Tractopelle Hydrema 926D

Présentez-nous vos créations...
Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3515
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Sam Juil 21, 2012 10:53 am

Pour en revenir au sujet initial, fait comme Nico l'a suggéré :

Nico71 a écrit:Un seul vérin ?
La vitesse de rotation à droite serait différente de celle à gauche (dépendante de la géométrie comme le dit Johny) mais au moins, pas d'interférence mécanique.


Les contraintes en Lego sont faibles, et l'absence de symétrie n'est pas importante. Je me rappelle d'un mec qui avait motorisé intégralement le chargeur 8265, avec un seul LA pour l'articulation centrale, et pour avoir testé le montage, il s'en sortait très bien compte-tenu du poids mis en jeu de part et d'autre de l'articulation.
---

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Sam Juil 21, 2012 10:58 am

Nico71 a écrit:Un seul vérin ?
La vitesse de rotation à droite serait différente de celle à gauche (dépendante de la géométrie comme le dit Johny) mais au moins, pas d'interférence mécanique.


Je suppose que tu parlais d'une solution en lego? Parce que dans la réalité, ce sont bien deux vérins hydrauliques qui sont utilisés ( cf image de Breizh en premier post). La meilleure technique en lego pour pallier cette différence est de fixer les vérins sur une des deux parties et d'intégrer un système de bielles). C'est peu réaliste mais ça fonctionne bien. Ou alors, comme tu dis, un seul vérin. Largement suffisant si c'est un gros vérin mécanique.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Ponchon
Level 6
Level 6
 
Messages: 349
Localisation: Aisne
Âge: 35 ans

Messagepar Ponchon » Sam Juil 21, 2012 11:05 am

@Donovan : Peut être en théorie, mais mon beau-père est mécanicien TP depuis 38 ans chez EIFFAGE est je peut te certifier que les huiles hydrauliques sont de la 10W30 moteur.
Pourtant ils ont plusieurs engins différents : grue, tombereau, scraper, bull ... etc.
Moi même dans l'agricole j'en ai fait l'expérience, et pour le certifier on a eu un briefing d'un technicien de chez TOTAL justement pour privilégier les huiles moteurs plutôt que hydrauliques.
Tu va me dire si je me trompe, mais toutes les machines n'ont pas les mêmes huiles hydrauliques ( certaines ont des contraintes plus importantes que les autres donc des types d'huiles hydrauliques différentes ).
Et surtout en terme de prix ! ( 10w30, 3€ le litre contre 6 à 9€ le litre pour l'hydraulique ).
Voilà mais dés que j'ai retrouvé mon classeur je t'envois la confirmation de cela ;)

Sinon pour en revenir à l'articulation, je sais que les Scraper utilise deux vérins mais sur double bielles pour justement ne pas avoir ce décalage.
« L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Donovan-88
Level 6
Level 6
 
Messages: 362
Localisation: Saint-dié des Vosges (88) France
Âge: 30 ans

Messagepar Donovan-88 » Sam Juil 21, 2012 11:12 am

Font-ils sa seulement pour le prix ou parce que c'est bon pour les engins?

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3515
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Sam Juil 21, 2012 11:31 am

Stop HS sur les huiles s'il vous plait. Vous continuez en mp au pire.
:)
---

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Sam Juil 21, 2012 4:53 pm

Comme je l'avais dit, et Nico l'a re-dit, le plus simple est de ne mettre qu'un seul vérin ! Sinon, pour un moc manuel, un système de bielle (comme le 8265) reste le plus efficace ;)

Avatar de l’utilisateur
Breizh Technic
Level 3
Level 3
 
Messages: 20
Localisation: Bretagne - Lorient
Âge: 39 ans

Messagepar Breizh Technic » Dim Juil 22, 2012 12:06 pm

Au final je vais le faire motorisé, car pour le bras je ne vois pas comment faire passer 3 fonctions au travers de l'articulation qui tourne à 90° !.
Je vais mettre des moteurs dans le bras, un pour le balancier et un pour le godet.
Je vais utilisé des mini turntable pour les 2 articulations du bras car une turntable normal prend vraiment trop de place.
Pour la direction, je vais effectivement utilisé qu'un seul vérin, un petit pour un gain de place eu espérant qui ne forcera pas trop vu le poids que devrait avoir le model.

