Tombereau Hydrema

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GuilliuG
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Messagepar GuilliuG » Jeu Juil 05, 2012 5:19 pm

Fana'briques, c'est fini, déjà. J'en ai donc profité pour démonter la plupart de mes modèles exposés ( seul le chargeur sur chenilles est encore entier en fait). Et il est maintenant temps de m'attaquer à un nouveau projet : un tombereau ! C'est Han qui m'a donné envie d'en construire un. En effet, son tombereau est magnifique mais je trouve qu'il s'y est mal pris pour avoir un MOC digne des capacités de franchissement des vrais tombereaux.

Je m'explique : ses essieux arrières suspendus à trois points sont une pure merveille, mais, avec ceux-ci, impossible de caser une réduction après les diffs. Conséquence, les pignons cassent ou craquent dans le diff. Il aurait mieux fait de partir sur des bogies ( pendulaires longitudinales comme on en voit sur les abatteuses), voire un autre type de suspensions autorisant la mise en place d'une réduction après ceux-ci. Sa direction est également beaucoup trop lente, et on est donc obligé de stopper le tombereau pour tourner. Pas glop.

C'est donc dans l'optique d'avoir un tombereau jouable et capable de franchir des obstacles conséquents que je base mon MOC. Il m'est vite apparu que les tombereaux hydrema étaient parmi les meilleurs du marché et présentant justement un bogie à l'arrière. De plus, ils sont les seuls, je pense à intégrer les vérins sous la benne pour les protéger ( pratique ici pour ne pas devoir mettre les vérins bout à bout). Je ne sais pour quelle raison, mais j'ai l'impression que ce sont toujours les compagnies les moins connues qui font le meilleur matériel...

Étrangement, je ne compte pas réaliser un tombereau 6*6 mais bien un 4*4. Certes, je perds l'intérêt du bogie arrière, mais je pense que ça va être bien plus avantageux de construire un 4*4. Explications :
-Pas de différentiel inter-pont car l'articulation est au centre des deux essieux
-Particularité de la benne qui peut tourner de 90° de chaque côté pour vider son contenu
-Engin plus léger et donc plus performant en lego
-Difficulté de créer des bogies de taille raisonnable en utilisant les mini turn-table
-Changer un peu des habituels 6*6

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici à quoi ressemble un tombereau 2 essieux hydrema :

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Mon cahier de charges :

-Propulsion intégrale
-Différentiels avant et arrière peuvent être bloqués
-Articulation par deux minis LA
-Partie avant et arrière peuvent s'incliner indépendamment l'une de l'autre.
-Essieu avant suspendu
-Rotation benne de 90°
-Déversement benne

On continue en photos, voici le premier prototype de l'essieu avant :

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Le deuxième prototype, qui sera très peu changé par rapport à la version finale. Plus solide que la première version. L'idée d'utiliser les pièces du 8043 pour les renvois d'angle me vient de TechyMind.

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( les renforts cardans sont sans doute provisoires)

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Enfin vient la partie arrière :

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Comme vous le voyez, tout le pfs se trouvera dans la partie avant. En décidant de créer un 4*4, la place pour tout caser est bien réduite ( le capot avant est quasiment inexistant ici et le moteur se trouve derrière la cabine). Le moteur Xl prendra la place du vrai moteur et je pense mettre le BB derrière la cabine.

La partie arrière est également presque définitive. Je vais la reconstruire en jaune en optimisant au possible la construction. La rotation et le levage de la benne sont pneumatiques, ainsi que le blocage des diffs. Une pompe sera utilisées pour fournir l'air à tous ces vérins. Pour la rotation, l'avantage du pneumatique me permet d'avoir une rotation de 90° de chaque côté. Le vérin pousse une crémaillère qui fait tourner une 12t qui fait directement tourner la turn table ( similaire au 8868)


Pensez-vous qu'il vaut mieux mettre une commande qui bloque les deux différentiels simultanément ou une commande pour chaque diff ( en sachant que si je les commande indépendamment j'ai 4 switchs en tout et une symétrie côté gauche/droit).

