Tribot

Présentez-nous vos créations...
Scott
Level 2
Level 2
 
Messages: 18
Localisation: ...
Âge: 32 ans

Messagepar Scott » Mer Jan 11, 2012 1:53 pm

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai commencé les Mindstorms il y a peu donc mon premier robot est vraiment simple, il n'a rien de spécial...
Mais je vous le présente quand même :

Image

Ses programmes :
- Exploreur : Il avance et tourne quand il rencontre un absotacle
Image
- Couleurs : Il demande de bleu, si on lui donne autre chose il dit sa couleur, puis "no" puis recule, si on lui donne du bleu il lève les bras en disant "great !!!"
Image


Je pense les améliorer ou en faire d'autres plus tard.

Voilà, c'est tout...
Je sais il sert à rien mais bon...
Dernière édition par Scott le Jeu Jan 12, 2012 11:53 pm, édité 2 fois au total.
Tchao !!!
Scott

Avatar de l’utilisateur
Donovan-88
Level 6
Level 6
 
Messages: 362
Localisation: Saint-dié des Vosges (88) France
Âge: 30 ans

Messagepar Donovan-88 » Mer Jan 11, 2012 2:10 pm

Je trouve qu'il est beau et pour un premier robot, bravo :cool:
Ps : avec quoi comme logiciel fait-tu la petite animation?
A+

Scott
Level 2
Level 2
 
Messages: 18
Localisation: ...
Âge: 32 ans

Messagepar Scott » Mer Jan 11, 2012 2:25 pm

Merci c'est gentil, et ça motive à continuer :)

J'ai fait des creenshot sur LDD, je les ai transformé en Gifs sur Photophiltre et ensuite créé le gif animé avec UnFREEz (logiciel tout simple et gratuit)

Tchao ;)
Tchao !!!
Scott

Avatar de l’utilisateur
Donovan-88
Level 6
Level 6
 
Messages: 362
Localisation: Saint-dié des Vosges (88) France
Âge: 30 ans

Messagepar Donovan-88 » Mer Jan 11, 2012 9:35 pm

Ok, merci ;)
Bonne continuation

Scott
Level 2
Level 2
 
Messages: 18
Localisation: ...
Âge: 32 ans

Messagepar Scott » Mer Jan 11, 2012 10:20 pm

Merci. Le problème c'est que j'ai pas trop d'idées de robots... :dent:
J'ai essayé de m'inspirer de robots vus sur le net mais comme j'aime pas copier... :tare:

Est ce que quelqu'un en aurait svp ?

(Et quand je vois certains de robots de fous je me dis que jamais j'arriverai à ça...)
Tchao !!!
Scott

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Jeu Jan 12, 2012 6:26 pm

Pour une première expérience, c'est pas mal! :)

Ce que tu appelles un "robot simple" c'est la base indispensable d'initiation au Mindstorms NXT.
C'est un TRIBOT qui peut se présenter sous différents aspects.
Le robot se déplace à l'aide de 2 moteurs et une roue "folle" à l'arrière. Il me semble que la roue "folle" est fixe. Peux-tu préciser?
Le 3 ème moteur fait lever les bras.
Quelle que soit sa forme c'est toujours par là qu'il faut commencer, et contrairement à ce que tu dis, il sert énormément pour comprendre comment fonctionne un robot et comment écrire les programmes.

Tu pourrais le modifier en déplaçant le 3 éme moteur entre les 2 roues en partie basse. Ce moteur étant une réserve pour ajouter une pince par exemple. De même, il manque un capteur tactile à installer pour la même raison. Le Tribot étant alors au complet, on peut écrire une grande variété de programmes à installer selon les besoins.
Pour mémoire, le capteur à ultrasons servirait de détecteur de présence ou de proximité. Le capteur de couleurs en mode photosensible permettrait de démarrage ou l'arrêt selon l'intensité lumineuse (arrêt dans l'obscurité et marche en lumière vive). Un capteur tactile situé à l'arrière, limiterait la course en cas de déplacement à reculons. Le 2 ème capteur tactile situé à l'avant servant de "clé de contact". Etc..
En combinant ces diverses possibilités, le Tribot peut alors se mouvoir en toute liberté et en fonction du lieu dans lequel il se trouve.

Autre point. Il est très utile de compléter la présentation du robot par une copie du programme. Le logiciel NXT-G permet de produire une copie d'écran (menu >>Fichier>>Imprimer>>Fichier HTML>>Imprimer). Très instructif pour tous!

Et maintenant, un exercice.
Modifier ton robot et écrire le programmme suivant:
Robot à l'arrêt dans l'obscurité. Démarrage dès l'allumage d'une lampe.
Le robot se dirige d'une manière aléatoire vers une paroi. Il s'arrête si la distance est inférieure à 15 cm en émettant un top sonore. Il recule en vitesse accélérée. S'il rencontre un obstacle à reculons, il s'arrête en faisant un nouveau top sonore, puis vire de 90° et repart en marche avant. Ces mouvements doivent se dérouler d'une manière répétitive (dans une boucle).
Si on éteint la lumière, le robot s'arrête et le programme se termine.

Voici également une petite vidéo à titre d'exemple: ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Scott
Level 2
Level 2
 
Messages: 18
Localisation: ...
Âge: 32 ans

Messagepar Scott » Jeu Jan 12, 2012 7:21 pm

Ah oui, je savais pas pour les programmes, je vas éditer ça tout de suite !!! ;)
ARGH comment fait-on pour poster les images de programmes ?
-> J'obtiens un fichier HTML en imprimant comme tu m'as dit Roboleo, Mais ensuite ? Dois-je héberger le fichier ?

Sinon pour le robot, je pense que je vais en faire un autre plus approprié à ces expériences que celui là (pas pratique pour la pince, le capteur tactile à l’arrière)
Je vais essayer ton exo dès que le prochain robot sera fait, je vous tiens au courant :D
Et pour répondre à ta question Roboléo, oui la roue folle est fixe :P , La prochaine sera mobile.

Par contre je poste ça à la suite de ce topic ou j'en créé un autre ?

Merci de vos réponses, ça me motive beaucoup !!! :bougeotte:


Scott
Tchao !!!
Scott

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Jeu Jan 12, 2012 8:14 pm

Scott a écrit:Ah oui, je savais pas pour les programmes, je vas éditer ça tout de suite !!! ;)
ARGH comment fait-on pour poster les images de programmes ?
-> J'obtiens un fichier HTML en imprimant comme tu m'as dit Roboleo, Mais ensuite ? Dois-je héberger le fichier ?

Tu obtiens 2 fichiers dont un fichier .pgn. C'est celui-ci qu'il faut héberger après l'avoir transformé en fichier .jpg. Tu peux utiliser le site ImageShack.
Scott a écrit:Et pour répondre à ta question Roboléo, oui la roue folle est fixe , La prochaine sera mobile.

Une roue "folle est par définition mobile. Donc pour ce robot, il faut déjà la modifier pour améliorer les mouvements.
Scott a écrit:Par contre je poste ça à la suite de ce topic ou j'en créé un autre ?

Oui, tu post tout çà à la suite. Tout dépend de l'évolution; on verra plus tard s'il faut créer un nouveau topic. ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Scott
Level 2
Level 2
 
Messages: 18
Localisation: ...
Âge: 32 ans

Messagepar Scott » Jeu Jan 12, 2012 11:58 pm

Roboléo a écrit:Tu obtiens 2 fichiers dont un fichier .pgn. C'est celui-ci qu'il faut héberger après l'avoir transformé en fichier .jpg. Tu peux utiliser le site ImageShack.

C'est fait j'ai édité mon premier post ;)

Roboléo a écrit:Une roue "folle est par définition mobile. Donc pour ce robot, il faut déjà la modifier pour améliorer les mouvements.

Oui c'est bien ce que je pensais mais tu as parlé de roue folle dans ta premièr réponse du coup je pensais que ma roue entrait dans la catégorie :P
Je ferai une roue folle (une vraie du coup) sur le prochain robot.
Je m'y attaque demain aprèm', ce soir j'ai pas pu, entrainement oblige :frotte:

Bonne soirée !!!

Scott

*Le lendemain...* (vendredi 13/01 22h33)

Bon ben j'ai fait le robot, avec tous les capteurs et la pince, mai quelque chose ne me plais pas trop... Il est tard, pas le temps de le modifier, je pense que demain je vais tout recommencer...
Merci, je posterai une photo du robot demain.

Bonne soirée/nuit

Scott

*Le lendemain...* (Samedi 14/01 14h46)

J'ai tout démonté et j'en ai refais un qui marche mieux et qui me plais plus. :)
Le voilà :
Image
Image

@ Roboléo : J'ai fait l'exercice que tu m'as demandé et ça marche !!! Par contre j'ai un petit problème : J'ai fait une roue folle, mais elle dévie un peu la trajectoire du robot si elle n'est pas parfaitement droite... Y'a t'il une solution ? (A mon avis c'est qu'il y a trop de poids sur la roue folle, la masse n'est pas assez répartie sur l'avant du robot... Le robot pèse plus de 800g... :P )
voilà le programme de l'exo :
Image

En fait le robot ne me plait pas... Trop lourd, trop gros...
Je vais en refaire un sans pince, un tout simple pour m'entraîner à la programmation. :D
(Oui je sais j'arrète pas de changer :tare: , mais c'est que je préfère recommencer 100 fois plutôt que de faire un robot en 1 fois mais qui me plaît pas vraiment :frotte: )


Scott
Dernière édition par Scott le Dim Jan 15, 2012 11:51 pm, édité 1 fois au total.
Tchao !!!
Scott

Scott
Level 2
Level 2
 
Messages: 18
Localisation: ...
Âge: 32 ans

Messagepar Scott » Dim Jan 15, 2012 11:09 pm

J'ai fait deux autres robots, plus petits, les voilà :

Un tribot avec tous les capteurs :
Image

Un tribot avec pince :
Image

Cependant le problème de direction persiste... La roue folle dévie un peu le robot, et sur le dernier, c'est vers la droite... Avez vous des suggestions ou des idées pour arranger ça ?

Merci !!!

Bonne soirée
Tchao !!!
Scott

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Lun Jan 16, 2012 4:09 pm

Scott a écrit:
*Le lendemain...* (vendredi 13/01 22h33)

Bon ben j'ai fait le robot, avec tous les capteurs et la pince, mai quelque chose ne me plais pas trop... Il est tard, pas le temps de le modifier, je pense que demain je vais tout recommencer...
Merci, je posterai une photo du robot demain.

Bonne soirée/nuit

Scott

*Le lendemain...* (Samedi 14/01 14h46)

J'ai tout démonté et j'en ai refais un qui marche mieux et qui me plais plus. :)
Le voilà :
Image
Image

@ Roboléo : J'ai fait l'exercice que tu m'as demandé et ça marche !!! Par contre j'ai un petit problème : J'ai fait une roue folle, mais elle dévie un peu la trajectoire du robot si elle n'est pas parfaitement droite... Y'a t'il une solution ? (A mon avis c'est qu'il y a trop de poids sur la roue folle, la masse n'est pas assez répartie sur l'avant du robot... Le robot pèse plus de 800g... :P )
voilà le programme de l'exo :
Image

En fait le robot ne me plait pas... Trop lourd, trop gros...
Je vais en refaire un sans pince, un tout simple pour m'entraîner à la programmation. :D
(Oui je sais j'arrète pas de changer :tare: , mais c'est que je préfère recommencer 100 fois plutôt que de faire un robot en 1 fois mais qui me plaît pas vraiment :frotte: )


Scott


@ Scott,

Personnalise tes créations en leur donnant des noms caractéristiques pour les retrouver plus facilement.
Je te ferai savoir plus tard ce que j'en pense, mais je peux déjà dire que tu es enthousiaste et prolifique. Un MOC NXT c'est une construction ET un programme téléchargeable si possible. Pense à ajouter aussi une vidéo si tu le peux. C'est comme çà qu'on devient forgeron…! ;)

@ Anio,
STP peux-tu créer un nouveau topic intitulé " TRIBOT Contributions"
et mettre ce post ainsi que la suite?
Thanks… ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Scott
Level 2
Level 2
 
Messages: 18
Localisation: ...
Âge: 32 ans

Messagepar Scott » Lun Jan 16, 2012 10:55 pm

Je prends note de tous tes conseils, je vais essayer de donner des noms qui n'ont pas encore été donnés à mes robots (même si ce n'est pas ce que j'arrive le mieux :P ), proposer un programme à chacun, et les montrer en vidéo (mais je ne peux que le week-end car je n'ai pas de caméscope/appareils photos... (Je suis obligé de l'emprunter :pamafote: ))

Roboléo a écrit: mais je peux déjà dire que tu es enthousiaste et prolifique.


Je prends ça comme un compliment (je sais pas s'il fallait le prendre comme ça :think: :siffle: ), mais merci, ça va m'aider à continuer et à faire mieux la prochaine fois :)


Du coup si j'ai bien compris, les prochains posts que je ferai parlant de Tribots, je les posterai dans le nouveau topic créé par Anio ? (quand il sera créé bien sûr)
Tchao !!!
Scott

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Jan 17, 2012 2:26 pm

Scott, essaie de définir plusieurs projets, et, en conséquence, de les présenter en créant des topics différents.

Ca gagnera en clareté/visibilité.

Merci.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mar Jan 17, 2012 3:18 pm

Le Gif animé du 1er post est excellent :clap: j'y repenserai pour présenter des mocs.

Scott
Level 2
Level 2
 
Messages: 18
Localisation: ...
Âge: 32 ans

Messagepar Scott » Mar Jan 17, 2012 5:30 pm

@ Anio :
Je me servais juste de ce topic pour essayer d'avoir des conseils sur mes premiers MOC Mindstorms, vu que ce ne sont pas vraiment des projets innovants, je préférais les regrouper, ce que je fais pour l'instant n'étant que des exercices.
Mais ok, la prochaine fois que je fais un robot nommé possédant un programme à part entière, je le posterai dans un topic lui étant consacré ;)

@Alban :
Comme je n'ai pas d'appareil photo et je n'avais pas envie d'avoir 46 photos pour voir l'ensemble du MOC, j'ai fait d'un pierre deux coups en mettant un GIF animé (Et je ne vais pas mentir en disant que je voulais faire quellque chose "d'original" pour mon premier post :siffle: :P :lol: )
Tchao !!!
Scott


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités