[CONCOURS 13] GPC

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Arno
Level 3
Level 3
 
Messages: 25
Localisation: Quimper
Âge: 40 ans

Messagepar Arno » Dim Mar 18, 2012 9:29 pm

Bonjour à tous,

C'est avec plaisir que je vous présente mon MOC pour le concours n°13 : le GPC

Image

J'ai choisi de mixer le studless et le studfull pour obtenir des surfaces les plus lisses possibles. Il y a eu beaucoup de "ratés" au début de la conception : mes premières idées étaient un canon à pins, un ascenseur (convoyeur à la verticale), etc ... Toutes ces idées étaient librement inspirées du GBC. Mais très vite, il a fallu revenir aux basiques, car les pins ne sont pas de balles et ça fait toute la différence ! Ce MOC a demandé plus de temps de réglages et mise au point que de construction. C’était un beau défi, merci pour l'idée Anio ! :clap:

Voici donc les détails des modules:

1) Module noir: La Roue
Cette roue inclinée possède 4 "fenêtres" pour embarquer les pins en bas de la rampe (en jaune). La partie fixe de la roue possède la même fenêtre sur le haut pour faire basculer les pins par gravité. Le tout est entraîné par un moteur PF XL et un système VSF + roue 40T pour plus de couple et une vitesse plus lente afin de laisser le temps au pins de rentrer dedans.

Image

Image

2) Module blanc: L'arbre à came
Concept plus qu'utilisé en GBC que j'ai adapté. L'arbre est entraîné par un moteur PF M avec VSF et une roue 28T. La moitié des pistons sont fixes, car montés sur l'arbre dans la continuité de la roue 40T. L'autre moitié des pistons sont mobiles pour faire basculer les pins. Nota : il faut au minimum 2 pins pour passer d'un piston au suivant à cause des pentes studfull.

Image

3) Module Rouge: Le convoyeur
Le module le plus fun à monter : au début, cela devait être un convoyeur horizontal, mais le besoin de prise de hauteur pour utiliser la gravité (pour la chute des pins) m'a obligé à l'incliner. Le convoyeur est entraîné par un moteur PF M avec VSF et une roue 28T. Le moteur sert même de paroi latérale au début. La passerelle qui mène au convoyeur est fixée autour d'un pivot sur la partie la plus haute et repose sur le tapis du convoyeur. Cela permet de ne pas perdre de pins à cet endroit et de faire bouger la passerelle régulièrement, et donc faire avancer les pins récalcitrants. Une descente en zig-zag permet d'aller vers la dernière passerelle et boucler le circuit.

Image

Image

Voilà pour le fonctionnement. Maintenant, voici la vidéo, avec un plan fixe en deuxième partie de 2 minutes. Bon visionnage !

Chaque jour on découvre les pièces qui nous manque....

Ma page MOC (pas) très à jour ! http://www.mocpages.com/home.php/8492

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Mar 18, 2012 9:37 pm

Bien bien.
Très fiable, esthétiquement soigné, avec des modules bien identifiables.
Par contre, ça manque carrément de débit. :/
J'aurais envie de prendre une pleine poignée de pins et de le noyer un peu ton GPC. Là, y a 3 pins qui se courent après, c'est vraiment dommage.
Du coup, la fiabilité est à relativiser.

Bref, je ne saurais que trop te conseiller de refaire une vidéo en mettant une grosse dose de pins.
Vu tes modules, je pense que "l'effet vague" est possible. La roue nuira peut-être à cet effet. Mais si déjà l'effet est présent sur la moitié du parcours, c'est cool.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
louisglacrosse
Level 6
Level 6
 
Messages: 338
Localisation: Montréal, Québec
Âge: 28 ans

Messagepar louisglacrosse » Dim Mar 18, 2012 10:43 pm

Je suis impressionné, autant par ceux-ci que les autres modules présentés jusqu'à date, c'est vraiment magnifique ce que vous avez accompli.

Cependant, il me semble que ton convoyeur est le point faible de ton parcours. :/ Le module blanc, rien à redire, la roue non plus, elle est peut-être un peu lente, mais elle est assez fiable. Le problème dans ton convoyeur, c'est que les pins ne sont pas bien accrochés. On le voit dans ta vidéo, une vague de pins arrive du module blanc, frappe le bas de la chenille, et tous les pins tombent en bas. Si tu pouvais trouver un moyen de mieux les transporter de façon "sécuritaire", ton GPC gagnerait en fluidité. ;)

Très bien pensée la petite pente où les pins zigzaguent. ;)

Avatar de l’utilisateur
ClemsBeast
Level 5
Level 5
 
Messages: 144
Localisation: Savoie
Âge: 24 ans

Messagepar ClemsBeast » Dim Mar 18, 2012 10:45 pm

Il est bien ce GPC, il est fiable et efficace ! J'aime particulièrement la partie où il y a les virages !

Je suis d'accord avec Anio, tout cela manque de débit ;)

Mais bon, félicitation !! :tintin: :clap:
Image

Avatar de l’utilisateur
Arno
Level 3
Level 3
 
Messages: 25
Localisation: Quimper
Âge: 40 ans

Messagepar Arno » Dim Mar 18, 2012 11:08 pm

Anio a écrit:Bien bien.
Très fiable, esthétiquement soigné, avec des modules bien identifiables.
Par contre, ça manque carrément de débit. :/
J'aurais envie de prendre une pleine poignée de pins et de le noyer un peu ton GPC. Là, y a 3 pins qui se courent après, c'est vraiment dommage.
Du coup, la fiabilité est à relativiser.

Bref, je ne saurais que trop te conseiller de refaire une vidéo en mettant une grosse dose de pins.
Vu tes modules, je pense que "l'effet vague" est possible. La roue nuira peut-être à cet effet. Mais si déjà l'effet est présent sur la moitié du parcours, c'est cool.

Le problème c'est qu'avec plus de pins, j'ai des soucis d'amalgames sur les passerelles et à l'entrée des modules. J'ai donc préféré vous montrer le GPC fonctionnel, même s'il reste perfectible ...

En tout cas merci !
Chaque jour on découvre les pièces qui nous manque....

Ma page MOC (pas) très à jour ! http://www.mocpages.com/home.php/8492

Avatar de l’utilisateur
platystick
Level 4
Level 4
 
Messages: 78
Âge: 51 ans

Messagepar platystick » Dim Mar 18, 2012 11:19 pm

Cool un nouveau GPC. :bounce:

Respect pour la présentation c'est parfait.

J'aime beaucoup la roue, c'est juste dommage pin noir / roue noir on les voit pas très bien.

Bonne chance pour le concours. :resp:

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Lun Mar 19, 2012 12:49 am

Je salue un beau boulot de réflexion et une réalisation très correcte même si le côté esthétique a manifestement été un peu mis de côté.

Pour la mécanique, je dis :clap:

neuro

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Lun Mar 19, 2012 9:59 am

Voilà une réalisation simple, fonctionnelle et pas tant fuyarde que ça. :clap:

NeuroMimetis a écrit:même si le côté esthétique a manifestement été un peu mis de côté.

Je trouve tout ça assez joli, même si les formes sont assez carrées il y a un code couleur respecté et le tout est assez harmonieux je trouve.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
vinc
Level 7
Level 7
 
Messages: 586
Localisation: Beaune
Âge: 24 ans

Messagepar vinc » Lun Mar 19, 2012 6:09 pm

Waouh très joli ce module si c'est ton premier module que tu présentes chapeau bas :gourou: et je trouve le plus réussi sur ton module c'est l'arbre à came (j'adore).

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mar Mar 20, 2012 12:15 am

Très joli, très propre. J'aime bien les blocs monocouleurs. La descente en zigzag et la roue sont les parties que je préfère.
Si tu n'as pas fait de GBC avant tu as bien fait de reprendre des idées existantes, c'est comme ça qu'on commence :clap: et qu'on arrive à un résultat.

Ah mince ce sont des vrais fenêtres dans la roue ! le détail qui tue 8)

Avatar de l’utilisateur
Arno
Level 3
Level 3
 
Messages: 25
Localisation: Quimper
Âge: 40 ans

Messagepar Arno » Mar Mar 20, 2012 1:13 pm

Merci !

C'est effectivement mon premier MOC de type GBB (j'ai pas de balles chez moi ...), alors se lancer sur le GPC, c’est toute une aventure !

Le but de ce MOC était de participer, alors il fallait qu'il soit fonctionnel.

PS: très pratiques ces fenêtres, hein !
Chaque jour on découvre les pièces qui nous manque....

Ma page MOC (pas) très à jour ! http://www.mocpages.com/home.php/8492

Avatar de l’utilisateur
chrismoi59
Level 6
Level 6
 
Messages: 457
Localisation: Nord
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Mar Mar 20, 2012 7:14 pm

Simple, agréable à l’œil, fonctionnel et très bien exécuté ! Très bon travail ! ;)
Tes modules sont propres et bien conçus.

Le tapis en zigzag est très sympa et très adéquat !
Ton convoyeur est pas mal, il aurait mérité un peu plus de taquet pour convoyer des pins.

Coté esthétique, le résultat est propre et soigné à mon goût.

Ce qu'il manque :

Anio a écrit:Par contre, ça manque carrément de débit. :/
J'aurai envie de prendre une pleine poignée de pins et de le noyer un peu ton GPC. Là, y'a 3 pins qui se courent après, c'est vraiment dommage.

C'est clair, une cinquantaine voir une centaine de pins aurait été l'idéal ! Mais bon le côté fonctionnel est là et c'est ce qui importe ! :)

Belle réalisation!
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

ma galerie Brickset http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=chrismoi59


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 40 invités

cron