Rouleau compresseur HAMM

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Lun Juil 09, 2012 12:58 am

Oyez, oyez!!!!

L'heure de la review a sonné ... enfin le début.

Rappel des objectifs :
  • Un rouleau jouable
  • Le tout entièrement IR commandé
  • La première bille vibrante au monde ::D:

Objectif atteint à 90%. Vous m'avez dit à Fan qu'il était jouable. Je suis chiant alors je dirais qu'il y aurait 2 choses à revoir, j'en parlerai à la fin.

Sans plus attendre, voici la liste des fonctions de ce MOC :
  • Propulsion par PF XL (16t-16t-16t-16t DB-12t SB (renvoi d'angle)-12t DB-20t-8t-24t Différentiel 4L) ; je tiens à remercier FloBarr qui m'a filé un coup de main sur ce train d'engrenages. Je précise que le choix de faire passer le chaine de propulsion en dessous du diff et donc l'enchainement de 16t qui en découle, est motivé par un objectif de gain de place sur la partie haute du capot ; en effet, j'avais besoin de place pour caser 2 switchs électriques.
    J'ai également intégré un moteur factice V6.
  • Direction par double vérins symétriques montés sur rotule et commandés par la valve de Sardo, revue et modifiée (légèrement plus compacte). J'ai choisi les vérins pneumatiques parce qu'ils ont le bon débattement, parce qu'ils me permettent plus facilement un montage par rotule. Quant au montage sur rotule, il est obligatoire à cause de la nature de l'articulation centrale qui est également pendulaire ; pour rappel, cette articulation propre à HAMM est basée sur un ensemble de 3 liaison rotule, comme décrit précédemment dans ce topic, cette articulation apporte de nombreux avantages tels que l'adhérence ou encore la répartition du poids en virage.
  • Gyrophares clignotants, possible par un système de bielle manivelle entre un PF M et un switch électrique. C'est un peu du bonus mais j'avais dit que je le mettai pour Fana'Briques 2012 :)
  • L'attrait principal qui fait de ce rouleau compresseur un MOC unique : la bille vibrante
    Pour rappel, cette bille contient à l'intérieur un double moteur 9V première génération qui entraine un excentrique à 4000 trs/min. La vibration est largement convaincante. Par souci de performance, je n'ai pas voulu commander la vibration par la télécommande variable car je perdais de la puissance au travers des IR, j'ai donc opté pour un allumage par switch électrique, de cette façon, l'excentrique tire la pleine puissance de la BB.
  • Juste pour le plaisir, un montage plug & play de la BB qui vous évite de vous ruiner les doigts sur des pin/bush.
  • Et un petit plus : le siège sur amortisseur. Faut penser aux fesses du conducteur ::D:. J'ai en fait repris celui que j'avais utiliser pour mon camion poubelle et je l'ai un poil amélioré.


Je crois qu'il est temps de passer aux photos !!!


Pour commencer, des prises de vue générales :
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voici un aperçu de l'angle de braquage, il est très conforme à la réalité :
Image

Vous pouvez voir sur cette image la pompe utile à l'action des vérins de direction, vous pouvez également voir le switch avec la 24t clutch qui sert à enclencher la vibration :
Image

Sur cette prise de vue, encore une fois le V6 mais également sur la gauche, le switch permettant le clignotement des gyrophares ; vous remarquerez aussi qu'à ce niveau, il y a un peu de câble (qu'est ce que je donnerais pas pour pouvoir faire les câbles à la longueur que je veux) :
Image

Sur les 2 photos suivantes, vous trouverez l'ensemble des 2 vérins de direction, la transmission vers l'essieu ainsi que le moteur PF M servant à la valve de Sardo :
Image
Image

Là, vous pouvez voir l'articulation 3 rotules propre aux rouleaux HAMM. Il y a également le moteur M du gyrophare, celui pour le switch de la vibration étant monté symétriquement. Également une vue sur le siège.
Image

Au chapitre des choses à améliorer :
  • Mettre l'engrenage 12t/20t ou 8t/24t dans les ponts portiques pour soulager le diff ; j'ai constaté quelques faiblesses qui rendent le rouleau difficilement manoeuvrable dans de la terre un peu meuble. Cela implique de tourner les ponts de 180° et remet en question la Sardo valve en terme de place.
  • Ajouter un second compresseur pour obtenir une meilleure réactivité de la direction.
  • Pour l'articulation centrale, utiliser des grosses rotules type bionicle car ma rotule sur pin a tendance à se sortir si on prend mal le rouleau
  • La cabine peut sembler un poil trop haute par rapport à la globalité du rouleau mais par rapport à sa largeur, elle a la bonne hauteur. Le problème vient de la bille, en effet, elle est trop large pour son diamètre à cause de l'excentrique, le corps a donc été conçu par rapport à cette largeur. Bref, j'ai essayé plusieurs façons mais c'est dans cette version que ça choque le moins. J'ai privilégié la fonction inédite en limitant la casse au niveau design.
  • Un rouleau a normalement sa bille motrice.... dur à faire mais pas impossible

Je considère le rouleau comme terminé. Si je dois, un jour, améliorer les points cités précédemment, ce sera sur un autre rouleau.

:edit: Voici la vidéo HD du rouleau compacteur ; pour ceux qui se pose des question sur l'intérieur de la bille, j'ai fait une animation sous SR3D que j'ai intégrée dans la vidéo.


Merci d'avoir suivi ce projet un peu fou, il m'en a fait voir mais j'ai adoré le concevoir.

Enjoy!

Avatar de l’utilisateur
Aronome
Level 3
Level 3
 
Messages: 20
Localisation: Ardennes
Âge: 49 ans

Messagepar Aronome » Lun Juil 09, 2012 10:26 am

Bonjour,

Je suis une nouvelle fois impressionné par les possibilités que nous offre LEGO et par ton "travail" : ici le réalisme côtoie des mécanismes innovants avec beaucoup de simplicité : bravo !

Ce MOC me semble vraiment exceptionnel, j'ai hâte de pouvoir le construire.
As-tu prévu de faire une doc de montage sous une forme ou sous une autre ?

Merci !

dream2ticia
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
Localisation: 88 Epinal
Âge: 39 ans

Messagepar dream2ticia » Lun Juil 09, 2012 9:22 pm

Alors là je dis chapeau bas !!!
Je suis FAN, hâte de voir la vidéo et si c'est possible le refaire avec une notice (car sans je suis incapable).

Avatar de l’utilisateur
twinsen
Level 4
Level 4
 
Messages: 54
Âge: 46 ans

Messagepar twinsen » Mar Juil 10, 2012 7:35 am

Salut TechyMind,

TechyMind a écrit:Direction par double vérins symétriques montés sur rotule et commandés par la valve de Sardo, revue et modifiée (légèrement plus compacte)


Aurais-tu quelques photos du système réduit ? Ça m'intéresse, merci :resp:

Sinon, un grand bravo pour ce MOC original... J'attends avec impatience une petite vidéo montrant la fonction de "bille vibrante" :)

Twinsen.

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Mar Juil 10, 2012 1:24 pm

Félicitation pour ce MOC!

Franchement il claque, aussi bien techniquement qu'esthétiquement!
Du très bon travail! Chapeau bas!

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mar Juil 10, 2012 2:03 pm

Très beau MOC, en effet. Quelqu'un a remarqué ton rouleau sur brickshelf et aimerait bien que tu expliques un peu son fonctionnement sur eurobricks :

http://www.eurobricks.com/forum/index.php?showtopic=71808
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mer Juil 11, 2012 1:52 am

Bonsoir,

Merci à tous pour vos commentaires chaleureux.

Aronome a écrit:[...]
Ce MOC me semble vraiment exceptionnel, j'ai hâte de pouvoir le construire.
As-tu prévu de faire une doc de montage sous une forme ou sous une autre ?

Merci !


dream2ticia a écrit:Alors là je dis chapeau bas !!!
Je suis FAN, hâte de voir la vidéo et si c'est possible le refaire avec une notice (car sans je suis incapable).


Je n'ai malheureusement pas décidé de réaliser une notice pour plusieurs raisons :
  • La construction interne peut-être perfectible
  • Comme déjà dit, la direction et la propulsion mériteraient d'être améliorées
  • Certaines pièces oranges sont maintenant quasi introuvables (les Technic brick de 2, il me semble les avoir presque toutes achetées
  • Je ne fournis le plan que des modèles dont je suis satisfait à 98% minimum ::D:

Néanmoins, je peux vous fournir le plan SR3D de la bille : https://docs.google.com/open?id=0B4-TIQ4o53s5NVNNRjZuaUp4ZE0
Ignorez le maintient des panels au centre, j'ai utilisé ces pièces Image mais elles ne sont pas encore modélisées sous SR3D Builder.

Qui sait, je referai peut-être un autre rouleau compacteur qui sera mieux :)
En attendant, je suis déjà lancé sur un projet encore plus fou ::D:

twinsen a écrit:Salut TechyMind,

Aurais-tu quelques photos du système réduit ? Ça m'intéresse, merci :resp:
[...]
Twinsen.


Voivi, voilà :
Image
Image

J'ai déporté la 8t au milieu du cadre, cela permet de gagner un tenon dans mon cas.

Plastik a écrit:Félicitation pour ce MOC!

Franchement il claque, aussi bien techniquement qu'esthétiquement!
Du très bon travail! Chapeau bas!


GuilliuG a écrit:Très beau MOC, en effet. Quelqu'un a remarqué ton rouleau sur brickshelf et aimerait bien que tu expliques un peu son fonctionnement sur eurobricks :

http://www.eurobricks.com/forum/index.php?showtopic=71808


Merci à vous :)
Merci de m'avoir prévenu GuilliuG et d'avoir répondu sur EB, j'ai pris le relais :)

Avatar de l’utilisateur
twinsen
Level 4
Level 4
 
Messages: 54
Âge: 46 ans

Messagepar twinsen » Mer Juil 11, 2012 7:57 am

TechyMind a écrit:J'ai déporté la 8t au milieu du cadre, cela permet de gagner un tenon dans mon cas.


BIen vu ! Merci beaucoup :P

Twinsen.

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mer Juil 11, 2012 9:09 am


Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Mer Juil 11, 2012 9:35 am

:gasp: Impressionnant ! Chapeau mister Techy :clap:
C'est juste dommage que les chaines du rouleau manque de grip est que du coup le rouleau ai tendance à glisser de temps en temps. Tu pense essayer d'améliorer ce point ?
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mer Juil 11, 2012 9:49 am

beni a écrit::gasp: Impressionnant ! Chapeau mister Techy :clap:
C'est juste dommage que les chaines du rouleau manque de grip est que du coup le rouleau ai tendance à glisser de temps en temps. Tu pense essayer d'améliorer ce point ?


Merci à toi.

Pour le glissement c'est presque réaliste pour le coup parce que sur une surface glissante, un vrai rouleau glisserait quasiment de la même façon.
Faut pas oublier une chose également : la bille d'un vrai rouleau est motrice alors que la mienne non.

D'un autre côté, si j'avais fait en sorte de le rendre grippant juste pour la vidéo avec genre un élastique discret, je n'aurais pas eu cet effet intéressant lors de la première prise de vue où on voit la bille tourner sur elle même à cause des vibrations.

comptesuppr082012
Level 4
Level 4
 
Messages: 94

Messagepar comptesuppr082012 » Mer Juil 11, 2012 10:19 am

Bonjour

Techymind, ton rouleau compresseur est génial, beau et fonctionnel, c'est vraiment un plaisir de voir de tel montage.
Je suis épaté par le soins que tu as apporter à l'esthétique et tout ce que tu as réussi à mettre dedans pour le rendre aussi réaliste.
Bravo :youpi:

dream2ticia
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
Localisation: 88 Epinal
Âge: 39 ans

Messagepar dream2ticia » Mer Juil 11, 2012 9:40 pm

TechyMind a écrit:Je ne fournis le plan que des modèles dont je suis satisfait à 98% minimum



Tu estime à combien de satisfaction ce MOC alors lol ??

Vince88
Level 4
Level 4
 
Messages: 91
Localisation: Vosges
Âge: 31 ans

Messagepar Vince88 » Mer Juil 11, 2012 10:29 pm

Ton rouleau est extra-ordinaire ! La bille vibrante, c'est vraiment le plus de ce MOC. Et je parle pas de la carrosserie orange qui lui va à ravir :P
Je vais peut être jouer les troubles fête,

Oui, dsl tout le monde :oops:

mais n'y a t-il pas un problème d'échelle au niveau de la cabine ?
J'ai l'impression que la tienne est beaucoup plus haute que l'originale ...

Avatar de l’utilisateur
babasorhum
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Beaune
Âge: 37 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar babasorhum » Mer Juil 11, 2012 10:45 pm

Salut!
Je vais faire un commentaire pas très constructif, mais oui il est trop classe ce compacteur!
Bourré de fonctions -le siège sur amortisseur est le must absolu ;) montage super propre (bien comme j'aime et en studless en plus!) look d'enfer, bref la totale ^^
Même si oui en effet peut-être que la cabine est un poil en dessous du niveau du reste, peut-être parait-elle un peu vide.
Mais bon, comme tu l'as dis taux de satisfaction pas tout à fait à 98 % :lol:


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités