Chargeur sur pneus GG#001

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GuilliuG
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Messagepar GuilliuG » Ven Fév 17, 2012 7:34 pm

Bah quoi, c'est pas plus débile que fsb001 comme nom de modèle? ::D:

Eh oui, en ce jour, je viens vous présenter ma version d'un all wheel steer loader ( ou de la fsb001 si vous préférez ) ( le modèle est fini à 99%, mais les modifications qui seront apportées par la suite ne changeront en rien le look ou le fonctionnement global du MOC ) Je pensais prendre énormément de temps pour construire le modèle, en réalité il ne m'a fallu que 10 jours, mais tout de même près d'une centaine d'heures ! En terme de complexité mécanique, je pense que mon fastrac était au-dessus mais ce modèle fut bien plus dur à construire que mon fastrac car tous les renvois doivent être extrêmement solides, ce qui n'est pas chose aisée dans si peu de place ! Les fonctions sont identiques à la fsb001 bien que je m'y suis pris autrement et qu'un mini-vérin pneumatique a été rajouté en plus.

La chose qui m'a pris le plus de temps à été de trouver où utiliser les cadres et comment construire des renvois solides ( car j'étais persuadé que les nouveaux cadres devaient être utilisés d'une manière ou d'une autre pour construire les essieux). Sachant vers où j'allais depuis le début, beaucoup de choses sont venues assez "rapidement". Trois versions ont tout de même été créées ( comprenez par version un châssis complet).

J'ai décidé d'utiliser des cv-joints, conformément aux conseils de deux des plus grands moceurs de ce forum ( Nico71 et PG52 ), cette solution présente ses avantages et ses inconvénients. Disons que les bras de suspensions diminuent fortement le jeu au niveau des essieux ( car ici, même en mode normal, comprenez un moteur pour les roues gauches et un moteur pour celles de droites, les roues ne restent pas parfaitement perpendiculaires au châssis, notamment dû à ce jeu). Néanmoins, je ne sais pas si j'ai à regretter ce choix car je n'ai pas testé l'autre solution ( qui présente d'autres défauts, comme difficulté de construire des renvois solides, frottements, ... ).

Pour vous faire patienter encore un peu avant de voir à quoi ressemble le modèle ( parce qu'il ressemble à la fsb001 en fait :P ), voici la télécommande (qui conformément aux conseils que m'a donné Anio il y a une semaine, quand je lui ai présenté le modèle, a vu sa largeur diminué) :

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Bah oui, le MOC est en filaire ! Que croyiez-vous? Que j'allais avoir la place de caser un BB et des auto-valves dans un modèle avec une place si restreinte ? C'est pas parce qu'on est en 2012 que tout d'un coup, tout est possible :P Ainsi, j'ai crée des joysticks qui permettent, avec les deux pouces, de contrôler toutes les fonctions. Quand on pousse ou tire les switchs, ça contrôle la propulsion ou la direction ( ou que la propulsion, dépendant du mode dans lequel on se trouve). Quand on incline le switch, ça tourne un axe et un autre switch qui actionne un compresseur. Et, en même temps que le switch électrique actionne le compresseur, le switch pneumatique tourne, envoyant l'air là où il le faut. Ce qui est bien, c'est que le switch électrique s'actionne avant que le switch pneumatique soit en bout de course, ainsi on peut régler le débit d'air qu'on envoie dans les vérins. Deux pompes sont utilisées pour les 4 vérins du bras et une pompe pour les deux vérins du godet. Le dernier switch permet de changer de mode ( il actionne un gros et un petit vérin mais je réexpliquerai tout ça plus tard). Grâce au majeur, on pompe l'air pour cette fonction. C'est mon premier MOC filaire et je préfère le tout à distance parce que là, quand on veut faire un demi-tour, on se retrouve avec les tuyaux qui gênent. Mais bon de toute façon, y a pas le choix :P

Allez, photos !

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Comme je vous l'avais dit, le modèle est très semblable à la fsb001 ( après tout, je me suis inspiré du même modèle réel ).

