Projet "Cybot" NXT

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Gypaetus
Level 3
Level 3
 
Messages: 29
Localisation: Est d'Auch
Âge: 43 ans

Messagepar Gypaetus » Jeu Jan 26, 2012 8:31 pm

Bonjour à tous.

Voici mon premier MOC basé sur le set NXT 8527. Pour la petite histoire, je suis plutôt fan de SF, et de Supreme Commander (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un jeu de stratégie). Le but de ce projet est de faire une ébauche pour reproduire ces robots de combat. L'une des factions, les Cybrans, ont un look plutôt "insectoïde", ce qui sera plus facile que de se lancer dans un bipède (surtout pour un premier projet, mais ça viendra).

Rien de bien technique dans ce premier modèle. Disposant de 3 moteurs, je suis parti sur un "hexapode" réparties 3 paires de pattes, dont le mécanisme est inspiré de ce que j'ai pu voir sur le net. La disposition des "paire de pattes" a été dictée par la stabilité du robot. Place aux premières photos (vous pouvez cliquez sur celles-ci pour les agrandir) :
Image

3 vue pour mieux voir (face / profil / dos) :
Image Image
Image

Dans un premier temps, il me manque à solidifier le châssis et surtout la liaison des pattes avant (déjà fait pour la paire arrière). Ensuite, je compte lui ajouter quelques capteurs, un petit programme sympa et pour finir j'essayerai de l'habiller un peu pour améliorer son look avec les maigres moyens dont je dispose. Et ne vous inquiétez pas vous aurez aussi droit à une vidéo !

Vos remarques sont les bienvenues, et merci de votre indulgence.
Gypaetus

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Ven Jan 27, 2012 1:09 am

Cool, un projet NXT !
Côté mécanique c'est pas le plus simple, entre la structure en triangle et le fait de tenir les moteurs par le bout cela doit manquer de rigidité ?
Il faudrait 2 points d'attache suffisamment espacés sur les moteurs à mon avis.

Sinon je trouve l'idée bonne et originale, il pourra se déplacer dans toutes les directions, voir même tourner sur lui-même suivant la synchro des pattes.

Avatar de l’utilisateur
Yodji
Level 7
Level 7
 
Messages: 501
Âge: 34 ans

Messagepar Yodji » Ven Jan 27, 2012 4:56 am

Entre les GBC et les MOC qui comportent du NXT, j'ai de + en + envie de m'en payer mais le prix me frustre ^^

Pour en revenir au sujet principal, j'ai hate de voir la suite de ton projet et je te souhaite bonne chance :)
[ Don't Worry Be Happy ] -- [ Sets Acquis ] -- [ Sets Désirés ] -- [ Parce que les Lego, c'est le bien !!! ]

Image

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Ven Jan 27, 2012 3:08 pm

Salut,
Un Moc NXT c'est rare et produit toujours son effet. :)
Tu es sans doute parti d'une paire de pattes associée à un moteur. C'est le module de base. J'aimerais voir de plus près ce module.
L'ensemble donne l'impression d'être flexible compte tenu de l'écartement des moteurs. Il manque des liaisons entre moteurs pour assurer l'indéformabilité. L'idéal serait un châssis triangulaire intégrant le NXT et de même épaisseur que le boîtier (utiliser le boîtier comme élément de construction). Ce n'est pas facile compte-tenu de tes faibles ressources.
N'oublies pas que tu envisages d'installer des capteurs. Si le déplacement était prévu dans toutes les directions (en crabe), deux capteurs tactiles fixés sur deux moteurs et un US sur le 3ème doivent trouver leur place. Avec ce dispositif tu devrais contrôler les obstacles dans toutes les directions et corriger la trajectoire par programmation.
Si tu maintiens la position verticale du NXT, essaies d'abaisser le tout avec des pattes moins hautes. L'idée est d'abaisser au max le centre de gravité.
Si tu compte installer des capteurs tactiles, ne pas oublier non plus la construction des heurtoirs.
Enfin, fais nous connaître le programme une fois sa mise au point terminée. ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
Gypaetus
Level 3
Level 3
 
Messages: 29
Localisation: Est d'Auch
Âge: 43 ans

Messagepar Gypaetus » Ven Jan 27, 2012 3:59 pm

Merci pour ces remarques.

Effectivement, dans l'état d'avancement présenté sur ces photos, le châssis n'est pas assez rigide, et les paires de pattes avant bougent beaucoup trop. je l'ai depuis bien solidifié et ajouté une 2° liaison pour chaque paire de pattes de l'avant. C'est vrai que le châssis est ce qui ma posé le plus de problème pour faire une structure en triangle, ce doit être la 4° ou 5° version du châssis que l'on voit sur les photos. J'en posterai d'autres, notamment des photos rapprochés pour montrer le mécanisme des pattes.

En ce qui concerne les capteurs, je n'ai malheureusement qu'un seul capteur tactile ... set 8527 oblige (je rêve bien d'acheter le 8547, mais ce n'est pas encore à l'ordre du jour) ... de plus mon nombre de pièces (même celles de base comme des axes) est très limité, et je dois faire pas mal de concession ... il va vraiment falloir que j'investisse dans quelques sets pour augmenter mes possibilités !

Avatar de l’utilisateur
furynick
Level 6
Level 6
 
Messages: 440
Localisation: Toulouse
Âge: 47 ans

Messagepar furynick » Ven Jan 27, 2012 5:19 pm

Ben y'a plus qu'à se prévoir une bouffe un de ces WE et tu passes à la maison, j'ai encore 5 ou 6 set dans les cartons et on se fait un châssis qui tient la route ;)

EDIT : tu as essayé de modéliser un châssis sur SR 3D ou LDD ?

Avatar de l’utilisateur
Gypaetus
Level 3
Level 3
 
Messages: 29
Localisation: Est d'Auch
Âge: 43 ans

Messagepar Gypaetus » Ven Jan 27, 2012 5:24 pm

On va envisager ça ;)

Pour la 2° question, bien non, je n'ai pas encore installé ces 2 logiciels ... il va falloir que je m'y mettre !

Avatar de l’utilisateur
Gypaetus
Level 3
Level 3
 
Messages: 29
Localisation: Est d'Auch
Âge: 43 ans

Messagepar Gypaetus » Lun Jan 30, 2012 5:52 pm

Bonjour à tous,
j'ai continué à avancer un peu sur mon projet.
Je vais commencé par une vue rapprochée d'une paire de pattes (pour roboleo, mais pas seulement ;) ), pensez à cliquez sur celle-ci pour la voir en plus grand :
Image

J'ai donc consolidé la structure et rajouté une liaison pour les pattes avant (comme on peut le voir sur la photo ci-dessus). Il dispose maintenant de 2 capteurs : un US en frontal, et un capteur de luminosité sur le dessus (pour faire office de "tête"). J'ai essayé aussi d'améliorer son look ... un peu comme j'ai pu avec le reste des pièces disponibles (qui a dit vivement plus de pièces :help: ).
Bon quelques photos du résultat (de 3/4, de face, et de profil) :
Image Image
Image

Voilà, je reviendrai bientôt avec un petite vidéo, et le programme.
Amicalement,
Gypaetus


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités