fait pression sur un connecteur d'axes solidaire de cette plate-forme qui la fait s'incliner dans le bon sens. Enfin, pour faire passer les balles des mains de Félix dans sa bouche, ce sont ses bajoues qui s'écartent actionnées par ses bras et qui poussent les balles sur sa langue.
Mais quelques photos et une vidéo valent mieux qu'un long discours :

Image
Image
Image



Voilà pour ce petit MOC ! Je ne vous cache pas que pour un MOC nocturne, j'en suis bien content, dans l'ensemble il est fiable et sympa à regarder fonctionner. J'ai quelques autres idées de modules originaux pour le compléter, je n'en dis pas plus 8)

Avatar de l’utilisateur
furynick
Level 6
Level 6
 
Messages: 440
Localisation: Toulouse
Âge: 47 ans

Messagepar furynick » Ven Aoû 10, 2012 9:58 am

Très sympathique en effet, les mécanismes sont simple et efficaces et en plus la finition est très réussie.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Aoû 11, 2012 2:28 pm

:thx:
La finition est venue après-coup, je n'avais pas prévu de lui mettre des yeux avant de faire le rapprochement entre le mouvement de ses bras et l'impression de manger qu'il donne :papylol:

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Aoû 18, 2012 12:54 pm

Avec Nicoboost, on a monté Félix avec un second module (réalisé par mes soins), qui utilise son NXT. Jugez plutôt :



Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités