Trial truck crawler orange

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Juil 10, 2012 5:54 pm

Bonjour à tous :)
Ceux qui étaient à Fana'briques ont pu le voir, il s'est magnifiquement vautré au concours de TT pour cause de perte de roues avant et de direction foireuse ; la direction fonctionne mieux maintenant, pour les roues je ne peux rien faire malheureusement.
C'est celui-là :

Image
Image
Image

Le design est donc celui d'un crawler haut sur pattes, bicorps, et il est tubulaire à la fois pour le design et la légèreté. De ce côté là, c'est plutôt réussi : il pèse 1.1 kg accus compris. Son centre de gravité est assez bas avec la BB intégrée dans le châssis, et à peu près au milieu du TT ce qui aide bien en pente. Il est propulsé par un V8 biturbo (1 XL) et réductions 12t-20t en renvois d'angle, et 8t-24t dans les ponts portiques.

Image

Il ressemble beaucoup à celui de Nico, normal vu que c'est celui qui m'a inspiré : j'ai rajouté des feux pour l'en différencier. Rien n'a été copié en dehors de la forme générale et de quelques points incontournables : pour augmenter la garde au sol, des ponts portiques s'imposaient, j'ai donc très logiquement choisi ceux de l'Unimog V4 de Nico71 :


...que j'ai renforcés pour éviter qu'ils ne se dépiautent sous les contraintes :

Image

Le châssis est construit simplement, de manière rigide pour bien encaisser les croisements de ponts :

Image

L'essieu arrière :

Image

Le moteur M de la direction est placé à gauche, on a les réductions suivantes : 12t-20t, 12t-20t, 8t-24t, 12t-crémaillère. Je suis réfractaire au système de biellettes à cause de la crémaillère pas droite qui empêche de construire vraiment solide et alourdit l'essieu, vu qu'elle est forcément placée sur l'avant ; j'ai donc l'ackermann avec un système d'axes fixés aux moyeux sur lesquels coulissent des connecteurs #1.

Image
Image

Symétriquement au M, on a un double réservoir d'essence pour le V8 :

Image

L'habitacle aurait dû être d'une autre couleur, mais je n'avais plus que ça sous la main :

Image

Voilà pour ce crawler ! Il est voué à la destruction à très court terme, j'ai un projet en tête qui doit être réalisé pour vendredi soir dernier délai, je ne vous dis pas ce que c'est, vous me prendriez pour un fou. Juste que j'ai besoin des pièces :D

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mar Juil 10, 2012 6:13 pm

Ce que je n'aime pas dans ce TT :

-Pas de clutch sur la direction qui fait que le cv-joint saute si on est pas attentif
-Système de direction avec axe coulissant, présentant plus de jeu et étant moins solide. Tu as dû te tromper aussi dans ton explication parce qu'avec un système de biellettes tu peux garder ta crémaillère droite et avoir l'ackermann, quand la crémaillère s’incline, c'est justement qu'elle est directement fixée au moyen sans aucune bielles. Et bon, dire qu'on peut pas construire un essieu solide avec ce principe... mouais :think:
-Essieu renforcé de nico :lol: Rien ne vaut les triangles décidément... Non seulement le renvoi est incassable mais en plus tu peux caler un bush derrière le l'axe de la roue pour éviter qu'il ne parte.
-Pas de diff (?)

Ce qui est bien :

-Légèreté
-Solidité du châssis
-Centre de gravité assez bas

Bref, un bon TT quand même mais qui nécessite certaines améliorations !
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Mar Juil 10, 2012 6:34 pm

Ta direction ackermann, elle est dans le mauvais sens. :pamafote:
Ton grand coté est vers l'intérieur et non pas vers l'extérieur comme prévue.
Pour corriger ça, tu peux simplement enlever ton axe à longueur variable par des connecteurs fixe et réaliser un joli parallélogramme.
C'est toujours pas top mais c'est mieux que ce que tu a fait.
D'ailleurs, le problème de la roue qui se détache viens forcément de là ! ;)
Elle ne suivait pas la trajectoire correcte donc elle s'est détaché par de fortes contraintes. :jaune:
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Juil 10, 2012 6:36 pm

Je suis pas d'accord ! :nana:

Ok les essieux renforcés sont pas mal mais se désolidarisent en effet sous la trop forte contrainte, mais les essieux classiques à triangle même s'ils ne le font pas ont un gros problème de carrossage négatif en pente. M'est avis que les deux systèmes ne sont pas encore totalement aboutis ! Le plus rigide reste surement le pont portique de l'unimog mais pas top pour la direction... :/

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Juil 10, 2012 6:48 pm

Merci ;)
Je ne prendrai pas le temps de l'améliorer, j'aurais bien voulu mais ce n'est plus possible maintenant :/

Le clutch absent est voulu pour avoir toute la puissance du M dispo, et le CV-joint ne saute plus depuis que j'ai rajouté un bush sur l'axe de la couronne 24t à Fana'briques, j'avais mal calculé la longueur de l'axe ;) L'absence de diff rend aussi le clutch gênant ; dès qu'on est sur une surface qui accroche, la direction a du mal et débrayerait s'il y avait un clutch. Je te l'accorde, les diffs semblent être la meilleure solution pour un TT efficace malgré le problème de la perte de motricité en montée et en croisement de ponts.

Pour la direction, effectivement je me suis trompé, j'ai confondu les deux systèmes : biellettes et crémaillère qui penche :siffle: Je n'aime pas les biellettes parce qu'avec cette crémaillère de 13t, on est presque obligé d'utiliser des poutres de 2 qui autorisent beaucoup de jeu dans la direction. Et je n'aime pas le système de crémaillère qui s'incline parce qu'on est obligé de prévoir l'espace en longueur pour qu'elle passe (2t en général) ce qui empêche de passer les suspensions et les renforts là où je les ai mis sur l'essieu ;)
Par contre, ma direction a très peu de jeu : la crémaillère est placée à l'extrémité du cadre, et des pins de 1t sont placés dans les trous verticaux du cadre pour la guider. Du coup elle ne peut pas bouger d'avant en arrière, ce qui limite le jeu :) Les axes coulissants n'induisent pas de jeu supplémentaire vu que les efforts sont dirigés presque uniquement latéralement :)

Je crois que mon prochain TT aura des diffs, ça résout pas mal de problèmes :think:

Par contre, je suis contre le système de triangles de Zblj à cause du manque de rigidité et du carrossage négatif que cela entraîne. C'est là que les moyeux du Mog montrent leur efficacité : on peut les renforcer pour qu'ils ne se dépiautent pas, alors qu'on ne peut pas résoudre le problème des moyeux de zblj ;)

Nico71 a écrit:mais pas top pour la direction...


Avec des axes de 8 avec stop, ils dépassent (et encore, de 1t seulement) mais ils résolvent le problème :) Juste que je n'y ai pas du tout pensé avant.

@Tango Zoulou : Faux :oo Ma direction ackermann est dans le bon sens. Le fait est qu'avec le système d'axes coulissants, les moyeux se comportent de façon contraire au système classique. La preuve en image :

Image

Par contre, l'effet est sûrement trop léger, d'où la roue qui se détache (facteur combiné avec la forte motricité des roues, celle extérieure braquant moins que celle intérieure, elles ont tendance à s'écarter l'une de l'autre en virage serré) ;)

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Juil 15, 2012 5:53 pm

Juste une idée pour diminuer le carrossage sur nos TT, toujours en utilisant les triangles :

Image

Image
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

KalaNotFound
Level 3
Level 3
 
Messages: 32

Messagepar KalaNotFound » Dim Juil 15, 2012 8:37 pm

J'aime bien le design et le V8 surtout la forme de l'avant de ton crawler (l'ensemble phares-calandre-capot). :+1:

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Juil 29, 2012 8:31 pm

Idée à tester GuilliuG, par contre je ne compte plus faire de TT avant quelques temps :think:
Merci Kalanotfound ;)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 41 invités

cron