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Avec ces photos, vous pouvez voir la position des deux cadres. C'est la meilleure façon de les placer que j'ai trouvé car je peux ainsi et construire les essieux, et avoir des renvois très solides. Un des autres défis en construisant le modèle que je me suis imposé était de n'utiliser aucun driving ring extension pour limiter le jeu et il se trouve que ça tombait parfaitement avec les cadres :)

Les roues ne tournent pas beaucoup pour éviter que les roues ne touchent sur ces cadres ( ou sur les pièces alentours ). Néanmoins, puisqu'il y a deux essieux directeurs, le rayon de braquage reste correct ( et pour tout vous avouer, je ne joue quasiment qu'en mode normal, bien plus fun et puissant :) ) Comme vous le voyez aussi, utilisant les cv-joints, je n'ai qu'un tenon pour fixer les roues, ce qui est insuffisant. Ce sont donc deux poulies qui sont fixées sur ce tenon libre et les roues sont connectées à ces poulies avec 3 pins 3L. Un demi-tenon ressort des roues pour rapprocher les roues du moyeu et donc diminuer le fléchissement.

Une petite photo du dessous du châssis :

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Le mini-vérin pneumatique bouge en même temps que ce gros vérin qui permet de changer de mode :

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Ainsi, en mode normal, l'axe de la direction est bloqué ( donc les crémaillères théoriquement fixes car il y a un jeu de deux dents en fait) et, dans l'autre mode, cette axe peut tourner librement avec le moteur. Bien évidemment, même une fois que l'axe est bloqué, les roues ne restent pas perpendiculaires au châssis car les contraintes sont importantes, et le jeu se cumule à bien des niveaux ( rotules de liaison, fixation de la roue sur le moyeu,...).

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Je pense qu'on ne le voit pas bien sur les images mais les pièces de renvoi d'angle de la 8043 sont utilisées pour avoir quelque chose de très solide dans un espace restreint. Néanmoins, ces renvois craquent en marche arrière lorsqu'on bloque les roues à la main ( en marche avant, le moteur M cale). Attention, ce qui craque n'est pas le renvoi dans les pièces, mais bien le renvoi 12T/20T qui descend le mouvement de 3 tenons. En fait, à l'intérieur de la pièce de renvoi d'angle, se trouve une 12T ( et donc l'axe de la 12T sb en entrée ne dépasse pas d'un demi-tenon), je dois pas être très clair sur ce coup-là :|

L'autre difficulté qui m'a valu de reconstruire une fois le châssis est que toutes les roues doivent tourner dans le même sens ( donc on peut pas avoir les roues gauches qui tournent vers l'avant quand on actionne le moteur 1 dans le sens 1 et les roues droites qui tournent vers l'avant quand on actionne le moteur 2 dans le sens 2. Cela corse pas mal la construction de ces cellules puisque les roues dentées sont placées une fois à droite et l'autre fois à gauche).

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L'utilisation des moteurs M est rendue obligatoire vu le peu de place dans le châssis. Mais ce choix impose aussi d'avoir plus de réductions pour avoir le couple et la vitesse adéquats. Donc en sortie du moteur M, on a 12T/20T-8T/24T puis la mécanique des drivings rings, diff, et tout ce qui va avec, puis 12T/20T-12T/20T dans les cellules de renvoi vers les roues. J'ai pas dit, mais il y a bien évidemment trois différentiels ancienne génération (un inter-pont et un sur chaque essieu).

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Ensuite, quand on sélectionne la direction, après les réductions 12T/20T-8T/24T viennent s'ajouter 16T/20T et 12T/24T. Pas de clutch dans la direction car il débraye avant de bouger quoi que ce soit ( toutes les rotules sont sur pins à friction pour diminuer le jeu...). La direction craque donc dans un sens seulement ( mais j'ai pas trouvé la place pour renforcer correctement) mais cela ne gêne en rien le fonctionnement, car c'est suffisamment solide pour que ça ne craque pas immédiatement, ce qui permet d'arrêter le moteur avant tout problème.

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Les fonctions pneumatiques sont un pur régal à voir fonctionner. Très fluides, vitesse adéquate. Le bras possède une cinématique spéciale, qui fait que le godet avance en même temps que le bras monte, évitant ainsi d'avoir le godet trop proche de la cabine et le bobcat obligé de se rapprocher dangereusement pour vider son contenu dans la benne d'un camion. Je soulève 250g sans trop de problème ( bien que le moteur du compresseur peine).

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L'autre difficulté fût d'avoir un mouvement suffisant pour le godet ( car le bras se lève très haut ).

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Au niveau du look, j'ai pas grand chose à dire. Beaucoup de choix furent dictés par la mécanique en elle-même, très volumineuse. La cabine n'est donc pas aménagée. L'arrière est conforme aux vrais, très carrés. L'utilisation de studfull m'a permis de cacher tous les connecteurs qui tiennent les axes de la mécanique. Les feux sont un peu trop bas à cause des tuyaux mais ne pas en mettre rendait plus moche. Certains tuyaux pourraient être raccourcis mais je me suis imposé de n'utiliser que des tuyaux de longueurs prédéfinies ( donc crées par lego ). Mon camion de dépannage a d'ailleurs beaucoup souffert.

Pour conclure, c'est sans aucun doute l'un des meilleurs MOCs que j'ai fait car très complexe et ultra jouable ( j'ai déjà passé quelques heures avec pour vérifier que son fonctionnement était adéquat ). Bon pour ce qui est du design, c'est pas le MOC le plus peaufiné que j'ai fait ( à cause de la mécanique ) mais je le trouve tout de même très beau. De toute façon, les bobcats sont pas non plus les engins les plus beaux.

En tout cas, au risque de faire tomber un mythe, je suis sûr que beaucoup d'autres MOCeurs sont capables de reproduire ce modèle en passant juste un peu de temps dessus ( je suis très loin d'être le meilleur ( peu d'expérience comparés aux anciens finalement ) et d'être celui qui a le plus de pièces ).

Les deux vidéos arriveront dans quelques temps ( ce soir ou demain ) et j'en profiterai pour faire celle du camion de dépannage dans les jours qui viennent.

Voilà, cela conclut un projet que je suis fier d'avoir mené à terme ( c'était un vrai défi personnel ), et déjà un autre MOC me trotte dans la tête ::D:

Allez, une dernière photo pour le plaisir :

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Messagepar Cypr-21 » Ven Fév 17, 2012 8:25 pm

Je viens de voir tes vidéos sur YouTube, si je n'ai qu'un mot à dire ça sera : GG !
C'est vraiment une tuerie ce moc, bien réalisé, très propre, et par rapport au FSB001 fonctionnel !
Pour le design, je trouve que c'est tout à fait potable, il faudrait juste mieux encadrer les tuyaux et les câbles et ça sera parfait.

Félicitations, et bien vu la présentation en anglais dans la première vidéo :clap:

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Messagepar GuilliuG » Ven Fév 17, 2012 8:54 pm

Merci ! A écouter ma première vidéo, j'en ai un peu honte :siffle: Mais bon, ce qui est fait est fait. Donc les voici :



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Messagepar Nico71 » Sam Fév 18, 2012 5:09 pm

Et bien, je crois que tu as prouvé qu'il était possible de faire une FSB001 qui marche et avec les mêmes contraintes d’encombrement ! Je dis bravo !

Et pour la vidéo : tu m’impressionnes ! Moi qui parle un anglais courant, je n'oserai jamais faire une vidéo en anglais !

Maintenant, il faut faire une notice photo, pourquoi pas y repenser dans une semaine pour peut être optimiser un peu et ensuite direction rebrickable pour faire l'inventaire. Et là tu auras vraiment marqué ton temps !

:)

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Messagepar françois81 » Sam Fév 18, 2012 5:36 pm

Nico71 a écrit:Maintenant, il faut faire une notice photo, pourquoi pas y repenser dans une semaine pour peut être optimiser un peu et ensuite direction rebrickable pour faire l'inventaire. Et là tu auras vraiment marqué ton temps !

Oui, vraiment, elle est magnifique cette FSB#001! Elle ressemble énormément à l'originale, même avec les faux vérins rouges!
Nico71 a écrit:Et pour la vidéo : tu m’impressionnes ! Moi qui parle un anglais courant, je n'oserais jamais faire une vidéo en anglais !

Oui, c'est sûr! Un seul petit bémol, je pense, c'est l'accent très français, mais on comprend ce que tu veux dire, c'est le principal. Tu n'es pas anglais! ;)
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Messagepar GuilliuG » Sam Fév 18, 2012 5:52 pm

Merci. Dès que j'aurai le 9397 je peaufinerai ce MOC grâce aux quelques pièces qui me manquent actuellement. Je compte bien évidemment faire une notice, mais je ne sais pas quand ( puisqu'il reste monté jusqu'à fana'briques ). Je me demande une chose : une notice photo est-elle suffisante ou dois-je absolument faire une notice "pro", parce que je dois avouer que je n'aime pas du tout modéliser :|

Pour la vidéo, je reconnais que mon accent est mauvais mais ce n'est pas en me taisant que je vais l'améliorer ! Surtout que cette année, je n'ai plus de cours d'anglais et donc à part lire des sites, je ne pratique plus beaucoup.
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Messagepar chrismoi59 » Sam Fév 18, 2012 9:55 pm

Superbe version du FSB001! ;)
Je connais très peu la version originale de ce Moc, j'avoue, mais en regardant tes vidéos et en lisant ta review, j'avoue que je me laisserai bien tenté ! là il y a de la complexité ! :lolroule:
Ta manette est tout simplement géniale ! Ergonomique et bien pensée ! :think:
Ne t'inquiète pas pour l'accent anglais, j'ai le même. :nana:
Beau travail et vraiment chapeau pour cette superbe réalisation !
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Messagepar GuilliuG » Dim Fév 19, 2012 10:09 am

Oui effectivement, il y a de la complexité, mais c'est un peu dur de s'en rendre compte car tout est bien encastré dans le châssis. Par rapport à la fsb001, je pense utiliser tout de même moins de pignons ( j'ai cherché à optimiser un max).

Merci pour le message, ça fait toujours plaisir à lire :)
Dernière édition par GuilliuG le Mar Fév 21, 2012 11:57 am, édité 1 fois au total.
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Messagepar Nico71 » Dim Fév 19, 2012 11:05 am

Moi je trouve que ton accent est au contraire bon. Tu verrais les bonhommes avec qui je bosse qui se disent bilingues, l'accent est franchement pire ou ultra mâché pour faire bien américain !

Je veux la notice !!

phi
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Messagepar phi » Dim Fév 19, 2012 12:16 pm

Franchement, bravo, en plus on ne voit pas beaucoup de filoguidé sur le forum.

Maniable, compact, bref bravo. La rotation sur place, j'y croyais pas, surtout avec ces roues. Bref chapeau.


Pour l'accent, ton accent est français, par contre ta prononciation est plus que correcte, avec les accents toniques et tout et tout. Bref tu peux être compris par un anglophone. Mieux, tu peux être compris par un anglophone et un francophone à la fois :D

En tout cas, tu parles bien mieux anglais que moi.



Sinon, il est pas un peu enlevé le tuyau du petit piston?
Veuillez regarder ailleurs

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Messagepar GuilliuG » Dim Fév 19, 2012 9:40 pm

Bah merci ( quoi dire d'autre ? ). Oui, je viens de le voir, le tuyau du mini-vérin n'est pas bien enfoncé, j'ai dû le bouger un peu pendant le transport. Pour la notice, il faudra attendre encore un peu. Je commence cette semaine à modéliser le MOC et puis une fois cela fini, il faudra encore créer la notice ...
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Messagepar Nico71 » Dim Fév 19, 2012 9:52 pm

GuilliuG a écrit:, il faudra encore crée la notice...


Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas, tu perdras moins de temps à débugger ou à créer une BOM, idem pour les flex :)

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Messagepar frozenration » Lun Fév 20, 2012 7:38 pm

C'est dommage car je n'aurai rien de bien utile à rajouter à ce qui a été écrit car ton MOC est terrible, par contre j'aimerais apporter mon point de vue sur "l'accent anglais des français" : cela ne dérange que les français !

C'est marrant car beaucoup de gens aiment l'accent des anglais parlant français, alors pourquoi tant de gens (les mêmes souvent, j'ai pu le constater au gré de certains voyages) ont du mal à se projeter dans l'autre sens ? Beaucoup pensent que les français parlent très mal anglais car ils ont un accent bien français, mais un accent n'est rien de plus que ça, il peut gêner à la compréhension certes quand la langue n'est pas maîtrisée (du moins la phonétique), mais un francophone peut maîtriser l'anglais tout en ayant un accent bien franchouillard, et il n'y a rien de péjoratif à cela. Donc ton accent ne pose pas de problème, on comprend tout ce que tu racontes et c'est bien là l'essentiel ;)

Alors ce n'est pas franchement un coup de gueule et ce n'est pas franchement adressé à une personne en particulier du forum, mais pour ceux qui ont encore ce réflexe critique, pensez-vous que les anglophones n'ont pas l'impression de reconnaître direct leurs homologues linguistiques lorsqu'ils disent "rendez-vous / déjà-vu / voulez-vous coucher avec moi ce soir ?" ?

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Messagepar PG52 » Lun Fév 20, 2012 8:16 pm

Ouaou ! Là, on peut vraiment dire que c'est une réussite, tu surpasses largement le FSB, même sur le plan pneumatique où le fonctionnement est très fluide : chapeau !

J'ai quand même quelques questions concernant la mécanique :
- Tu dis que tu utilises 3 diffs : pourquoi ne pas utiliser un seul diff' entre les roues droites et les gauches ? Ça simplifierait ta mécanique et tu gagnerais en place.
- On voit dans la seconde vidéo que les axes des roues ont tendance à beaucoup plier, alors que le MOC ne doit pas être très lourd. D'où ma question : comment sont conçus tes essieux exactement, et combien de points de pivots as-tu par roue ? Ou alors ce sont seulement les deux poulies dans chaque jante qui créent le fléchissement ?
- Tu dis que "le bras se lève très haut" : c'est aussi haut que ça en vrai ?

Félicitations en tout cas, 'fallait le faire !

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Messagepar GuilliuG » Lun Fév 20, 2012 9:31 pm

Merci Pierre.

Pourquoi 3 différentiels ? Simplement parce que mon but était de reproduire la fsb001 et si je m'étais facilité la vie en n'utilisant que deux différentiels ( car oui, le troisième diff n'apporte rien en terme de jouabilité ) beaucoup de monde me l'aurait reproché, j'en suis sûr.

Les essieux sont conçus de la façon la plus solide possible avec très peu de pièces. Tu vois le nouveau connecteur en dessous? Ben il y a le même au-dessus et les deux sont reliés par ce connecteur :

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De plus, les deux nouveaux connecteurs, donc je parle bien de ceux-ci :

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sont montés sur des pins à frictions. Conclusion : l'essieu ne présente aucun jeu ! Le seul jeu vient du cv-joint ( un tenon dans le connecteur n'est pas suffisant pour maintenir parfaitement droite la roue ).

Pour répondre à ta dernière question, la hauteur à laquelle se lève le bras n'a pas spécialement été recherchée ( les vérins sont obligés d'être proches de la verticale pour ne pas toucher la roues ) mais tu peux regarder cette photo pour voir la comparaison entre le mien et un vrai :

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