Geoffray
Level 4
Level 4
 
Messages: 59
Localisation: Lyon
Âge: 34 ans

Messagepar Geoffray » Lun Juil 23, 2012 9:02 pm

Une petite remarque: de nombreux engins de TP n'utilisent qu'un seul vérin pour le braquage... Pour en avoir conduit un certain nombre, la différence est imperceptible, que l'on tourne à gauche ou à droite.

Vince88
Level 4
Level 4
 
Messages: 91
Localisation: Vosges
Âge: 31 ans

Messagepar Vince88 » Lun Juil 23, 2012 11:04 pm

Le meilleur moyen de régler ton problème de direction serait de faire des montages "tests". Avec les Lego, pas de meilleure solution que d'essayer et de voir par soi-même ce qui va et ce qui ne va pas. Les réponses à tes questions viendront toutes seules, d'autres problèmes surviendront alors et ton projet évoluera ainsi

Avatar de l’utilisateur
Breizh Technic
Level 3
Level 3
 
Messages: 20
Localisation: Bretagne - Lorient
Âge: 39 ans

Messagepar Breizh Technic » Mar Juil 24, 2012 8:39 pm

Justement j'ai réalisé plusieurs montages et je n'arrive pas à obtenir le même angle lorsque je tourne à droite ou gauche.
Je pense que cela vient de la forme du vérin, il faudrait avoir la même longueur entre la partie mâle et femelle du vérin.
J'étudie d'autres possibilité...

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Juil 24, 2012 9:50 pm

Non, il faut juste que tu centres la course du vérin. C'est à dire fixer le vérin de telle façon qu'il ait autant de course rentré que sorti. La course du vérin faisant 4.5 tenons, ça impose un système de fixation un peu bâtard.

Autre possibilité, tu n'utilises que +-2t de course du vérin et bloque l’excédent de 0.5t avec des butées de direction à placer au plus prés du vérin pour éviter de forcer.

Dans tout les cas, on pourrait beaucoup mieux te conseiller si tu mettais des photos :)

Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Jeu Juil 26, 2012 7:49 am

Tu fais bien de réflechir à la direction dès le début. Ayant passé pas mal de temps à motoriser la direction d'une réplique du chargeur 8265 (il y a pletore de solutions sur le net) je donne mon retour d'expérience:
Un seul grand verin mécanique a largement assez de force. Le plus compliqué reste de gérer les couples mis en jeux. C'est difficile de gerer un clutch (toujours trop dur ou trop souple dans mon cas), la force des grand verins mecanique est hallucinante et est capable de plier un châssis avant de faire ses horribles craquements internes.
La meilleure solution que j'ai trouvé est d'accélérer fortement la vitesse du vérin pour faire caler un moteur M en bout de course mais des fois ça calait en plein milieu quand je faisais trop d'actions en même temps... :(
Il faut donc construire le système de direction et construire le reste de l'engin autour, il n'y a pas de possibilités de bricoler après coup.
Je n'ai jamais vérifié si l'engin braquait plus d'un coté que de l'autre mais comme cela a été dit, des butées bien placées peuvent régler le problème.

Avatar de l’utilisateur
Breizh Technic
Level 3
Level 3
 
Messages: 20
Localisation: Bretagne - Lorient
Âge: 39 ans

Messagepar Breizh Technic » Sam Aoû 04, 2012 6:04 pm

Re
Donc pour la direction je vais partir sur un système d'engrenages.
Bref, j'ai commencé à étudier le mécanisme pour le bras arrière et voici quelques images:
Image
Image
Image
Image
Image
Pour ce qui est du bras, je suis parti du 8069, 2 vérins pour 3 fonctions car un quatrième axe augmenterait considérablement la taille et masse du bras.

Avatar de l’utilisateur
Charbel
Level 7
Level 7
 
Messages: 526
Localisation: Paris
Âge: 23 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Charbel » Dim Aoû 05, 2012 8:57 am

Très bon début cela semble être gigantesque.

Sinon tu comptes contrôler les fonctions avec des BVs ou avec des molettes qui contrôleraient les fonctions ? :)
Image


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités