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Bonjour à tous !
J'ouvre un nouveau topic pour vous présenter mon premier Moc ! Etant donné que je suis un passionné des Dameuses (pour ce qui ne voit pas ce que c'est, c'est un engin qui se déplace avec des chenilles sur les pistes de ski alpin afin de "lisser" la piste et donc avoir un meilleur confort de ski) Pour plus d'information, voir le site http://www.prinoth.com, site sur lequel on peut apercevoir le modèle en cours de réalisation dès l'ouverture de la page. Ce Moc n'est pas terminé, il me manque à réaliser la lame, peut-être agrandir la fraise, finaliser la cabine et faire le plus gros et le plus technique, le châssis. Ce Moc sera, je l'espère, entièrement motorisé, soit 9 moteurs M et 3 XL, pour assurer environ 10 fonctions (lever/baisser la lame, orienter gauche/droite la lame, le "tilt" de la lame, l'oreille droite et l'oreille gauche de la lame, l'inclinaison (gavage) de la lame, lever/baisser la fraise, la chenille droite et enfin la chenille gauche (peut-être le treuil) Ce Moc sera contrôlable à distance et j'installerai des joystick sur les manettes Je travaille dessus depuis un bon bout de temps et j'espère le finir avant la fin de saison. Bref, passons, je vais vous montrer quelques photos Voici la carrosserie : Voici la fraise (l'outil arrière) Le vérin pour le gavage (inclinaison) de la fraise : Et un de ceux pour les Flaps (oreilles) Voici les deux chenilles enroulées : Une des deux étendue : Sur cette photo, on peut remarquer la présence de pics à glace, qui servent à avoir une meilleure adhérence sur la neige. Ces pics sont également présents sur une vrai dameuse. A la fin, ça devrait ressembler à ça, sauf que là il n'y a pas la fraise, ni la lame ! Voilà, je remettrai de nouvelles photos dès que je recevrai des nouvelles pièces. |
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Excellent début.
Est-ce que les chenilles ne sont pas un peu étroites vu l'échelle? J'ai bien hâte de voir ce que tu vas choisir comme solutions pour les différents problèmes. Je suis le sujet avec attention. Personnellement j'ai fait une BR2000. Bonne continuation, tu es bien parti. |
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Bonjour Clément,
Suite à ton projet de dameuse, par expérience je te déconseille la mise en place de barrettes sur les chenilles, car sur une surface dure tes chenilles vont glisser, et dans la neige tu auras besoin de beaucoup de puissance. Si ça peut t’aider, ci-joint le lien vers un site d’une personne qui a réalisé une prinoth LEITWOLF et en plus tu peux récupérer la notice de sa machine. Ce site a déjà été signalé plusieurs fois sur le forum http://www.designer-han.nl/lego/ |
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TrEvIzE:
Ton Moc est lui aussi très beau, très réaliste. En ce qui concerne les chenilles, tu as raison, mais pour l'instant je vais les laisser comme ça parce que j'ai déjà presque plus de pièces ! Mais je vais quand même retenir l'idée, c'est vrai que sur une photo de la vrai Beast on remarque que la carrosserie est plutôt petite mais que les chenilles sont énormes ! Et c'est aussi grâce à ton Moc que j'ai pu réaliser la largeur des chenilles. Mais le problème c'est qu'il me faut donc 120 nouveaux maillons de chenilles et des liftarm plus grands (du 9T au lieu du 7) par contre pas besoin de plus de pics à glace Ludo : La mise en place des barrettes est au contraire un avantage car le peu d'espace entre chaque barrettes permet au Moc de rester sur place dans une pente lorsqu'il est dans la neige ! Je ne vois pas ce que tu veux dire .... Et concernant le site, je te remercie, mais je le connaissais déjà et j'ai déjà regardé le mode d'emploi mais merci quand même. |
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C'est un bon départ!! je suis également en train de réaliser une dameuse et je vais moi aussi suivre ton travail avec attention.
La forme de la cabine est bien rendue et on reconnait facilement le modèle original. Elle reste quand même un poil anguleuse et je pense que tu gagnerais à arrondir un peu les angles si possible... D'accord avec TrEvIzE, je pense que tu as un léger problème au niveau de la proportion des chenilles, si tu veux garder les dimensions de la cabine, je pense que tu peux carrément passer sur des liftarms de 11 pour relier les maillons, quitte à resserrer un peu les chenilles et les faire passer légèrement sous la cabine. Bon courage pour la suite. |
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Entièrement motorisée ... J'avoue que j'ai du mal à voir où tu veux en venir avec tous ces moteurs et la gestion du pneumatique. En plus de la propulsion, tu comptes mixer vérins méca et pneum et avoir un moteur par fonction et pas de BV ?
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En ce qui concerne la motorisation, il sera tout motorisé, mais les vérins seront tous pneumatiques car je trouve cela plus réaliste et je pense, en deuxième temps, faire les autovalves comme celles de Sariel. Elles donnent un résultat plus réaliste, mais étant donné que j'ai installé uniquement une seule pompe pneumatique (comme celle de l'Unimog U400), j'ai peur que l'air donné par une seule pompe ne suffise pas pour soulever des charges assez lourdes, notamment ma fraise ainsi que la lame.
Par contre je suis désolé mais je suis nouveau : qu'est-ce que c'est "BV" ??? |
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Une BV c'est une boite de vitesse ou plutôt un sélecteur de fonctions ici.
Par contre, tu ne dois pas en avoir conscience mais si tu utilises des autovalves pour chacune des fonctions pneumatiques, c'est à dire 5 (4 pour la lame et 1 pour la fraise) il va te falloir une grande échelle ---
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D'accord, je vois ce que c'est maintenant ! Merci pour l'aide Cypr-21
Effectivement, je vais devoir utiliser une BV car 10 fonctions pour 4 manettes de 2 commandes (donc 8 commandes au total), ça ne sera pas possible malheureusement Mais si quelqu'un a une solution, je serai bien sûr preneur mais je pense que je serai obligé d'utiliser une BV. |
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Quelle est la liste des 10 fonctions? Histoire de pouvoir t'aider à combiner.
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Ok, alors voici les 10 fontions :
1. Lever ou baisser la lame (pneumatique) 2. Orienter la lame (pneumatique) 3. Gaver la lame (pneumatique) 4. Le "tilt" de la lame (pneumatique) 5. Oreille gauche de la lame (pneumatique) 6. Oreille droite de la lame (pneumatique) 7. Lever ou baisser la fraise (pneumatique) 8. Motorisation chenille gauche 9. Motorisation chenille droite 10. Peut-être un treuil Le tout regroupé sur 4 manettes (1 de vitesse, trois normales) Si vous pouvez m'aider, ça serait super sympa |
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Déjà, tu peux regrouper les deux oreilles de la lame
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Désolé pour ma question stupide, j'ai bien cherché sur internet mais rien trouvé de concluant...
Qu'est-ce que gaver la lame? |
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PG52 :
Oui, pourquoi pas, cela éviterait la BV ! Je verrez si j'ai encore de la place dans le châssis GuilluiG : Sur la photo, tu peux voir un vérin presque droit, et qui est situé au dessus de celui pour lever-baisser la lame Et voici une vidéo montrant les fonctions possibles de la lame : Elle est bien qu'à partir de 1min21. On peut apercevoir la fonction du gavage de la lame. Par contre, ce n'est pas le modèle que je fabrique |
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On a donc lever-descendre la lame Tourner la lame droite-gauche Incliner la lame avant-arrière -??- Oreilles de la lame dr et ga Hauteur de la fraise Chenille droite-gauche. Tu peux par contre spécifier les points 2-3 et 4 car pour moi, le tilt et le gavage c'est la même chose.. |
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