J'aurais aimé mettre une boîte de vitesse pour avoir vitesse lente pour le franchissement et plus rapide quand on roule sur du plat mais je doute avoir la place pour.

Le projet n'est donc si facile mais je pense être en bonne voie et j'ai le temps pour beaucoup travailler dessus. La forme de la benne va me donner du fil à retordre, je le sens :frotte:

Je vous ferai suivre l'avancement de l'engin. J'écoute vos remarques !
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Messagepar FLX » Jeu Juil 05, 2012 5:53 pm

C'est mignons ces petits tombereaux ! :loveyes:

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Messagepar Pikalego » Jeu Juil 05, 2012 5:58 pm

Quel système utilises-tu pour la rotation de la tourelle ?

Sinon, beau projet.

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Messagepar vinc » Jeu Juil 05, 2012 6:03 pm

Pikalego a écrit:Quel système utilises-tu pour la rotation de la tourelle ?

Sinon, beau projet.

Pikalego


GuilliuG a écrit: Le vérin pousse une crémaillère qui fait tourner une 12t qui fait directement tourner la turn table ( similaire au 8868)

;)
Dans ma ville il y a aussi ce type d'engin , la première fois que j'y ai vu je me suis dis que c'était très bizarre :skull:

Par contre tu vas laisser les jantes grises ou tu vas mettre des jantes jaunes :think:

J'ai très hate de voir la fin de ce projet :bougeotte: !
Bonne continuation et surtout bonne chance!

Vinc

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Messagepar TechyMind » Jeu Juil 05, 2012 6:50 pm

Ouch,

C'est un projet compliqué que tu es en train de mener là. Tu vas avoir vraiment très peu de place pour tout caser.
Par contre, les axle joiners que tu utilises pour le blocage différentiel, sont-ce des lisses? Je n'ai pas l'impression et si c'est confirmé, je te conseille de les remplacer par des lisses sinon il y a peu de chance que le mini vérin, avec sa force de mollusque, arrive à bloquer ton diff ::D:

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Messagepar GuilliuG » Jeu Juil 05, 2012 7:00 pm

Non, ce ne sont pas des lisses. Les lisses ne sont pas fait pour cet usage ( illegal build) et en plus le chang over catch peut glisser plus facilement.

J'ai déjà essayé et le mini-vérin n'a aucun problème pour bloquer le différentiel ( faut pas les sous-estimer ceux-là :D )

Les jantes seront malheureusement grises car elles ne sont pas produites en jaune par lego.
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Messagepar Nico71 » Jeu Juil 05, 2012 9:00 pm

Joli !

Une seule commande pour actionner les deux blocages c'est bien. Vu l'angle de braquage, si tu bloques les diff en tournant tu n'avanceras pas beaucoup (effet beaucoup plus prononcé qu'avec une direction classique). Avec les diffs ouvert, aucun problème de motricité et quand tu veux grimper fort, tu bloques mais uniquement en ligne droite. Donc pas besoin de dissocier les deux.

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Messagepar raoulman » Jeu Juil 05, 2012 11:02 pm

salut,

joli projet en perspective comme d'habitude.

quelle est la référence des pièces grises qui font la jonction entre les roues et le chassis,celles qui supportent les roues 24 dents ?

merci

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Messagepar TechyMind » Jeu Juil 05, 2012 11:04 pm

raoulman a écrit:salut,

joli projet en perspective comme d'habitude.

quelle est la référence des pièces grises qui font la jonction entre les roues et le chassis,celles qui supportent les roues 24 dents ?

merci


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Messagepar arachnid » Jeu Juil 05, 2012 11:38 pm

Encore un beau projet GuilliuG, original le blocage de différentiel pneumatique.
Mais le design ne va pas être évident à réaliser.

Pourquoi dis tu qu'un axe joiner lisse au niveau des diving ring est un illegal build ?
Les pièces ne souffrent pas il n'y a rien qui force.

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Messagepar GuilliuG » Ven Juil 06, 2012 8:29 am

arachnid a écrit:Encore un beau projet GuilliuG, original le blocage de différentiel pneumatique.
Mais le design ne va pas être évident à réaliser.

Pourquoi dis tu qu'un axe joiner lisse au niveau des diving ring est un illegal build ?
Les pièces ne souffrent pas il n'y a rien qui force.


C'est erik leppen qui a remarqué ça. Apparemment, le connecteur lisse a le même diamètre que le diamètre maximum du connecteur à cran ( sur un cran donc), ce qui fait que le driving ring est continuellement en compression là où il ne l'est que lorsqu'il passe un cran sur l'autre.

Ok, va pour un seule commande pour bloquer les deux diffs.
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Messagepar GuilliuG » Dim Juil 08, 2012 11:45 am

On continue, j'ai passé beaucoup de temps avant de trouver une solution qui fonctionne bien, tout passe au tenon près :

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Il y a une différence d'un demi tenon entre la hauteur des roues avants et arrières à cause des suspensions qui font 6.5 tenons.

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Sur cette photo, on peut apercevoir la barre panhard :

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Des poutres diagonales assurent la rigidité de l'ensemble :

Image

La propulsion est très solide, rien ne craque. Il faut maintenant que je trouve un moyen de bloquer l'oscillation centrale car la partie arrière se retourne quand on franchit des obstacles trop imposants. La vitesse de la direction est bonne,il n'y a aucune réduction entre le moteur et ceux-ci. La grande difficulté a été de les faire tourner en sens opposé.

Maintenant, je vais optimiser la construction, câbler l'ensemble et commencer une ébauche de cabine. Affaire à suivre donc !
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Messagepar Nico71 » Lun Juil 09, 2012 8:18 pm

GuilliuG a écrit: Il faut maintenant que je trouve un moyen de bloquer l'oscillation centrale car la partie arrière se retourne quand on franchit des obstacles trop imposants.


Le seul moyen est de ne pas mettre un arbre de transmission à travers l'articulation. Deux moteurs, 1 par essieu, c'est la seule solution si tu veux maximiser le croisement de pont.

Sinon, solution plus cheap : butée mais ça empêchera pas un des essieux de tourner donc pas top pour la conduite.

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Messagepar GuilliuG » Mar Juil 10, 2012 9:20 am

Je me suis mal exprimé, quand je voulais dire bloquer, c'était en fait ajouter une butée pour empêcher une trop grande rotation ( on ne peut donc pas avoir l'arrière qui se tourne de 180° comme j'ai eu durant les tests :lol: )

Qu'entends-tu par empêcher un des essieux de tourner? :think:

Le projet a encore avancé :

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Maintenant que le premier prototype est fini, je vais m'attaquer à la version finale. De nombreuses corrections doivent être apportées :

-Consolidation de l'articulation centrale qui a tendance à plier pour l'instant ( la mini turn-table est plus dur à fixer)
-Solidification d'un renvoi qui finit par craquer
-Meilleur maintien des amortisseurs
-Câblage n'entravant pas les mouvements de rotation de la benne
-Construction de la benne à l'échelle ( 2 tenons trop haute ici, je me suis planté en faisant mes mesures :/ )
-Optimisation globale de la construction

Je n'aime pas trop le fait que les beams qui supportent la benne soient si visibles mais je ne vois pas d'autres solutions malheureusement. Bref, y a encore du boulot, surtout pour faire quelque chose de joli ( ce qui n'est pas encore le cas :) ). La prochaine fois, je vous le présenterai fini.
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Messagepar arhthra08 » Mar Juil 10, 2012 3:46 pm

J'aime bien, mais je trouve le capot trop long :/ Néanmoins, bonne utilisation du studfull!
Par contre, je sais pas trop dire pourquoi, mais la benne paraît bizarre, même pas par rapport au modèle original, mais sur ton modèle ça fait bizarre.

Tien, si ça peut t'aider même si ce n'est pas à la même échelle, c'est le même modèle: http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=403987 :)
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