Tractopelle Hydrema 926D

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Breizh Technic
Level 3
Level 3
 
Messages: 20
Localisation: Bretagne - Lorient
Âge: 39 ans

Messagepar Breizh Technic » Jeu Juil 19, 2012 9:28 pm

Je fais suite à mon intervention d'hier sur le post de GuilliuG:http://www.techlug.fr/Forum/topic6551.html
En effet je compte réaliser un MOC "HYDREMA 926D" dont voici la présentation:http://www.hydrema.com/926D-2292.aspx.

Image
Image

Je réfléchis en ce moment à la réalisation de l'articulation centrale intégrant 2 vérins et une turntable placée verticalement (comme le tombereau de GuilliuG) pour la commande de direction.
Je compte la réalisé comme la photo ci-dessous
Image
Cette photo est issu de chez caterpilar car rien trouvé chez Hydrema

Ou je pourrais utilisé les grosses rotules présente sur l'Unimog, mais il faudrait que mes vérins sont également monté sur rotules et là je ne vois pas comment faire, si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

J'ai une commande en cours car il me manque des pièces et dès que sera arrivé, je commencerais à poster des photos afin que vous m'aidiez dans ma démarche, car je l'avoue, j'ai un projet bien ambitieux !
Je pense qu'au début je vais le réaliser qu'avec des fonctions manuelles et ensuite j’essaierai de les convertir en PFS.

@ suivre au prochain épisode...

KalaNotFound
Level 3
Level 3
 
Messages: 32

Messagepar KalaNotFound » Ven Juil 20, 2012 1:02 am

Salut ! Un tractopelle :loveyes: super projet !
Pour ton articulation, regarde ça : topic6159.html

Ça va faire un sacré paquet de fonctions tout ça ! Bon courage, il va t'en falloir ;)

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Juil 20, 2012 1:40 am

L'utilisation de grosses rotules n'est pas indiqué car tu dois verrouiller un degré de liberté.
De plus, comme tu l'as dit, tu dois monter tes vérins sur rotule avec un tel système (comme sur mon compacteur) et, de retour d'expérience, c'est galère à placer.

Sur la photo de l'articulation Cat, les vérins ne sont pas montés sur rotule.... bref, essai de copier ce système avec des turntables ou mini turntables.

Vince88
Level 4
Level 4
 
Messages: 91
Localisation: Vosges
Âge: 31 ans

Messagepar Vince88 » Ven Juil 20, 2012 5:21 pm

Voila un lien qui pourrait t'être utile http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=403990
Ton projet à l'air cool et l'engin que tu souhaite réaliser est plein de fonctions. J'ai hâte de voir comment tu va réaliser ce fameux bras à rotation extra-large ! Tu remarquera par ailleurs que dans le lien que je te donne, l'auteur n'a pas réalisé cette fonction :think:

Avatar de l’utilisateur
Breizh Technic
Level 3
Level 3
 
Messages: 20
Localisation: Bretagne - Lorient
Âge: 39 ans

Messagepar Breizh Technic » Ven Juil 20, 2012 10:49 pm

Merci Vince88, pas mal les photos. on vois clairement qui il y a le 8455 comme base mais le résultat est pas mal.
Il est vrai que pour la rotation du bras ça va être assez compliqué, mais je ne désespère pas !

J'ai essayé de réaliser l'articulation et voilà ce que cela donne:
Image
Image
Image
Je suis un peu déçu par l'angle de braquage, je pensai arrivé à 45° est je suis à peine à 30°, les petit vérins sont un poil trop court.
J'étudie plusieurs possibilités pour augmenter cet angle.

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Ven Juil 20, 2012 10:52 pm

Si tu veux faire un moc manuel, m'est avis que les LA et mini LA sont une mauvaise idée pour la direction, car ça va nuire à la jouabilité. En revanche, si tu penses le faire motorisé, alors oui, c'est une idée à exploiter. Mais il faut te décider avant le début de la conception ;)
---

Avatar de l’utilisateur
Breizh Technic
Level 3
Level 3
 
Messages: 20
Localisation: Bretagne - Lorient
Âge: 39 ans

Messagepar Breizh Technic » Ven Juil 20, 2012 11:06 pm

Je compte le faire d'abord en manuel tout en le préparant à être motorisé.
Je sais les petit vérins pour la jouabilité c'est pas terrible car ils demande beaucoup de tours pour les actionner, mais qui aurait été corrigé plus tard par l’utilisation d'un moteur.

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Ven Juil 20, 2012 11:12 pm

Beau projet !
Pour ta direction, il va falloir que tu trouves autre chose, ou que tu ne mets qu'un seul vérin, parceque là, ça doit terriblement forcer (où alors, c'est les clutch intégrés des minis LAs qui prennent tout...). Quoi qu'il en soit, mécaniquement, c'est pas bon du tout ;)

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Ven Juil 20, 2012 11:29 pm

Je ne vois pas où se situe le souci avec les deux mLA , s'ils sont symétriques tu n'as aucune contrainte mécanique .

Ton articulation est plutôt pas mal mais comme dit Cypr tu devrai le motoriser directement .
Concernant l'angle la solution est de rapprocher les fixations de tes vérins du point de pivot .

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Ven Juil 20, 2012 11:45 pm

Pour moi, et après quelques calculs rapides, les 2 vérins ne sortent et rentrent pas à la même vitesse. C'est dure à expliquer mais je peux faire un petit schéma si vous voulez ;)

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Ven Juil 20, 2012 11:48 pm

Je veux bien un schéma car les 2 vérins sont montés sur le même entrainement à savoir 24/8 20/12; ils ne peuvent pas avoir une vitesse différente !

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Sam Juil 21, 2012 12:19 am

Excusez moi pour l'écriture et le schéma pas très clair (lié à l'heure tardive...)
Image
J'explique rapidement :
Même si ton système n'atteint pas les 45°, j'ai pris cet angle pour simplifier les calculs (que du pytagore), sinon, les points de pivot et distances sont les mêmes !
Le résultat est flagrant, le vérin 1 grandit moins que le 2 ne diminue :/
maelstrom a écrit:ils ne peuvent pas avoir une vitesse différente !

Le problème est bien là !

C'est plus clair maintenant ? :)

Vince88
Level 4
Level 4
 
Messages: 91
Localisation: Vosges
Âge: 31 ans

Messagepar Vince88 » Sam Juil 21, 2012 9:20 am

Si je comprend bien ton raisonnement, le point de pivot doit se trouver exactement entre les extrémités des vérins. Pourtant, bon nombre de MOCs utilisent ce système et on n'a jamais évoqué ce problème

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Sam Juil 21, 2012 9:34 am

Serge a complètement raison ! La course des deux vérins n'est pas proportionnelle lors de la rotation, hors, ceux-ci sont mécaniquement liés et s'allongent/se rétractent à la même vitesse. Tant que l'angle est faible, il n'y a aucun problème car les vérins restent à peu près parallèle, c'est après que surviennent les ennuis. Pour ma part, sur mon tombereau hydrema, j'avais un vérin mécanique qui débrayait avant l'autre en bout de course à cause de cette différence de proportionnalité. Comme c'était des petits vérins,ça n'avait pas vraiment d'incidence sur la fonctionnalité.

Maintenant, sur mon gros 6*6, j'ai intégré une direction pneumatique pour pallier à cette différence mais la réactivité pêche et à l'attaque d'un obstacle la direction braque à fond d'un côté sous l'effort, il faut donc que je passe en mécanique. Personnellement, je ne vois pas quoi utiliser d'autre qu'un système de bielles pour palier cette différence ( et des vérins mécaniques fixes alors). Je me demande d'ailleurs comme cela se fait-il que HAN n'ait pas rencontré de problèmes sur son gros tombereau volvo. Sinon, vous avez des idées de comment ils gèrent cette différence sur les vrais engins à articulation centrale?
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Johnny
Level 2
Level 2
 
Messages: 14
Localisation: Nancy
Âge: 39 ans

Messagepar Johnny » Sam Juil 21, 2012 9:38 am

Bonjour,

En bon ingénieur, je n'ai pas sorti le compas et l'équerre. J'ai fait quelques calculs avec Excel et les résultats sont bluffants.

Avec ton montage, l'écart de courses entre tes deux vérins atteint 58% pour un angle de braquage de 35° (maximum, c'est le vérin rentrant qui limite).
Avec un point de pivot sur la droite reliant les deux points d'attache des vérins, l'écart de course n'atteint que 3% pour un angle de braquage de 45° (maximum, les deux vérins limitent).

En mettant le point de pivot sur cette droite :
  • Tu gagnes en angle de braquage car tu réduis la distance entre le pivot et les points d'attache de Racine(8)=2,8 tenons à 2 tenons.
[*]Tu gagnes en frottement car les courses de tes deux vérins sont quasi-symétriques.

Sur un système pneumatique ou hydraulique, c'est le fluide qui amortit les écarts de course. Sur un système mécanique, ce n'est pas possible.
Mes calculs sont là : http://dl.free.fr/r6vsvc7K1 Il suffit de mettre la valeur de l'angle dans la case verte pour avoir le dessin dans le graphique et le calcul des courses.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités